Howdy !
Bon j’ai rien branlé de ma matinée, je n’ai fait que jouer.
Je viens de finir les quatre premières missions. En d’autres termes, j’ai joué les 4 maps dispos. J’ai un train dans peu de temps, donc je n’aurai pas le temps de vous faire un compte rendu détaillé, je vais aborder vite fait quelques points, sans spoiler mais je vais tout de même tenter de décrire un peu le reste du jeu car ça peut être un facteur de décision - mais ce ne sera pas exhaustif ni très précis, car c’est plus sympa si vous découvrez ça par vous-mêmes.
Découpage du jeu
En gros, vous avez un livret avec les maps (4 donc) et un paquet « histoire » comme on trouve désormais dans plein de jeux. Vous allez apprendre à jouer avec le mode « histoire » : on y rejoue certains épisodes marquants de la première saison de la série TV. Après chaque partie, vous parcourez ce paquet jusqu’à tomber sur une indication « stop ». Ce paquet va vous offrir de nouvelles règles (pas de panique, c’est light), des cartes xp pour vos personnages, etc. Comme d’habitude avec ce genre de procédé, ça fonctionne à blinde sur nos petits cerveaux pas bien sevrés et, avouons-le pas complètement matures.
Il y a deux enveloppes mystère dans la boîte. À l’issue du quatrième scénar vous allez ouvrir la première, ça va vous débloquer le mode de jeu « secondaire ». Je ne sais pas encore ce que contient la seconde (j’en ai quand-même une idée assez précise mais chut).
Le mode de jeu secondaire
Vous avez du matériel supplémentaire (ennemis, objectifs, …) qui vont rendre les maps de base rejouables (ça va beaucoup utiliser les numéros de case dont on fait peu de cas en mode histoire). On appelle ça le mode « mercenaire ». Concrètement vous allez avoir des infos de setups et de goals, qui vont se combiner avec la map (4 missions combinables sur 4 maps donc). Je ne m’étends pas mais il est aussi peut-être possible hypothétiquement que le jeu ne soit pas tout le temps 100% coop…
Sur le matos
Je trouve ça plus que correct pour le tarif. Les cartes ne sont pas toilées (la boîte non plus) mais une fois sleevé… Pour 40 balles c’est vraiment correct, d’autant plus qu’il y a un insert (d’ailleurs si vous sleevez avec le contreplaqué transparent vendu par @expectral, ça va passer tout juste en hauteur).
Sur les sleeves d’ailleurs, une petite remarque : j’avais prévu de ne pas sleever le paquet histoire mais celui-ci contient pas mal de cartes amenées à rejoindre des decks. Prévoyez de glisser un paquet de sleeves supplémentaire dans votre boîte car vous en aurez besoin au fil des parties.
Petits conseils et considérations
Il y a des règles pour jouer en solo avec deux personnages en mélangeant les decks. Je n’ai pas joué comme ça quand il n’y avait que deux persos dispos (j’ai joué comme un soluo normal - c’est peut-être un peu plus facile), car sur le papier ça avait l’air d’être un pis-aller un peu bancal. En revanche je l’ai fait quand j’ai du incarner 4 personnages (2 decks de 2 pjs mélangés) et ma foi ça fonctionne très bien en fait, ça rajoute un soupçon de difficulté car de facto on ne peut activer tel ou tel personnage quand on veut.
Sur le nombre de joueurs, on est sur un système éprouvé où l’IA se déclenche quand des « seuils » sont atteints. Donc le système s’auto-adapte en fonction de vos actions : si vous passez votre temps à traire des otaries pour avoir du lait bleu, les ennemis ne vont pas faire grand chose mais vont s’énerver si vous commencez à utiliser votre super mini lance-missile de poignet. Une partie du jeu réside là-dedans : il y a deux seuils (un normal et un autre avec un effet plus méchant) et on va tenter de rester sur le seuil normal - autant que faire se peut.
La rédaction des règles est perfectible (il manque un glossaire par exemple), mais tout est là. J’ai eu peu d’interrogations et j’ai à chaque fois trouvé la réponse dans le livret (on parle de 12 pages de règles « Core » grand maximum).
Je vous conseille vivement de commencer directement en mode « vétéran », j’ai trouvé la difficulté bien dosée comme ça. C’est un jeu light mais il faut quand-même un peu planifier sous peine de se prendre des branlées.
Sur la filiation
On est complètement sur tous ces jeux du type : Jaws of the lion, Aftermath, Stalingrad Z… etc. Ces jeux n’ont pas tous les mêmes positionnements en terme de narration ou de tactique mais l’idée est là. On est pris en main de A à Z, c’est assez cool.