Quels sont les jeux qu'un joueur devrait absolument posséder?

Je crois qu’ils ont un partenaire aux U.S mais pas sûre !
Effectivement, déja, 20$ pour le jeu ça pique mais avec les fdp de Nouvelle Zélande, effectivement, ça revient à cher le jeu !
Tu peux le tester avec n’importe quel jeu de toute façon, ça te donnera un aperçu du gameplay !

Apparemment y’a un Belge qui vend une copie du jeu sur BGG :

Et sur Ebay il tourne aussi !

1 « J'aime »

outpost est une boutique belge en effet, j’ai commandé chez eux pas eu de souci

Merci @Nsan je vais regarder
Sinon ouais j’essaierai avec un jeu classique
Leurs illustrations sont sympas et mettent bien dans le thème, c’est pour ça que prendre le jeu me parait intéressant si y’a moyen de l’avoir à pas trop cher

Bonjour à tous ! J’ai cherché l’endroit le plus approprié pour poser ma question et je pense qu’ici fera l’affaire !

Je suis tout nouveau dans le monde du jeu et en vous lisant un peu tous je prends de plus en plus goût pour les bons jeux. Le truc c’est que j’ai pas de jeu de pose d’ouvriers ! :open_mouth: Aujourd’hui je cherche donc le ou les meilleur(s) jeu(x) d’ouvriers (combiné ou non avec d’autres mécaniques) à posséder dans sa ludothèque. Mon but est de posséder un excellent jeu de chaque mécanique.

Je complète mon souhait avec quelques critères :

  • Dans l’idéal qui se joue de 4 à 6 joueurs (tout en étant capable de tenir sérieusement la route à 2 joueurs)
  • Avec un aléa pas trop présent… mais pas nécessairement absent.
  • Qui peut laisser des loooongs moments de réflexion avant chaque choix.
  • Avec une apparence vraiment belle (peu importe le thème)
  • Tout en réussissant à ne pas dépasser les 1h/1h30 de jeu lorsqu’il est joué à deux joueurs.
  • Aucune limite de budget, le but c’est de le garder à vie et de le jouer avec le plus grand nombre de joueurs différents (potes, familles, futurs enfants haha).
  • En BONUS : s’il possède des extensions et goodies avec un réel apport, c’est le genre de choses auxquelles je suis sensible :relaxed:

Je recense ce que je crois avoir trouvé comme étant les meilleurs du moment (du moins les plus visibles) mais sans aucun retour :

  • Agricola
  • Everdell
  • Trickerion
  • Les ruines de Narak
  • Le secret de mon père

Merci par avance,
J’ai hâte de lire vos réponses qui marqueront une étape de plus vers une nouvelle dépense mouhahaha.

J’aime bien Architectes du royaume de l’ouest :slight_smile:

3 « J'aime »

Tu peux aussi regarder du côté de Viticulture
Il coche beaucoup de tes critères

C’est un jeu de worker placement très sympa, et qui a l’avantage de pouvoir se jouer jusqu’à 6 (chose assez rare - la majorité étant 4 joueurs max)
Et il est encore meilleur avec l’extension Toscane

2 « J'aime »

Je plussoie mon voisin du dessus. Viticulture est mon worker-placement préféré.
Il est à la fois relativement léger et offre plein de décisions intéressantes. Il est également très rejouable grâce aux cartes, qui apportent un tout petit peu d’aléas et font que chacun est en mesure de suivre des stratégies différentes malgré la tension autour des emplacements. J’aime également le système de détermination de l’ordre des joueurs. J’aime aussi le système des saisons qui rythme les parties et le fait que le nombre d’emplacements varie selon le nombre de joueurs. Et si jamais le jeu te plaît, l’extension Toscane apporte effectivement une grosse plus-value à un jeu déjà très bon. Bref, j’aime beaucoup, et en plus j’ai l’impression qu’il coche toutes tes cases.

Je ne te conseille pas de démarrer avec Trickerion, trop expert pour un novice. Les ruines de Narak n’est pas un pur jeu de pose d’ouvriers. J’aime beaucoup Agricola aussi, mais je prends moins de plaisir qu’avec Viticulture, je l’ai donc revendu, pareil pour Caverna (plus fun mais auquel il manque justement les cartes pour créer du mystère sur la stratégie des adversaires). Je n’ai jamais joué à Everdell, mais il paraît que c’est pas mal. Je vais sans doute commander Le Secret de mon père, bien qu’ayant peur qu’il fasse un peu doublon avec Viticulture dans ses mécaniques justement. Je ne garde qu’un jeu par type de mécanique, il faudra donc faire un choix!

