Les avis divergent. Mais à priori ça dépend si tu considères que Zombicide est un vrai jeu ou non.
Enfin je résume grossièrement, pour plus de détails , cf les 560 messages ci-dessus
Les avis divergent. Mais à priori ça dépend si tu considères que Zombicide est un vrai jeu ou non.
Enfin je résume grossièrement, pour plus de détails , cf les 560 messages ci-dessus
lol ! Alors je pense que tu viens de gagner la médaille du mois de la mauvaise foi… après si la proposition ne te convient, garde l’ancienne…
Je suis preneur de plus de détails ou au moins d’un résumé, car en remontant dans le thread ça parle beaucoup de frais de port, etc mais pas vraiment d’un point sur les règles.
Je ne sors pas trop la V1 (enfin V1.5) car le jeu est un peu pesant: regle du bruit un peu chiante, le loot n’est pas favorisé et la gestion en post alarme est très lourde.
Les modifications que j’ai notées dans l’offre monolith:
Au final, j’ai le sentiment d’un jeu plus fluide qui pourra plus facilement sortir sur ma table. J’ai pledgé la boite d’upgrade verte (et moche) pour enfin donner une seconde vie à ce jeu qui le mérite.
Je précise que je rentre dans la case des joueurs qui aiment bien jouer à Zombicide (médiéval et Scifi).
Par contre, je ne sais pas ce qu’est un vrai jeu ou pas un vrai jeu. Il y a une définition quelque part?
Pour info, les tuiles neiges, trains, et miradors, c’est du MG.
Ah d’accord…
Vous avez pas foutu grand chose du coup…
On n’est pas du tout sur le même degré de développement et d’engagement qu’un pur nouveau jeu, c’est certain.
Mon avis condensé, c’est que cette révision n’apporte pas plus de profondeur au jeu original, et cloue définitivement le cercueil sur le concept (vaguement présent initialement) d’infiltration. Les règles ont été simplifiées à l’extrême, il ne reste que le principe faut-vider-la-salle-en-1-tour, poussé au max par l’unique tour des joueurs. Il va s’agir de comboter ses cartes ensemble pour multiplier les éliminations. Pour le reste, c’est ouverture de porte-élimination-ouverture de porte-éliminations-etc, et en effet il n’y a plus vraiment de notion de bruit, c’est juste qu’utiliser des grosses armes fait avancer directement l’alarme, et peu de différence entre les 2 phases pré- et post-alarme. Les ennemis n’attaquent plus vraiment, ils sont juste là pour être posés et retirés, puisque les joueurs peuvent enchaîner leurs actions, et que le but et d’avoir zéro ennemi à la fin du tour.
Basé sur la vidéo de partie filmé chez Higgy et lecture des règles.
Il est surement bien plus jouable comme ça, mais je dirais pas que ça à l’air d’être globalement bien meilleur. Faut juste voir la partie chez Higgy, ça donne un bon aperçu.
Je rejoins ton avis. La partie filmée par Hiigy m’a aussi donné cette impression d’un jeu très basique…
Un bon résumé de l’impression que donne cette nouvelle version du jeu.
Pour le bruit il aurait fallu trouver un juste milieu et pas le réduire à ce point.
Une question pour @Urshulgi : Est-ce que vous avez aussi repris la licence de Dead City of V et tout le développement qui avait été fait par MG en même temps que RB?
Si le concept d’infiltrations était, de base, vaguement présent, pourquoi autant de monde souhaite que ce soit un jeu d’infiltrations alors que c’est visiblement pas le but du jeu à la base.
Nope Urshulgi a indiqué qu’un autre éditeur avait chopé les droits. Mais qui…Mystère et boules de gommes, peut-être Cmon…
Le concept d’alarme y est probablement pour quelque chose, ça amène des attentes très variées, surtout si on sort le pulp de l’équation.
