Reichbusters - par Monolith - livraison en avril 2026

Le système d’alarme est différent, mais il y a toujours une alarme.

Le loot est à présent un paquet commun de cartes, la provenance du loot ne change rien.

Il y a environ 25% de mots-clés en moins, et tous les mots-clés sont présents directement sur les fiches de héros et les cartes d’ennemis (donc pas besoin d’aller dans le livre de règles pour ça ou d’avoir une aide de jeu)

Pour les tokens, de tête je ne sais plus de combien ça a été réduit, je te dis dès que j’ai l’info.

14 « J'aime »

C’était bien ces points là qui revenaient le plus dans les critiques lues sur internet.

TOKENS : on est passé de 460 à 126 pour l’ensemble (en ne comptant pas les portes et tuiles spéciales dans les deux chiffres).

18 « J'aime »

Alors certes j’ai pas fait jouer le jeu à 120 personnes de mon côté donc c’est que du ressenti, donc je me base juste sur la note BGG pour aller au delà de mon cercle habituel.
Sachant que dans le lot des notes il y a un certain nombre de ‘1’ uniquement dans le but de faire du shitstorm contre MG, ça rend ‘autant plus la note honorable (je ne défendrai jamais le comportement de MG, mais ça ne devrait pas être fait dans une note d’un jeu).

Donc pour moi ça reste une question de choix de cible.
Ceux qui trouvent le jeu trop long à installer n’étaient pas la bonne cible. Ceux qui le trouvent trop complexe (au delà d’une certaine nécessité de clarification ou ajustements comme je le disais) probablement non plus.
Ceux qui étaient la bonne cible trouvaient le jeu plutôt bon, à mon humble avis.

Après le reste c’est des choix éditoriaux et ça je peux l’entendre. On peut décider de streamliner et simplifier le jeu pour que ça parle à plus de monde et élargir cette cible (ou la déplacer vers un autre groupe plus grand), ça reste du business.
Mais de là à dire qu’un jeu était fondamentalement raté c’est autre chose.
Évidemment ça n’engage que moi

Je trouve dommage que du coup les gens comme moi qui appréciaient le jeu et espéraient une continuité voient ce qu’ils aimaient disparaître, mais je ne dis pas que c’est pas économiquement plus logique.
Au mieux je peux regretter que les gens aient des goûts de chiottes n’aient pas les mêmes goûts que moi.

2 « J'aime »

Ça je l’entends tout à fait, surtout quand des fans se sont démenés à faire des aides et modif. Il y a des points perso que je détestais, mais si c’était atroce de A à Z, on ne l’aurait pas repris. ^^

Mais le jeu n’avait pas d’avenir chez MG non plus, la V2 (que l’on a testé, et pas gardé) était encore plus une modif que ce que nous proposons.

3 « J'aime »

(Plus grand chose n’a d’avenir chez MG de toute façon :troll: )

Oui je me doute que si rien n’allait pour vous vous ne l’auriez pas repris.
Je mitigeais surtout les propos d’autres personne ici qui présentent parfois le jeu comme une catastrophe.

3 « J'aime »

Cool ! J’ai hâte !

FrighteningOddBluebird-size_restricted

1 « J'aime »

Le jeu c’est 7.4 en average rating avec 700 notes seulement. Mais avec le lissage, qui lisse la guerre des 1 (une vingtaine seulement et une partie reflète bien la déception d’avant errata) et des 10, donc en geek rating c’est 5.8.

On peut être la cible et ne pas aimer. Ou aimer le jeu et faire des variantes, d’ailleurs on ne se prend pas la tête à chercher des variantes si on aime pas.

Pour le bruit y a quand un même truc lourd à faire des lancers de bruit dés que tu ouvres une porte ou à chaque fois que tu veux ramasser un objet ça c’était le pire. A croire que se sont des commandos avec deux mains gauches donc variante.
Ou les armes vril qui vendaient du rêve mais les règles avec étaient trop pénalisantes, donc variante.
Et il y avait aussi tous les soldats à la fin à gérer pour rien. Mon pote avait fait une variante là aussi pour les garder sous la forme de jeton tant que possible.

Ce que tu dis est vrai pour n’importe quel jeu, qu’il soit très nul, moyen ou super génial.
Il y aura toujours des gens qui aimeront un jeu, pour diverses raisons qui ne sont pas jugeables par autrui.

Par contre, quand un nombre significatif de personnes commencent à se plaindre de tel ou tel aspect, c’est que, en comparaison des standards de ce qui se fait sur le moment, il y a des manquements. Tout ça est très subjectif, mais en même temps, on est dans une démarche d’être objectif, par le biais de comparaisons.

