Quels jeux pour initier ses enfants?

Gusandco propose aussi du jdr pour petits (à partir de 4 ans), je pense que je vais le tenter ça a l’air marrant :slight_smile:

[EDIT] Oups, j’avais po vu qu’il était noté dans les suggestions du lien précédent, désolée pour le doublon du coup :confused:

1 « J'aime »

Tout grand merci pour cet article !

1 « J'aime »

Voici ma curiosité piquée ! Je ne pourrais pas résister ! Quelqu’un connait la collection ? Des avis ? J’ai vu qu’il existait aussi pour les 7 ans et + en version « Où est Charlie ? », ou Fort Boyard…

Bon de mon côté avec mon presque 5 ans le problème que j’ai c’est qu’il ne veut plus jouer à ses jeux mais uniquement à « ceux de papa », les belles boites en haut de l’étagère (hors de portée faut pas déconner), et idéalement des « jeux de guerre » :sweat_smile:

Pour la plupart des jeux j’ai l’argument qu’il faut savoir lire (donc non pas terraforming mars, claustrophobia ou scythe), mais du coup en ce moment on joue beaucoup à Splendor (règles simplifiées et en 7 points), très futé (il capte pas la stratégie mais on joue avec toutes les règles, top pour travailler les maths) et patchwork (toutes les règles aussi sauf 7*7, pareil ça fait travailler les maths à fond).

Bref c’est pour dire que les jeux d’adulte ça peut bien se jouer aussi avec quelques adaptations si nécessaires, et ce même si la partie stratégique sera beaucoup trop compliquée.

3 « J'aime »

Il y a tellement de super jeux adaptés à son âge où il pourrait faire jeu égal avec toi, que je trouve presque que c’est dommage de ‹ downgrader › des jeux pour plus grands où soit le thème soit les mécas seront inadaptées à son âge.
L’idéal est donc de trouver des jeux adaptés pour lui, qui VOUS plaisent à tous les deux. Et ne plus appeler ça « ses jeux », mais « vos jeux ». Plus de bêtes jeux pour le tout petit, mais de vrais jeux pour la famille, quoi. Je sais pas si je suis claire, mais les mots sont importants.
On a cette petite page pour ton 5 ans, au cas où:

Après j’imagine qu’il fait avec ce qu’il a (en ces temps particuliers), mais aussi avec ce que veut son enfant. Inutile de vouloir les faire jouer à un truc qu’ils ne veulent pas essayer. Autant surfer sur ce qui les intéresse.

Bien sûr, et personne ne lui jette la pierre.
Je parle d’idéal, pas d’une obligation. J’ai fait super attention aux mots que j’ai utilisés pour ne pas le culpabiliser, parce que c’est déjà topissime de jouer avec ses gosses (perso, j’aime pas trop ça :slight_smile: ) et parce que je ne suis personne pour juger, en fait.
Mais c’est aussi pour ça que je propose de changer un peu de paradigme. Qu’il n’y ait pas ses jeux et ceux de papa, mais leurs jeux à eux deux. Que du coup, ce dont l’enfant a envie change. Il ne s’agit pas ici de forcer, mais de suggérer une autre approche. En plus, si on écoutait les gosses en permanence… ils seraient sur la switch toute la journée :slight_smile:
Entendons-nous bien, je ne suis pas là pour vendre du clic vers « mon » site, je m’en fous, je n’y gagne rien et c’est même pas mon site. Je propose juste une approche un peu différente où j’estime que l’enfant sera potentiellement super content de battre papa qui lui même sera peut-être ravi d’expérimenter soit un peu de compète, soit une aventure partagée où l’enfant est autre chose qu’un bête pousse-pion.
Et pour le « faire avec ce qu’on a en ces temps particuliers », pour ça aussi qu’on a proposé des PNP. Et puis, ça ne va pas durer toute la vie, ce confinement, si ? J’espère que l’enfant n’aura pas 20 ans quand on va enfin s’en sortir et que la question des jeux pour nain de 5 ans sera toujours d’actu.

1 « J'aime »

Je suis plutôt d’accord avec Krinie.
Il y a tellement de bons jeux pour enfants aujourd’hui, que ce serait dommage de passer à côté (idem qu’elle, je ne parle pas pour la période actuelle).
C’est normal qu’un enfant lorgne sur les « jouets » des grands. Mais on ne leur laisse pas nos ordis pour autant…
L’approche du « nos jeux » est excellente…
Je rajoute qu’il y a malheureusement (à mon goût) dans notre génération de parents un côté pressé de faire découvrir nos références à nos enfants. Dans le jeu bien sûr, mais plus largement. Combien d’enfants de 7 ans ont vu Star Wars ? Beaucoup trop (la réponse devrait être 0). En dehors du fait qu’ils ont bien le temps de voir un navet :wink: c’est complètement idiot de leur montrer un truc dont ils ne comprendront pas les 3/4, et source de stress qui plus est… Il en est de notre responsabilité de parents, et je trouve triste qu’on fasse passer nos envies (j’ai envie de partager avec mes enfants un truc qui m’a touché dans la jeunesse (mais quand j’étais plus vieux qu’eux…)).
J’ai déjà cité ce site ici, je le remets parce que pour moi c’est important qu’on fasse un peu plus attention à ce qu’on fait.

Avant-hier, j’ai essayé un Dragon Keepers avec ma fille de 5 ans, ça n’a servi à rien, elle n’a pas compris la stratégie. D’ailleurs tu le dis toi-même :

2 « J'aime »

Alors pas de souci krinie.

Pour les jeux pour gosses, généralement je suis le principe que tu défend. Après quand ils veulent essayer un de mes jeux, bah je regarde si cela ne pose pas trop de problèmes, et si c’est pas trop gênant on fait un jeu de grand.

