Quels sont vos jeux « traditionnels » en famille?

Suite à ce post, je me demandais…

À quoi jouez-vous en famille ? Vous savez, ces jeux auxquels vous jouez à Noël, lors d’un week-end dans votre famille, avec vos parents, grands-parents, cousins, etc. Et ce ne sont pas forcément les derniers jeux « modernes » à la mode, mais potentiellement un jeu RavensBurger, Hasbro Gaming, ou avec un simple jeu de cartes ? Ces p’tits jeux qui ont peut-être bercé votre enfance et auxquels vous jouez encore. Noël arrivant, vous y rejouerez sûrement bientôt d’ailleurs !

Pour ma part, famille de 4 avec une partie d’origine chinoise, le MahJong est un peu obligatoire. Un peu de Tarot aussi car mes parents faisaient des soirées avec des amis et y jouaient. Pas de culture de belote ou de coinche, j’ai appris ça sur le tard en prépa/école d’ingé’ et j’y joue quand je retrouve ces amis.
Avec ma grand-mère, du Yahtzee avant, mais maintenant, quand elle vient, elle ne demande qu’à jouer au Rummikub. Donc en bref, depuis quelques années (je remarque que ça doit bien faire 10 ans maintenant) c’est du Rummikub qui tourne chez mes parents.
Fait assez rare, c’est elle qui l’a importé (elle y a joué avec des amis à elle), et depuis c’est ancré chez nous. Les règles sont simples, et pour une personne âgée, c’est un peu plus dur d’aller sur des jeux un peu plus complexes (et je ne parle pas d’un Barrage ou autre, hein !), voire même d’apporter une nouveauté.

Bon, je vais essayer de bousculer un peu ça quand même, le changement c’est maintenant ! Il faut détrôner ce Rummikub !
En rapportant Parks (j’ai visité les parcs avec mes parents pré-covid y’a 2 ans et demi bientôt), j’espère jouer sur cette corde, et le matos cool.
Et pour continuer de jouer avec ma grand-mère, je me demande si Skyjo ne serait pas une bonne alternative. Je n’y ai jamais joué (j’vais devoir potasser des vidéos Youtube & règles), mais je pense que le concept est assez proche du Rummikub pour avoir une alternative, et parce qu’il permet aussi de jouer à 5 (config’ de Noël/famille « restreint », contrairement au Rummikub). Bon, le jeu n’est pas très beau, assez criard, mais ça apporte son avantage chez des personnes avec la vue qui baisse.
J’vais essayer d’importer aussi TimeBomb… Pas sûr que ça marche du tout par contre… Mais il sortira surtout avec ma famille « étendue » (cousins) je pense.

Bon, j’ai aussi subi des échecs de « nouveautés ». J’ai essayé d’introduire The Game. Jeu que j’ai adoré quand je l’ai découvert, j’ai converti ma sœur, mais pas mes parents. Code Name a eu un peu plus de succès, mais j’ai pas eu de « redemande ». J’vais réessayer je pense.

Bon, j’ai essayé d’ouvrir la discussion, avec 3 axes sur la thématique : les jeux actuels, vos futures tentatives de grand chamboulement et vos échecs d’insertion de nouveaux jeux…
Comme ça, si vous avez « honte » de dire que vous jouez encore à « La Bonne Paye » (qui a bercé mon enfance d’ailleurs), vous pouvez parler uniquement de vos nouveau jeux ou tentatives de nouveaux jeux ^^

Alors, et chez vous, ça s’passe comment ?

5 « J'aime »

Le Boggle

Rien!

« Les jeux c’est pour les enfants »

7 « J'aime »

En famille, beaucoup de jeux de cartes type belote (ou coinche), tarot, 8 américain…

Mais j’essaie de convertir à d’autres jeux. Du coup, maintenant, on alterne entre jeux traditionnels et jeux modernes !

2 « J'aime »

Mot Malin ?

1 « J'aime »

Palet vendéen (pas le gâteau^^) et coinche essentiellement.

