The Mandalorian Adventures - de Corey Konieczka et Josh Beppler - par Unexpected Games

Pour les 4 missions de base, tu as deux scénario deux héros/deux scénarios 4 héros. Ils ont voulu garder la cohérence narrative. Donc pour la première campagne, oui, je serai plutôt d’accord sur le 1/2 joueurs.
Mais ils ont ajouté les règles pour jouer des missions à 2j à 4j. En gros, tu prends 4 héros et yolo. Je pense que le jeu sera un peu plus dur, car un mauvais placement fait que tu te feras défoncer pendant le tour des autres joueurs avant de pouvoir agir.

Pour le reste, je vais devoir répondre en spoiler.

Spoiler enveloppes

Les enveloppes, en particulier la 1, ajoutent des modes de jeu complémentaires non scénarisés, dont un mode de jeu avec un traitre sur les 4 joueurs. Typiquement sur ce mode de jeu, je suis persuadé que le jeu à 4 est le plus intéressant. Tu as même un truc inutile que je trouve top :

Tu t’inscris là si en tant que traitre tu as réussi à faire perdre ton équipe avec la condition de défaite d’échec de la mission. Assez tendu à faire, et ça peut etre bien cool.

3 « J'aime »

:rofl:

3 « J'aime »

Ah punaise… Je virais pas les pions perturbations… Tu m’étonnes que c’était super dur.

1 « J'aime »

Petite question : une fois joué, les scénarios sont rejouables ?

Ça intéresserait quelqu’un le jeu avec standees acryliques, genre 40€ fdpout ?
On a fait que le tout premier scénario.
Je sais pas ce qui c’est passé : grosse hallucination collective, je me suis retrouvée à la caisse de mon ludicaire avec le dernier exemplaire sous le bras :face_with_spiral_eyes:
Et c’est une erreur de casting majeure. :disguised_face:

Oui (dernière enveloppe). Mais vous mettez pas dans le crâne que c’est un jeu narratif … C’est vraiment pas ça.

Merci pour l’info. Je craignais que ce soit du « one shot ».

Si jamais il te prends l’envie de développer, je suis preneur d’un retour moins positif pour éviter de basculer sur un coup de tête comme toi.

J’ai fait la même hier :sweat_smile:

1 « J'aime »

Ça n’est pas sûr que ce soit transposable :wink:
Déjà, je m’étais gouré sur le prix : dans ma tête, c’était beaucoup moins cher. Là, je l’ai payé 50€ et j’ai adopté un genre de poker face au moment de la carte bleue, parce que le ludicaire, c’est un copain et que j’espère bien le revendre avant la fin du mois.
Ensuite, je ne suis pas du tout sensible à l’univers star wars transposé en jeu. C’en est presqu’un repoussoir, un peu comme Lovecraft. J’apprécie les œuvres originales, et en regard, j’ai toujours trouvé les transpositions pauvres et artificielles.:sweat_smile:
Enfin, j’ai trouvé ça rigolo, mais assez mince en gameplay et pas très épique; et comme je suis relativement imperméable à l’intrigue de base, après avoir passé 16h très immersives sur Matrix, bien que je n’ai vu aucun opus, la comparaison est violente.
Voilà, c’est juste pas fait pour moi. Et ça m’agace d’avoir manqué de lucidité à ce point. :disguised_face:
Edit : encore un point important. En solo, on ne profitera pas de tout le contenu. Mais seulement 50 ou 60%. Or, au quotidien, c’est ma principale configuration de jeu.

5 « J'aime »

Qu’est ce que tu penses que tu ne peux pas jouer en solo ?
Je pense que la quasi totalité (hormis un bout de l’enveloppe 1 le mode avec traitre) est jouable en solo.
Il me semble que @Papier a déjà tout fait en solo (ou quasi).

Le mode machin, il est annoncé dès le début des règles. Donc à l’ouverture, ça a été un premier froncement de sourcils.:face_with_raised_eyebrow:
Comme je ne suis pas allée plus loin que l’intro, je n’ai pas pu évaluer par moi-même.
Ma seule autre info, j’avoue qu’elle est indirecte par le groupe solo mais d’un intervenant que j’ai toujours trouvé fiable.
Comme j’ai vu ça APRÈS avoir pris le jeu, ça m’a bien bien refroidie.:nerd_face:

1 « J'aime »

Ça fait court, la campagne non?
Ou alors on est clairement dans la boîte de base pas trop chère et ensuite les extensions vont tomber et douiller.
Je suis perplexe, ça paraît presque enfantin/familial (pas que je dénigre hein, mais le format me paraît limité en intérêt dans la durée).

3 « J'aime »

La campagne est courte, puisque si tu gagnes tout du premier coup, ça passe en une soirée je pense.

Pour le reste du jeu, je te conseille de lire les spoilers sur les enveloppes dans le CR au dessus.

Je suis d’accord avec toi, le corpus de règles est très simple. Et sur les missions scénarisées, la difficulté est accessible, je pense que clairement leur objectif est de toucher aussi des casuals/famille. Le jeu et les règles te prennent par la main. Un truc dont je n’ai pas parlé, car je ne trouve pas ça important, mais qui va vraiment dans le sens d’un jeu prévu pour le plus grand nombre, c’est la présence d’un paquet « Legacy ».

Spoiler Paquet Legacy & enveloppes

Après chaque partie (défaite ou victoire), on va t’ajouter quelques règles, cartes, évènements. En gros, tout ce qui est « un peu » plus dur à comprendre. Ça permet d’avoir une règle un peu plus évolutive et de réduire fortement ce qui doit être lu en terme de règles avant de commencer à jouer.

Les enveloppes, c’est pareil. Leur seule utilité, c’est de ne pas te submerger de matériel/règles dont l’auteur estime que tu n’as pas encore besoin. Il te les ajoute progressivement.

Ils ont poussé assez loin le concept d’apprentissage du jeu, un peu comme dans un jeu vidéo qui va te débloquer des pouvoirs/armes différentes en fonction de ta compréhension du jeu.

2 « J'aime »

Je ne comprends pas cette phrase. Si le thème est bien rendu, qu’on sent l’histoire, pourquoi ça ne serait pas dédié aux fans de la série ?

Je pense qu’il veut dire qu’il n’y a pas du tout besoin d’être un fan pour en profiter pleinement, tout le monde (les fans et les autres) en profite, ce qui ne serait pas le cas pour un jeu dédié aux fans, qui seraient alors les seuls à profiter pleinement. Sorry pour la lourdeur des répétitions; mais ça me semblait plus clair^^

5 « J'aime »

Exactement, la tournure de ma phrase n’était pas géniale en effet.

1ère partie faite aujourd’hui, c’est plaisant et la base est là. Si ça rajoute quelques compétences pour les ennemis et un brin de complexité dans les missions ça va être pas mal du tout.
Par contre j’ai un peu peur que des missions sur 2 pages uniquement et avec des cases aussi grandes ça soit un peu léger. Et autre point noir : la colorimétrie !

Résumé

Après la 1ère mission on ajoute une carte pour chaque perso et ils ont pas été foutu de faire le même dos pour ces cartes que pour les cartes de bases :roll_eyes:

Salut, j’ai une question sur les sleeves.
Mes Arcane Tinmen Standard sont un poil trop grandes pour l’insert.
Vous avez sleevé avec quoi vous ?

(J'ai la Razor Crest Edition mais je ne pense pas que ça vienne de l'insert custom...)

2 « J'aime »

Paladin, ça passe.

1 « J'aime »