Je t’aurais bien conseillé 3Dhub fut une époque (les imprimeurs non pro comme moi pouvaient s’y repertorier, avec les stats d’imprimantes, et tu pouvais choisir les gars pres de chez toi pour t’imprimer des chose en leur envoyant le fichier). Mais ca a été changé et remplacé par des pros uniquement. (J’en suis encore sacrément décus d’ailleurs, avant d’avoir une imprimante ca m’avait bien aidé…).
Je ne saurais que trop te déconseiller les shapeways et compagnie car ils vont te faire payer ca une fortune…
Par contre je ne connais personne dans ces secteurs la désolé. Le fablab est une bonne solution comme le dit merguez, tu paies un abo a l’année, on te forme a utiliser l’imprimante 3d si ils en ont une (et souvent ils ont des decoupeuses laser pour le bois c’est top). Apres tu paies simplement le filament.
Du star wars avec tatooine, tres sympa et plus détaillé / complet a mon gout que ce qu’on peut trouver sur thingiverse (qui reste sympa). Ici on a vraiment quelque chose de complet avec les batiments, le spatioport, les meubles etc.
J’ai craqué personnellement pour réaliser un petit diorama du faucon (qui vient de Startship III quand ils auront enfin envoyé les fichiers) dans le spatioport de tatooine qui sera sous mon bureau en verre a terme.
Le KS Midnight City par Archangel Design vient de débuter aujourd’hui… Au programme du décor urbain / cyberpunk qui peut se marier autant avec du Batman que du Human Interface ou n’importe quel RPG à la sauce cyberpunk.
J’arrive au bout de l’impression / peinture des décors 3D pour GH, du moins pour les murs. J’attaque les pièges et accessoires dans la foulée puis il ne me manquera plus que les dalles du sol et je serais bien =)
Afin de ne pas continuer à pourrir le topic GH (même si c’est pour lui que je m’interrogeais initialement), je continue à poser mes quelques questions dans ce topic dédié.
Et bien oui, ça me donne une idée vague de ce que représente une bobine. Je suppose qu’à 15€, ce sont celles qu’on voit d’1 kg ?
Et comme tu parles du temps pour imprimer, je ne pense pas que ça soit réaliste d’imaginer aller dans un « Fab Lab » pour s’imprimer tout ça ?
J’ai également trouvé une archive sur BGG pour des éléments 3D pour Feudum : est-ce que c’est « compliqué » à mettre en place ou est-ce qu’en général ces fichiers contiennent tous les paramétrages déjà effectués de sorte qu’il n’y a plus qu’à lancer l’impression ?
@Captain_kiwi Alors si je peux donner un conseil pour ce type de décors :
achète du montana gold. 4€ la bombe (ou 3 je sais plus)
Si tu as un aéro et que tu veux faire des effets de lumière en zénithale, balance dessus avec de la sous couche si possible.
fais un lavis avec une peinture low cost (j’ai opté pour la Cultura, elle est pas chère). Mais remplace l’eau par de l’alcool. J’utilise de l’alcool médicale à 70°. Car la Montana est hydrophobe et ne permet pas un lavis. Et même comme ça c’est pas parfait. Mais fait l’ensemble avec un pinceau de 80mm.
le reste est fait comme d’habitude avec des peintures Cultura (pas de finesse à préserver). Avec brossage à sec puis les effets de ton choix (perso j’ajoute des touche de sang avec les peintures techniques).
Petit effet avec ma teinte de base (un gris/vert) et lavis :
Puis le résultat final :
Se sont les photos de mes premiers tests, depuis j’ai un peu amélioré les contrastes. Et c’est comme toujours, il faut voir le temps que tu veux y passer. Perso pour les brossages j’utilise mes pinceaux de 12mm (toujours cultura).
Alors 15 euros c’est la fourchette basse (j’ai eu des promo sur amazon sur un filament que j’apprécie beaucoup). Généralement c’est 20 euros la bobine de 1kg. Le filament j’en ai testé plein et honnêtement c’est comme la peinture quand tu peins tes figs, c’est pas la dessus qu’il faut faire des économies ou tu vas le regretter (type une bobine no name a 9.90 le kilo, tu vas avoir surement un rendu pas fou, ta buse qui se bouche, des disparités dans l’épaisseur du filament qui va causer les deux problèmes cités précédemment etc).
Un fab lab c’est un peu chaud sur des projets au long cour comme ca car souvent t’es pas le seul a vouloir utiliser l’imprimante (et y a un abo à l’année à prendre dans la plupart).
