Bon, après avoir regardé la vidéo, je peux dire que cette nouvelle version n’est pas pour moi. 
Quelle déception...
Quelle platitude !
Il y a indubitablement eu un travail de simplification, mais malheureusement ça semble être très strictement que ça. Et évidement les 3 campagnes des x scénarios qui seront proposées, j’imagine que c’est là dedans qu’on été toutes les forces. Enfin, j’espère pour les pauvres gens qui se laisseront encore vendre une enième bouze.
Pour un jeu qui était sensé simuler l’infiltration, la V1 était pas glorieuse, et là c’est la même mais en on/off. Super. Toujours aussi pauvre tactiquement, on dirait même que les ennemis ont disparu du jeu, ils sont juste là pour être posés 30 secondes et éliminés. C’est l’effet les-joueurs-font-leur-tour-à-la-Conan, j’imagine, ils ont plus le temps de jouer. Super le Vrilpanzer qui se fait dézinguer sans avoir joué. Pour la plus grosse menace du jeu, ça la fout mal.
Monolith a juste enlevé les jets de bruit (faut pas se fatiguer à créer un truc plus chiadé), pareil pour la notion de suspicion/alarme, et ils ont mis un deck pour le loot plutôt que des jetons. Exit les cartes Ennemi, tu m’étonnes. C’est le service minimum, je les soupçonne d’avoir juste envie de vendre des kilos de figurines sans trop s’embêter. On rachète un IP à des collègues (en fermant les yeux sur le passif), on rabote juste des trucs pour rendre le truc plus fluide sans trop se casser le cul, et allez, on y colle le tour de jeu partagé, et voilà ! A non, il y les miradors…
Le niveau baisse, c’est affligeant. Ils ont pas été foutu de se rendre compte qu’il y avait 2 trucs importants à garder : les cartes (ça c’est bon), et les jets de bruits ! Le système de bruit V1 est hyper-relou en l’état, mais c’est aussi l’autre truc fun de Reichbuster, tenter un truc en prenant le risque d’attirer du monde.
Quand je vois un Metal Gear Solid ou un Earth Under Siege, voir ces 3 gars content de leur révision me fait un peu pitié. Monolith qui sort un jeu de plateau avec figurine moins tactique que Zombicide, fallait le faire.
Par-contre, bien content de cette vidéo d’Higgy, toujours de très bonne facture, et dans ce cas, ça lève direct toute ambiguïté sur cette nouvelle mouture. Bonne idée aussi de ne pas commencer par une explication règles complète, c’est une bonne formule je trouve.
Bonne question, dans la V1, comme il y avait un tour ennemi par joueur, le jeu s’auto-équilibrait d’une certaine manière. Vu que ce n’est plus le cas, je me demande bien comment cela est géré autrement que par « 4 persos only » ou une mise en place différenciée selon le nombre de joueurs.