Quels jeux pour initier ses enfants?

Nan c’est pas moi :grinning:

1 « J'aime »

Niveau mise en place, ça prend pas trop de temps ?

Entre adultes, ça va, avec des enfants, c’est une autre histoire ! Pourtant on s’était réparti les tâches, mais le problème, c’est que le jeu est trop beau, il y a plein de détails sur les tuiles, qui sont en plus recto verso ! Du coup (pas fait exprès mais je l’ai repéré en me relisant :upside_down_face:), mon fils passait tout son temps à regarder chaque pièce dessinée sur les tuiles, me coupait pendant les explications de règles : « Maman, regarde, il y a le signal de Batman ! » :grin:

Ensuite, il y a la distribution des cartes … Encore un problème ! Il y en a trop, et elle sont trop rigolotes en plus ! Entre les cartes « personnalité » qui t’indiquent tes scorings bonus, les cartes pouvoirs permanents et celles pouvoir « one-shot » … Parce que forcément, même parmi les 3 cartes de chaque que je lui ai distribué pour qu’il choisisse (et bien sûr, il fallait que je relise l’index), il y en a qui ne lui plaisait pas, il a donc fallu regarder chaque carte pour que môssieur choississe ce qu’il préfère !


Bref, blague à part, en moins de 5 minutes c’est bon. Les meeples sont piochés au hasard, il suffit de les placer debout sur des petits emplacements.

Et détail de gameplay que j’ai oublié de préciser : normalement, quand ton pion quitte le terrain (pichenette trop forte par exemple), tu perds une dent, ce qui limite le nombre des prochains meeples que tu pourras grignoter (sachant que tu en auras toujours deux). On peut bien sûr choisir de ne pas appliquer cette règle, mais elle permet d’inciter les joueurs à ne pas envoyer des meeples valdinguer à l’autre bout de la pièce. Mon fils a préféré au 2e tour changer de pouvoir : il a laissé tomber la possibilité de faire du karaté en lançant ses pieds pour avoir toujours au minimum 4 meeples à manger.

Maintenant que tu as l’eau à la bouche, la mauvaise nouvelle, c’est qu’il est hors stock partout :frowning_face:

2 « J'aime »

Alors en vacances on prend Via Magika, Karak et plein d’autres jeux top et modernes…
Mais rien à faire il préfère jouer à… Tintin et Milou dans le monde !

Merci de votre soutien.

15 « J'aime »

Je confirme y’a des jetons salade et le gagnant est le premier à avoir mangé 3 salades. Après c’est du jeu pour tout petit donc on fait comme on le sent :slight_smile:

1 « J'aime »

Retour sur mes 2 premières parties de Dodos Riding Dinos avec mes enfants :

1 « J'aime »

Bon, j’ai fait un gros gros effort pour jouer avec mon petit neveu (4 ans) a un jeu que je sentais tout pourri d’avance (mais bon il était malade le pauvre, j’ai accepté) : « Qui Est Ce - Cluedo »… ça puait le bon jeu de merde… ben pan dans ta gueule l’a priori !

Le principe c’est que chacun des deux joueurs à un plateau de Qui Est Ce devant lui avec les Suspects / Lieux / Armes, et qu’il y a un deck de cartes avec dedans les suspects / lieux / armes (ouais ouais je vous jure) et surtout des cartes événements (c’est ça la bonne idée !).
On tire au hasard face cachée un suspect, un lieu et une arme qu’on met de coté pour la fin, et on donne a chaque joueur un suspect qu’il peut déjà éliminer… puis on mélange suspects / armes / lieux / event dans une grosse pioche commune.

Ensuite on demande a l’autre joueur si il a une info, genre « est ce que c’est dans la cuisine »… soit il sait et le dit (oui / non) soit il ne sait pas et alors on pioche une carte qui sera soit un indice soit un événement et si c’est un indice on le note sur notre Qui Est Ce et on le défausse face cachée (ouais logique, je ne vous dit pas qui a défaussé le premier mode défausse…), les événements c’est genre « regarde les deux prochaines cartes et remet les », « pioche deux cartes de plus », « demande une info a l’adversaire »…

Et on continue a tour de role jusqu’à ce qu’un joueur ai la réponse et dise « J’accuse » (c’était théâtral quand il me l’a fait :smiley: )… normalement pas suspens vu qu’on n’accuse que quand on sait… et avec le coté Qui Est Ce pas possible de se tromper :slight_smile:

Partie de 15-20 minutes, c’est dynamique, c’est sympa, pas très stratégique mais j’y rejouerais volontiers la prochaine fois… seul soucis faut mélanger souvent les cases du Qui Est Ce…

