Real 3D Fantasy Printable Scenery par Via Ludibunda - Livré

Moi non plus et pourtant c’est pas çe qu’ils disent… Bon je passê chez Monolith et je leur emprunte qqes heures :mrgreen:

oui et non

tu peux. Ce ne sera pas moche, surtout en effet si tu commences à agrandir les figs. Par contre, le temps nécessaire va croître au cube hein (enfin, presque).

Mais ce ne sera pas non plus conforme à ce qu’on a l’habitude d’avoir comme qualité. Et de très loin… (et, non, l’acétone ne sauve pas: ça efface les défaut mais ça efface aussi les détails, hein^^)

To print our project is suggested at least 100 micron resolution if you want to have all the details in the 28 mm scale.
Et là on est bien d'accord. Sauf que les imprimantes performantes et rapides (enfin, pas trop lentes) en-dessous des 100 microns, ben elles ne courent pas les rues. Je pense même qu'à 50 microns on est encore limite. Et là, on est sorti de l'abordable...

à titre d’exemple, il me semble la Prusa i3, qui est une des reprap les plus populaires, on est à 0.1mm de précision maxi sur Z. Ma LittleRP (résine/UV) atteint théoriquement au max les 50. Mais, dans les deux cas, ça suppose une calibration parfaite car entre la théorie et la réalité, il y a un univers de coups de tournevis :wink:

De toute façon, si vous voulez faire dans la fig, optez directement pour des imprimantes résines (au minimum): LittleRP, B9Creator, Form 2… Le ticket d’entrée est aux environs de 1000€ (kit + projecteur vidéo)

Projecteur vidéo?

yep, on utilise le projo pour solidifier de la résine liquide en la « bombardant » d’UV.

Les imprimantes 3D de base, pas chères, travaillent avec un fil plastique (PLA ou ABS) qu’elles fondent et déposent en couches successives. Ces imprimantes (Makerbot, reprap Prusa/Mendel etc) ont généralement une limite de précision à 100 microns en vertical (entre le pas de vis, les réglages, les défauts du plastique, c’est plus probablement 150 microns auxquels on peut espérer).

Les imprimantes résine sont un peu plus chères (entrée à 1000€) et utilisent un canon à UV pour solidifier une résine photo-sensible (souvent un vidéoprojecteur détourné et recalibré). Avec elles, on projette des UV pour solidifier une couche puis on descend un peu le plateau et on recommence. La précision est généralement de 50 microns en vertical (et autant en X/Y), plus facile à maintenir à ce niveau et ajoute les avantages de la résine (plus résistante, meilleure cohésion d’ensemble).

Le défaut de ces imprimantes (dites SLA) est qu’elles travaillent sur des petits formats. Aucun souci pour de la fig mais les modèles capables de travailler sur des pièces de 10-20 cm de côté ajoutent quasiment un zéro à la facture (il faut des canons UV plus spécifiques etc).

Il existe encore d’autres procédés, comme le laser qui solidifie des poudres de plastique. Là, on rentre dans l’univers des pros, Shapeways et autres. Et des machines encore totalement inabordables (même pour un usage professionnel, c’est plus souvent de la location que de l’achat…)

Mouais, je lis des trucs sur des sites dédiés à l’impression 3D, je lis ce que tu dis, et j’ai quand même bien le sentiment qu’on est encore loin du plug&print. Et je ne me sens ni l’envie, ni la capacité de rentrer dans le fonctionnement mécanique de ce genre d’objet…

Je crois que je vais lâcher l’affaire sur ce KS, quand l’impression 3D sera plus accessible (tant en qualité qu’en prix), et si je suis tj intéressé, je retournerai acheter les plans sur le site de Via Ludibunda au détail, l’argent que je vais perdre en ne passant pas par KS, je vais le récupérer sur une machine sans doute bien moins cher et de meilleur qualité.

Ce que disait je ne sais plus qui ici, c’est peut-être encore un peu trop tôt ce genre de projet?

