Quels sont vos jeux « traditionnels » en famille?

Quand j’étais gamin et que ma grand mère et mes oncles étaient encore là c’était rami ! Et il fallait jouer vite, c’étaient des chacals à ce jeu

1 « J'aime »

ma maman est redoutable au scrabble, jeu qui me soule. Je jouais beaucoup a la belote avec mon pere et ses potes, mais c’est du passe. Par contre, recemment, j’ai reussi a mettre maman et le reste de ma famille a Skull King, ce qui est un petit exploit personel.

2 « J'aime »

De mon côté, les aventuriers du rails sort tous les Noëls. Si, vous êtes des fans de majong, tu peux éventuellement tenter Dragon Castle. Très proche du majong et très sympa. Dans les jeux abstraits, ce qui semble convenir à ta famille, Azule marche super bien par chez moi.

Sinon, le grand-père adorant le tour de France, j’ai lancé un flamme rouge qui a surement donné l’une des plus belles parties que j’ai pu avoir avec ce jeu. Pour la perf et la marade, tu peux tenter un Dice Throne avec ta grand-mère qui est fan du Yahtzee et tu nous fais un débrif :sweat_smile:

Dans la catégorie jeux d’ambiance, je comprends que code name soit passé juste, idem de mon côté. Cela en a bloqué certain, surtout chez les plus âgées. Par contre, le vieux « tabou » plein de poussière les fait toujours marrer. Duplik a aussi eu du succès, ainsi que le classique Time. Je prends aussi souvent une boite d’Unamio pour les apéros. Et Top Ten à eu un bon succès également !

Dans les jeux de cartes, pour moi le meilleur reste le « gang of four » bien qu’à mon grand désespoir, le skip bo sort plus souvent. Le 6 qui prend fonctionne toujours bien aussi.

Enfin, plus récemment, Trek 12 a eu du succès, et il peut se jouer même si on est 15 à table. Donc pour le café après les gros repas de Noël, c’est un choix facile. Voilà en gros pour les jeux qui sont sortis plus d’une fois en famille :slight_smile:

2 « J'aime »

Ah mais je pensais qu’on parlait des jeux traditionnels moi.

Parce que sinon une fois j’ai apporté Secret Hitler et ça a été la grosse poilade.
Aux dernières vacances, Galérapagos nous a aussi procuré de bons moments - même si au final j’en ai fait les frais :smiley:
Et de temps en temps on me parle du jeu que j’avais pris une fois, où « on joue des gens qui meurent de faim pendant la guerre ».
Y a du potentiel dans ma belle-famille, mais ce qui nous manque, finalement, c’est le temps - et la possibilité de ne jouer qu’avec les « joueurs ».

3 « J'aime »

Ah gang of Four ! Trop bien.

Dans ma famille c’est Tarot !

Et quand on est moins nombreux j’arrive à leur faire jouer à peu près à tout (j’ai pas tenté On Mars mais là mon père va claquer lors des règles lol (il veut jouer à tout mais les règles l’assomme en général)).

2 « J'aime »

Bah, traditionnels, c’est juste ceux qui sortent souvent/habituellement en famille, pas forcément ceux auxquels tu joues autrement…

C’est un peu comme de Jeux Vidéos, tes références dépendront sûrement de son âge…

Pour nos enfants (ou futurs), les références familiales seront sûrement des jeux modernes. Après, si tu arrives à chambouler ça dans ton entourage, tant mieux, il y a tellement de jeux sympas avec des mécaniques différentes et plus ouvertes que la prise de plis à la belote (nota bene, j’adore la belote, hein !).

1 « J'aime »

Moi j’ai compris - à priori - comme @patman dans le sens ou le côté traditionnel veut dire joué habituellement en famille depuis au moins une génération entière. Exit donc la plupart des jeux cités ici. Cela dit ça reste intéressant, mais on ne peut pas vraiment parler de jeu traditionnel pour des truc qui ont été édités récemment…

2 « J'aime »

Non, on dirait plutôt « usels » ou « habituels » dans ce cas là. Le côté « tradition » implique une grande échelle de temps.