Quant a la complexité, à par certaines pièces ou y a besoin de ‹ pont › (des supports pour les pièces qui dépassent dans le vide) y aura pas trop de soucis à gérer toi même, si ton imprimante est pas trop inconnue tu auras surement déjà un profil de base et sur ce genre de fichier ca pose pas trop soucis.
Pour l’archive que tu as trouvé, dur a dire du coup sans voir les fichiers mais si c’est du même acabit que mes screens ca sera pas trop compliquer a slicer (en gros ton modele 3d passer dans un logicielle qui le slice aka le coupe en tranche que ton imprimante va suivre comme un plan, le slice se fait en suivant les parametres de vitesses, temperatures, épaisseurs etc rentrés au préalables).
Dans les imprimantes pas cher qui ont de bons résultats, celle du moment c’est la ender 3 pour un budget de 300 dollars.
si tu comptes imprimer ce genre de décors ca peut vite devenir bien plus intéressant d’en prendre une que tu as chez toi et qui peut tourner h24 que de devoir réserver des plages horraires dans un fab lab qui au bout de trois ans t’auras couté le prix d’une imprimante (je prends les prix de par chez moi, chez toi c’est peut être moins je ne sais pas) et ne te permettra pas d’aller aussi vite dans la production.
[quote quote=452110]@Captain_kiwi Alors si je peux donner un conseil pour ce type de décors :
achète du montana gold. 4€ la bombe (ou 3 je sais plus)
Si tu as un aéro et que tu veux faire des effets de lumière en zénithale, balance dessus avec de la sous couche si possible.
fais un lavis avec une peinture low cost (j’ai opté pour la Cultura, elle est pas chère). Mais remplace l’eau par de l’alcool. J’utilise de l’alcool médicale à 70°. Car la Montana est hydrophobe et ne permet pas un lavis. Et même comme ça c’est pas parfait. Mais fait l’ensemble avec un pinceau de 80mm.
le reste est fait comme d’habitude avec des peintures Cultura (pas de finesse à préserver). Avec brossage à sec puis les effets de ton choix (perso j’ajoute des touche de sang avec les peintures techniques).
Petit effet avec ma teinte de base (un gris/vert) et lavis :
Puis le résultat final :
Se sont les photos de mes premiers tests, depuis j’ai un peu amélioré les contrastes. Et c’est comme toujours, il faut voir le temps que tu veux y passer. Perso pour les brossages j’utilise mes pinceaux de 12mm (toujours cultura).
[/quote]
Sympa, décors découpés dans la mousse? tu te la procure ou la mousse ? (je regarde pas mal le youtubeur qui fait masse de décors comme ca, je ne sais plus son nom par contre, un mec assez connu…).
Pour la peinture a l’acrylique toute bête ca tient bien? C’est pour ca que j’étais rester sur mes pots citadels, déjà j’ai plus d’acrylique chez moi et j’étais pas convaincu que le rendu serait top top sur des décors.
Par contre toujours pas d’aéro perso ^^
Merci pour les conseils, je tenterai éventuellement un coup à l’acrylique pour voir si ca se fixe bien dessus.
Par contre pour le vernis j’ai déjà acheté deux bombes d’army painter anti shine matt mes fesses la, faut que je teste ca.
Mais j’ai fais des décors sur de la mousse polyuréthane et ça a été pareil. Sous-couche en Montana Gold (donc pas d’acrylique directement sur le plastic). Et comme c’est hydrophobe, soit tu dilues pas ta peinture (pour les éclaircissements) soit on est sur un lavis et dans ce cas il faut faire à l’alcool obligatoirement.
Enfin pour la fabrications il y a des tonnes de méthodes. Pour nos grottes ont a fait avec une machine de découpe et sinon j’utilise aussi des moules en silicone. Je peux faire un mini tuto si besoin. J’évite juste de trop en parler ici du fait des copyrights. Mais sur une œuvre perso, c’est bon.
Je continue les impressions, les murs étant finit j’ai attaqué les décors et pièges avec une buse de 0.2 pour tester, la qualité est la, mais le temps d’impression grimpe ^^
D’ici une semaine ou deux je devrais pouvoir attaquer la derniere partie : les tuiles en relief et j’en aurais enfin finit avec ce projet la.
J’ignore encore si je retourne imprimer du fallout apres ou si je passe sur du kingdom death histoire de finir d’imprimer le terrain pack que j’avais commencé.