Pas remonté avant mais je vais le faire checker et changer, merci !
Ok, je pensais que tu l’avais joué un peu.
Allez, la première mise à jour avec explication de la gestion du niveau de difficulté.
https://gamefound.com/fr/projects/monolith-board-games-sarl/reichbusters-reloaded/updates/2
En fait sur chaque mission il y a 3 objectifs et si vous jouez mode cadet il n’y en a qu’un à faire.
Vétéran 2 et légende il faudra faire les 3.
Réponse de Monolith à une question de savoir comment ils géreraient la situation si les taxes aux US augmentaient au delà des 20% prévus dans leur budget
Avis très personnel :
faire une remise aux US pour avoir une chance de vendre quelques milliers de pledge en plus ne me choque pas plus que ça. Ca permet de monter le nombre et donc de faire baisser le coût de production pour tout le monde. Même si au final, la marge de l’éditeur se fait sur les autres pays.
Mais si les taxes montent trop, clairement il faudrait les faire payer avec la presque certitude qu’ils vont fortement limiter leurs achats et que tout le monde va y perdre.
Après je ne connais pas du tout le marché US et je ne sais pas s’ils ont des éditeurs locaux qui produisent des jeux de figurine en local. Si des sociétés sont bien implantées, genre Games Workshop ou je ne sais quel poids lourds, et qu’ils ont en plus des moyens de production aux US, ils pourront s’en tirer. Sinon ils faudra qu’ils payent un rein pour pouvoir continuer leur loisir.
Dans tous les cas, ils risquent de se prendre une telle inflation que je me demande combien de temps ça va tenir ce bordel. Car même en produisant local, il faut encore avoir la ressource première. Et j’ai entendu qu’ils étaient déjà importateur pour pas mal de ressources, dont certains hydrocarbures (source de media Algérien).
J’ai l’impression que ce projet, malgré toutes ses qualités et la bonne volonté évidente de Monolith, est en train de faire un four. Ça m’inquiète pour le projet suivant, L5R… Qu’en pensez-vous ?
Ha bon ? Qu’est ce qui te fait dire ça ?
Je ne sais pas si c’est un four, mais nous sommes plusieurs à avoir été refroidis par Orcquest Warpath dont la renaissance n’a pas été à la hauteur de ce qui avait été annoncé.
J’aime beaucoup l’idée de Monolith de faire revivre des projets ou des jeux de boîtes qui se sont plantées, mais le travail est ardu. J’ai peur que Reichbuster suive le même chemin que Orcquest
C’est pas un flop, c’est juste une réédition tu as moins d’impact qu’une création. Puis le style de jeu reste un peu classique y a pas de mécanique exceptionnel qui font que les gens ont envie d’appuyer sur le bouton. Surtout maintenant le financement participatif va sûrement plus péter des 2 millions de dollars à chaque campagne.
Du de savoir sur ce projet ce qu’est un four.
Ils ont récupéré avec la licence, les illustrations, les sculptures, les moules, les regles… ils ont beau avoir bossés sur une refonte partielle des règles, on ne sait pas vraiment où est leur point d’équilibre.
On avait eu les mêmes questions sur Batman 2, et même avec un montant très limité, Fred Henry indiquait que leur marge était meilleure.
Comme je l’ai dit sur le topic de Champions of Rokugan, je pense que c’est une erreur d’avoir rapproché autant les deux campagnes. J’étais potentiellement client pour les deux, aimant les jeux sur la seconde guerre mondiale (même si je préfère l’historique pur), mais deux KS à 250€ (avec les taxes, les FdP…) à un mois d’intervalle alors que je n’achète pas que du Monolith, c’était trop pour moi.
Il fallait faire un choix, et clairement pour moi, ce sera Rokugan (plus original, et dans un univers que j’adore).
Je pense que ce prix va finir par être un probleme, il est a la fois faible (pour le contenu) mais quand même super élevé, donc a voir si les clients suivent ou comme toi font des choix… mais sortir ca 3-4 fois par an ca va pas etre possible pour tout le monde…
Le modele est entrain de craquer pour le JDR les gens peuvent plus suivre cette folie
Oui, clairement.
J’ajouterai aussi un effet psychologique. J’ai été désagréablement surpris lors du pledge de la dernière campagne de Conan au paiement de la TVA et des frais de port. Certes, rien n’était masqué et c’était à moi de faire les bons calculs, mais quand tu en arrives à payer quasiment autant de taxes et de FdP que la valeur de ton pledge initial, un mois après avoir pledgé, cela fait deux grosses sorties d’argent à peu de temps d’intervalles (sachant que plein d’autres jeux retiennent mon attention…).