2 « J'aime »

Moi j’ai voulu acheter un jeu pour jouer avec mes gamins mais j’ai pas trouvé de revendeur encore…
Pourtant les tazers ne sont pas en rupture de stock !

1 « J'aime »

Hé ben je pensais pas que mon post ferait autant débat !
Alors pour répondre à certains points :

En fait ça nous plait à tous les deux de jouer à très futé par exemple :slight_smile: on s’en fout de qui gagne, perso je peux comparer mon score à quand j’y joue en solo (car c’est très comparable), et lui il adore.
L’approche « nos jeux » est très intéressante en effet :slight_smile:

Perso j’adore ça :wink: que ce soit premier verger, un bête memory ou domino, ou splendor.

Avant de jouer à un jeu de grand j’essaye toujours de le faire jouer à un jeu adapté à son âge, en lui expliquant les avantages. Mais des fois rien à faire, c’est vraiment sa demande pas du tout la mienne !

Et ce n’est pas un problème, car on s’amuse quand même tous les deux beaucoup, et ça lui apprend beaucoup d’autres choses par ailleurs (respect de règles « complexes », additions, multiplication basique, comparaisons supérieur à / strictement supérieur à…). Encore une fois je ne le pousse vraiment pas, c’est lui qui revient à demander des parties de ce jeu.

Sinon j’ai déjà Zombie kidz, mais veto maman par rapport au thème avant ses 6 ans, donc on va patienter.
Merci pour le lien et les suggestions 5 ans, je vais regarder ça de près mais on évite aussi de trop acheter et de déjà profiter de ce qu’on a.

2 « J'aime »

Beuh ?! À te lire sur « ton » site ( :stuck_out_tongue_winking_eye: ) on ne dirait pas pourtant.

1 « J'aime »

M*rde, tu m’as spottée :slight_smile:
Disons que quitte à le faire, autant le faire dans les conditions de moindre chiantitude possible. Parce que le même mémory pour la 72ème fois (« oh il est trop mignon le bébé koala », « oui je sais ma chérie mais c’est juste la millième fois que tu le vois »), je préfère les jeux où il y a un peu de challenge et d’aventure.
De toute façon, un enfant ne devient intéressant à mes yeux que vers 7-8 ans. Et encore. Avant, ce sont juste des machins useless qui font rien qu’à manger, se salir et qui savent à peine tenir une conversation sur le dernier Stonemaier qui vient de sortir.

2 « J'aime »

:open_mouth:

:grinning:

1 « J'aime »

Entièrement d’accord, à 8 ans il peut enfin commencer à passer la tondeuse (tractées quand même).

Par contre là à 9 ans ça devient chiant, on peut plus jouer à Clank! (j’en suis à ma 9eme défaites d’affilées :weary: il a réussit à me dégouter du jeu).

Heureusement il me reste Terraforming Mars pour me venger ! Mais pour combien de temps…

Sinon juste pour rebondir un peu sur votre échange c’est vrai que c’est assez marrant l’écart en terme de jeu à ces ages la. Ma 5 ans aime autant faire un Monza qu’un Flamme rouge et on peut enchaîner avec elle aussi un Perlpinpin puis un Azul…

3 « J'aime »

J’ai la flemme de tout lire donc désolé si ça a déjà été suggéré mais depuis quelques jours j’ai appris Carcassonne à ma petite de 6 ans et elle a accroché d’entrée de jeu.
J’ai appliqué toutes les règles sauf celle des paysans dans les champs et ça passe très bien.

Alors, quand j’achète des jeux pour mes enfants, j’avoue que mes goûts déteignent un peu. Je cherche du coup des jeux amenant un peu de stratégie. Light bien sûr, mais un peu quand même.

Mais là, on me demande des « jeux d’ambiance » pour les enfants. Quelle drôle d’idée :roll_eyes:
Le jeu c’est sérieux, c’est pas fait pour s’amuser.
Bref :crazy_face:

J’ai pensé à ça :

Ou encore ça :

En auriez-vous d’autres à me conseiller ?
Je ne vais pas forcément passer par Philibert, mon crémier envisage de reprendre la vente en ligne en livrant lui-même, mais je prends toute recommandation.
Mes enfants ont quatre ans.

Je passe comme ca… il ne me semble pas avoir vu attrape chat dans vos liste.

ou my little cooperation.

Sinon de 3 à 5 faux juste prendre des jeux dans les themes qu’ils aiment. Moi la petite a eu a noel un jeu de société reine des neiges et y joue en permanence. C’est débile mais ca la fait jouer avec envie.

Apres 6 ans ce depends si c’est deja un taré des jeux. Moi le miens commencait a jouer à Saloo tycoon à 6 ans :smiley: :smiley: :smiley:

Oui, my little cooperation, on en a parlé, et effectivement, attrape chat est vraiment pas mal :wink:

Nous, en ce moment, on joue à rodéo sur glace de Haba. Un petit jeu de pichenette bien sympathique :slight_smile: Et notre fils de 4 ans nous bat… Bon, après, c’est pas plus de 2 parties avant qu’il invente ses propres règles, mais il m’a bluffé :slight_smile:

https://www.cultura.com/rodeo-sur-glace-rodeo-sur-glace-4010168057583.html#ae1343

Après avoir acheté plusieurs jeux en lisant ce sujet (le Trésor des lutins, gagne ton papa et Little Battle notamment), à mon tour de vous proposer un jeu très sympa dès 4 ans : Minivilles !

Avec quelques modifs mais rien de sorcier … ça passe très bien :slight_smile:

Sinon je vais surement tester Jamaïca aussi dès 3 ans.

http://www.jeudeclick.com/jamaica-et-si-on-adaptait-les-regles-pour-les-plus-jeunes-des-trois-ans/

3 « J'aime »