Pour dead city of V on n’a pas les droits mais ça ne nous empêchera pas d’en faire un, qui sortira de toute façon probablement avant « chez les autres » (ou on récupérera les droits)
J’avais juste jeter un oeil à la video et le fait de devoir éliminer tous les ennemis d’une salle à la fin de chaque tour et que par conséquent, ils n’attaquaient quasiment pas, m’avait echappé. Je vais re-regarder.
Je vois pas où est la mauvaise foi, j’ai juste tenté de résumer 590 messages aussi efficacement qu’un GPT au rabais mais j’ai pas dit qu’on avait pas le droit d’aimer Zombicide :-p
Là l’avantage c’est que c’est moins cher qu’un Zombicide de CMON
Parce que c’était le pitch de base « Eliminez les gardes rapidement et silencieusement, restez cachés le plus longtemps possible », parce qu’il a(vait) l’amorce de plusieurs mécaniques allant en ce sens, parce qu’il y a(vait) simplement la notion de bruit et d’alarme amenant à favoriser la discrétion. Bref, tout les ingrédients que tu retrouves dans des jeux (quel que soit le support) mettant à l’honneur le concept d’infiltration.
Si tu enlève ça, bin c’est juste un jeu ou tu dois jouer des cartes pour éliminer des ennemis. Il n’y a aucune dimension tactique, stratégique, aucune couche supplémentaire.
Je reviens à la partie filmée : Le presque désintérêt des membres de l’équipe Monolith (genre FH découvre le jeu de sa boîte) durant la partie est quand même assez parlant. Il n’y a rien de vraiment excitant qui vaille la peine d’être mentionné. Parce qu’il manque un truc : l’infiltration, qui devait justement faire le sel de ce jeu.
Pour l infiltration, c est plutôt du côté de v-commando qu il faut regarder.
Là c est clairement pas le cœur du jeu.
Si tu veux. Vous pouvez vous y remettre à plusieurs et en choeur, je viens de citer une phrase de description de gameplay de la proposition Reichbusters d’époque, donc faut pas essayer de refaire l’histoire. Donc, oui, ok, ça ne l’est pas [un jeu d’infiltration], mais ça aurait du, car c’était bien le pitch, le concept. Il a foiré en route, baclé merdé à la MG, et la réédition… fait simplement l’impasse. C’est un aussi échec, mais qui aura moins coûté que d’essayer.
Ouais soit tu n’as jamais joué a Zombicide soit tu as bien la médaille de la mauvaise foi… je persiste… meme en retirant la moitié des regles de RB version Monolith tu es toujours dans un autre monde…
Ok que la mécanique ne te conviennes pas, mais non ce n’est pas simplifié au point d’arriver à un zombicide (très bon jeu par ailleurs)…
Bon puisque il faut trop se prendre au sérieux sur ce topic allons-y ^^
Reprenons le point de départ :
(Là éventuellement j’aurais pu dire « si tu co sidères que c’est un « bon » jeu plutôt que « vrai » ou simplement « si tu aimes les jeux simples comme Zombicide » pour faire moins troll, ou rajouter un emoji, certes, mais je cherchais même pas à donner mon avis, juste que :
Donc ce qui serait de la mauvaise fois imho ça serait plutôt d’ignorer que plusieurs personnes se posent la question vis à vis de la simplification. Ça n’empêche pas de pouvoir aimer, c’était pas le propos, et c’est sûrement prendre plein de raccourcis, mais en tout cas ça a été évoqué.
Je rappelle que j’ai commencé par « les avis divergent »
Mais bon après c’est pas grave, les médailles moi, j’aime bien.
Simplifier ou descendre au niveau de zombicide (très bon jeu par ailleurs) je pense qu’il y a une sacré différence…
Et ce n’est pas parce que quelqu’un qui troll le sujet depuis le début (parce que lzs modifs de Monolith ne correspondent pas à SES attentes) le dit que ça rend la chose vraie