à mon avis, oui.

les machines cheap (200-500€) nécessitent un investissement personnel, faut pas rêver.

les entrée de gamme en imprimantes personnelles (makerbot etc) sont encore chères et pas terribles. Mais elles sont (quasiment) plug and print.

les imprimantes plus chères demandent des connaissances/maîtrise pour les exploiter.

 

maintenant, c’est accessible. Mais pas de la façon dont les gens sont habitués avec leurs autres périphériques. Si tu n’es pas prêt à rentrer dans les fichiers de configs Arduino, ou à donner régulièrement un coup de tournevis (et je le comprend parfaitement… pour l’avoir essayer et m’être arraché les cheveux par poignées^^), autant oublier. Et si besoin faire appel à une asso locale ou payer de temps en temps un coup chez Shapeways ou autre pro du print on demand (mais là non plus, c’est pas aussi simple qu’on l’imagine LOL)

Je vends ma soupe, donc je vais le redire, les décors sont imprimables sur n’importe quelle imprimante, tout ne sera peut être pas parfait la première fois mais globalement on ne devrait rencontrer aucun problème sur une machine d’entrée de gamme, même pour un débutant. Les seuls présentant un peu de challenge sont les décors drow mais je vais les découper de façon à les rendre imprimables par tous :wink:

Il ne faut pas noircir le tableau, l’utilisation reste assez simple quand même une fois la machine prise en main et bien calibrée (2 ou 3 impressions nécessaires pour se faire la main).

Pour les figurines italiennes, tout comme pour notre démonette, je pense effectivement qu’il faut une imprimante SLA/DLP pour les imprimer avec une résolution correcte, mais ça devient abordable, si on bricole une LittleRP peut revenir à 5/600€ avec un projecteur d’occasion (et l’accès à une imprimante FDM pour les pièces imprimables), et la Liquid Crystal mini est prometteuse et devrait coûter dans les 400€ pour une machine clé en main.

Ouais mais je pense que la ce que tu décris c’est bien « si on bricole »… perso en dessous de la makerbot pour moi c’est du bricolage et désolé c’est pas donné a tout le monde…(rien que ton 2-3 impressions pour se faire la main, ça peut être 50 pour ne pas y arriver aussi…)

Moi ce que j’attends c’est les solutions « type filaments » et « clés en main » (type maker bot) avec une résolution autour de 50u autour de 500€ en boutique… là ce sera “GO GO GO!” pour l’impression 3D pour tous… on en est tres tres loin encore aujourd’hui…

Je veux la même que Jean-Michel. Noël 2017 Ca semble pas si lointain non?

Et sinon s’il vous reste un paquet de pop-corn entamé

Ouais le gars a une position bizarre… j’ai bien l’impression que c’est son projet, mais qu’il se fait passer pour un « simple backer » pour se passer lui meme la pommade…

N’empêche qu’a choisir je préfère a priori quand meme ce projet la (et encore plus si j’ai raison sur son rôle)

La maison drow peinte :

Bonjour à tous. Je m’intéresse à l’impression 3D pour des petits éléments de donjon. J’ai trouvé un imprimeur pas trop chère (8€ de l’heure incluant le consommable)

Actuellement je n’arrive pas à trouver ce que je cherche, d’où plusieurs questions :

  • Les éléments de donjons sont super rare j'ai l'impression. Je cherche surtout des torches. Si des personnes ont des adresses ou des fichiers "maisons" je suis preneur. Actuellement je n'ai trouvé que des champignons chez Heroshoard
  • La rareté de ses éléments est-elle liée à l’imprécision et donc au risque d'un résultat hyper moche?
  • J'ai déjà vu des décors 3D et les petits éléments avaient tendance à se désolidariser du reste car trop peu de fil en contact. Donc faire une tige Cage, une herse ou une torche risque de partir en bouloche de fil, non?
Voilà, si une âme charitable a les réponses, je suis preneur.

