Petit retour sur les jeux joués récemment :
- Le rallye des vers de terre, haba. Acheté d’occaz à Essen. C’est jeu de course de ver de terre, basé uniquement sur le hasard du dé, avec deux possibiltés de faire des paris.
Le matériel est sympa. Le plateau principal représente 4 tranchées avec à une extrémité des queues de ver de terre. On y dépose la tête de notre verre de terre, puis on recouvre le tout par un plateau ajouré à deux endroits. A son tour, on lance un dé de couleur, et on ajoute une portion de cette couleur pour faire avancer son verre de terre en l’allongeant. Chaque avancée se fait de manière sous-terraine.
On peut faire des pari pour déterminer lequel sortira en premier au 2 espaces découvert. Si le pari est réussi, on gagne une portion supplémentaire pour faire avancer son ver de terre.
Mon avis
Mon plus jeune adore (5 ans) , mon plus grand (7 ans) aime bien, et on peut y jouer avec mamie sans problème. En tant que joueuse, je le trouve très basique, mais le Père Noël l’ a offert au plus jeune pour que mes enfants puissent y joueur seuls et pour renouveler un peu les jeux.
La boite est très grande (grand format haba) pour contenir 2 plateau et un petit sachet de bouts de carton. Je le recommanderai plus pour les 3 ans, avant Monza par exemple, pour associer dé et portions, et commencer à juger qui est en avance (mini dose de mémoire et d’appréciation des longueurs… mais même si on se plante dans ses paris, ça ne va changer grand chose.) Contente de l’avoir eu en occasion.
- Le chaudron magique 5 ans et + , 2-5 joueurs
https://www.philibertnet.com/fr/multivers/103424-chaudron-magique-3760205230783.html
Jeu de collecte de cartes, où l’on pioche des ingrédients (avec bulle de couleur), afin de réussir une petite potion présentée au centre sur une carte, afin de réaliser une des deux mégapotions secrètes représentées sur notre grimoire.
Mon avis
Pas mal mais sans plus. Acheté pour le thème, et comme initiation à la collecte de ressources.
- Pour mes enfants, surtout le plus jeune, ce n’était pas facile de comprendre la différence entre les petites et les grandes potions, mais en fin de partie ça allait mieux. On y a joué avec les cartes et grimoires visibles.
- Mon grand a adoré, il piochait beaucoup de cartes phénix (joker), mon mari par contre n’a eu que des couleurs identiques (sachant que la main d’un joueur est limitée à 5 : au début du tour on pioche une carte, et on en défausse une en fin de tour). Parfois les petites potions au centre ne correspondaient pas à celles qu’il me fallait. La règle dit qu’on peut échanger une petite potion avec un autre, mais je doute que ça arrive souvent. Donc beaucoup de hasard, parfois on peut être vraiment bloqué. Lors de la prochaine partie, on ajoutera une règle maison pour défausser une partie de sa main et la recompléter.
- les illustrations sont très sympas, par contre je n’aime pas la police d’écriture qui est très peu lisible : les lettres sont en gras et collées. Du coup on a du mal à lire les noms d’ingrédients et le nom des potions, et on se retrouve à dire : j’ai une carte, jaune, une bleue et une rouge alors je fais la potion noire. Et on sort du thème, alors que je me disais que ça pouvait être une occasion sympa de faire lire mon 7 ans et de faire parler mon plus jeune, mais même en tant qu’adultes, on avait du mal à lire. Je crois que je vais créer des bandeaux autocollants et sleever les cartes, il ressortira plus souvent.
et aussi compte-rendu de ma partie de Troll & Dragon de chez Loki, jeu frénétique de stop ou encore
https://forum.cwowd.com/t/hier-jai-joue-a-un-jeu-non-crowdfunde-et-cetait-bien-aussi/4087/3175?u=leskiv27