Quels jeux pour initier ses enfants?

Jamaica j’ai adoré cette version avec mon fils de 4 ans, qui lui a surtout apprécié de jouer avec le matos de papa et maman :slight_smile:
Du coup, je vais tester cette version de Minivilles dès ce week-end si je peux !

Tous ces jeux que l’on achetait en promo en se disant « non mais un jour les enfants vont adorer jouer avec … »
Et voilà que ça se retourne contre nous maintenant :smiley:

Je vais tester Jamaïca ce week-end aussi. Le plateau, les jetons, les bateaux tout cela va lui donner envie et participe de l’imaginaire que les enfants adorent mettre en marche.

Je veux bien tes retours sur Minivilles, pour envisager d’autres adaptations parmi nos jeux :slight_smile:

1 « J'aime »

Pareil… 166 à 69 sur notre première partie de Mechanica… :flushed:

1 « J'aime »

Perso, Pique plume et Tresors de Dragon commencent à me sortir par les trou de nez…j ai pensé avoir une idée de génie en prenant le dernier docteur maboul du rayon. La petite de 4 ans fait sonner le nez rouge du patient à en faire éclater la LED, mon fils de 7 ans se débrouille pas trop trop mal, et ma femme hyper minutieuse ne nous laisse aucune chance dès qu’elle a la main… J’ai abandonné bazard bizarre avec la petite car le concept "« Y a ou y a pas » lui est totalement étrange même après une demi-heure d’explication et d’essai donc j’ai pas insisté au risque de devenir maboul avec un nez rouge. Un autre éclair de génie sur dobble kids en rayon aussi s’est transformé en enfer quand le temps de réaction de la petite était 10 fois plus lent que le grand de 7ans (éclair), ce qui rendait dingue la petite (vl’a la bonne ambiance!)…bon, reste kluster et kikoo le coucou que j’ai pas sortie depuis longtemps…
Mais pourquoi j’ai pas investi plus que ça dans la gamme des 3-4 ans avant le confinement!!!

Du coup, coloriage embelllis avec gommettes custom (enfin…grabouillage avec amas de gommettes), ballon nemo, peinture (surtout sur les main et le visage), trottinette (et pansement) et pat patrouille (il m a sauvé la vie lui, mais faut pas en abuser …bien que ce soit très tentant…)
Et le soir, quand les enfants dorment, je lis des regles de jeu, et me prend à rêver de jouer à des jeux de grands…

4 « J'aime »

Je connais bien ça avec mes jumeaux de 3 ans.
Après sur Dobble ce sont des flèches plus rapides que moi. Le petit verger marche bien aussi. Sauf que je vais bientôt fourrer le corbeau avec les cartes…
Et hier j’ai reçu Spirit Island auquel j’ai très envie de jouer mais je suis trop mort en fin de journée. Du coup je vais essayer de faire courir mes petits monstres d’amour aujourd’hui.

1 « J'aime »

J’ai profité des livraisons à domicile de mon crémier pour acheter trois nouveaux jeux pour mes enfants.

Soupe à la grenouille : très fun, on doit faire sauter des grenouilles pour renverser des objets afin de briser la protection de la sorcière. Pour éviter d’être les derniers ingrédients de la soupe.
Gros succès des grenouilles, avec organisation de courses sauvages. Ou confection de soupe, directement :smiley:

Trotte quenotte : pick & delivery 101, les hamsters doivent stocker suffisamment de trèfles, carottes et épis de blé avant que l’hiver n’arrive. Le temps qui passe est représenté par des feuilles sur un arbre : d’abord vertes, puis retournées sur leur côté jaune, elles finissent par tomber sur le meeple hérisson qui ne sert qu’à ça.
Zéro difficulté, on a vingt-huit tours de jeu pour réussir, et on peut se passer les aliments pour gagner du temps. Mais les enfants s’éclatent, déplacent les hamsters pour le plaisir (tiens, je vais aller dormir). Le plateau est très chouette, avec des parties mobiles (ascenseur, roue, etc.).

Et enfin, Roulapik. Mais là je ne peux rien en dire encore, je le garde pour plus tard.

