The Mandalorian Adventures - de Corey Konieczka et Josh Beppler - par Unexpected Games

Mais je crois que le Monsieur parlait de bière:sweat_smile:

3 « J'aime »

J’ai pas dit que c’était bon, j’ai dit que c’était pas cher. Nuance !

2 « J'aime »

Je suis allé il y a des années en République Tchèque : au resto, la bière était moins chère que l’eau :partying_face: (véridique — comme Rivers).

3 « J'aime »

:+1:

Ça me fait penser à une petite vidéo d’1mn mais je ne sais pas comment faire pour la partager ici

Yo,

Je vais un peu parler du contenu de l’enveloppe 2. Je passe tout en spoiler mais attention, ce n’en est pas vraiment un : les enveloppes sont plus là pour accompagner les joueur.se.s dans l’apprentissage du jeu et des différents modes que pour fournir un suspense narratif. En gros l’apprentissage se fait « tout en douceur » comme dans une chanson de Il était une fois.

Contenu Enveloppe 2

J’ai fini les missions de l’enveloppe numéro1 (donc j’ai joué 8 parties en tout : les 4 narratives de base et j’ai essayé 4 combinaisons de missions mercenaires). J’ai trouvé le jeu globalement un peu trop facile, et je suis pas un PGM : sans parler de martingale, la stratégie qui consiste à faire un peu preuve de prudence est largement payante. En fait il manque une notion de timer, on peut se permettre de relativement prendre son temps. Par contre il faut connaître un peu les persos pour pas monter une team déséquilibrée mais les missions narratives vous auront en principe bien éclairé sur ce point.
À noter qu’il y a un mode de jeu avec traître potentiel (ça j’ai pas essayé - je le fais ce week end avec un pote).
La seconde enveloppe contient des pions ennemis un peu (beaucoup) plus velus (avec aussi de nouvelles capas : tir de barrage, ennemis bi-classés, etc.). Je pense qu’à partir de là, la difficulté devient juste bien, mais je n’ai pas encore essayé. Vous trouverez aussi quelques clarifications de règles dans le livret présent dans cette enveloppe.

Edit : j’ai oublié de vous parler de la durée d’une partie, je ne joue pas les yeux rivés sur un chronomètre mais en gros on est sur environ 45 minutes par scénario… et encore c’est peut-être même moins.

7 « J'aime »

Merci pour ton retour :grin::+1:
Pour info t’as joué en quel mode de difficulté pour trouver le jeu un peu trop facile ? J’ai vu que tu conseillais vétéran donc j’imagine que c’est celle que tu as utilisé ?

1 « J'aime »

En mode vétéran, c’est-à-dire le max (5 ou 6pv par personnage et 3 cartes en main). Je vous conseille vraiment vivement de commencer comme ça directos. C’est vraiment un jeu familial.

2 « J'aime »

Je viens de faire le premier scénario en mode solo avec les persos recommandés en mode normal.
Et bien punaise c’était un peu chaud quand même.
C’est sympa ce principe de générer des menaces dès qu’on dépasse 5.

Le mode solo avec le mélange des decks complique pas mal le jeu.

J’ai trouvé ça vraiment très sympa. Bref hâte de faire les autres scénarios.

6 « J'aime »

Je viens de me faire une partie test en soluo (en jouant 2 persos distincts, et pas avec la règle solo). Franchement, la première impression est sympa. C’est super dynamique, très rapide à jouer (10 min pour perdre, 15 pour gagner juste après).

Y a une vraie dimension tactique, du hasard par le tirage des cartes, mais tes actions une fois décidées sont appliquées en totalité. Tu fais des paris en particulier sur les évènements. Par ex, je me suis fait un tour où j’ai fait exploser les évènements, mais c’était pas grave, ça valait le coup.

La première impression est bonne ! A confirmer avec les scénarios suivants

6 « J'aime »
Résumé

Merci pour ton apport à ce topic. Proche du néant, c’est une habitude chez toi ? clown_face:

Ce n’est pas l’absence d’arguments la problématique. Tu sembles avoir de sacrés problèmes de vue.

