Quels jeux pour initier ses enfants?

moi, quand j’étais petit j’avais ça :
image

Je sais pas si l’équivalent existe toujours…

L’escalier hanté marche bien (mais la spécificité du magnétisme est cachée…) ; 4 ans peut-être un peu juste, plutôt 5/6

Pour l’école des fantômes, le hic c’est que le fantôme n’est pas assez maniable, on se cogne contre les murs et c’est frustrant. Et l’aimant de la baguette s’est décollé.

D’accord. Je vais voir tout ça.
Merci.

Ah, et bellz tu as un stylo aimanté double pointe : fine ou grosse, et tu essaies d’attraper les grelots de ta couleur uniquement. Ils est présenté dans une jolie trousse de transport.

Sympa mais pas aussi bien que Kluster à mon avis.

Ça pourrait le faire. Thx.

Tiens je ne connaissais pas Kluster, ça a l’air bien rigolo. Merci, je note ! :slight_smile:

Y a aussi Escargots, prêts partez chez Haba.
61dU6A-niRL.AC_SY780
C’est une course (avec rôles cachés) d’escargots aimantés autour de la boîte métallique.
Ça tourne bien chez moi

Ah celui là marchait bien aussi chez moi quand mes filles étaient petites.

Pour Kluster, ne pas oublier les cartes défi téléchargeable gratuitement sur le site de l’éditeur. A chaque manche on en tire une, et ça ajoute une contrainte.

Genre poser qu’avec la main gauche, se bander un oeil, ne toucher les aimants qu’avec les 2 pouces ou les 2 auriculaires, etc…

2 « J'aime »

Il y a aussi le bal masqué des coccinelles
https://www.myludo.fr/#!/game/le-bal-masque-des-coccinelles-21426

Très joli avec un matériel de qualité et adapté pour des enfants de 4 ans. Les coccinelles doivent se faire des bisous pour échanger des points de couleur.

Bellz et Escargots Prêts Partez ? cités au-dessus on été des gros succès auprès de mon fils à partir de 4 ans. (Pour Bellz on jouait avec seulement 2 couleurs à deux).

Merci, je m’apprêtais à acheter Kluster justement. Mais j’ignorais les défis.

A chaque manche ? C’est pas plutôt quand il ne reste que 2 aimants dans la main ?
Et pour Kluster, ça passait avec ma petite de 4 ans et demi, dans le sens où ca l’amusait beaucoup.
Par contre, face à des plus grand ou des adultes, elle n’avait aucune chance car Kluster demande beaucoup de dextérité… donc pas avant 7 ans a mon avis pour ce parametre…

Moi aussi je suis d’accord.

Juste histoire d’en remettre une petite couche, mais sans vouloir non plus relancer la machine vu qu’on est passé à autre chose : quand on est parent et qu’on lit / voit / entend une remarque à propos de l’Éducation, c’est difficile de ne pas le prendre comme une critique ou un jugement.
Mais c’est bien aussi d’arriver à prendre du recul et à questionner ses pratiques et ses habitudes.

Maintenant, concernant cette discussion, je peux dire avec assurance que tous nos enfants ont de la chance, car on joue avec eux, et que rien que ça c’est déjà très bien :slight_smile:
Pour avoir fait pas mal d’animations avec des structures socio-éducatives, je peux vous dire que ça n’est malheureusement pas si fréquent :frowning:

Donc continuons à passer du bon temps avec eux, ça profitera à tout le monde :smiley:

9 « J'aime »

Complètement.

Pour revenir un peu plus au sujet. Mon fils de 6 ans a voulu Mot Malin. Pour situer, on regarde généralement en famille le vendredi soir la vidéo news d’un monde de jeu. Et si on l’écoute, il veut les 3/4 des jeux présentés. Du coup on le refrenne là-dessus généralement. Bref, on lui a offert pour Pâques. Comme attendu, même si il est à l’aise avec la lecture et le vocabulaire, c’est compliqué. On joue sans sablier, ce qui réduit un peu le fun faut avouer et il a malgré tout du mal avec la gymnastique qui consiste à trouver un mot qui couvre les deux mots à faire deviner. Cela dit, après quelques parties il a fini par avoir le truc. Fusée pour faire deviner lune et avion, glace pour faire deviner eau et neige. Etc. La boite annonce 7+ pour le coup j’ai l’impression qu’ils ont vu un peu juste. J’aurais mis 8+.

1 « J'aime »

Hier j’ai lu avec attention le débat sur jouer ou non avec ses enfants à un jeu qui ne leur est pas destiné à la base. Ma réflexion n’est pas articulée, désolée, c’est le matin :grin:

Autant avec mon fils de presque 7 ans je respecte plus ou moins l’âge sur les boites. Les jeux les plus « complexes » auxquels on joue c’est Marrakech (le jeu où il faut poser des tapis), Sushi Go party et Maka Bana. Pour Maka Bana, l’apprentisage des règles s’est déroulé en trois parties espacées dans le temps : première partie (sans les cartes peinture) où je ne l’embête pas pour qu’il comprenne les règles de base, je lui indique des emplacements intéressants et je le laisse changer une des cartes de choix d’emplacements s’il s’est trompé et que l’emplacement n’existe pas. Deuxième partie où je suis « méchante »: je contrecarre systématiquement ses projets trop prévisibles, et je construis des groupements qui valent énormément de points, pour lui montrer les stratégies, et je lui explique les cartes peinture, et quand les utiliser. Il a tout de suite voulu enchainer sur une troisième partie où j’ai joué comme avec un adulte, et il s’en est très bien tiré, il a réussi a contrer certains de mes projets. Il a perdu de peu et était très content. Il y a plusieurs mois quelqu’un avait parlé de zone proximale de développement et d’étayage : tu aides un peu un enfant à réussir quelque chose qu’il réussira à faire seul ensuite. J’étais dans cette optique quand je lui ai présenté Maka Bana.