Spirit Island me fait grave de l’œil aussi.
Mais moi aussi je m’endors le soir sur mes règles de jeu :smiley:

3 « J'aime »

Tout pareil, le jeu a son succès, mais je n’y ai vu quasi aucun intérêt au delà de l’amusement pur. C’est très facile et il n’y aucune vraie décision à prendre. Plus un jouet qu’un jeu, mais bon tant que les enfants aiment c’est déjà ça :wink:

1 « J'aime »

Cela dit, comme les enfants insistent pour qu’on joue avec tous les aliments à récupérer, quel que soit le nombre de joueurs, on a déjà perdu deux parties :slight_smile:

Petite question ; est-ce que tu gardes la règle d’attribuer les 15 pièces au 1er, des pièces à ceux proches de la ligne d’arivée et d’enlever 5 pièces à ceux qui n’ont pas franchi la dernière tranche du parcours ?
Mon mari a voulu intégrer cette règle alors que moi j’étais contre. Mes enfants ont gagné lors de cette partie (1er et 2e plus riches) alors qu’on a fini à 2 pièces chacun, notamment à cause des -5 pièces. Je pense que ça aurait été le drame si c’est à eux qu’on aurait confisqué des sous !

Nop, pour nous le nombre de pièces est limité et je pense que le but est de jouer avec le matos physique uniquement… J’ai peur que cette règle complexifie un jeu qui est adapté à des jeunes joueurs surtout

De mémoire, il est d’ailleurs indiqué sur la variante que cette règle n’est pas utilisée mais il faudrait que je la relise

[EDIT] Bon, rien d’indiqué dans un sens comme dans l’autre mais je pense que pour les plus petits c’est trop compliqué (et potentiellement trop punitif) d’inclure cette règle

D’accord avec toi, et ça me semble injuste : si l’enfant est le plus en retard dans la course, il risque déjà de mal le prendre, mais si en plus on lui confisque ses sous … !

J’ai relu la règle et il n’y a aucune mention de cette règle du jeu adulte. Mon mari a interprété cela comme :« puisqu’on ne dit pas qu’on ne le fait pas, on conserve cette règle », alors que moi je l’ai interprété comme « puisque ce n’est pas écrit, on ne le fait pas ! » :slightly_smiling_face:

Je le trouve dur votre mari :wink:
Peut-être que ça dépend de l’âge des enfants ?

En tout cas, si vous voulez faire preuve de mauvaise fois, il est clairement indiqué qu’il faut savoir compter jusqu’à 6… Donc pas de rajout à 15 ou de soustraction :grin:

1 « J'aime »

4 et 6 ans ! Merci de votre réponse, je pourrai mieux faire valoir mon point de vue :wink:

1 « J'aime »

Note de modération
Il est rappelé que ce forum est un lieu où l’on parle de jeux, de plateau surtout. Et dans le milieu du jeu de plateau, le vouvoiement est banni. Tout membre qui viendrait à nouveau à utiliser cette manière de s’exprimer, qui empêche un rapprochement entre les gens, sera banni et voué aux gémonies. Faisez gaffe, je vais pas le répéter deux fois ! :stuck_out_tongue_winking_eye:

8 « J'aime »

Oups, vieux réflexe, on m’y reprendra plus promis :angel:

Du coup, comme promis on a essayé l’adaptation de Minivilles hier :slight_smile:

Plusieurs points :

  • rien sur le début du jeu du coup on a mis le champ de blé de base à dispo de chaque joueur ainsi que 3 pièces
  • pour la 1ère partie, on a effectivement joué avec les cartes de 1 à 5 uniquement, le passage de 1 à 2 dés nous semblant un peu compliqué pour un enfant de 4 ans de prime abord (dès la deuxième partie on a rajouté le second dé pour que ce soit plus intéressant)
  • on a décidé de récompenser le 6 autrement après quelques tours un peu longuets sans pouvoir acheter (à la base on avait choisi le +1 pièce puis on rejoue) : désormais, quand un 6 tombe on renouvelle le marché, +1 pièce pour le joueur actif et il peut ensuite acheter normalement s’il en a les moyens
  • à terme, quand l’enfant est plus à l’aise, au lieu de renouveler le marché totalement, on choisit une seule carte à remettre sous le paquet (plus stratégique à mon sens)
  • quand on joue à plus de 2 joueurs, on a composé le marché à « nombre de joueurs +1 » afin d’augmenter la variété des cartes rencontrées