Dernière chose, Viticulture est édité par Matagot qui est connu pour ne pas bien anticiper ses commandes de production, donc il est assez courant que le jeu soit en rupture.

2 « J'aime »

J’adore le dernier paragraphe pour pousser à l’action :joy:

3 « J'aime »

Viticulture clairement puis son extension toscane. Fonce.

1 « J'aime »

Viticulture
Trickerion
Marco polo
Caylus
Lords of waterdeep
Russian Railroad
Alma Mater
Gugong

Pour démarrer je prendrais pillards de Scythie mais le jeu est pour 4 maxi.
Sinon mes préfères pour moi dans le désordre Gugong, Marco polo, Trickerion,

1 « J'aime »

Étant donné tes critères, ce jeu, amha, n’existe pas… tu cherches le jeu parfait, le couteau suisse de la pose d’ouvrier. Mais le jeu parfait n’existe pas, raison pour laquelle tous ici on une ludothèque qui permet de s’adapter au contexte de la soirée: temps dispo, nombre de joueurs, type de public, etc…

Agricola est très bon à 2 comme à 4, et dispose d’un mode familiale qui permet de jouer aussi avec des « plus jeune » grâce à un mode de jeu simplifié.
Par contre, l’apparence est vieillotte au regard de ce qui se fait aujourd’hui.
Everdell, c’est max 4 joueurs, voire 6 avec les extensions. Mais j’ose même pas imaginer la boucherie en terme de Downtime. Ah, ca pour avoir du temps pour réfléchir, à 5 ou 6, y en aura, mais ca en deviendra meme insupportable.
Trickerion, les plus jeunes, tu peux oublier.
Le Secret de mon père, bah c’est 4 joueurs max car plus on serait sur un interminable Twilight imperium, et puis de tout façon, personne ne sait encore ce que vaut vraiment le jeu.

Je ne vois pas Shogun dans ta liste… Dommage…
C’est pas vraiment un jeu de pose d’ouvrier, plutôt un wargame, mais très orienté Euro. Mais il a une des plus belle et des plus élégante mecanique que j’ai pu voir dans le JdS. Ses mécaniques sont très très variés, et pourtant très accessible, avec un aléatoire maîtrisé, et surtout, on joue tous en même temps sur les phases propice à l’analysis paralysis, ce permet à chacun de prendre le temps de réfléchir sans que ce soit pénible pour les plus rapide. Et surtout, il est extrêmement fun!
Arf… par contre, c’est 3 a 5 joueurs…

Bref, je pense qu’il vaut mieux acheter 2-3 jeux différents qui font excellement le taf selon une situation précise plutot que 1 qui serait bancal ou moyen dans toute…

2 « J'aime »

Mon jeu de placement d’ouvrier préféré est Tales of the Northlands : The saga of Noggin the nog. C’est un jeu avec plein d’excellentes idées, de l’interaction positive (moi j’aime ça), et très thématique. Mon avis complet ici.
Par contre, on est dans la fourchette haute pour le temps (plutôt 1h30 à 2, et plus à 4), il est jouable de 1 à 4 et pas plus, il est difficile à trouver, et n’a aucune extension…

1 « J'aime »

il faut contacter directement l’auteur par Facebook, j’avais fait comme ca pour l’acheter.

Sinon je rejoint tout a fait @yoyo37 aucun jeu ne regroupe tout tes critères. Et puis de 4 a 6 joueurs ca réduit encore plus.
Moi perso j’en ai plusieurs qui me permettent d’adapter l’offre aux joueurs.

1 « J'aime »

Neta-Tanka, version Deluxe !

3 « J'aime »

Merci beaucoup pour vos réponses, je me replonge immédiatement dans des nouvelles recherches avec ces noms que je ne connaissais pas ! ^^

Et ya des très belles illustrations digne d’un agricola aussi, pour les cotés positifs.

2 « J'aime »

C’est pas beau de spoiler
Laisse-lui découvrir la splendeur de ce jeune-vieux jeu marronnasse
(Le plateau rattrape un peu le coup ceci dit)

Neta-Tanka Deluxe
Crisis
Barrage

Dans les trois cas ça sera du 5 joueurs max.

Hm je préfère même à Agricola tient ! En vrai merci pour la photo, je suis très influençable par l’apparence ^^