Recherche de Dons de Serious Games pour Club de Collège

Bonjour à tous.
Je monte un club de Serious Games dans mon collège. C’est un collège de campagne assez isolé des grandes villes (la boutique spécialisée la plus proche est à 35km). Collège assez défavorisé aussi (proche d’une classification Rep, mais à la campagne, ça n’existe pas). D’où mon idée d’ouvrir un peu plus les esprits par ce Club. Nous sommes dans le Loiret.
Je suis à la recherche recherche d’âmes charitables qui voudraient bien DONNER leurs jeux pour ce club. Le public visé est compris entre 10 et 15 ans pour des séances d’une heure.
Je suis également à la recherche de dés / pions / meeples / marqueurs en bois pour les PnP.
Je ne peux évidemment pas vous rémunérer (ligne budgétaire impossible si pas de facture dans l’administration) et compte sur votre générosité.
Si vous avez des contacts avec des éditeurs qui voudraient bien nous aider, nous sommes également preneurs. @FGR @froh @nixx @william_nuts @Le_Dé_Calé par exemple ?
Un énorme merci d’avance à la communauté.

Me MP si vous avez une proposition à me faire, que je vous donne l’adresse du collège ainsi que mes références professionnelles (si besoin).

Pour répondre à certaines interrogations, afin d’affiner notre demande, voici le type de jeu recherché : Spendor, The River, The Island, The great Race, The mind, Karuba, Kingdomino, Fantasy (I & II), Minivilles, Set a watch, It’s a Wonderful World, La vallée des marchands, Res Arcana, Marvel United…
Nous sommes ouverts à tout type de Serious Game, de niveau intermédiaire à expert, qui permettent de creuser les méninges d’élèves de 6ème à la 3ème…

Petite précision : par Serious game j’entends tout jeu de société moderne dont les mécaniques peuvent amener les joueurs à élaborer des stratégies de coopération, de mutualisation, d’affrontement sur plusieurs tours. Les jeux de société modernes où l’on ne se contente plus de subir le jeu par un jet de dé et la résolution d’une action par du pur hasard.

Encore une fois un énorme merci.

Je tiens à remercier ceux (passionnés, particuliers ou éditeurs) qui ont déjà souhaité faire partie de l’aventure. Ils se reconnaîtront. La ludothèque de notre collège commence à prendre vie grâce à eux.
Si vous souhaitez faire partie de l’aventure, n’hésitez pas à me MP.

3 « J'aime »

sans donner l’adresse exacte si tu ne le souhaites pas, c’est dans quel région/département ?

Du coup tu peux expliciter, y compris par des exemples, le style de jeux que tu recherches ?

1 « J'aime »

C’est précisé à l’instant dans l’annonce : nous sommes dans le Loiret, si proches de Paris (1h45 du collège), mais tellement au milieu de de nulle part…

1 « J'aime »

Je vais préciser cela. Merci.

Je te proposerai bien le jeu de l’oie, mais blague à part, as-tu tenté directement de contacter des éditeurs souvent présents ici? Mythic Games ça fait un peu lourd comme jeux, mais La Boîte de Jeu, Boom Boom Games, Lors Raccoon, Aurora ?

J’ai plus de contacts avec des éditeurs anglophones, même si je peux soumettre la demande à Matagot.

2 « J'aime »

Tien justement j’étais à Gien ces derniers jours.

Alors ça ne correspond pas exactement à la liste de jeux que tu demandes, mais au cas où, j’ai 3 jeux neufs qui dorment dans mes placards et que je n’ouvrirai probablement jamais : Saboteur, Ligretto, Uno Flip.

image image image

1 « J'aime »

Vous êtes monté en association ou non ?

Merci pour les suggestions, je n’avais pas fait ceux ci. (mais j’ai tenté Mythic Games :grin:)

Edit: j’ai suivi tes conseils avisés

Non, c’est juste un club de collège en interne. Tout ce qui arrivera au collège deviendra « propriété » du collège, notamment via le Foyer Socio Éducatif.

Un Scrabble ? Ils pourront faire pleins de points avec " Wejdene " :laughing:

2 « J'aime »

Les noms propres sont interdits au Scrabble, m’enfin.

@hypnos1977, quel sens donnes-tu au terme « serious game » ?

1 « J'aime »

D’accord avec toi sur le qualif Serious game qui me semble pas adapté.

1 « J'aime »

J’osais pas poser la question. J’en avais une définition plutôt nébuleuse, mais quine correspond pas aux jeux demandés :

Pour moi des serious games, c’est des jeux (qui peuvent être de plateau, vidéo, ou même Escape) où un point de matière intervient. Par exemple, l’année dernière un de mes étudiants a fait son TFE là-dessus et a créé un mini jeu vidéo où intervenait la matière sur les fractions.

Je précise que ma question n’a pas pour but de souligner une éventuelle erreur, c’est juste pour comprendre quel type de jeu on recherche.
Pour moi le serious game c’est à utiliser en formation pro pour « apprendre » ou « faire comprendre » des choses aux gens, et c’est peut-être le but ?

5 « J'aime »

J’ai tâché d’y répondre en éditant le sujet :

« par Serious game j’entends tout jeu de société moderne dont les mécaniques peuvent amener les joueurs à élaborer des stratégies de coopération, de mutualisation, d’affrontement sur plusieurs tours. Les jeux de société modernes où l’on ne se contente plus de subir le jeu par un jet de dé et la résolution d’une action par du pur hasard. »

Je suis prof d’histoire et c’est pour un club de collège, donc il doit y avoir une vertu pédagogique au jeu présenté. On évitera donc les jeux purement liés au hasard (jeu de l’oie, Monopoly) , les jeux d’argent (poker :stuck_out_tongue_winking_eye:), les jeux débiles, les jeux d’adresse (il ne faut pas que cela soit trop bruyant s’il y a classe à côté), les jeux tendancieux (Blanc manger Coco). En revanche, les jeux traditionnels guerriers (échecs, dames, go) auront aussi leur place. Et puis de nouvelles mécaniques : Deck building, placement d’ouvrier, 4x, jeu de majorité, etc.

Merci pour la remarque.

3 « J'aime »

Et t’as pensé au jeu de rôle ? J’y jouais avec mon prof d’histoire au collège, justement :slight_smile:

3 « J'aime »

Et dans ce cas je te conseille le sytème Savage Worlds. Pas cher et adaptable.

1 « J'aime »

Même Chroniques Oubliées c’est très bien (Fantasy ou Contemporain).
De plus jusqu’au 30/08 tous les PDF de BlackBook Editions sont à max 10 en plus ^^

ex SWADE : [Préco Bundle] Savage Worlds Adventure Edition - Le jeu de rôle (version souple) • Black Book Editions

3 « J'aime »

Ce n’est pas vraiment ce vers quoi je voudrais tendre (le jeu de rôles) car je voudrais pouvoir déléguer de l’animation à d’autres personnes (collègues, élèves).

1 « J'aime »