2 « J'aime »

Il n’y a qu’avec ma mère, mes frères et neveux / nièces avec lesquels je peux jouer dans la famille (en plus de ma plus jeune fille).

Mon plus grand frère est fan de jds, ses gosses sont rodés. On peut sortir à peu près tout type de jeux :wink:

Ma mère est amatrice de jeux, elle s’adapte et apprécie généralement ce qui est joué. Pour elle peut importe le jeu, c’est le moment en famille qui prime.

Les jeux varient mais de mémoire j’ai joué à Smallworld, Minivilles, Fingers, Oh My Brain!, Trek 12, Takenoko, Dice Forge, Kingdomino, 7 Wonders, avec ce petit monde.

1 « J'aime »

La quête du bonheur, ça devrait bien passer :slightly_smiling_face:

Chez nous en ce moment c’est :
Exploding Kitten, Médiéval Pong, Dixit…

1 « J'aime »

Pendant des années (90-2010) c’était surtout Yahtzee, scrabble, tarot etc…
Plus récemment, ça devient difficile de jouer avec le manque de temps et/ou les enfants qui rôdent :).
Sinon c’est timeline, esquissé et des jeux de lettres (la cadran de Kaplan, letter jam…)
Avec les neveux et nièces on a commencé à jouer à Bataille à Poudlard, Clank!, mice & mystics (mais on l’a laissé de côté)…
Je compte leur faire essayer Forgotten waters que j’ai commandé au Père Noël.

1 « J'aime »

Les jeux traditionnels?! :thinking: :grin:

Le jeu historique familial chez moi est très clairement la coinche.
Et franchement j’y joue toujours avec autant de plaisir, l’aspect 2v2 en équipe, la phase d’annonce, les parties qui s’enchaînent…
C’est un jeu qui a de gros atouts :wink:

4 « J'aime »

Si je jouais avec mes parents ça serait le Scrabble je pense. Mais je ne joue plus avec mes parents.
Chez mes beaux-parents, c’est clairement la belotte (ou une variante inconnue de moi, ce qui n’est pas très difficile). Et je m’en tiens trèèèèès éloigné :sweat:

1 « J'aime »

The crew?
:arrow_right::door:

1 « J'aime »

Si si, on a de drôle de traditions chez nous… :sweat_smile:

Le exploding kitten a remplacé le Uno… Médiéval pong a remplacé le bière pong (donc plus soft :wink:)
Et le Dixit a remplacé le traditionnel Mémory…

1 « J'aime »

Le train mexicain ça a un beau succès avec ma famille, parents, beaux parents.

1 « J'aime »

C’est comme la brouette tonkinoise un peu ?

4 « J'aime »

Avec les parents de ma campagne nous avons pas mal de jeux qui reviennent fréquemment :

De leur ludothèque à eux (nous leur en rajoutons fréquemment) : Chromino, Triomino, Qwirkle (toutes ses déclinaisons), Skyjo, Lama, Allegra, Lucky Number
Que j’emmène à chaque fois : Papageno, Six qui prend, Papayoo, Mot Malin, So Clover, Qwixx, Similo.
Mais aussi Charlatans de Belcastel, Scarabya, Canvas, Calico.

J’ai testé avec mes parents 50 missions cet après-midi, ça s’est très bien passé.

3 « J'aime »

Tarot et Trivial Pursuit, clairement.

Mais pour le coup on a tendance à plus taper large maintenant avec des jeux type Citadelles, Shogun, 7 wonders, Room 25, …

1 « J'aime »

Je suis exempté de réponse sur les jeux traditionnels dans la belle famille, puisque le topic fait suite à mon post (et je remercie au passage ceux qui m’ont suggéré des alternatives au yams…)
Durant les fêtes, on arrive quand même à jouer à d’autres jeux tous ensemble. En général il s’agit de jeux en équipe ou alors où on décide de ne pas compter les points et où on fait juste des tours pour le fun : Times’up, Dixit, Codename, Concept, Détective Club, Just One…

3 « J'aime »