Quels jeux pour initier ses enfants?

Moi j’aime bien jouer à SOS Dinos :smiley:

1 « J'aime »

Le mien a deux ans et demi, je vais bientôt le laisser jouer avec Terraforming Mars.
Il se fera les règles qu’il veut, open bar sur le contenu de la big box !
Ça en fera rire au moins 1 !

4 « J'aime »

je suis d’accord, c’est très sympa SOS Dinos.

Draftosaurus, ça me semble en effet typiquement mal adapté pour des enfants de 6 ans. Il y a tout de même là-dedans des concepts qu’ils ne sont pas censés développer avant probablement 8 ans.

Allez, je m’en vais faire un Marvel Champions avec mon « presque 7 », il va rire avec Rocket… (enfin, surtout avec papa qui imite Groot^^)

3 « J'aime »

Comme d’hab’ sur le sujet, d’accord avec le Patron. ça dépend des enfants pour qui c’est…
Y’a Expedition Dino qui est marrant, mais c’est plutôt du 4 ans… dommage, tu as trop attendu !
Fossilis (7 ans) mais les dinos sont plus vraiment des dinos…

1 « J'aime »

J’ai cherché un temps un jeu avec des dino aussi. Je ne suis pas sur que draftausaurus nous plaise à moi et surtouts mes enfants, je me dis qu’ils vont avoir du mal à y voir du renouvellement après quelques parties seulement.
Je pense qu’il seraient plus attirés par un jeu de gestion de parc à dino mais en la matière je n’ai trouvé que des jeux qui ont l’air sacrément lourds.

Du coup maintenant je mise beaucoup sur le futur Tiny Epuc Dinosaures en espérant que ce soit un bon compromis. A voir.

Aujourd’hui partie à 2 entre adultes pour découvrir puis à 4 en famille avec mes enfants de presque 5 et 7 ans avec le jeu « Gum Gum Machine ».
image
Un jeu d’allure steam punk où on actionne différents leviers d’une machine pour fabriquer des bonbons « gum gum ». Annoncé par Huch pour des 8 ans et +, 4 joueurs, et des parties de 30 min.

C’est un « vieux » jeu de 2015 que j’avais repéré sur le net je ne sais plus trop comment il y a 1 an ou 2, alors qu’il n’était plus dispo en boutique et Tom Vasel de Dice Tower l’avait pas mal critiqué https://boardgamegeek.com/video/88480/gum-gum-machine/dice-tower-reviews-gum-gum-machine, car il avait eu trop d’attentes et avait été déçu. En gros il ne comprenait pas pourquoi les effets de la machine étaient cachés au lieu d’être visibles de tous, empêchant ainsi de combotter au max son parcours. Après 2 parties, je trouve que cela fait au contraire tout le sel du jeu et c’est thématique en plus : nous sommes des stagiaires découvrant la machine, on ne la maitrise donc pas complétement, (à moins de bien faire fonctionner sa mémoire).

Et puis en allant sur le site de dédale.be pour acheter Ninja Night et Feuville (dont j’ai parlé quelques postes plus haut), je l’ai trouvé, et j’ai voulu en avoir le coeur net, donc je l’ai mis dans le panier (et apparemment c’était un des dernier puisqu’il est maintenant en rupture).

Ce qui m’a attiré dans ce jeu c’est l’esthétique du jeu et le côté très ludique du plateau avec des tuyaux colorés qui partent dans tous les sens et qui permettent de récolter des morceaux de bonbons. Il est en double épaisseur, avec des creux pouvant accueillir différentes parties à « actionner » : boutons à pousser, roues à faire tourner.

Les règles sont simples : chacun son tour, on choisit une des 5 couleurs en faisant coulisser une des parties mobiles du haut du plateau, en espérant obtenir le numéro désiré,
image
On révèle alors le numéro et on fait alors coulisser l’interrupteur comportant ce numéro sur le plateau et on suit alors le tuyau dans cette direction.
image
Sur notre chemin on peut alors ramasser les jetons de couleurs pour créer un bonbon qui ne doit jamais contenir deux fois la même couleur. On peut passer, mais jamais revenir en arrière. Parfois, en ramassant un jeton, un symbole apparait sur le plateau, qui nous téléporte sur un autre tuyau, et ainsi de suite jusqu’à ce que l’on arrive en bout de tuyau ou que l’on ramasse un jeton noir qui termine le bonbon (et notre tour). On évalue alors la valeur en points du bonbon :
image
Le premier arrivé à 30 points a gagné (mais on laisse tout le monde jouer le même nombre de tours, donc ex-aequos possibles).

Pourquoi j’ai adoré le jeu :

  • Le jeu est très modulable. Chaque partie de la machine peut être modifiée avec des fiches différentes à poser dans chaque encoche. Les conditions de scoring et de fin de parties peuvent aussi être modulées : pour aller plus vite, on peut s’arrêter à 20 points et utiliser le gumomètre qui rapporte beaucoup de points, ou aller jusqu’à 30 et prendre le gumomètre qui rapporte moins. On peut même envisager de réserver les uns pour les enfants et les autres pour les adultes dans la même partie.

  • Le jeu peut se jouer en mode « sérieux », où on passe du temps à envisager les différents parcours, on essaie de se souvenir où sont les éléments intéressants, comment bloquer l’adversaire (si l’adversaire a besoin de l’interrupteur vers la gauche, à 2 joueurs, on peut l’embêter en déplaçant l’interrupteur sur la gauche, à son tour, il serait forcé de l’activer vers la droite s’il choisissait cet interrupteur), tout en se marrant/ en pestant si on n’a pas une bonne mémoire.

