J’ai dû rater un paquet de zombicides alors, parce que les dashboards CMON, pour moi c’était juste des bouts de plastique monochromes unis avec des trous pour mettre des marqueurs … pas des pièces aux formes exotiques avec un rendu métal usé comme sur ta photo (ceci dit c’est vrai que ça claque).
C’est pas un sujet de Game design mais simplement d’édition, et m’est avis que les coûts de prod sont pas tout à fait les mêmes entre un dashboard Z* et cette tablette RB (Sans parler de l’écart en volume de tirage qui doit aussi bien faire baisser le coût unitaire des dashboards Z).
Bref, tout ça pour dire, je pense qu’entre la surproduction et la viabilité économique, Monolith a dû faire quelques arbitrages (enfin je suppose).
Si on les peints, ok, ca devient joli. Mais de base c’est pas forcément le cas (et honnêtement, je n’y avait même pas pensé).
Après il y a moins d’éléments dans cette version qui nécessite un dashboard je trouve, si on tient compte de l’aspect fonctionnelle, il n’y a pas beaucoup de jetons (4 a priori mais je me trompe peut-être), les cartes blessures et le loot). Les fiches personnages sont aussi plus grandes vu qu’il y a les mots-clés expliqués.
Ca peut toujours être un confort en plus, c’est a voir à l’usage, là ou a ce que je peux voir de la version MG (que je n’ai pas), le dashboard avait vraiment une utilité, ne pas en avoir me parait plus embêtant.
J’ai failli me mettre à le peindre (Reichbusters) quand je l’ai chopé il y a quelques mois, et puis je me suis calmé et ait fait quelques parties avant (de le remettre dans son carton ).
Et en y pensant, je me rend compte que je peints souvent des jeux qui ont l’air cool avant d’y jouer, et que c’est souvent ceux que je revend ensuite parce que pas ma came (ou des autres).
Dernièrement, j’ai peint Dragon Prince Battle Charged (bon, ça va, il y a 8-10 persos je dirais), et on a fait une seule partie et il est allé au grenier.
Par-contre, je ponce d’autres jeux depuis des années et ne les peints pas pour ne pas devoir faire une pause de parties. Tout ceci est insensé.
Perso les Dashboard en plastique je m’en passe bien volontiers, ça prend souvent de la place pour pas grand chose.
Je préfère largement du carton dual ou triple layer.
(Ce qu’il n’y a pas plus sur cette version là, mais peut-être que ça arrivera en SG……ah on me dit dans l’oreillette que…..)
J’ai vu que le stretch pay est activable pour tous les pledges, bonne nouvelle.
Plus je regarde le reboot, plus je me dis que reichbusters serait super avec une passerelle vers hellboy.
En même temps on a déjà les cartes du bonhomme rouge, et cela fonctionne pas mal.
Mais même avec un p’tit truc en plus, style héros pulp à la sauce de ce qu’avait fait heroes of Normandie ce serait génial et la campagne de reboot donnerait plus de panache.