C’est avec mon plus jeune fils que c’est plus compliqué. Il a un retard de langage (compréhension et expression) + il est un peu borné et manque encore de logique dans le sens stratégie : il fait ce qu’il a envie de faire même si ça n’est pas le meilleur coup. Par contre il adore jouer aux jeux de société. On en a plein a la maison de son âge (la course des licornes, le labyrinthe magique, Monza, croque carotte, Monster Soup, le jeu de parc d’attraction haba, gagne ton papa, plus plein de smart games: Camelot Jr, Bahuts Malins etc. …). A Monza par exemple, s’il a décidé de finir en passant par le chemin final blanc bleu, il ne passera pas par l’autre chemin, même s’il a les bons dés. Et il se braque si je le lui fait remarquer.

Pour mon grand de presque 7 ans la plupart de ces jeux ne présentent plus beaucoup d’intérêt (ce qui est normal), mais du coup je galère à trouver des jeux pour les faire jouer ensemble. La dernière fois on allait commencer une partie du Minotaure Lego à deux quand le petit frère a débarqué. On a tenté. Alors il comprend très bien les règles, mais joue dans son coin : il a eu peur du minotaure donc il a fait tout le tour du plateau pour l’éviter, au lieu de traverser quand c’était possible, au risque de s’approcher du minotaure. Ca fait rire gentiment mon plus grand, en fait on joue à 2, et le petit frère est imprévisible. Pour bites, c’est la même chose, il a comprit la règle mais ne choisit pas de façon stratégique ses fourmis. Alors tant pis s’il ne gagne pas, ça ne l’intéresse pas pour ces parties, ce qui compte le plus c’est d’avoir joué.

Et Indigo (un jeu de placement de tuiles hexagonales où il faut créer des chemins pour faire venir les joyaux jusqu’à son camp) est le jeu qu’il me réclame le plus pour y jouer à 2. A nouveau il a très bien compris les règles, mais ce qui l’intéresse c’est de faire le chemin le plus long possible, tandis que je récolte toutes les pierres précieuses. A la fin de la partie, il se fâche si je commence à déplacer « sa » pierre, mais peut importe le nombre final de pierres qu’il a. A mon simple niveau de maman, je crois comprendre qu’il a profondément besoin de faire des longs circuits. Il adore d’ailleurs les circuits de train, les circuits de billes (en jeu, en vidéo …). A trois ans, on était resté pendant 20 looongues minutes devant une « reproduction » du système digestif schématisé où il fallait tourner une manivelle pour faire longuement monter une bille qui dégringolait ensuite le long du système digestif … alors qu’il n’était pas du tout patient à l’époque. Donc ok, il joue à Indigo, mais avec ses règles qu’il n’est pas capable d’exprimer clairement (faire le plus long chemin, ne pas se faire de concurrence) et sa récompense n’est pas de gagner mais de construire un beau circuit. Je ne me vois lui dire : non, tu y joues mal, on va attendre que tu grandisses. Ce jeu répond à un besoin chez lui, il y prend du plaisir (moi un peu moins !).

La plupart des auteurs de jeux sur les forums sont souvent ouverts aux variantes, tant qu’on joue à leur jeu et qu’on y prend du plaisir. D’ailleurs, dans les règles des jeux haba, il y a souvent plusieurs règles, parfois même le jeu libre pour s’inventer des histoires avec le matériel. Pourquoi vouloir être puriste et s’enfermer dans un carcan si on trouve une règle qui convient à tous ?

Et dernière remarque : on a évoqué le besoin d’un enfant de passer du temps avec ses parents, quitte à jouer à quelque chose juste pour lui faire plaisir, mais il ne faut pas non plus oublier le besoin d’imitation : les (plus jeunes) enfants aiment imiter leurs parents dans la vie quotidienne. Et beaucoup d’apprentissages se font en imitant.

3 « J'aime »

Effectivement c’est non seulement compliqué de jauger un jeu pour un seul enfant, mais c’est encore plus difficile quand on veut faire participer 2 enfants (même s’ils n’ont « que » 2 ans d’écart dans mon cas)
Quand ils sont petits, 2 ans c’est un gouffre entre les choses que la grande sait faire / comprendre / manipuler et les capacités du petit.
Soit on nivelle par le bas et la grande s’ennuie, soit on fait participer le petit et même si on joue avec lui, au bout de 5 minutes il veut faire n’importe quoi.
Bref il faut quasiment jouer séparément, mais le petit veut quand même jouer avec les jeux pour plus grands donc c’est compliqué…

3 « J'aime »

Bonne article sur le sujet, que j’ai trouvé suite à la remarque du patron.(celui la aussi)

Slide Quest est très sympa, règles très simples, peu importe l’âge : de l’adresse, de la synchronisation avec les autres joueurs, et savoir doser son geste pour parcourir le niveau :slight_smile: .

Acheter Slide Quest - Jeu de société - Blue Orange (philibertnet.com)