  • Le jeu peut aussi se joueur en mode familial avec des enfants d’âges différents. Pour mon fils de 5 ans, c’était du pur plaisir aléatoire, alors que mon fils de 7 ans commençait à essayer de se souvenir des associations couleurs/numéros de départ pour choisir le parcours le plus avantageux. Mon mari et moi jouions en mode pur aléatoire pour ne pas ralentir le jeu, tout en choisissant bien les bonbons à ramasser.

  • J’adore les éléments du jeu : comme je l’ai déjà mentionné, il y a des roues en carton à faire tourner d’un quart pour dévoiler une action, ou les couleurs que l’on pourra voler, une flèche à faire tourner pour essayer de marquer des points supplémentaires, et surtout un « tapis roulant » :star_struck:
    image
    En vrai c’est un tunnel en carton dans lequel on a inséré en début de partie des morceaux de bonbons. Quand on l’active, le joueur fait rentrer deux morceaux qu’il vient de piocher, ce qui a pour effet de faire ressortir les deux premiers morceaux de bonbons. On espère alors ne pas déjà posséder ces couleurs, ou que le jeton noir ne sortira pas si notre bonbon est trop petit …

J’aime bien aussi le mécanisme en croix
image
Pour l’activer, on déplace une des deux vis à l’opposé et on se rend sur la zone du plateau représentée par le picto entre les 2 vis.

Bref, je suis très contente de ce jeu ingénieux qui peut amener les jeunes joueurs à de la stratégie tout en faisant appel à leur mémoire. edit : On peut y jouer bien avant les 8 ans de l’enfant si on cherche le fun. Par contre, à quatre en mode « stratégie », on va plus tourner vers les 45 min - 1 heure de jeu.

19 « J'aime »

Très intéressant ça. J’étais totalement passé à côté de ce jeu…

Draftosaurus à 5 ans ici ça passe.
Est-ce qu’elle joue optimisé ? Non
Est-ce qu’elle contre drafte ? Non
Est-ce qu’elle passe un bon moment pendant lequel elle apprend des choses et éveille sa curiosité sur les dinosaures ? Oui
Est-ce que je m’ennuie en y jouant ? Non

À partir de là…

Sinon pour en revenir aux animés, j’ai combattu pepa pig que je trouvais insupportable avec ces grognements débiles. Je ne juge pas le fond je n’ai pas réussi à suffisamment m’y intéresser mais la forme m’a fait proscrire ce programme de nos écrans

Actuellement Olympe est dans sa période Yakari où elle voue un culte à petit tonnerre et elle apprécie les Octonautes qui sensibilisent aux enjeux environnementaux de l’espace marin.

Mais là où j’ai voulu faire le malin c’est en lui proposant de regarder il était une fois la vie. Un soupçon de nostalgie sans doutes…
Premier épisode, on le regarde en famille en lui expliquant que c’est l’histoire de ce qui se passe dans son corps. Mais en moins d’une minute des termes de biologie que même moi je ne maîtrise pas sont balancés :open_mouth: j’avais pas souvenir que c’était si poussé.
Du coup on paraphrasait, on vulgarisait, on expliquait avec des mots accessibles au fur et à mesure. Et là… complètement captivée qu’elle était la gamine. Entre les dessins enfantins un peu vieillots, la présence de ses parents et notre narration, elle a adoré au point de vouloir continuer.

On en est au 3e épisode on verra dans le temps mais pour l’instant c’est le plébiscite.

3 « J'aime »

:notes: Mi-nute, soumarine, mi-nute, soumarine, minutesousmarine ! :notes:

6 « J'aime »

Arrrgghhh je le connais par cœur et mon époux le chantonne sans faire attention. Bonne nouvelle les enfants sont incollables sur le calmar vampire ou les anguilles à crochet vu qu’ils ont déjà vu chaque saison 3 ou 4 fois…

1 « J'aime »

Mince à cause de toi je vais finir ma journée avec ça en tête :grin:

1 « J'aime »

huhuhu :smiling_imp:

On a montré il était une fois la vie à notre fille pendant le 1er confinement et franchement ça a super mal vieilli au niveau de la représentation

1 « J'aime »

AU SECOURS !

Mes enfants, depuis quelques jours, se sont pris de passion pour la bataille, après avoir trouvé un jeu de cartes qui traînait chez nous.

Je ne peux pas laisser faire ça (merci Belle-Maman et merci l’école :roll_eyes: ), mais je n’y connais rien en jeux de cartes, je ne parle pas cette langue.

Je crois que ce qui les fait kiffer c’est de jouer avec de « vraies » cartes : quel jeu - qui en soit un vrai, pas une version longue de pile ou face - puis-je leur proposer comme alternative ?
Jeu de cartes je précise. Ils ont cinq ans.

Help me, Obi-Wan Cwowdobi, you’re my only hope !

1 « J'aime »

La bataille ouverte.

1 « J'aime »

Tu nous rappelles leur âge ?
Édit: parceque pour se « poutrer » en jeu de cartes sans passer trop de temps en deck building , je conseille Exceed mais si trop jeune, je me tournerai plutôt vers Chrono Clash

Merci, mais je cherche un jeu de vraies cartes, avec Rois, Reines, tout ça.
Cela dit, ça me donne une idée, j’ai un Speed dans un coin :slight_smile:

Ah je n’avais pas saisi le sens de « vraies » cartes :laughing:

1 « J'aime »

Sinon apprends leur le pouilleux

1 « J'aime »