Y a un tel gap entre les sujets d’il y a 3 ans et ce qu’on trouve maintenant! :slight_smile: (Désolé de réanimer un mort, c’est @bill qui nous a envoyé ici!)

Comme je le disais sur les décors de jeu, je trouve que les décors à imprimer méritent leur propre sujet. Et comme il existait déjà, autant ne pas en créer un nouveau.

Moi j’aime vraiment les projets qui sont offerts mais je crois que c’est vraiment un autre monde. L’équipement est chère et technique mais derrière quand on l’a il faut le rentabiliser.

Oui je suis aussi d’accord pour faire de ce sujet le lieu pour les décors 3D surtout que les projets se multiplient ces temps-ci sur KS. Tout comme les imprimantes mais comme tu dis c’est un autre monde. Mais que c’est bon et beau, du pur plaisir !

[quote quote=217700]Bonjour à tous. Je m’intéresse à l’impression 3D pour des petits éléments de donjon. J’ai trouvé un imprimeur pas trop chère (8€ de l’heure incluant le consommable)

Actuellement je n’arrive pas à trouver ce que je cherche, d’où plusieurs questions :

  • Les éléments de donjons sont super rare j’ai l’impression. Je cherche surtout des torches. Si des personnes ont des adresses ou des fichiers « maisons » je suis preneur. Actuellement je n’ai trouvé que des champignons chez Heroshoard
[/quote]

Ca se fait bein, tu dois trouver ca sur thingiverse ou myminifactory avec les bons mots clef.

Il suffit d’imprimer avec la bonne buse (pour du fdm), plus petit donc plus précis, mais plus lent. Apres le mieux pour les elements comme ca reste l’impression en SLA (avec imprimante SLA du coup a coup de resine photosensible).

La t’as une qualité de fou et un temps d’impression intéressant, mais t’es généralement limité sur la taille et c’est plus cher au KG que le plastique des imprimante FDM type prusa.

[quote quote=217700]

  • J’ai déjà vu des décors 3D et les petits éléments avaient tendance à se désolidariser du reste car trop peu de fil en contact. Donc faire une tige Cage, une herse ou une torche risque de partir en bouloche de fil, non?
  • [/quote]
Faut travailler la modélisation pour avoir un support suffisant, mais a l'impression faut pas hesiter a utiliser des supports générés procéduralement par la machine qui se retirent a la main apres. Le mieux reste d'imprimer le mur séparément de la torche et du porte torche, et de coller le tout ensemble apres amha.

 

Sinon pouir les projets d’impression 3d qui me branchent en ce moment y a celui des vaisseaux avec décors sf en addons :

https://www.kickstarter.com/projects/2nddynasty/starship-iii-fully-3d-printable-28mm-spaceships?ref=user_menu

Celui ci pour des structures SF, surtout la coursive de vaisseau arrondie :

https://www.kickstarter.com/projects/1419392625/3d-printable-scifi-structures-for-tabletop-gaming-1?ref=user_menu

 

Et celui la pour la ville MedFan :

 

https://www.kickstarter.com/projects/rocketpiggames/tilescape-gothic-city-3d-printable-modular-buildin?ref=video

 

Et bien moi j’ai découvert ce week-end les décors à imprimer sur de la cartonnette. Je suis tombé sur des trucs très cool. C’est un peu longuet à monter (mais pas plus que peindre des décors 3D) et c’est plutôt économique.

Je posterai des photos quand j’aurais bien avancé !

Tu veux dire les décors qu’on peut acheter sur Drivethru?

Si c’est de ça que tu parles, je peux te montrer des trucs à faire. J’ai une table Frostgrave (hum, toujours en cours depuis 18 mois).

Yep c’est bien ça… je suis parti sur du Fat dragon et un peu de David Graffam. Il faut que je me fasse quelques arbres et quelques intérieurs pour tester Rangers of Shadow deep (le nouveau jeu du créateur de Frostgrave) !

Mais je suis intéressé par tes retours !