The Mandalorian Adventures - de Corey Konieczka et Josh Beppler - par Unexpected Games

Disponible en boutique→ Voir l’offre Philibert ←

The Mandalorian : Adventures s’inscrit dans la lignée de la première saison de la série éponyme de Star Wars. Conçu par le célèbre Corey Konieczka, The Mandalorian est une expérience de jeu coopérative et narrative.

Huit personnages seront disponibles, chacun doté de son paquet de carte spécifique. Comme les jeux Plaid Hat Games (Aftermath ou Familiar Tales en particulier). ça se joue sur un livre, à reliure en spirale, qui sert de plateau de jeux une fois ouvert à la page du scénario, assurant une mise en place simple et rapide.

Coopération et stratégie seront nécessaires pour combattre les ennemis, résoudre les dilemmes et atteindre l’objectif de chaque mission.Grâce à un système intuitif et facile à apprendre, le jeu se développe avec de nouvelles règles, de nouveaux composants et de nouveaux types de missions, dont certains comportent même un mécanisme de trahison caché

https://www.philibertnet.com/fr/unexpected-games/137854-the-mandalorian-adventures-0841333127824.html#ae52

Autres liens : la fiche BGG - site éditeur - On causait avant sa sortie

Hop ! Je viens de faire le premier scénario. Je pense que je ne spoile pas vraiment en vous apprenant que j’ai trouvé un genre de martin-landau-calrissian mais pour l’instant je ne sais pas ce qu’il y a dedans (quel suspense !!!).

C’est le tuto mais pour l’instant c’est sympa. Je vous en parlerai plus en détail mais pour le moment mon ressenti c’est que c’est un peu ce que j’aurais aimé trouver dans des jeux comme Stalingrad Z. C’est-à-dire que c’est mieux fait, on va pas se mentir - mais c’est pas les mêmes moyens zn terme de dev, on est d’accord. Il y a du chrome quoi.
Il y a un genre de paquet « histoire », c’est ça qui va gérer un peu les xp des persos, des ennemis, etc. Je ne m’étends pas je vous laisse découvrir.
Aller zou, il est pas tard, je vais un peu checker ce qu’il y a dans ce landau…

Pour info // Je me suis mis en difficulté vétéran directos (6pv, 3 cartes en main), parce que Yolo : Vivre vite, Mourir jeune.

23 « J'aime »

29 messages ont été fusionnés à un sujet existant : The Mandalorian Adventures - par Unexpected Games

Good news, il y a un insert en morve de bantha recyclée. C’est coolos coolos.

Les cartes sleevees tiennent dedans :

9 « J'aime »

Tu as le droit de sortir les sleeves du paquet hein !? C’est plus pratique !

5 « J'aime »

J’ai fait mon marché dans le placard à sleeves et je suis allé faire ça plus loin.

En tout cas, le mini US FFG, il est collector maintenant ! :wink:

2 « J'aime »

Aaaaaaaaah tu m‘as fait ma Soiree ! Merci

1 « J'aime »

Toi j’ai vraiment envie de te voir en vrai ! Yolo quoi !

1 « J'aime »

C’est moche de fanfaronner comme ça, je l’ai pas encore le jeu moi :sob:
Je voulais aussi l’étrenner ce week-end moi…

1 « J'aime »

Hop hop hop je veux un maximum de critiques négatives pour me persuader que j’ai bien fait d’annuler ma précommande

4 « J'aime »

La boîte est moche !

Bah, le retour de Papier ne respire pas l’enthousiasme béat non plus.

J’attaque le quatrième scénario. Je rappelle qu’il n’y a que 4 maps (sauf surprise dans les enveloppes mais je n’y suis pas encore).

J’ai un doute sur la difficulté, une fois qu’on a compris qu’il fallait vraiment « se renseigner » et « planifier » (ils insistent dessus dans les règles d’ailleurs), ça m’a pas l’air trop difficile… à voir comment ça évolue.

Malgré tout, il y a des moments bien tendus ; niveau sensation ça marche pas mal.

Sur les petites erreurs : un exemple faux sur une carte (pas important) et des petites différences de colorimétrie entre les cartes xp et celles de base (on s’en fout un peu).

Je vous laisse je dois aller dans les égouts.

9 « J'aime »

M’en moque !
J’te déteste @Papier !

Je résistais jusque là, mais top de pression.
Même si ça ne pête pas haut, ça me servira, au pire, à attirer des potes de JdR vers le plateau…

2 « J'aime »

Howdy !
Bon j’ai rien branlé de ma matinée, je n’ai fait que jouer.

Je viens de finir les quatre premières missions. En d’autres termes, j’ai joué les 4 maps dispos. J’ai un train dans peu de temps, donc je n’aurai pas le temps de vous faire un compte rendu détaillé, je vais aborder vite fait quelques points, sans spoiler mais je vais tout de même tenter de décrire un peu le reste du jeu car ça peut être un facteur de décision - mais ce ne sera pas exhaustif ni très précis, car c’est plus sympa si vous découvrez ça par vous-mêmes.