Je comprends bien que si Monolith affichait directement 250€ cela pourrait refroidir par rapport au contenu, mais personnellement je préfère avoir le TTC affiché que de me faire « surprendre » quand arrive la facture complémentaire. Là, tu vois le prix, tu te dis que « ça va, c’est raisonnable ! », mais quand arrive la TVA et les FdP, tu as l’impression de repayer un pledge complet. J’avoue que je trouve ça désagréable…
Mais au final, est-ce que la V1 avec le pack errata est jouable en l’état, avec les règles de cette nouvelle version ? j’ai du mal à suivre
Alors jouer avec les nouvelles règles mais avec l’ancien matériel va demander une adaptation.
Sur toutes les cartes des héros il y a un symbole dé blanc dont il ne faudra plus tenir compte
Certaines capacités étaient lié à ces dés blancs et au bruit et donc ne serviront plus à rien, du style: passe passe , silencieux, discret, furtif,…
Monolith à donc dû remplacer ces capacité par d’autres mais sans les nouvelles cartes des persos on ne sait pas ce que c’est.
Donc il faudra un minimum d’adaptation des persos pour pouvoir le jouer avec les nouvelles règles.
wtf c’est un dungeon crawl ou un party game sur les synonymes?
Oui là dessus MG ne s’était, encore une fois, pas trop foulé…
- plus de 2000 contributeurs (y’en avait eu un peu plus de 5000 sur la campagne originale, si je dis pas de bêtises), dont 1300 « returning » et un peu plus de 900 nouveaux joueurs.
- un projet qui ne leur a sans doute pas coûté cher en développement et pour lequel toute la préprod matérielle était quasiment faite (au moins les moules de fig et le gros du carton/papier),
et ils font 250k€ (pour l’instant).
Je suis pas un pro du marché du JdS, mais des éditeurs qui aimeraient lever 250k€, je pense qu’il y en a un paquet.
Je ne sais pas combien ils ont pu racheter l’IP, mais connaissance Monolith, ils ont très certainement dû calculer leur coup (et eu coût) plutôt finement. Je ne sais pas à combien ils s’attendaient sur cette campagne, mais s’ils vont accrocher les 300k€ ou plus en fin de campagne, je suis pas certain qu’on puisse considérer ça comme « un four » … quand bien même on peut se dire que 1000 nouveaux joueurs ou plus, c’est peu pour amortir un MOQ du jeu (après, je suppose que le jeu aura une vie sur leur boutique aussi, et que si les retours des anciens joueurs sur les nouvelles règles sont bons, il pourrait même avoir une belle vie sur leur boutique - ou sur la Marketplace de Philibert).
Y’a un truc que j’apprécie chez Monolith c’est que (il me semble) ils raisonnent sur des temps plus longs que simplement leurs campagnes et leurs livraisons derrière. Je trouve que l’approche est quand même bien plus saine que sur la plupart des grosses campagnes à sensation. Et The Overlord est un bon relais communautaire pour donner sa chance au jeu sur un temps long.
J’imagine (mais peut-être me trompe-je) qu’avec cette campagne, ils vont pouvoir produire 500 ou 1000 jeux de plus (voire plus ?) que la demande des nouveaux backers, et donner au jeu une chance d’avoir une vraie vie dans la durée. Le seul soucis étant d’arriver derrière à écouler des jeux à 250 balles livrés, certes …
Le temps des KS WTF à plusieurs millions commence quand même bien à avoir du plomb dans l’aile, alors sur un titre pas nouveau et qui en plus se traîne les casseroles de la réputation de MG, leurs chiffres du moment ne me semblent pas complètement absurdes … pas fous fous, mais pas honteux non plus.
Ça n’est pas du tout une campagne majeure (comparée à ce qui arrive après), et c’est d’ailleurs pour ça qu’elle est si proche de L5R : on a du décaler Batman pour une valid, donc on a décalé Reich, et … on ne veut pas décaler en chaîne (c’est l’inconvénient de lancer quand c’est presque fini, tu ne peux pas dire « osef on lance »).
On a racheté Reich pour un coût très calculé, et il n’y a pas de nouveaux artworks ou figs qui n’existaient pas déjà. Il y a du dev et du graph+trad, pas de moules, peu de configurations différentes, et le matos du pack vert est dans 100% des config (hors tray/boite).
Ce qui est certain, c’est que la très bonne pente de départ se voit fortement ralenti depuis l’annonce des tariffs (et de cmon), c’est la vie, ça ne se contrôle pas.
On a des MoQ à 500 donc dans tous les cas, ça va aller, même si assurément, plus is always better!
C’est dur à quantifier, mais en plus du thème de départ qui reste clivant ( au sens, c’est pas des chats ou Cthulhu), la thématique guerre contre les nazis, en ce moment, je ne suis pas certain qu’elle donne tant envie que ça vu que c’est déjà, en réalité comme en propagande, la soupe qu’on boit toute la semaine partout.