Quels jeux pour initier ses enfants?

J’ai amené mes enfants (4 et 7 ans) à un festival de jeux.
Voilà leur classement des jeux qu’ils ont joués:

  1. Mysterium Kids
  2. Block Ness
  3. Potion Explosion
  4. Project L
  5. Dradtosaurus
  6. Sushi Go
  7. Men at Work.

Pour plus de détails et photos c’est dans mon CR dans « Hier j’ai joué » : Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi - #6797 par Romn

6 « J'aime »

Mon petit (5 ans) est fan du Yathzee, après avoir été un grand amateur de Monza.

Est-ce que vous auriez des idées de jeux qui pourraient correspondre, et qui soit moins froid que le Yathzee ^^

J’ai bien du Zombicide, Mythic Batlles et autre BGC où il y a une pelletée de dés à lancer, mais il est encore un peu juste :sweat_smile:

Dans quelques années (ou avant, j’ai du mal à juger) : Dice Throne ?

Les miens ont 4 et 6 ans, une première boite (As de la Gachette/Samouraï) arrive la semaine prochaine, je vais leur faire essayer sans les cartes voir ce que ça donne. Le grand commence à lire, donc je vais pouvoir les ajouter petit à petit à partir de Noël je pense.

2 « J'aime »

Les miens aiment beaucoup King of Tokyo, je pense qu’à 5 ans ça passe si tu lui expliques les cartes.

5 « J'aime »

Zombie Dice, tu ne fais QUE jeter des dés.

Mes filles aimaient bien sauf la boite, beaucoup trop gore. D’ailleurs les faces « cerveaux » des dés étaient pour elles des faces « salade » :sweat_smile:

image

12 « J'aime »

5 ans, c’est sans doute un poil juste mais 6 c’était passé chez moi et il avait adoré Mountain Goats et ses meeples chèvres

(et sans doute pas le plus facile à trouver, je constate qu’il est en rupture chez Philibert, aucun texte sur le matériel)

1 « J'aime »

Bonjour, j’ai eu demande un peu particulière au sens, j’ai déjà les jeux.

J’ai une liste de jeu déjà joué et d’autre pas encore que je mets ici après.
Je souhaiterais avoir vos avis sur les 2, 3 meilleurs à jouer uniquement à deux avec ma fille de 6 ans et demi.

Bien étrange comme demande, en fait ma femme reporte à chaque fois (Soucis de santé/motivation en autre) nos partis à 3 et de ce que j’ai essayé à 2 ça fait flop (je ne les ai pas tous essayé à 2), surtout pour rattraper le tir.
Ce n’est pas qu’elle ne sait pas jouer, mais même zombie kids peut être dur si pas optimisé dans nos actions avec les pouvoir.
Avel et king monster island, elle joue très bien aussi ses lancers de dés, mais à 2 difficiles de rattraper un manque d’optimisation et je veux la laisser jouer/progresser

On se rabat de temps à autre sur de l’abstrait, mais c’est de l’affrontement uniquement (gobbelet, corridor, jeu de dame, pitch out…)

Donc voilà si d’autre papa joue qu’à 2 et pas en « famille » je prends tous conseille voir achats si besoin

Voici les jeux déjà joué :
king monster island
cora quest
les chroniques d’avel
magic maze
zombie kids
my litthe scythe
les aventuriers du rail le train fantôme
dr eureka
karak
kibrul

Voici la pile de la honte (volontaire, j’attendais qu’elle soit plus grande)
king of tokyo
takeneko
wonder book
familiar tales
my little everdell (celui-là vue l’age risque de rester là )
zombie teens
set & match
flamme craft

Jeu adulte, mais dont je voie passer de temps en temps des messages qui me dit qu’elle va bientôt être en âge ?
heat
projetct L(réception le mois prochain :slight_smile: )
dice throne (adventure)
Zombicide (ça parait précoce)

Un grand merci d’avance pour cette demande qui me semble être différent des demandes habituelles, car je ne vois cette section que comme des parties à 3 minimum.

2 « J'aime »

Wonderbook c’est sûr que c’est bon vu vos autres jeux et c’est de la bombe

2 « J'aime »

Merci pour vos retours

J’adore ZD :heart_eyes: . Je me suis payé la Horde Edition à mon anniv’.

Y’a pas de petits sac en toile dans les autres éditions ? :thinking:

Là j’ai pas de sac. Idem pour Martian Dice (DA plus compatible pour les enfants mais gameplay nettement moins fun).

1 « J'aime »

Allez c’est pris dans la vente flash Philibert !
Sacrée remise au passage :kissing:

1 « J'aime »

Chez nous on joue surtout à 2 avec la petite (8 ans, mais on jouait aussi quand elle en avait 6). De ce que je comprends, tu cherches une solution pour gagner en coop sans réfléchir à sa place. As-tu essayé de jouer toi même 2 personnages ? Un peu comme on fait parfois en solo dans les jeux à campagne. Je pense par exemple à Avel.

Merci de la réponse.
Je joue très souvent en soloduo, mais a 2 il risque d’avoir une frustration/incompréhension de l’enfant que l’on joue plus souvent surtout avec des lancers de dés ?

Effectivement, peut-être faire de ce troisième personnage un personnage commun, source de discussions avec l’enfant ? Un perso pour qu’elle fasse ses choix toute seule et le commun en étant guidée ?

1 « J'aime »

Je garde l’idée en tête, mais si un autre jeu de la liste me permet de se passer de cette contrainte…

Sinon, je me rabattrai là-dessus au prochain essaie, merci.

Tu as Marvel United en coop qui peut faire l’affaire.

On arrive à y jouer avec mon 5 ans, en l’aiguillant un peu sur l’objectif à atteindre forcément.

Sinon en soloduo, j’aime bien sortir Wingspan, car il a vraiment l’impression de créer sa réserve en même tps.

Ma fille de 6 ans hurle : je veux manger des cerveaux d’enfants, JE MONTE DANS LE BUS
:rofl::rofl::rofl:

8 « J'aime »

La base ^^
Moi j’ai renommé Hunk & Hottie par Brandon & Branda :grin:

1 « J'aime »

Nous on joue a Heat comme dit plus haut il adore. Je ne sais pas si ta fille est à l’aise avec les additions et/ou soustractions pour passer éventuellement les virages et donc choisir ses cartes. Chez nous ca passe très bien, par contre on reste sur les règles de base.
On fait généralement 1 tour car on le sort avant d’aller dormir.

Il a bien aimé Marvel United également, les règles sont assez simples et c’est de la coopération donc toujours bien pour l’apprentissage.

Je n’ai que Flamecraft dans ton listing, mais je dirais que 6 ans c’est trop jeune, le jeu n’est pas compliqué mais je le trouve peut être trop long et avec des effets « compliqués »

Si jamais tu l’as dans ta ludothèque tu peux tester Azul, je pense avoir fait au moins 20 parties avec mon fils dès ses 5 ans et demi.
On joue également à Cascadia, c’est assez accessible, Canvas.

On a également beaucoup joué à Draftausorus. Tout dépend de ta ludothèque

1 « J'aime »