Pour le jeu, je suis très surpris par son efficacité à immerger les joueurs. Même ceux qui ne connaissent ni la licence ou la série qu’il adapte.

Ouais j’imagine que le petit côté « puzzle » peut plaire même sans connaître le background. Le challenge est accessible mais pas inintéressant.

1 « J'aime »

@MathemW et @Thierry , c’est normal que ce sujet soit supprimé dans 7j ?

Apparement Mister Phelps a du passer par la :stuck_out_tongue_winking_eye:

2 « J'aime »

Dans 7j, plus personne ne jouera à ce jeu peut-être :rofl:

1 « J'aime »

Article de Spout :

Merci pour ce CR.

Si tu en as l’occasion, je serais curieux de savoir si les surprises dont tu parles influence ta façon de jouer. À savoir si elle vont encourager un jeu plus agressif ou au contraire inciter à encore plus de prudence, voire aucun des deux.

En fait tu as tout intérêt à être prudent.

On en a discuté avec @Spout déjà et on est d’accord : il manque un truc qui te presse un peu plus la rondelle. En général dans ce type de jeu, tu sais que tu devrais être prudent mais tu ne peux pas forcément le faire car tu vas devoir agir en, par exemple, un nombre de tours limités. En gros ça implique une prise de décision, une prise de risque et ça ajoute de facto de la tension. Ici, on est un peu trop pépouze - c’est pas super grave car par moment tu vas presque être dans du puzzle et tu vas prendre du plaisir ailleurs - mais il manque quand même un petit truc selon moi.

On n’a peut-être pas assez dit que les différents personnages étaient pas mal typés et avec tous des gameplays plutôt intéressants (on retrouve les trucs classiques : le tank, le soutien, le maso, le sneak, etc.). D’ailleurs vous embêtez pas à lire les decks des nouveaux persos quand vous les débloquez, vous pouvez y aller yolo et découvrir au fil de la game, c’est pas un souci car ils sont introduits au moment où le jeu est « facile ». De toute façon quand vous verrez les illustrations vous comprendrez assez facilement que « lui c’est une brutasse » ou « elle doit être méga agile avec des tonnes de tricks ».

J’ai fait les 8 scénars de départ (base + enveloppe 1), j’attaque le mode hardcore ce soir. De ce que j’en ai vu, ça va pas être la même limonade.

Si vous trouvez malgré tout le jeu trop difficile :
  • Ne faites pas comme certains fruits :kiwi_fruit: : pensez à virer le pion Perturbation de départ de l’action une fois que celle-ci déclenche un event, sinon vous aurez la sensation d’avoir des charentaises en béton armé.
  • En fonction de l’état du jeu, le fait de bouger les ennemis de 1 est surpuissant.
  • Le fait de taper sur un pion caché est fort efficace aussi.
  • Essayez de pas trop déclencher les effets 6+, mieux vaut tempo. Je sais c’est obvious mais rien ne sert de se speeder.
12 « J'aime »

Pour compléter un peu : les débuts de partie tu es bien sous pression avec tout ce qui est déjà sur le plateau découvert. Mais sur le milieu de de partie, quand tu auras pu nettoyer une part non négligeable des ennemis, là, tu peux te permettre de temporiser. Le jeu t’indique que si tu es dans une situation où tu ne peux pas faire appliquer l’évènement, à ce moment là, tu ajoutes un renfort. Mais le biais, c’est que tu peux des fois te retrouver dans une situation où tu vas pouvoir appliquer 30 ou 40% de la carte évènement. Et tu ne fais rien. Et ça, c’est clair que ce n’est pas assez de pression. Après, je ne considère pas ça comme un défaut non plus/un manque ; plus comme une respiration avant de re rentrer dans la mission.

1 « J'aime »

Oui, et mine de rien ça arrive vraiment souvent.

1 « J'aime »

tu confirme c’est plutot un jeu a 1 ou 2 ? pas forcement interessant a 3 ou 4 ?