Sinon on j’ai aussi joué à Commissaire Souris de chez Habba, un enfer, un mémory compliqué avec des cases qui tournent et ou il faut se souvenir qui est au bout a gauche et a droite… ça m’a rappelé pourquoi je refusais de jouer au Memory avec les marmailles : le gosse de 4 ans 11 sur 11, ma femme 6 et moi 4 (dont 3 totalement au hasard)… c’est peut être bien si on a des marmailles poissons rouge mais avec mon neveu c’est un jeu sans intérêt :slight_smile:

8 « J'aime »

A propos de jeux mass-market, j’ai vu une offre sur Amazon sur la Bonne paye La bande à Picsou. Il revient à 15 euros. Je me souviens avoir aimé y joue gamine, quand j’allais chez ma cousine. On a dû y jouer 2-3 parties. Je voulais avoir votre avis de joueurs. C’est bien en fait ou pas ? Parce que petite, j’aimais aussi le monopoly, les petits chevaux et le serpent et les échelles ( oui, oui, j’avoue). En tant qu’adultes, y prenez-vous du plaisir ? Combien de temps dure vraiment une partie ? Si j’envisage de l’acheter, c’est pour le plaisir de manipuler des billets, les surprises et les jeux de mots sur les cartes…

Non.
Mon fils aime bien, c’est une torture. En fait gamin je pense qu’on aimait bien car c’est pas loin du « jeu d’imitation » aka « faire comme les grands ». Mais sinon à jouer en tant qu’adulte c’est dans la même veine que Monopoly et co.

3 « J'aime »

Monopoly, Bonne Paie, Cluedo c’est des purges ces jeux ! Je refuse d’y jouer avec mes neveux et nièce perso (ouais je suis comme ça, genre tonton pas cool :smiley: :smiley: :smiley: ) … Qui-est-ce Cluedo j’ai accepté parce que ma belle soeur avait précisé que c’était sympa et court (à raison pour les deux points :slight_smile: )

Quand à la durée de ces jeux : trop long !

3 « J'aime »

Ok, merci pour ta réponse, je m’en doutais un peu malheureusement. Je ne sais pas s’il existe un jeu sympa pour enfants (et leurs parents joueurs) qui permet de manipuler plein de billets comme au monopoly ou à la bonne paye…c’est sympa comme sensation… J’ai Dice Town et Las Vegas, mais il n’y a pas le côté « j’achète ! » ou « oh! non! Je perds plein d’argent! »

Et encore, La bonne paye tu peux choisir le nombre de tours, mais c’est juste que c’est pas intéressant quoi.

2 « J'aime »

J’ai détourné le qui est-ce? avec des questions type « est-ce qu’il y a plus de consonnes que de voyelles dans son nom? », est-ce qu’il y a un nombre impair de lettres ?". Ça le rend pas meilleur mais on révise le programme de grande section - CP en même temps.

1 « J'aime »

Ouais mais pour moi adulte ça reste aussi chiant que la version de base… et moi c’est pas mes marmailles donc j’avoue que je privilégie le fun a l’éducatif :smiley:

Bah pareil je préfère largement un zoo run, un dragomino ou un andor junior.
Mais je réponds à la demande de mes filles.

Mon chien a bouffé le dé du jeu « cui cui ». Sale bête… Est que l’un d’entre vous qui aurez le jeu pourrait me dire les faces du dé ? Il doit y avoir 1 face avec le symbole mouche, 1 avec le ver, 1 avec les baies et 1 avec les graines. Et 2 face avec double symbole mais lesquelles?

Désolé, j’admets avoir souri en lisant ton message :rofl::dog:

Le dé ne ressortira pas lors d’une des prochaines « évacuations » de ton chien? Après, se coltiner tout le nettoyage etc. pour un petit dé, c’est sûr que ce n’est pas très tentant.

Essaie de voir sur la page BGG (Little Bird, Big Hunger). il y a peut-être des images ou des règles du jeu avec les différentes faces ?
On voit certaines photos du dé.

EDIT
On voit une des faces contenant 2 symboles. Il est possible de deviner l’autre face double, on l’aperçoit. Je ne connais pas les symboles mais sûrement que toi, tu seras capable de les reconnaître :wink:

1 « J'aime »

Je peux te dire ça dans une heure.

2 « J'aime »

Sinon tu contactes l’éditeur il t’en renverra un

Il l’a pas avalé, heureusement, mais défoncé toutes les faces. Le pire c’est qu’on a même pas pu y jouer 1 seul partie… Je lisais les règles, ma fille jouait avec le dé, je vous laisse deviner la suite…

Top merci !

Tu penses ?