Quels jeux pour initier ses enfants?

C’est board game geek, pas board game gosses. C’est pas pertinent pour les jeux enfants, il vaut mieux aller sur un site dédié.
En plus les geek ont pas de gosses c’est bien connu :wink:

Je passe toujours par Plateau Marmots qui est excellent, mais avoir un avis « général » en parallèle c’est complémentaire.

J’ai acheté ballons pour ma fille de 2 ans et 1/2 et c’est un grand succès. On y joue avec mon aînée de 5 ans et ça passe crème. C’est simple, plaisant et efficace.

En gros, on a cinq cartes avec des ballons colorés devant soi. A son tour on tire une carte action et soit ça creve un ballon (on retourne la carte) soit ça en offre un (on retourne a nouveau une carte déjà tournée). Le premier qui a perdu tous ses ballons a perdu.

C’est simple et compréhensible a deux ans. Ça apprend la frustration en plus. Bon par contre les illustrations sont vieillottes, ça mériterait une Deluxe avec de vrais meeples ballons et un insert de qualité.

Bon, sincèrement, un jeu accessible a deux ans, qui me.permet de jouer avec ma fille, je suis ravi de mon achat. Merci plateau marmots.

5 « J'aime »

Dans la même collection que Ballons, il y a Serpentina.
Pareil ça marche d’enfer dès 2 ans et je le trouve moins chiant pour les adultes que Ballons et bien plus beau
Ça a été un gros succès chez mes 2, et on y joue encore avec plaisir après 6 ans.
Ce genre de jeux jouables aussi jeune est suffisamment rare pour le souligner :+1:

3 « J'aime »

Tiens je découvre « Yamm’s Junior », jeu le mieux noté de la tranche 4 ans chez Philibert. Jamais entendu parler nulle part de ce jeu, bizarrement ?

Quelqu’un a essayé ?

J’ai un collègue au Japon qui cherche à initier ses enfants 4 et 6 ans à un jeu équivalent à Seigneurs de guerre. Il a cherché ce jeu en occaz mais c’est compliqué.

Vous auriez des pistes ?

Hello,

Des amis l’avaient offert à mon petit dernier quand il avait 5 ans, ça n’a pas marché car il jouait (ou voulait jouer !) aux ameristahs de notre ludothèque, donc un jeu où il faut lancer des dés pour obtenir des faces Perroquet, ça manquait de monstres à buter tout ça :slight_smile:

Ce Yam’s Junior est un mix de loto / morpion avec jets de dés.

C’est un peu le cul entre deux chaises : c’est sur le principe moins simpliste qu’un Premier verger, où tu lances un dé et tu appliques juste le résultat. Mais s’il faut demander de réfléchir aux probabilités sur les dés, ça devient du coup complexe pour le public ciblé, je trouve…

1 « J'aime »

Hello,

Pour une alternative, ça me parait compliqué, Seigneurs de Guerre entendait proposer un Warhammer Battle ultra simplifié à la sauce Heroquest, ce créneau n’est plus comblé aujourd’hui.

Le plus rapprochant pourrait être un Battlelore version fantasy / Mémoire 44 like, mais le système commands & colours est vraisemblablement trop complexe pour du 4-6 ans…

1 « J'aime »

Alors j’ai testé « encore junior » avec un quasi 4 ans (a deux semaines pres) et ça marchait… mais il joue beaucoup et percute vite… et la c’est vraiment sympa pour le coup (meme si côté thème ya pas lourd)

Édit « encore kids » pas junior :slight_smile:
Et je précise que j’y croyais pas une seconde en lisant les règles mais en 4-5 tours c’était super fluide pour tous les marmailles (4 a 6 ans)

2 « J'aime »

Oui on a pensé à battle lore aussi. De toute façons plus trop trouvable.

L’équivalent dans l’univers de game of Thrones ça donne quoi pour des gamins ?

Bha c’est chaud^^. Pour du 4-6 c’est impossible.

Seigneurs du Guerre marche super bien avec mon fils qui approche des 7 ans car en terme de choix c’est très simple. On tire une carte, on déplace les unités visibles sur la carte puis on fait attaquer celles qui le peuvent. Aucune stat à gérer hormis le nombre de dés à lancer pour les attaques (visible sur la figurine) et tout le monde a les mêmes points de vie. C’est immédiatement fun, sans prise de tête.

La règle est disponible ici : Seigneurs de Guerre

Y’a sans doute moyen de bricoler quelques chose avec une boite de battlelore (l’avantage aussi c’est que le jeu prendra moins de place avec une échelle réduite).

1 « J'aime »

oO

Ou alors je n’ai pas compris la question :laughing:

1 « J'aime »

Ça va être sympa de rejouer la scène du gamin qui surprend les frères et sœur en bête à deux dos et se fait balancer dans le vide avec des gamins de 4 ans…

Batailles de Westeros (la version GoT de Battlelore) n’a rien de choquant pour un gamin. Enfin, rien de plus qu’un jeu de bataille fantastique lambda.
C’est juste que niveau gameplay c’est pas adapté.

1 « J'aime »

Non mais en vrai, GoT, si on retire toutes les scènes de sexe, les émasculations, les décapitations, tout ce qui est lié à l’inceste, les quelques assassinats, y compris d’enfants, les gens épluchés vivants, et deux-trois autres que j’oublie sûrement, il reste quelques batailles à jouer qui ne sont pas pires qu’ailleurs :smiley:

4 « J'aime »

Inutile de troller, je parlais bien des batailles pas des scènes hardcores :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Oui j’ai eu, ça fonctionne et le matériel est toujours au top avec cet éditeur. Il a fait son temps et il est parti à la revente il y a peu. Pour lancer les dés et gagner des trucs on a plus accroché à Troll et Dragons ici mais bon :blush:

1 « J'aime »

Les batailles, ces grands moments de partage où on joue avec ces trucs qui plantent, coupent, sectionnent, éviscèrent, broient, martèlent, brisent, cassent, énuclent, émasculent, ébouillantent, scalpent, écorchent, réduisent, amputent, égorgent, et éventuellement, dans le pire des cas, tuent ?
:hocho: :bow_and_arrow: :hammer: :pick: :hammer_and_pick: :dagger: :crossed_swords:

2 « J'aime »

Plus compliqué et pour plus âgé aussi je pense ?

Ici c’est pour avoir un premier jeu de dés.

Il reste " Comment J’ai Adopté un Dragon"

2 « J'aime »