Real 3D Fantasy Printable Scenery par Via Ludibunda - Livré

C’est quoi, vos décors à imprimer sur de la cartonette?

Ca peut ressembler à ça !

Voici 2 photos de mes décors lors d’une partie.

C’est imprimé sur du papier épais et collé du carton plume. Je conseil fortement le plume car c’est léger et ça donne de la matière.

Les petits murets (au centre en bas du plan large) sont à plier et ont naturellement une épaisseur de 5mm. Ils sont très bien. Ils gagnent à être fait sur un papier de minimum 200g (80g c’est du papier standard). Sans quoi c’est vraiment trop léger et ça va se plier sous les doigts. Je conseil aussi de les lester avant collage. Moi j’ai ajouter dedans des chutes de carton fort. Enfin j’ai ajouté du plastique (découpé dans des blisters ou des plastiques de protège dossiers) pour gagner en stabilité. J’en ai profité pour ajouter des paquets de neige et des touffes d’herbe de type toundra.

Pour les bâtiments, j’ai utilisé du plume 3mm mais clairement le 5mm aurait été plus beau. Le 3mm a l’intérêt de permettre de glisser dans la tranche des bouts de bois. J’ai donc prolongé mes décors d’armatures en bois taillées dans des bâtonnets de glace ou des set de bois (magasin de déco).

Toutes les tranches sont peintes. Avant j’avais besoin d’un mélange abominable mais maintenant je prendrais de la base polyuréthane pour peindre le polystyrène. J’ajoute aussi sur la tranche du sable pour faire un effet plus sympa que le plume et je fini avec de la fausse neige.

Pour ce qui est des impressions, il faut retirer un peu sur les murs intérieurs car l’épaisseur de carton fausse les découpes. Mais ça marche assez bien.

Au final, le travail des tranches et la peinture double le travail mais j’aime beaucoup le rendu.

 

Fais nous un retour sur Shadow Deep. Je n’en ai pas entendu parler mais j’aime bien leurs jeux chez Osprey. Ils ont juste tendance à faire un peu trop dans le générique et a être un peu trop timorées sur leurs univers. Ca manque d’un truc vraiment typé comme sait le faire Gamesworkshop.

 

Edit : ben voilà c’est le bordel, on parle de décors papier sur le topic des imprimantes 3D maintenant

ça m’intéresse bien plus que les imprimantes 3D, moi, merci! J’avais songé à faire un truc dans le genre pour mes dongeons d’AQ / AQI, il faudrait que je me lance

Tes murets c’est de Dave Graffam ? C’est très beau effectivement le carton-plume ça en jette

Je pense tester Rangers of shadow deep demain soir. Je vous ferai un petit compte-rendu !

Ben non le topic s’appelle « Décors 3D à imprimer ». Le titre ne précise pas sur quelle machine on les imprime :slight_smile: (tiens les smiley sont encore partis)

 

à infinity, un de mes adversaires (Tom, l’ex champion du monde) avait imprimé ses décors sur du papier qu’il pliait, ça y ressemble

Excellente remarque.

En effet c’est du David Graffam. J’avais hésité à prendre un bundle pendant des soldes, j’aurais du car finallement j’ai racheté plus de 50% du set. Et clairement si on aime, 20€ pour les pdf c’est pas sichère vu ce qu’il y a.

J’ai ajouté des sols achetés aussi sur Wargamevault (Drivethru). Les trucs sont très bien réalisés. Tu as des calques qui permettent de faire des décors à cases ou non, tu peux mettre des éléments en plus comme des traces de roues, des grilles, des feuilles… J’ai acheté 4 sols en pierre de mémoire et 2 futuristes pour agrandir mes terrains de Core Space.

Pour les impressions j’avais à l’époque un accès à une imprimante laser. Maintenant je passerais par Bureauvallée. Les impressions sont presque au même prix que sur ma jet d’encre et il n’y a aucune comparaison, le jet d’encre faut oublier pour des décors, les teintes passent mal, la tenue de l’encre est mauvaise (faut pas oublier qu’on colle et que ça mouille le support).

Pour le temps de réalisation, je n’ai plus les nombres en tête, de mémoire il faut compter 1 heure par feuille A4 sachant qu’un petit muret fait une demi feuille et ne demande rien de plus pratiquement. Au contraire les maisons peuvent être plus hard. Les grosses pièces montent à 11 pages, ça qui fini par couter un peu et surtout demande une douzaine d’heure hors custom avec le bois, la neige…

Je me demandais, y en a qui participent a ce ks ici ?

 

https://www.kickstarter.com/projects/2nddynasty/starship-iii-fully-3d-printable-28mm-spaceships

Est-ce qu’il est possible à un modo de sortir ce Topic des « projets terminés » vu qu’il semble destiné à compiler tous les projets de KS sur les fichiers à imprimer?