Découpage du jeu
En gros, vous avez un livret avec les maps (4 donc) et un paquet « histoire » comme on trouve désormais dans plein de jeux. Vous allez apprendre à jouer avec le mode « histoire » : on y rejoue certains épisodes marquants de la première saison de la série TV. Après chaque partie, vous parcourez ce paquet jusqu’à tomber sur une indication « stop ». Ce paquet va vous offrir de nouvelles règles (pas de panique, c’est light), des cartes xp pour vos personnages, etc. Comme d’habitude avec ce genre de procédé, ça fonctionne à blinde sur nos petits cerveaux pas bien sevrés et, avouons-le pas complètement matures.
Il y a deux enveloppes mystère dans la boîte. À l’issue du quatrième scénar vous allez ouvrir la première, ça va vous débloquer le mode de jeu « secondaire ». Je ne sais pas encore ce que contient la seconde (j’en ai quand-même une idée assez précise mais chut).

Le mode de jeu secondaire
Vous avez du matériel supplémentaire (ennemis, objectifs, …) qui vont rendre les maps de base rejouables (ça va beaucoup utiliser les numéros de case dont on fait peu de cas en mode histoire). On appelle ça le mode « mercenaire ». Concrètement vous allez avoir des infos de setups et de goals, qui vont se combiner avec la map (4 missions combinables sur 4 maps donc). Je ne m’étends pas mais il est aussi peut-être possible hypothétiquement que le jeu ne soit pas tout le temps 100% coop…

Sur le matos
Je trouve ça plus que correct pour le tarif. Les cartes ne sont pas toilées (la boîte non plus) mais une fois sleevé… Pour 40 balles c’est vraiment correct, d’autant plus qu’il y a un insert (d’ailleurs si vous sleevez avec le contreplaqué transparent vendu par @expectral, ça va passer tout juste en hauteur).
Sur les sleeves d’ailleurs, une petite remarque : j’avais prévu de ne pas sleever le paquet histoire mais celui-ci contient pas mal de cartes amenées à rejoindre des decks. Prévoyez de glisser un paquet de sleeves supplémentaire dans votre boîte car vous en aurez besoin au fil des parties.

Petits conseils et considérations
Il y a des règles pour jouer en solo avec deux personnages en mélangeant les decks. Je n’ai pas joué comme ça quand il n’y avait que deux persos dispos (j’ai joué comme un soluo normal - c’est peut-être un peu plus facile), car sur le papier ça avait l’air d’être un pis-aller un peu bancal. En revanche je l’ai fait quand j’ai du incarner 4 personnages (2 decks de 2 pjs mélangés) et ma foi ça fonctionne très bien en fait, ça rajoute un soupçon de difficulté car de facto on ne peut activer tel ou tel personnage quand on veut.
Sur le nombre de joueurs, on est sur un système éprouvé où l’IA se déclenche quand des « seuils » sont atteints. Donc le système s’auto-adapte en fonction de vos actions : si vous passez votre temps à traire des otaries pour avoir du lait bleu, les ennemis ne vont pas faire grand chose mais vont s’énerver si vous commencez à utiliser votre super mini lance-missile de poignet. Une partie du jeu réside là-dedans : il y a deux seuils (un normal et un autre avec un effet plus méchant) et on va tenter de rester sur le seuil normal - autant que faire se peut.
La rédaction des règles est perfectible (il manque un glossaire par exemple), mais tout est là. J’ai eu peu d’interrogations et j’ai à chaque fois trouvé la réponse dans le livret (on parle de 12 pages de règles « Core » grand maximum).
Je vous conseille vivement de commencer directement en mode « vétéran », j’ai trouvé la difficulté bien dosée comme ça. C’est un jeu light mais il faut quand-même un peu planifier sous peine de se prendre des branlées.

Sur la filiation
On est complètement sur tous ces jeux du type : Jaws of the lion, Aftermath, Stalingrad Z… etc. Ces jeux n’ont pas tous les mêmes positionnements en terme de narration ou de tactique mais l’idée est là. On est pris en main de A à Z, c’est assez cool.

23 « J'aime »

Les deux se complètent bien. Ce sont des « petits » jeux et Mandalorian a un coût dérisoire : on est sur un équivalent pinte en happy hour d’environ 10. C’est modique, il reste des sous pour les chips.

Le nombre de joueurs peut-être un facteur discriminant : pour moi Bordure Extérieure c’est plutôt un 3-4 alors que Mandalorian va être un 1-2 (mais en mode mercenaire j’ai l’impression que ça peut être sympa à plus).

3 « J'aime »

Ça c’est avant l’extension indispensable

2 « J'aime »

Elles sont chères tes pintes en happy à 10 balles !

Ah non c’est 3 ou 4€, ça dépend à quel rade je vais. Le jeu coûte 40 balles - donc au max 10 pintes en fourchette haute ; c’est vrai que ma phrase plus haut est bancale.

C’est pas un jeu ffg ! On sait pas s’il y aura une suite mais du coup le jeu est jouable tel quel.

3 « J'aime »

Tudieu 4 euros la pinte en 2024…ça me rappelle ma jeunesse à filer outre-Quiévrain pour siffler des Jupiler pas cher…