Tu peux bousculer les traditions.
Ici, je souhaitais parler de ces jeux-là également, des jeux qui ont réussi à remplacer ceux un peu « dictés par la famille ». Si chaque année depuis 2/3 ans, vous faites une partie de Code Name, cela rentre à mon avis dans cette catégorie. Une nouvelle sorte de tradition. De voir un peu, comment, nous qui sommes plus ouverts aux JdS en général pouvons aussi changer cela.
Avoir une sorte de choc entre le monopoly/belote/tarot et des nouveaux jeux, pouvant inspirer certains sur des tentatives de ce côté là également.

4 « J'aime »

Alors oui dans un sens.
Mais le problème, c’est que j’apporte tellement de nouveautés à chaque fois, qu’aucun jeu n’a le temps ni la possibilité de devenir « traditionnel » :smiley:

Pas de souci, et oui les traditions ça se bouscule, c’est le terme qui me laisse dubitatif :slight_smile:

Je devis trop penser à Noël, traditions, films sur TF1, M6 et autres ^^ vu que je vais rentrer aussi et essayer de faire découvrir d’autres jeux, le plus dur étant de convertir ma grand-mère ^^

Moi j’ai de la chance, mes parents sont joueurs: on a commencé avec Catane, 7 wonders, Kingdom Builders puis récemment Abyss, IWW, trilogie des royaumes de l’ouest, pillards de la mer du Nord, Azul, 6 qui prend, Hatairo, Last message, Top ten… Bref, y a de tout :slight_smile: on joue aussi au trivial pursuit assez régulièrement pour le kiff, moi avec ma compagne VS mes parents, the ultimate showdown :joy:

Mon père adore le Scrabble alors j’ai pris Dictopia sur Ulule.

5 « J'aime »

t’as du bol, copain!

Il a aussi probablement des parents dont l’age est inférieur à certains sur le forum :smiley:

3 « J'aime »

Oui, mes parents ont sûrement l’âge de certains même (57 et 56) et on est 3 frères entre 26 et 21 ans donc on joue entre nous et ils savent bien que c’est le meilleur moyen de passer du temps avec nous aussi :sweat_smile:

5 « J'aime »

En jeu de lettres cool tu as Mixmo qu’on aime bien, ce qui est sympa c’est que ta grille change tout le long de la partie. Et Jarnac qui est top mais ne fonctionne qu’en duel.

1 « J'aime »

Mes parents (72 ans) ne sont pas joueurs du tout. Mais nous avons réussi à animer l’apéro avec Canardage (facile à expliquer à comprendre et pas trop long). Puis à mon grand étonnement ma mère qui déteste les jeux (over dose de belotte et de nain jaune quand elle était petite) aime beaucoup Camelot.
Avec parents + beaux parents + enfants +… des bonnes parties de rigolade avec time’s up ( entre la belle mère qui n’y connais absolument rien en foot, le père qui n’a aucune idée de qui est Kim Kardashian et les enfants qui se demande si Indira Gandhi est un pilote de F1…)

1 « J'aime »

Y a des pépites dans les time’s up entre groupes d’âge ou de milieux/intérêts différents :joy:

Je me rappelle d’un Time’s up juste après les JO de Rio, où une participante ne savait pas qui etait Tony Yoka (médaille d’or en boxe à ces JO). Le problème c’est qu’on était tous en M2 droit et économie du sport, alors c’est vraiment resté et on l’a appelé comme ça toute l’année la pauvre :joy:

1 « J'aime »

moi je peux jouer dans toutes les catégories (de nuls) : je ne connais rien en foot, je ne connais pas Kim si ce n’est de nom, ni Indira, et je ne connais pas non plus le Tony.
Une réplique de ma femme, qui date d’une de nos 1eres parties de jds il y a 30 ans, et qu’elle me ressort encore souvent, c’est ‹ quoi, tu connais pas Soljenitsyne ?! ›… elle devait me faire deviner le 1er cercle…

4 « J'aime »