Aujourd’hui partie à 2 entre adultes pour découvrir puis à 4 en famille avec mes enfants de presque 5 et 7 ans avec le jeu « Gum Gum Machine ».
Un jeu d’allure steam punk où on actionne différents leviers d’une machine pour fabriquer des bonbons « gum gum ». Annoncé par Huch pour des 8 ans et +, 4 joueurs, et des parties de 30 min.
C’est un « vieux » jeu de 2015 que j’avais repéré sur le net je ne sais plus trop comment il y a 1 an ou 2, alors qu’il n’était plus dispo en boutique et Tom Vasel de Dice Tower l’avait pas mal critiqué https://boardgamegeek.com/video/88480/gum-gum-machine/dice-tower-reviews-gum-gum-machine, car il avait eu trop d’attentes et avait été déçu. En gros il ne comprenait pas pourquoi les effets de la machine étaient cachés au lieu d’être visibles de tous, empêchant ainsi de combotter au max son parcours. Après 2 parties, je trouve que cela fait au contraire tout le sel du jeu et c’est thématique en plus : nous sommes des stagiaires découvrant la machine, on ne la maitrise donc pas complétement, (à moins de bien faire fonctionner sa mémoire).
Et puis en allant sur le site de dédale.be pour acheter Ninja Night et Feuville (dont j’ai parlé quelques postes plus haut), je l’ai trouvé, et j’ai voulu en avoir le coeur net, donc je l’ai mis dans le panier (et apparemment c’était un des dernier puisqu’il est maintenant en rupture).
Ce qui m’a attiré dans ce jeu c’est l’esthétique du jeu et le côté très ludique du plateau avec des tuyaux colorés qui partent dans tous les sens et qui permettent de récolter des morceaux de bonbons. Il est en double épaisseur, avec des creux pouvant accueillir différentes parties à « actionner » : boutons à pousser, roues à faire tourner.
Les règles sont simples : chacun son tour, on choisit une des 5 couleurs en faisant coulisser une des parties mobiles du haut du plateau, en espérant obtenir le numéro désiré,
On révèle alors le numéro et on fait alors coulisser l’interrupteur comportant ce numéro sur le plateau et on suit alors le tuyau dans cette direction.
Sur notre chemin on peut alors ramasser les jetons de couleurs pour créer un bonbon qui ne doit jamais contenir deux fois la même couleur. On peut passer, mais jamais revenir en arrière. Parfois, en ramassant un jeton, un symbole apparait sur le plateau, qui nous téléporte sur un autre tuyau, et ainsi de suite jusqu’à ce que l’on arrive en bout de tuyau ou que l’on ramasse un jeton noir qui termine le bonbon (et notre tour). On évalue alors la valeur en points du bonbon :
Le premier arrivé à 30 points a gagné (mais on laisse tout le monde jouer le même nombre de tours, donc ex-aequos possibles).
Pourquoi j’ai adoré le jeu :
-
Le jeu est très modulable. Chaque partie de la machine peut être modifiée avec des fiches différentes à poser dans chaque encoche. Les conditions de scoring et de fin de parties peuvent aussi être modulées : pour aller plus vite, on peut s’arrêter à 20 points et utiliser le gumomètre qui rapporte beaucoup de points, ou aller jusqu’à 30 et prendre le gumomètre qui rapporte moins. On peut même envisager de réserver les uns pour les enfants et les autres pour les adultes dans la même partie.
-
Le jeu peut se jouer en mode « sérieux », où on passe du temps à envisager les différents parcours, on essaie de se souvenir où sont les éléments intéressants, comment bloquer l’adversaire (si l’adversaire a besoin de l’interrupteur vers la gauche, à 2 joueurs, on peut l’embêter en déplaçant l’interrupteur sur la gauche, à son tour, il serait forcé de l’activer vers la droite s’il choisissait cet interrupteur), tout en se marrant/ en pestant si on n’a pas une bonne mémoire.
-
Le jeu peut aussi se joueur en mode familial avec des enfants d’âges différents. Pour mon fils de 5 ans, c’était du pur plaisir aléatoire, alors que mon fils de 7 ans commençait à essayer de se souvenir des associations couleurs/numéros de départ pour choisir le parcours le plus avantageux. Mon mari et moi jouions en mode pur aléatoire pour ne pas ralentir le jeu, tout en choisissant bien les bonbons à ramasser.
-
J’adore les éléments du jeu : comme je l’ai déjà mentionné, il y a des roues en carton à faire tourner d’un quart pour dévoiler une action, ou les couleurs que l’on pourra voler, une flèche à faire tourner pour essayer de marquer des points supplémentaires, et surtout un « tapis roulant »
En vrai c’est un tunnel en carton dans lequel on a inséré en début de partie des morceaux de bonbons. Quand on l’active, le joueur fait rentrer deux morceaux qu’il vient de piocher, ce qui a pour effet de faire ressortir les deux premiers morceaux de bonbons. On espère alors ne pas déjà posséder ces couleurs, ou que le jeton noir ne sortira pas si notre bonbon est trop petit …
J’aime bien aussi le mécanisme en croix
Pour l’activer, on déplace une des deux vis à l’opposé et on se rend sur la zone du plateau représentée par le picto entre les 2 vis.
Bref, je suis très contente de ce jeu ingénieux qui peut amener les jeunes joueurs à de la stratégie tout en faisant appel à leur mémoire. edit : On peut y jouer bien avant les 8 ans de l’enfant si on cherche le fun. Par contre, à quatre en mode « stratégie », on va plus tourner vers les 45 min - 1 heure de jeu.