Quels jeux pour initier ses enfants?

Je viens de voir ça en stock chez Philibert (j’avais mis une alerte, me demandez pas pourquoi vu la question qui suit^^). Quelqu’un sait ce que cette édition a de Deluxe ?

Les différences que je trouve entre les fiches Philibert:

Normal Deluxe
2 à 4 joueurs 2 à 5 joueurs
108 cartes 165 cartes
54 pièces 56 pièces

Je suppose que les cartes en plus sont juste là pour le 5e joueur (sinon Marina contient 68 cartes, le compte n’y est pas, surtout avec un 5e).

(En plus je ne me lasse pas d'insérer des tableaux dans Discourse... je n'ai juste pas trouvé comment les centrer dans le post
alors que avec du texte j'y arrive
)
1 « J'aime »

C’est du faux Legacy. A moins d’être un fan absolu ou de ne pas avoir les extensions qui comptent, oublie…

Je pense que tu confonds avec Machi Koro Legacy :

Ah oui tu as raison

Ce week-end nous avons essayé Sauve Moutons, que ma femme a déniché à 2 boules dans un dépot-vente.

C’est un jeu de Mickaël Rambeau.

Comme j’ai la flemme de tout vous expliquer, je vous colle le Ludochrono :

Bah c’est bien sympa.
Bon, le matériel est rigolo, et plutôt costaud vu l’état de la montagne - le jeu est d’occasion - qu’on doit tourner en permanence pour y voir clair.
C’est de la programmation déguisée en fait, sauf qu’on la joue mouvement par mouvement et qu’il faut composer avec les déplacements du loup, et avec quelques événements plus ou moins positifs (un mouton s’échappe du garde-manger du loup, un mouton se fait enlever par un aigle et quitte son alpage pour retourner auprès du berger, etc.).
Il faut donc anticiper avec les mouvements disponibles restants, et les cartes du loup qui ne sont pas encore sorties.

Notre première partie s’est soldée par une victoire, mais nous avons beaucoup aidé (influencé ?) les enfants, car l’heure devenait tardive et qu’on voulait les coucher.
Je suis curieux de voir ce que ça va donner sur la prochaine partie, pendant laquelle je les laisserai plus se débrouiller tout seuls.
(Rappel : ils ont quatre ans et demi.)

1 « J'aime »

Un jeu qui marche bien.
Essaye la version semi-coop (tu joues le loup), c’est plus sympa.

2 « J'aime »

Pour avoir été un spectateur attentif et @whisper un loup délicat, je plussoie !

Si c’est moi qui joue le Loup, ça peut le faire. Le semi coop entre mes garçons, c’est presque leur quotidien donc bon… :smiley:

1 « J'aime »

Ah bon, je croyais qu’il avait plutôt été un loup peu chanceux… (enfin bref, il s’est pris une branlée quoi !!!)

1 « J'aime »

Avez-vous un avis sur Monza ?

Je découvre ce jeu à l’occasion de la sortie de l’édition anniversaire, et je suis un peu surpris par ce qui est mis en avant :

Monza est un jeu de course de voitures de HABA pour des joueurs rusés. Six voitures de course colorées et en bois sont sur la ligne de départ pour la grande course. Celui qui obtiendra les bonnes couleurs avec les dés et sera assez futé pour les combiner avancera très vite et gagnera cette course passionnante. Monza est un premier jeu tactique pour les enfants qui leur apprend également à reconnaître et à nommer les couleurs grâce à six dés colorés. Grâce à des règles du jeu faciles à comprendre, cette turbulente course de voitures s’adresse à toute la famille. Alors, montez dans les voitures de course et lancez-vous !

Je trouve étonnant qu’on focalise sur les couleurs pour un jeu conseillé à partir de cinq ans.
Du coup je me demande si c’est du remplissage (ou une diversion) et me pose des questions sur l’intérêt du gameplay ?
Parce que quand même, la chance est très très présente non ?

En tout cas il est dans les incontournables de Plateau marmots :

1 « J'aime »

Hello,

Pour y avoir joué avec des 3/4 ans, c’est un peu juste. 5 ans c’est bien pour qu’ils soient autonomes sur la « programmation » de leur voiture. Il y a certes de la chance, mais tu peux aussi faire quelques « coup de pute » et le gameplay est plutôt agréable.

Par contre prends le en occasion, le matériel est pas dingue donc mettre 20+euros dessus me semble trop.

1 « J'aime »

J’ai fait une partie l’année dernière. Ma fille était un peu jeune mais je n’en ai pas gardé un souvenir impérissable. Cependant il n’y a pas que de la chance car tu as plusieurs voies possibles si tant est que tu ne sois pas bloqué. Et c’est le truc sympa du jeu : avancer mais risquer le blocage, se positionner pour embêter les autres joueurs, etc.

1 « J'aime »

C’est un jeu d’optimisation de parcours. Tu lances une poignets de dés et il faut aller le plus loin en choisissant les bonnes couleurs.
C’est pas mal, c’est un « classique » on va dire. C’est pas non plus trépidant mais c’est adapté à du gamin de 4 ans. Mon fils va avoir bientôt 6 ans, il y joue encore avec plaisir même si il tape dans le jeu adulte maintenant. Mais bon, les gosses ça s’amuse toujours d’un rien faut dire.

1 « J'aime »

Même retour qu’au-dessus. Attaqué à 3 ans et resté un des tops jusque ses 5. Excellent exercice pour comprendre la logique des enchaînements / choix etc. Un jeu qui mérite pleinement son statut amha

2 « J'aime »

Merci pour vos retours. J’avais regardé sur Plateau Marmots mais cherchais un test, et ai zappé ce dossier.
La nouvelle version à venir me semble proposer un circuit supplémentaire, qui pourrait peut-être justifier le prix. Parce qu’en occasion il n’y a pas tant 1) d’exemplaires et 2) d’écart de prix.

pas vraiment compris l’intérêt de cette édition anniversaire. Le circuit de base est court mais largement suffisant pour cet âge. C’est plus marrant je pense d’en faire 2-3 de suite. Et, surtout, leurs règles additionnelles semblent plus chercher à éliminer les points de frustration (les pneus qui bloquent, les mauvais tirages) mais en complexifiant les choses (ajout des jetons). Apprendre à gérer la frustration, c’est bien. Et ça passe aussi par l’avantage du circuit court, rejouable très vite.

2 « J'aime »

Ah, je n’ai pas vu les nouvelles règles. Sur le site de Haba il n’y a que la version actuelle.
As-tu un lien ?

Surtout que comme je disais, le gamin y jouera peut-être encore à 6 ans et ensuite il peut passer sur formule dé.