Quels jeux pour initier ses enfants?

Ah ça y est ? T’as réparé ta webcam ? :smiley:

3 « J'aime »

Ouais :slight_smile:

Dimanche dernier ils ont absolument voulu jouer à Monza, alors j’ai insisté pour qu’on utilise toutes les règles avancées.
Parmi celles-ci il y en a une qui dit que si un joueur termine son déplacement sur une case de telle couleur, alors le joueur qui joue la voiture de cette couleur a le droit d’avancer d’une case.
Ben après la partie l’un de mes fistons a compté toutes les cases du plateau pour voir quelle voiture il fallait jouer pour profiter au mieux de cette règle :smiley:

Spoiler alert : la répartition est la même pour toutes les couleurs.

6 « J'aime »

Parfait dans les deux cas (7-8 ans avec un adulte, 11 ans avec des copains).
Faut juste faire la première partie avec pour présenter les mécanismes.

Merci, faut que je me fasse une partie d’ici là alors

1 « J'aime »

Je découvre une extension pour Avel chez Philibert :

Quelqu’un a un peu d’infos ? Ca me semble cher pour un contenu léger (et on n’a finalement pas beaucoup joué au jeu de base -mais ce n’est pas forcément la faute du jeu^^)

3 « J'aime »

Exactement la même réflexion que toi … Je trouve ça cher aussi. J’ai cherché des vidéos ou autres mais rien vu encore.

Chez nous que 3 parties faites pour le moment, dont 2 défaites sévères (à 2 joueurs). En l’état (avec la mini extension) il nous suffira très bien.

1 « J'aime »

Petite decouverte sympatoche aujourd’hui: City Chase.
Un jeu de cache cache entre un voleur et 1 à 3 policiers. Le voleur, en voiture, se planque dans les immeubles ( en laissant une trace de son passage). Les policiers, en hélicoptère, parcourent la ville pour le retrouver (en essayant de suivre sa trace).
Belles sensations de poursuite, petits frissons pour le voleur quand les hélicoptères se rapprochent ou qu’il se faufile entre deux helicos, très agréable pour les policiers de remonter la piste…
Acheté aujourd’hui à pas cher à la braderie des jeux du graoully, déballé à jotre retour à la maison et deja 7 parties jouées. Notre petit de 6 ans adore et est déjà en train de reflechir sa strategie pour les prochaines parties.

3 « J'aime »

Mon petit de 4 ans et demi a la même technique…Bon y a des parties il n’arrive à rien (la fatigue) et des parties où il arrive à bien mettre dans l’ordre les chiffres! Clairement il est un peu petit mais il est fan des chiffres (il s’amuse à « compter » tout seul…jusqu’à 100…il compte mieux que son grand frère qui a 6 ans et demi!)

1 « J'aime »

Je n’arrive pas à comprendre si c’est juste une suite ou un jeu pour enfants plus âgés que pour le premier :thinking:

Edith est meilleure que moi :

4 « J'aime »

J’avais commandé CoraQuest (et profité pour vendre Karak tant que ma fille était enthousiasmée à l’idée du nouveau jeu!) en suivant la reco de Thierry.

Pour la première partie y’a un petit effet « oulala ça fait beaucoup de matériel différent pour un jeu pour enfant ça va être dur à sortir » mais une fois le jeu pris en main ça semble raisonnable (et le jeu a certainement juste besoin d’un bon organiseur pour être rapide à sortir/ranger)

Sinon ça correspond parfaitement au cahier des charges !

  • Les règles restent assez simples pour être assimilée par un enfant de 6 ans et le peu de lecture sur les cartes elle-mêmes pourra certainement être fait d’ici la fin de l’année après la rentrée en CP.
  • La durée des parties est bien maitrisée avec la taille de la pile de tuiles de donjon à explorer qui dicte le rythme et la durée (et après coup je me rend compte que je peux mettre moins de cartes qu’indiqué si je veux raccourcir la partie
  • Mécaniquement c’est un peu pauvre pour les adultes mais pas au point d’attendre avec impatience la fin de la partie et on commence à voir les prémices de jeux qu’on sortirait sans les enfants. On peut aussi jouer l’exploration en mode rush pour ouvrir plusieurs salles en même temps et leurs montres correspondant pour pimenter un peu l’exploration et ajouter un peu de stratégie

En tout cas il plait énormément à ma fille et ça fera très bien l’affaire comme petit dungeon crawler du soir pour les prochaines années jusqu’à pouvoir passer sur des jeux demandant un peu plus de réflexion stratégique !

8 « J'aime »

Mon 6 ans vient de tomber sur ma boîte de King of Tokyo. On a fait 8 parties en 2 jours, mais le jeu n’ayant pas un gros intérêts à 2 joueurs, je me demandais si Dice throne pourrait occuper le créneau.

Ça se situe comment niveau accessibilité par rapport à KoT ? Sachant qu’il faut que je lui lise les cartes après il s’en souvient, mais du coup on va éviter les effets de jeu trop alambiqués ou demandant trop de manipulations.

Dernière question : le cas échéant quelle boîte recommandez vous ? (Marvel ça aurait été top mais c’est pour 2024 …)

Pour moi, c’est un peu trop complexe pour du 6 si on souhaite qu’il soit (un peu) autonome.

Connais-tu la variante officielle 2 joueurs (Dark Édition) ?

Au lieu de gagner 1 point de Victoire en rentrant dans Tokyo, tu gagnes 1 Energie.

Au lieu de gagner 2 points de Victoire si tu commences ton tour à Tokyo, tu gagnes également 1 Énergie.

Ça ne révolutionne pas le jeu à 2, il reste bien plus sympa à plusieurs, mais ça le rend plus baston et nerveux.

2 « J'aime »

Je viens de percuter que Le Premier Verger est à partir de 2 ans et que Ma grande collection de jeux Le Verger, c’est à partir de 3 ans.
Je vais tester Le Premier Verger ce we, avec mon fils de 20 mois.

2 « J'aime »

Lu dans Casus Belli : c’est un stand alone mais qui suit le premier

1 « J'aime »

Ton retour m’intéresse, le miens à bientôt 21 mois mais on attend encore un peu.

Le mien aime lire, mais ne reste pas forcément longtemps posé, donc c’est surtout pour voir sa réaction et qu’il manipule. J’appréhende surtout le « respect » de l’intégrité du matos.

C’est la petite boîte carrée ?
Si oui, on l’a, et niveau intégrité le plus grand risque c’est que tu te prennes une prune dans l’oeil :smiley:
C’est du bien solide en bois :slight_smile:

2 « J'aime »

Ouaip. Mais vu qu’il a une bonne motricité et beaucoup de force, il a un potentiel de « destructeur de mondes ».

2 « J'aime »