Quels jeux pour initier ses enfants?

3 ans

1 « J'aime »

3 ans aussi pour mes filles. Elles aiment beaucoup. De mon côté, mon association de jeux les prête. Je suis sûr qu’il doit y avoir moyen de motiver sa bibliothèque du coin à en faire l’acquisition :thinking:

1 « J'aime »

On en a pas mal parlé, mais ça doit être noyé dans les messages.
En fait, soit tu les lis toi-même à des enfants de 4/5 ans, et ça va, soit tu attends qu’ils sachent lire, et là les énigmes sont alors vraiment trop faciles…

4 « J'aime »

Je voudrais commencer un dungeon crawler avec mes enfants de 5 ans. Nous avons déjà Karak mais j’aimerais un jeu avec un plateau déjà défini ou éventuellement en plusieurs morceaux. Figurines bienvenues mais standees ok.
Je privilégie le côté Beeauuuuu et fascinant vu que ce sera de l’initiation sachant que Karak leur plaît beaucoup et qu’ils ont bien compris la mécanique des cœurs moins celle des armes et des potions.

Je joue à Mice&Mystics avec mes fils de 6 et 8, on a commencé le dernier avait 5 ans. Le problème c’est la longueur des parties, à 5 ans, c’est trop, et vu la place que prend le jeu, c’est pas forcément facile de le laisser sorti. Niveau complexité des règles, s’il est habitué à jouer, ça le fait. Et je laisse mon aîné jouer deux persos pour qu’il ne s’ennuie pas. (de mon côté, je fais la gestion du matériel)

J’ai houserulé pour que mes garçons soient en mode grobill (on garde tout le matos d’une partie à l’autre avec même une réserve pour qu’ils puissent choisir), mais déjà ça évite les longueurs (hier on a fait une partie qui n’a pas trop duré alors qu’on a eu le cas le plus défavorable) et en plus, il s’en foutent, ils veulent poutrer du monstre et que ça avance. Parceque justement, c’est quand même très répétitif, donc c’est pas plus mal si les salles sont vites nettoyées.

Et si t’as pas l’aide de jeu en français sur BGG, t’es mort vu comment les règles sont difficilement lisibles in-game.

À voir avec les sorties suivantes si elles ne sont pas mieux (comanautes, histoire de peluche, aftermath). J’ai peint toute la boîte de base, et c’est bien cool même si c’est pas ultra chouette.

2 « J'aime »

CoraQuest ?

https://www.kickstarter.com/projects/cabbagedan/coraquest?lang=fr

Explorers of the Woodlands ?

Un bon vieux Massive Darkness ?

1 « J'aime »

Salut à tous. Quelques minutes devant moi et mon café : un petit retour pour des 6 ans et presque 6 ans. C’est un classique et quelqu’un l’à peut-être déjà évoqué : colt express ! Ma petite adore, on en a fait plusieurs parties maintenant et ça marche vraiment bien, avec les règles de base. Alors attention : on lui laisse toujours la possibilité de regarder la pile avant de jouer histoire de réfléchir, elle se plante régulièrement
(mais comme tout le monde) et elle ne gagne jamais. Mais elle flingue et cogne avec une incroyable précision et surtout on se marre toute la partie ! :+1:

4 « J'aime »

Tu devrais essayer le Super Express, là elle pourrais jouer avec les vraies regles et ca passe creme des 5-6 ans :slight_smile: (et le jeu a le mérite d’être fun contrairement au « express mais qui dure une plombe »… après ce bout là c’est plus subjectif)

1 « J'aime »

Fixed. De rien.

(Moi aussi :wink: )

1 « J'aime »

Colt Super Express c’est pas vraiment un autre jeu, c’est le meme en édulcoré (et qui pour le coup marche direct tres bien avec les marmailles :slight_smile: )… pour le reste j’avais prévenu : subjectif (mais je me suis rarement autant fait chier à un jeu sensé être « familial » :slight_smile: )

1 « J'aime »

J’essayerai de le trouver à la ludo. … J’ai peur que ça fasse doublon ! :blush:

C’est du jeu à 7 en moins de 30 minutes (voir moins de 20 je pense quand tout le monde connait), et très familial, pour moi c’est carrément un autre jeu mais c’est vrai que sur certains points de vue c’est similaire :slight_smile:

Merci pour ta précision, je vais regarder ça !

Ca m’intéresse ? Lequel donc ?
Mon fils a une imagination débordante et je me dit que ça pourrait lui plaire

Salut,
A votre avis pour faire découvrir les mécaniques de chaine de production à deux gosses 8 et 11ans : Century ou Splendor ?
Et si Century lequel ?

Je demande car je n’ai joué qu’à Splendor.
J’ai bien It’s A Wonderful World mais c’est un coup à les dégouter vu les choix du raft, des majorités etc.

J’ai le même sujet pour pose d’ouvrier si je les attaque à Agricola.

Splendor a 8 ans tranquille !

IaWW clairement 8 ans, les choix risquent d’etre compliqués, le calcul des ressources necessaires aussi
Il pourra ptet jouer sans se tromper, mais il fera juste figuration a priori (enfin à part pour ces gamins dont les parents les font jouer à des jeux experts à 6 ans)

1 « J'aime »

Tu peux essayer Gizmos, pas forcément aligné avec ce sue tu entends mais tu y construits des moteurs en manipulant des billes

2 « J'aime »

On en a beaucoup parlé ici :

De mon côté, on est sur Aventures en Austerion avec mon fils de 9 ans et ma petite de 6 ans.
Après c’est un peu Dark pour cet age, du coup, j’ai acheté les livres monde de DeArchitecturArt qui proposent un univers plus « coloré ».
Mais pas encore fait de scenar avec… je découvre « le JdR avec des enfants ».

Après je ne sais pas quel age a ton fils, mais je dirais que le JdR, c’est pas avant au moins 7 ans. Ma petite suit parcequ’il y a son frère comme meneur. Sinon je ne lui aurais pas proposé, car ca aurait été trop tôt.

1 « J'aime »

Je ne connais pas Century, mais je joue à Splendor avec mon 6 ans il adore ça et en redemande.
Depuis peu il joue avec toutes les règles, sauf que son objectif de point est variable : quand il perd, ça diminue de 1, quand il gagne ça augmente de 1 :slight_smile:

Là en ce moment il est à 10 points d’objectif, clairement il est encore loin d’avoir une stratégie long-terme, ni le sens très tactique et précis des derniers tours, mais il s’amuse et progresse à son rythme :wink:
La dernière partie pour la première fois il a réservé une carte juste pour m’embêter le coquin.

5 « J'aime »

Sinon vous conseillerez quoi comme jeu de cartes VS pour 6/8 ans et pour 8/10 ans en autonomie?
En attendant mindbug qui semble accessible arrive, j’aimerais bien offrir à mes neveux et nièces un petit jeu qu’ils peuvent mettre dans leur poche pour jouer avec leurs potes.