Quels sont les jeux qu'un joueur devrait absolument posséder?

Anachrony pourrait peut être correspondre à ce que tu recherches.
Hybris, qui n’est pas encore sorti, peut être aussi. Mais il a l’air long à 2
joueurs.

1 « J'aime »

Je rappelle deux des critères qu’ils a évoqués:

Je suis tout nouveau dans le monde du jeu

Dans l’idéal qui se joue de 4 à 6 joueurs

Un placement d’ouvrier pour débutant de 4 à 6 joueurs, j’ai peur qu’Ananchrony, bien qu’étant un super jeu, ne réponde pas tout à fait à ses attentes. Hybris, tout aussi bon, encore moins :frowning:

A 6 joueurs, je pense surtout à Viticulture et Caverna. Il y a aussi Euphoria et Keyflower qui sont pas mals. Il y avait aussi du monde ici à dire du bien de Asking for Trobils qui se joue à 7 et est assez léger, je crois.

1 « J'aime »

Comme @hexolitemax j’aime bien Architectes du Royaume de l’Ouest et j’ai l’impression qu’il coche pas mal de cases.

Avec l’extension l’Âge des Artisans tu peux monter à 6 joueurs, les règles sont assez accessibles, les illustrations sont de The Mico (donc si tu n’as pas déjà fait une overdose, il y a des chances que ça te plaise), il y a pas mal de goodies…

Par contre je n’ai jamais testé à 2, pas sûr que ce soit l’éclate :roll_eyes:

2 « J'aime »

je suis on ne peut plus d’accord. Segmente et achète 3-4 jeux.

1 « J'aime »

Ah oui ? Ça donne quoi en temps de jeu à 6 du coup ? Je l’aime bien cet architecte mais effectivement à deux c’est trop plat, tout le sel du jeu vient des interactions avec les autres à mon goût .

Hehe aucune idée je n’ai pas l’extension, mais ça collait à la demande initiale :laughing:

En ce qui me concerne il n’y aucun jeu de placement d’ouvrier que j’envisagerais de jouer à 6…

Mince j’avais de l’espoir :rofl:

1 « J'aime »

abordable, jouable à + de 4 je conseillerais Concordia (jouable à 5 / à 6 Concordia Venus en équipe) sans aucune hésitation

mais il y a un mais: l’esthétique

Tout doucement l’idée fait son chemin, je savais que je pouvais compter sur vous pour dépenser encore plus que prévu hahaha

Le jeu parfait de 2 à 6 à déjà été évoqué juste avant le retour vers le futur du forum… Sur le topic « je recherche un jeu ». (Tu y trouveras ptet quelques pistes intéressantes)

Malheureusement c’est toujours les mêmes qui sont cités… Il y a « n’existe pas encore » , « pas mal mais répond pas à tous les critères » et mon préféré : « Obi wan Kenobi »

Bref va falloir acheter un jeu pour 6 et un jeu pour 2 pis un jeu pour 4 (pis ptet un pour 3 et 5…soyons fous :sweat_smile: )

1 « J'aime »

« quels sont les jeux qu’un joueur devrait absolument posséder ? »

ceux auxquels il va jouer… les autres c’est des hotels à poussière

9 « J'aime »

Innovation coche pas mal de cases. Un jeu très sous-estimé selon moi.

2 « J'aime »

Mais bon sang ! Comment n’y ai-je pas pensé plus tôt ?! :roll_eyes:

https://stonemaiergames.com/games/scythe/

5 « J'aime »

Très bonne idée en effet. Mais il faut prévenir que l’interaction n’y est pas super forte (début en partie en tout cas). Je sais que ça rebute certains joueurs (les agricola-phobes par exemple).

3 « J'aime »

Au début, oui, mais après ça peut vite devenir un vrai bordel.
Pis il y a quand même interaction indirecte, avec la course à l’Usine et les bonus de recrutement et de voisinage.

1 « J'aime »

Agricola, quand tu connais bien le jeu, c’est extrêmement interactif. La principale difficulté n’est pas de préparer son plan de jeu et sa stratégie, c’est d’être capable de comprendre celle de son adversaire pour pouvoir prioriser ses propres actions par rapport à ce que compte faire les autres joueurs.
Très souvent il ne faut pas jouer « sa meilleure action », mais « l’action que j’ai le plus de risque de me faire prendre ».

1 « J'aime »

Je plussoie.

Je parle pour les gens qui n’adhèrent pas au jeu, la principale critique qui ressort c’est le manque d’interaction. Mais je sais bien qu’en pratiquant l’interaction est forte, comme pour Scythe. C’est à prendre en compte dans la courbe d’apprentissage et la découverte du jeu.

1 « J'aime »

Il y a souvent de la confusion sur les « eurogame » qui ne seraient pas interactif. Car souvent les premières parties, comme ce sont des jeux complexes, on joue dans son coin en essayant de se débrouiller comme on peut. Et des fois le jeu ne plait pas, et on s’arrête là, sur un bilan « le jeu n’a pas d’interaction ». Alors qu’après quelques parties (ou parfois dès la première quand on joue régulièrement à ce genre de jeux) on comprend qu’il y a une vrai interaction entre les joueurs, même si elle n’est pas à coup de bombes nucléaires.

Après il en existe certains avec aucune interaction (je me rappelle plus du nom, un jeu interminable à base de colonies, où tu débloquais très vite un pouvoir pour jouer sur les cases des adversaires), et en général c’est pas très intéressant.

Pour se faire une idée de l’interaction dans un jeu, je trouve que l’échelle de Gus & Co n’est pas mal du tout :

Sur cette base, je donnerais un 3.5 à Scythe, par exemple.

1 « J'aime »