Règle en Bref

Voici la Règle en Bref du jeu « Les Fiefs de Norbois édition terre des huit ». Un jeu de Wil Su illustré par Etrigane via l’IA.
C’est une édition Print and Play. Voici le lien Les Fiefs de Norbois - Terre des Huit Edition – Google Drive

C’est un jeu solo pour des parties d’environ 20 minutes à partir de 14 ans.
Note BGG: 7.8
Note difficulté: 1.86

ReB fiefdenorboisterredes8.pdf (495,0 Ko)

8 « J'aime »

Voici une aide de jeu pour le jeu Funfair, plus détaillée que celle proposée dans le jeu.

REB Funfair Aide format a6.pdf (199,5 Ko)

8 « J'aime »

J’ai tuné le Règle en bref de @dust.

JEU : The Mandalorian avec extension Le Clan des deux.

A4 pour recto verso.pdf (2 pages)
A5 AVEC TRAITS DE COUPE.pdf (4 pages)

13 « J'aime »

Voici la règle en bref de Inflexibles : Bataille d’Angleterre, chez Nuts.

Bon jeu !

8 « J'aime »

Pinaise, celui là j’attends avec impatience que mon fils remonte à la maison pour les vacances pour enfin l’inaugurer ! Merci !

3 « J'aime »
3 « J'aime »

Je me suis fait 2 aides de Jeu que je vous partage (issus parfois de travaux trouvés sur BGG)

Bristol _ Aide de jeu (à imprimer à 90%).pdf (149,9 Ko)
Age Of Civilisation _ Aide de jeu.pdf (159,0 Ko)

8 « J'aime »

Je viens de réaliser une règle express pour Orage d’acier d’Asyncron. J’ai joué à ce jeu et, comme d’habitude avec Asyncron, la règle est « ni faite, ni à faire ». J’ai l’impression de jouer à Falling Sky ariovistus en étant obligé de reprendre le livret de règle de BGG fan-Made. Il y a des manques afin d’expliquer pour les novices, il y a des choses que l’on doit comprendre par nous même, parfois c’est assez brouillon … bref. Donc j’ai fait une règle condensée. Il faut que j’y rejoue avec cette règle mais, les grands principes sont là !
Si je me suis trompé dans le déroulé, n’hésitez pas à me le dire car cela me permettra aussi, d’y jouer correctement.

D’ailleurs, pour la petite histoire, j’ai visionné, ne comprenant pas certaines phases, la vidéo avec Phal (insupportable d’ailleurs) et force est de constater que même Olivier Chanry paraît, parfois, complètement « largué » par les questions des deux joueurs autour de la table, voir même, absent !!!

Donc voilà ma petit règle condensée :
Règles Orage d’acier.pdf (466,1 Ko)

Si cela convient, je la mettrais dans la liste. Elle a vocation a évoluer un peu car je n’ai pas encore jouer « les actions en groupes d’unités ».

9 « J'aime »

Voici la Règle en bref du jeu Fromage . Un jeu des auteurs Ben Rosset & Matthew O’Malley.
Les illustrations dont de Pavel Zhovba.
L’éditeur est Road to Infamy Games.
Un jeu de 2 à 4 joueurs.
Modo solo inclus
Partie de 30 à 60 minutes
Note BGG: 7.7
Note difficulté: 2.38/5
ReB_Fromage.pdf (994,8 Ko)

11 « J'aime »

Je viens de faire une version un peu plus dur, pour orage d’acier. A tester.
Règles plus dures pour Orage d’acier.pdf (355,6 Ko)

Ce qui est en gras change par rapport à la règle express déjà publié.

En gros, je pars du principe que je dois pouvoir pousser mon avantage, en cas de victoire éclair sur une unité adverse (jeton dégât - unité Détruite).
Donc exemple : je lance une première attaque qui inflige un jeton dégât « détruite ». J’ai utilisé 3PA (point d’action sur mes 7 PA à disposition). Je décide de pousser mon avantage et tenter de rejoindre le couvert d’une forêt, devant moi, ou derrière.
Je tente donc une deuxième action consécutive. Mon unité devient « stressée » car je la pousse ! Mon mouvement qui me coûte normalement 1PA va me coûter 2PA. Mais avant, je vais devoir faire un test de fraîcheur afin de savoir si mon unité reste « fraîche » ou devient fatiguée (si j’échoue au test, mon unité bascule « fatiguée » et mon action s’arrête là).
Je fais mon test de fraîcheur (+2), réussi. Je « mange » 2PA et j’avance d’un Hexagone en direction de ma forêt.
Il me reste encore 2PA. Je décide de retenter, consécutivement, ma chance. Test de fraîcheur réussi, je met mon unité à couvert, dans la forêt. Je n’ai plus de PA pour cette unité, je la retourne sur la face « fatigue », son tour est terminé.

Avec cette petite digression sur les règles, le jeu devient un peu plus dur mais couvre bien, je trouve, le coté « percée » ou « je profite de mon avantage tactique ».