Je m’auto-report pour attirer l’attention d’un modérateur :slight_smile:

et au passage:

https://www.kickstarter.com/projects/gamescape3d/savage-realms-citadel?ref=discovery&term=terran%20crate

Je trouve ça beau mais cher.

https://www.kickstarter.com/projects/168003818/stormguard-3d-printable-terrain-for-rpg-and-wargam?ref=discovery&term=terran%20crate

Beau et (moins) cher.

Bon, je venais poster pour ces 2 projets que je trouve superbe mais c’est déjà fais ^^".

C’est le genre de décors qui me font me demander si l’impression 3D ne sera pas mon prochain cadeau de Noël 2019.

Vous pensez qu’il faut combien de temps pour imprimer un set de l’un des deux? J’ai peur que la réponse ne soit un truc du genre 1 mois en impression continue pour une bonne qualité. Car évidemment je ne vais pas mettre 300€ dans une imprimante et 200€ dans des STL si c’est pour bâcler le truc derrière.

Perso, en plus des coûts des SLT, c’est surtout le taf de peinture derrière qui m’empêche de franchir le pas !

Je suis de plus en plus tenté par l’achat d’une imprimante 3D en SLA pour avoir un résultar vraiment fin, mais le prix de l’imprimante et des consommable est vraiment plus élevé. Donc pour le moment j’attends encore.
Je ne crois pas qu’on puisse obtenir des résultats vraiment convaincants avec des FDM, les lignes de dépots de filament sont encore trop visibles.

[quote quote=428266]Bon, je venais poster pour ces 2 projets que je trouve superbe mais c’est déjà fais ^^ ».

C’est le genre de décors qui me font me demander si l’impression 3D ne sera pas mon prochain cadeau de Noël 2019.

Vous pensez qu’il faut combien de temps pour imprimer un set de l’un des deux? J’ai peur que la réponse ne soit un truc du genre 1 mois en impression continue pour une bonne qualité. Car évidemment je ne vais pas mettre 300€ dans une imprimante et 200€ dans des STL si c’est pour bâcler le truc derrière.

[/quote]

Stronghold ne te prendra pas un mois. Pour te donner un exemple le KS Wasteland 3 sort en une semaine non stop avec des reglages fins et 50mm/s pour eviter les effets de wobble.

Check tes mps d’ailleurs :wink:

 

[quote quote=428312]Je suis de plus en plus tenté par l’achat d’une imprimante 3D en SLA pour avoir un résultar vraiment fin, mais le prix de l’imprimante et des consommable est vraiment plus élevé. Donc pour le moment j’attends encore.

Je ne crois pas qu’on puisse obtenir des résultats vraiment convaincants avec des FDM, les lignes de dépots de filament sont encore trop visibles.

[/quote]

On peut obtenir de tres bon résultat avec du FDM (surtout en utilisant de la buse 0.2 et plus la 0.4 de base).

Pour tout ce qui est décors c’est tres largement suffisant (déjà j’en sors de beaux en 0.4, j’attends de trouver le temps entre deux impression d’installer la 0.2).

Pour les persos la 0.2 est de mise amha pour le detail.

Imprimante SLA c’est top (je conseil la anycubic photon), c’est clairement un beau rendu, par contre oui c’est pas le même prix niveau consommable ou taille de zone d’impression. A part pour les figs, y a pas vraiment d’intéret de de faire de gros décors avec ca (a la limite des couverts/bouteilles mais c’est tout) amha.

Exemple de 0.4 imprimé en moyen et pas du tout nettoyés / sous couchés :

L’image contient peut-être : chaussuresL’image contient peut-être : plante, fleur et nourriture

Je reconnais que ces photos sont convaincantes.

Y en a qui comptent pledger ce projet ou qui se tatent ?

 

Quelques images de WowBuilding venant de leur page FB:1549722257-capture.png

 

 

 

Au passage si on doit rester dans ce topic pour les impressions 3D, ce serait possible de l’épingler et de le mettre dans la même catégorie que Projets de figurines / décors svp?

@patron @thierry @jfmagic16

J’en ai même profité pour l’epingler!

Merci :wink: Ca me saoulait de devoir retourner le chercher dans le flot de topic a chaque fois =)

Je voulais savoir si des gens étaient disponibles dans le 78 ou le 45 (ou entre les 2) pour faire de l’impression. Je serais prêt à acheter les fichiers et payer le consommable + extra. Mais clairement avoir l’imprimante n’est pas dans mes projets vu que je suis cruellement en manque de place dans mon appartement.

Rencarde toi, il y a peut-être un fablab à proximité de chez toi, et là ça peut-être l’amérique!