Pour le ressenti, notre 4 ans n’a pas toujours compris ce qu’il faisait ou les tenants et aboutissants des différentes cartes et stratégies mais il a beaucoup apprécié de manipuler les pièces et les cartes. Mine de rien, ça lui a pas mal permis aussi de faire quelques calculs simples et de réviser les constellations des dés.
En ce qui concerne les adultes, une seule stratégie viable s’est vite dégagée donc on n’a surtout joué sur la chance (on avait écarté les cartes bleues avec des conditions/particularités mais je pense qu’on les ajoutera pour les prochaines parties -en les adaptant- pour voir ce que ça donne)

En bref, une adaptation qui nous a quand même convaincu, on peut po mal moduler en fonction de la progression de l’enfant.
Prochaine étape pour nous, le rajout de la totalité des cartes bleues donc, puis d’autres couleurs viendront (mais po tout de suite, on va perdre le petit sinon :smiley: )

2 « J'aime »

Faut arrêter les jeux experts eurogames, c’est tout. Faut se contenter de ceux où on balance des brouettes de dés et on manipule du plastoc… genre les petits chevaux :rofl:

:crazy_face:
Moi je me suis fait une raison, je suis une buse au JDS. Heureusement je suis pas mauvais perdant, mais je suis un « Excellent Gagnant » comme je dis ce serait dommage de pas en faire profiter les autres :blush:.

Merci à @shix pour la version de jamaica.

@patman : tu valides la durée de vie de la soupe à la grenouille? J’ai peur du côté répétitif.

1 « J'aime »

Je vais tenter Chop the Carrot aujourd’hui. Je suis un éternel masochiste

Oui je m’en suis rendu compte en y rejouant avec ma fille.
On peut commencer sur le champ de blé en effet.
De notre côté on a fait comme vous : on a pris 3 pièces et chacun achetait ce qu’il voulait.

Pour la fin de partie à 10 cartes, j’ai voulu modifier quelque peu car au bout d’un moment on achète à chaque fois une carte par tour et il suffit d’attendre pour savoir qui a gagné (même si les enfants eux trouvent ça sympa car ils ne gagnent pas toujours pour la gagne mais pour avoir les cartes).

Du coup pour la victoire, j’hésite entre :

  • avoir au moins un exemplaire de chacun des cartes, ça permet même d’aborder la notion de blocage (et de frustration ^^) en prenant la forêt qu’il manque à son adversaire pour compléter son tableau. Mais avec seulement les cartes bleues, ça nous fait trop peu de cartes différentes à collectionner.
  • Et le premier à avoir une pièce marron, une pièce grise et une pièce jaune (soit 16 pièces au final), ça permet d’appréhender les quantités. Je m’en suis rendu compte quand ma fille m’a demandé ce que c’était les pièces grises et jaunes :pas évident de lui faire comprendre que le 5 inscrit sur les pièces grises (chiffre qu’elle connaît très bien) correspond aussi à une quantité et équivaut à 5 pièces marrons.

Bref, merci pour ton retour.

Je vais améliorer tout ça pour la prochaine :wink:

1 « J'aime »

Alors déjà, les cercles de protection de la Sorcière, ceux qui indiquent quels objets tu dois faire tomber, ont deux faces. Une avec quatre objets et l’autre avec six. Donc tu peux augmenter la difficulté.
Il y a de plus une chauve-souris qu’on peut utiliser pour ajouter encore du challenge. En gros, elle gêne les grenouilles et il faut l’éviter pour atteindre les objets.
Et enfin, dans la boîte, il y a un QR code qui mène vers une extension en pnp sur le site de l’éditeur, pour ajouter des crapauds qui vont aussi aider la Sorcière.
Donc il y a moyen de faire évoluer le jeu.
Après, ça restera un jeu où il faut faire sauter des grenouilles hein.

Mais, si cela peut te donner un élément de réponse supplémentaire, quand j’ouvre la boîte, les grenouilles sont quasi systématiquement absentes, car utilisées pour le jeu libre.

Et on a encore sorti le jeu hier, à l’initiative des enfants. Donc pour le moment, oui ça marche :slight_smile:

1 « J'aime »