Recherche de Dons de Serious Games pour Club de Collège

:stuck_out_tongue_winking_eye: Même si mes collégiens t’étonneraient par leur connaissance des sites d’observation de la faune et de ses différentes formes, on va pas trop les inciter… :stuck_out_tongue_winking_eye:

Faune ou… faufaune :innocent:

1 « J'aime »

Je tiens à remercier ceux (passionnés, particuliers ou éditeurs) qui ont déjà souhaité faire partie de l’aventure. Ils se reconnaîtront. La ludothèque de notre collège commence à prendre vie grâce à eux.
Si vous souhaitez faire partie de l’aventure, n’hésitez pas à me MP.

2 « J'aime »

Des escape game ça t’intéresse?
J’en aurai deux ou 3 à te donner.

3 « J'aime »

Bien sur que ça m’intéresse ! C’est super pour leur apprendre la coopération, le respect des idées des autres (même saugrenues), l’écoute…
Bref c’est une très belle offre, merci beaucoup.
Je te donne en MP mes coordonnées.

Encore merci
:heart::heart::heart:

2 « J'aime »

super qu’il y ait eu plusieurs dons. Faudra revenir vers nous avec ce qui a marché auprès d’eux, ça pourra aider d’autres collèges.

2 « J'aime »

Bonjour à tous.
Le club à ouvert ses portes et fonctionne du tonnerre. Mention spéciale à The great race, Citadelles, Saboteur, les aventuriers du rail, KLIMATO qui fonctionnent bien.

J’ai toutefois un souci.

J’ai reçu en don le jeu fitna. C’est un très beau cadeau, mais pas du tout adapté à des élèves de collège (grosse simulation de guerre dans le golfe, en anglais, donc plutôt du niveau classe de Terminales).

Il est encore sous cellophane, et vaut 62€.

Je vous le propose (en accord avec ma direction) donc à l’échange contre de plus petits jeux d’une valeur à peu près équivalente frais de port inclus. Actuellement nous recherchons des jeux comme The Island, The River, Minivilles, Little Town, Huns, Kingdomino, Valeria.

Deux contraintes :

  • mise en place + partie + rangement en 1 heure max
  • adapté à des enfants de 10 à 14 ans.

Je suis ouvert à vos propositions. Un grand merci !

BoxFITNA_final-500x500

Edit : vendu !

1 « J'aime »

super le retour, ravi que ça plaise. Combien de jeunes viennent dans le club ?

2 « J'aime »

Oui preneur aussi d’un retour et des réactions face aux différents jeux.

1 « J'aime »

Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets de prendre quelques minutes pour faire un retour sur cette année de mis en place du club de Jeu de Société dans mon collège. Malgré les différents protocoles, le club a maintenant trouvé son allure de croisière avec des séances oscillant entre 10 et 20 joueurs réguliers et une autre trentaine de joueurs occasionnels. C’est plutôt un succès au regard d’un autre club de jeux plus basiques (Uno, Loup Garou, …) concurrent au même moment.

Certains jeux commencent à vraiment attirer des joueurs plus réguliers, désireux de progresser :

  • Carcassonne, souvent il sert d’introduction aux nouveaux joueurs, et les anciens ont plaisir à initier les nouveaux au placement des tuiles et au compte des points en temps réel,
  • Splendor est le deuxième jeu le plus demandé, avec des accros qui font de s parties au moins deux fois par mois,
  • Le jeu du moment est Minivilles, avec son interaction continue qui surprend beaucoup,
  • La vallée des Marchands commence à trouver son public (essentiellement des 4emes et des 3emes)
  • Crypt surprend par son utilisation des dés, mais est souvent demandé
  • La vente du jeu Fitna nous a permis de nous procurer Marvel United, et le ravissement des élèves à la vue des figurines les incite à recommencer les parties, même si elles se soldent souvent par des échecs
  • Nous avons également pu avec ce budget nous procurer The River qui est souvent demandé par des joueurs qui découvraient le placement d’ouvriers. The Great Race commence d’ailleurs à trouver son public parmi ces joueurs qui s’aguerrissent à la programmation.
  • D’une manière plus générale sortent régulièrement : Citadelles, Fantasy I & II, Les aventuriers du rail, Saboteur, Pingouins, Les Bâtisseurs, Géants stupides, Santorini, Galerapagos, Honshu, Klimato, Ligretto.

Je tiens à remercier de nouveau toutes les personnes qui ont bien voulu nous fournir des jeux gracieusement. Certains ne sont pas encore sortis (Maiko, le Royaume des Sables, Cryptide, Conspiracy, Jaipiur, Grumpf…) mais ne devraient pas tarder à être testés, avec l’arrivée des beaux jours et des trous dans les emplois du temps.

Je me permets de renouveler mon appel aux dons, notamment aux éditeurs, (@davidbbg , @nutspublishing , @NutsPublishing_Yohann , @Charlotte , @FGR , @AoC_Cyrille , @Nostromo-Editions , @benwab , @froh ,…) ou aux personnes ayant des invendus :wink: (@Nixx, @Le_Dé_Calé, @damsrpg …) ou même à toutes les bonnes volontés afin d’enrichir le fonds du collège pour que ce projet puisse se poursuivre et s’installer dans le temps. N’hésitez pas à me contacter via message privé :innocent:.

A tous, de nouveau, un immense merci !

:heart::heart::heart:

8 « J'aime »

Je n’ai pas lu l’intégralité du fil… Y at-il une adresse où envoyer un Jeu ?

2 « J'aime »

Ravi que l’association fonctionne si bien. De futurs pledgeurs que tu nous crées !

1 « J'aime »

Je redémarre le Club de jeux de société demain dans mon collège.
Cette année, nous avons deux créneaux, un le lundi pour les 6ème avec 17 inscrits permanents (pour une capacité étendue à 24 places pour les amateurs intermittents), et un autre le mardi pour les 4ème et 3ème avec 10 inscrits permanents. Un succès avant de reprendre… Aussi je me permets un petit up de mon récent message :

Je lance à nouveau mon appel aux dons annuel (jeux, mais aussi petit matériel tels que piste à dés ou distributeur de cartes,…)

N’hésitez pas à me contacter via message privé :innocent:.

A tous, de nouveau, un immense merci !

2 « J'aime »

J’ai deux ou trois cartons de surplus de matos zelda que je ne trouve pas le courage de trier :sweat_smile:

Surement de quoi reconstituer plusieurs boites de jeu (mais sans la boite)

Je redémarre le Club de jeux de société dans moins d’un mois dans mon collège.
Cette année, nous avons deux créneaux, un le mardi pour les 4ème/3ème, et un autre le vendredi pour les 5ème et 6ème. L’année dernière aura été un franc succès avec une cinquantaine de séances tournant à 20 joueurs en moyenne. Nous avons pu atteindre 12% des élèves du collège (sur 630), et j’ai déjà des demandes sur les futurs créneaux que je vais annoncer la semaine prochaine avec les emplois du temps définitifs.

Aussi je me permets un petit up / copie de mon précédent message :

Je lance à nouveau mon appel aux dons annuel (jeux, mais aussi petit matériel tels que piste à dés ou distributeur de cartes,…). Je recherche également pour améliorer les conditions de jeu des playmats.

N’hésitez pas à me contacter via message privé :wink:

A tous, de nouveau, un immense merci !:pray:

3 « J'aime »

Salut @hypnos1977 !
Je viens d’arriver dans un collège REP+ et serais tenté d’ouvrir un club de JDS.

Est-ce que tu aurais des conseils pour attirer les collégiens ? Pourrais tu me dire les jeux qui fonctionnent bien avec tes élèves ?