Quels jeux pour initier ses enfants?

Alors le mien est un peu « violent ». Il a déjà bousillé la boîte en voulant la fermer le premier jour (la notice a failli morfler mais elle tient bon depuis une semaine). Il a balancé toutes les pièces dans l’appart a plusieurs reprises. MAIS il est capable dans le même temps de se concentrer 5 Ou 45 min sur un truc et là ça passe très bien. En tout cas. Il le réclame tous les jours. On y joue un peu, plus ou moins, a 2 ou 3. Mais le but c’est qu’il se familiarise.

Clairement l’expérience peut sembler frustrante si on veut le faire jouer a du gros jeu tout de suite. Mais on a presque réussi à finir une partie dignement.

Le problème des jeux pour les petits c’est le matos. On a acheté un gros puzzle géant janod (pourtant qualitatif) et les couches cartonnées sont collées (et ça se décolle… Et pour le coup j’ai pas l’impression que mon fils y soit pour quelque chose) du coup même mon premier Verger est un peu léger niveau cadboard (pour l’instant ça tient ) , du coup sur les modèles pour les plus grands je sais pas trop. Après la taille du dé est un gros plus pour la version « mon premier ».

Je commencerais par des puzzles en bois ou en grosses pièces (Et la aussi la qualité/durabilité c’est important avant quand même car notre fils était déjà coutumier avant et ça peut aider je pense) aussi.

1 « J'aime »

Il en a deux, voire trois. Un vrai puzzle et un autre avec des gros cubes en bois, donc 6 dessins différents à reconstituer, il s’en cogne royal pour l’instant.

Je te rassure ou pas j’ai même du mettre des jeux à la poubelle tellement il en avait pris soin (la loco des couleurs, en même temps c’était un jeu nul je te le déconseille d’ailleurs). Je ne parle pas des boites, je me demande si j’en ai encore une correcte. On s’y fait à un moment.

Mon premier a globalement fait attention à ses jeux, le second c’est une cata pourtant on a eu l’impression de les élever pareil :grimacing:

1 « J'aime »

Pareil ici ! Le premier super soigneux, le second un destructeur :o

Pour les 6 ans du grand on lui a offert l’Odyssée des grenouilles qu’il réclamait depuis un moment (le jeu tourne à l’école).

Après la première partie, je leur demande de ranger le jeu. Deux secondes après j’entends des cris et je vois mon plus petit avec le plateau en 2 morceaux dans les mains … « Papa je voulais ranger » (tout penaud avec une petite bouille d’ange bien sûr). Le classique pliage du plateau dans le mauvais sens :s

4 « J'aime »

Ca m’a beaucoup fait rire ton histoire j’ai l’impression de lire mon quotidien. L’autre jour, j’ouvre « hop hop galopons » que vois je un plateau en 2 morceaux je regarde mon grand, un peu l’air surprise il me répond « tu sais Maman c’est normal c’est mon petit frère qui a fait ca »

3 « J'aime »

je poursuis le hs. En jeu pour tout petit, avec du matos bien solide, y’a Ludanimo qui avait bien pris chez moi.
Mais je crois qu’on a un topic dédié non ?

1 « J'aime »

(oui, il y a)

1 « J'aime »

(hahaha)

Ouch. Il faut donc que j’envisage l’idée des plateaux en morceaux. Mince

Pour se retrouver avec un plateau en 2 morceaux, pas besoin d’avoir 6 ans ! Il suffit de jouer à Eatherfields :stuck_out_tongue_winking_eye:

2 « J'aime »

Ouais les plateaux pliables avec les tout petits ca prend cher…
C’est pour ça que y’a beaucoup de jeux pour petits avec des plateaux encastrables façon puzzle

4 « J'aime »

Ah bah, @patman vient de parler de ce jeu sur le fil « jeux enfants »

1 « J'aime »

2 « J'aime »

Ca me fait furieusement penser à Ludanimo, que je citais un peu plus haut.

Jusqu’à présent, les cubes, il ne les assemble pas. Il les jette ou il fait un tas devant lui et il balaye ses bras devant lui pour les éjecter. Je voulais tenter autre chose. Mais je note, pour plus tard.

2 « J'aime »

Fous-le dans le jardin et utilise-le comme un rotofil alors.

3 « J'aime »

On a essayé, mais on n’a pas de jardin.

2 « J'aime »

Les animaux Djeco, c’est du pur bonheur.

Oui le mien avait adoré Little Memo aussi
image

Et 3 ans après il joue encore avec les figurines

5 « J'aime »

Chez moi c’est le gros succès auprès de mon petit depuis ses 2ans : Happy Chicken, dit le poulailler chez nous.

Principe est simple : on met des poussins dans la cabane, on tire un pion et selon la couleur on tire une baguette du poulailler pour faire tomber les poussins. Et si on a un pion poule il faut remettre un poussin.
On travaille donc surtout la structure du tour, les couleurs et la frustration de le défaite.

Le matos est beau, plutôt solide mais il fait veiller sur les ardeurs destructices des plus jeunes.

8 « J'aime »