1 « J'aime »

Je me rend compte qu’un de mes jeux préféré a 6.8 en average et 6.4 en geek,. Tout le monde ne peut pas avoir bon goût après tout.

2 « J'aime »

On n’a toujours pas d’idée du prix de l’upgrade ?

Video par HiigyTV…

6 « J'aime »

Ça rend chauve Monolith (vraie question) ?

1 « J'aime »

C’est une illusion de façade. À présent on a une majorité de chevelus.

7 « J'aime »

Peut-être la question a déjà été posée mais quand on a la v1 avec certaines extensions mais pas toutes (voire pas d’extensions du tout), avec l’upgrade pack on a tout ce qu’il faut pour pouvoir jouer la campagne (est-ce qu’il y a des scénario optionnels spécifique à certaines extensions comme à l’origine) ou est-ce que ça suppose de tout avoir ?

2 « J'aime »

Aïe aïe aïe… J’avais complétement écarté l’idée de participer à ce projet. :weary_face:
Après avoir revu des vidéos de la v1, je trouvais le jeu trop lourd à gérer : tokens, bruits… Et je n’imaginais pas que des modifications puissent être suffisantes pour pouvoir me rattraper.

Mais, après avoir vu la vidéo d’Hiigy, je trouve le jeu beaucoup plus nerveux (après le montage aide sûrement) et la coopération excellente.
Après, je me demande s’il sera aussi « bon » à 2 joueurs ?
Y a-t-il un mode « Compagnon » pour gérer des personnages supplémentaires de manière simplifiée ?

Ce sera combien de joueurs maximum ?

Bon, après avoir regardé la vidéo, je peux dire que cette nouvelle version n’est pas pour moi. :grimacing:

Quelle déception...

Quelle platitude !

Il y a indubitablement eu un travail de simplification, mais malheureusement ça semble être très strictement que ça. Et évidement les 3 campagnes des x scénarios qui seront proposées, j’imagine que c’est là dedans qu’on été toutes les forces. Enfin, j’espère pour les pauvres gens qui se laisseront encore vendre une enième bouze.

Pour un jeu qui était sensé simuler l’infiltration, la V1 était pas glorieuse, et là c’est la même mais en on/off. Super. Toujours aussi pauvre tactiquement, on dirait même que les ennemis ont disparu du jeu, ils sont juste là pour être posés 30 secondes et éliminés. C’est l’effet les-joueurs-font-leur-tour-à-la-Conan, j’imagine, ils ont plus le temps de jouer. Super le Vrilpanzer qui se fait dézinguer sans avoir joué. Pour la plus grosse menace du jeu, ça la fout mal.

Monolith a juste enlevé les jets de bruit (faut pas se fatiguer à créer un truc plus chiadé), pareil pour la notion de suspicion/alarme, et ils ont mis un deck pour le loot plutôt que des jetons. Exit les cartes Ennemi, tu m’étonnes. C’est le service minimum, je les soupçonne d’avoir juste envie de vendre des kilos de figurines sans trop s’embêter. On rachète un IP à des collègues (en fermant les yeux sur le passif), on rabote juste des trucs pour rendre le truc plus fluide sans trop se casser le cul, et allez, on y colle le tour de jeu partagé, et voilà ! A non, il y les miradors…

Le niveau baisse, c’est affligeant. Ils ont pas été foutu de se rendre compte qu’il y avait 2 trucs importants à garder : les cartes (ça c’est bon), et les jets de bruits ! Le système de bruit V1 est hyper-relou en l’état, mais c’est aussi l’autre truc fun de Reichbuster, tenter un truc en prenant le risque d’attirer du monde.

Quand je vois un Metal Gear Solid ou un Earth Under Siege, voir ces 3 gars content de leur révision me fait un peu pitié. Monolith qui sort un jeu de plateau avec figurine moins tactique que Zombicide, fallait le faire.

Par-contre, bien content de cette vidéo d’Higgy, toujours de très bonne facture, et dans ce cas, ça lève direct toute ambiguïté sur cette nouvelle mouture. Bonne idée aussi de ne pas commencer par une explication règles complète, c’est une bonne formule je trouve.

Bonne question, dans la V1, comme il y avait un tour ennemi par joueur, le jeu s’auto-équilibrait d’une certaine manière. Vu que ce n’est plus le cas, je me demande bien comment cela est géré autrement que par « 4 persos only » ou une mise en place différenciée selon le nombre de joueurs.

12 « J'aime »

Il est dit dans la vidéo qu’il y aura un kit d’daptation pour upgrader la première version sans pour autant acheter le reste, c’est super cool de leur part, je crois que je vais me laisser tenter…

2 « J'aime »