Dans la règle de base, à la fin de la deuxième action consécutives, l’unité est basculée sur « fatigue ». Afin qu’elle ne soit pas basculé sur fatigue, il faut lui faire faire une action (réussie), attendre que le joueur adverse joue, puis à son tour, on rejoue cette unité …

Là, dans le même turn-over, le joueur peut pousser son avantage. Alors, c’est relativement rare, car il faut vraiment réaliser un coup « de maître » mais, si vous lancez une attaque, elle réussie mais partiellement, il est bon, parfois, de reculer pour se mettre à couvert et là, c’est intéressant. Cela peut amener l’adversaire à se découvrir et à venir vers vous, mais cela peut aussi vous permettre d’attendre, à l’abris le tour suivant en évitant une contre attaque.

Par contre votre unité, ensuite, est out pour le reste du tour ! Sauf avec une carte 0PA !

6 « J'aime »

Heureusement qu’on est dans les règles en bref :grin:

3 « J'aime »

Ah ben quand tu vois le livret de règles … C’est une usine à gaz ! C’est du Asyncron !! Là, avec deux feuilles, tu as la possibilité d’entrer tout de suite dans le jeu, et l’autre feuille, tu peux durcir tes parties.
Moi, je ne joue plus qu’avec ces deux feuilles.
Le livret devient vraiment épisodique, voir anecdotique. :zany_face:

J’ai l’impression, avec Olivier Chanry, qu’il a un problème pour mettre, sur papier, les mécaniques de ses jeux. Lui il sait comment il veut que cela fonctionne mais alors, il faut le deviner lorsqu’il les écrits. C’est terrible.
Les jeux sont sympa (Falling Sky, Orage d’acier, le réveil de l’Ours, Guadalcanal) mais les livrets, à chaque fois, j’ai beaucoup de mal ! C’est peut-être moi, aussi, mais j’ai regardé une vidéo sur Orage d’Acier et même lui, devant les questions posées sur le gameplay, il paraît parfois absent, perdu ! :thinking: C’est dire !! :sob:

3 « J'aime »

Propose lui une réécriture des règles ou même cette règle en bref si elle suffit dans la plupart des cas.

D’ailleurs, tu penses qu’elle suffit parce que tu connais le jeu ou qu’elle suffirait même pour un néophyte ?

1 « J'aime »

Ben je ne sais pas. Effectivement, pour moi, ça va mais, justement en la mettant ici, cela peut permettre de voir si un débutant dans le jeu arrive à gérer une première partie. C’est d’ailleurs un peu le but.
Après le proposer à Olivier Chanry, franchement, jamais de la vie !!! Déjà il n’accepterait pas de revoir ce qu’il a créé et ce que je propose c’est, avant tout, pour mieux appréhender le jeu voir, pour se faire plaisir, durcir un peu le concept en tentant de refléter la réalité du terrain (lorsque tu fais un coup gagnant, en général, tu pousses ton avantage au maximum).

Lorsque tu ouvres ta boite, et que tu vois le livret, je t’assure que tu n’as qu’une envie, c’est de tout refermer et de passer à autre chose alors que le jeu, si tu aimes les wargames tactiques à l’échelle d’un peloton, ou d’une compagnie, c’est vraiment immersif. Et je n’en suis qu’au début du jeu. Je n’ai pas encore utilisé l’effet de « groupe », les chars, l’aviation… Non, il est vraiment très, très bien, un peu du genre Vae Victis (le fascicule avec sa cartes et ses jetons) de mon époque mais en plus luxueux et sur X scénarios.

Du coup, maintenant, je pense qu’une page de règle recto-verso est pas mal pour bien entamer les premières parties puis, le livret devient beaucoup plus intéressant car tu peux te recentrer sur « le point vraiment précis ».

Je vais voir lorsque je vais aborder les « effets de groupe », l’aviation … qui pour le coup, doivent être pas mal « coton ». Si tu as pu bien intégrer la base, je pense que le reste va devenir plus digeste.

1 « J'aime »

Il me semble que l éditeur Asynchron n existe plus.

1 « J'aime »

Oui, anciennement Pandora et maintenant « Histoire De Jouer » (HDJ). :rofl:

Règle express de Daimyo
Règles express Daimyo-compressed copy.pdf (260,9 Ko)

Comme j’ai décidé de jouer, cette année, à l’ensemble des jeux auxquels je n’ai pas joué, plus d’autres que j’apprécie particulièrement, je vais faire en sorte de réaliser, à chaque fois, une règle express, si elle le nécessite ou une amélioration de règle parfois (durcissement ou assouplissement).

Si vous pensez qu’il faut, pour certaines règles, des aides de jeu, n’hésitez pas à me le dire afin que je tente de les réaliser.

16 « J'aime »

Pour information Spyrium va ressortir en 2026 sous le nom de Greylune

1 « J'aime »

Je me trompe peut-être mais de ce que j’avais entendu le jeu possède la même mécanique des ouvriers placés entre 2 cartes mais c’est un nouveau jeu !

2 « J'aime »

Mea culpa, effectivement j ai fait un raccourci c est la même mécanique mais pas le même jeu. C est Swaf qui va édite ce jeu.
Espérons que d autres jeux d Ystari pourrons avoir une nouvelle vie tellement leur catalogue est riche.

2 « J'aime »