Reichbusters - par Monolith - livraison en avril 2026

Résumé à: « quelqu’un troll parce que la nouvelle version de Monolith ne convient pas à SES attentes », je trouve ça, aussi, un peu limite comme critique.
c’est un peu oublier et effacer le fait qu’il y avait un jeu existant à la base avec des règles qui fonctionnaient (n’en déplaisent à ses détracteurs) et maintenant il y aura un AUTRE jeu avec une mécanique différente et surtout une ambiance différente.
En gros, (très gros) c’est comme si tu avais acheté un Monopoly et que tu te retrouve à jouer au petits chevaux. :winking_face_with_tongue:
Je comprends que beaucoup de personnes aient été déçu par la version de MG, mais est-ce qu’ils étaient au final réellement la cible de ce jeu?
Il faut quand même reconnaitre qu’il y a quelques joueurs qui arrivent à s’éclater avec le jeu et quelques modifs de règles.
Peut-être qu’ils sont une minorités, mais il ne faut pas dénigrer le fait qu’il y avait quand même un public pour ce jeu tel qu’il était.
Question: Est-ce que tu as jouer à ce jeu?
Et comme le dit si bien Léo…plus de 3 fois?

Un autre point qui me fait un peu peur , perso, je pense que la version Solo du jeu ne sera pas terrible surtout avec le système de gestion de tous les héros en même temps.
Mais encore une fois c’est mon avis perso sans avoir testé. :wink:

4 « J'aime »

Je ne parle que comparer les regles à celles de Zombicide…

L’horreur !! :scream::scream:

Le soulagement… :face_in_clouds::face_in_clouds:

Léger le soulagement, mais présent.

5 « J'aime »

Il faut quand même reconnaitre qu’il y a quelques joueurs qui arrivent à s’éclater avec le jeu et quelques modifs de règles.

Quels modifications de règle recommanderais-tu sur la version MG? Je n’ai joué qu’avec la version de base puis avec la v1.5 qu’avait fournie MG. Su BGG j’ai noté que quelqu’un avait publié une règle de loot avec des cartes pour remplacer les jetons mais je ne l’ai pas testée.

Fais-tu référence à cela? A d’autres règles fan-made? Je suis intéressé.

Alors effectivement la principal modif concernerait les objets et le bruit qu’ils causent.
En supprimant déjà tous les objets inutiles au moment de la mise en place et en ignorant le bruit qu’ils causent ça change déjà bien des choses.
Edit:
Après si les bruits te gonflent trop tu peux appliquer la règle suivante:
réduit la valeur de bruit indiquée sur les cartes action de 1.
Donc sauf pour les portes et les armes, une valeur de 1=0; 2=1 et 3=2 pour le nombre de dés à jeter. ça te simplifiera aussi un peu le jeu.

2 « J'aime »

De notre coté on a joué en version 1.0.
C’était pas si compliqué mais un peu brouillon.
Et un bordel de dingue pour ranger le jeu.
On a joué en version 1.05, avec impression 3d pour tout ranger, c’était mieux mais trop de pions objets et on a adapté la règle de bruits pour avoir un mode de jeu infiltration puis des le bordel sonore de l’alarme déclenchée un mode sauve qui peut et arrosage déchaîné. Très fun.
Plutôt sympathique et adapté à un coté weird science.
J’ai vu la version démo du nouveau jeu façon monolith.
Je n’ai pas l’extension et je ne la voulait pas.
Maintenant elle nous intéresse avec les ajouts de monolith.
Donc pour un joueur de la première version, la proposition de monolith est très bonne.
Et j’espere un bon suivi via pdf sur leur site.

4 « J'aime »

Mais nous sommes légion :-p

Je me suis pas lancé dans les stats mais je me demande si j’ai pas vu plus de messages déplorer ou craindre une zombicidification que de gens dire aimer le nouveau format. Mais c’est sûrement une histoire de minorité audible, les autres doivent se contenter de baker le jeu, sans doutes.

Par contre y’a eu plein de messages sur les frais de port.

Reichbusters permet une réflexion stratégique différente de zombicide.
Cela reste malgré tout un ameritrash.
On intervient pas les uns après les autres mais rous ensembles.
Pour gagner il faut absolument discuter avec les autres et pas merder lors des déplacements.
Les combinaisons possibles avec les cartes sont hyper importants, car il y a un nombre finalement limité de tours.
Cela demande de gérer en équipe.
Le bourrinage n’est pas la solution ( quoique quand l’alarme se déclenche…).
Avec les nouvelles règles je trouve que cela reste le truc dans le jeu qui est encore plus interessant face aux zombicide car la stratégie est plus complexe.

1 « J'aime »

Salut,

Je me permets de mettre ma vidéo, un peu à la bourre mais il fallait jouer pour en parler: https://youtu.be/iS_HTQDLoZI?si=5dHSSlDRDXf-pq-J

17 « J'aime »

En cours de visionnement, pour le SG, c’est 1€ / 20k au dessus de la somme demandée par le projet (100k)
Donc actuellement c’est 11€ et non 16€ ? :thinking:

J’ai oublié de retirer les 100KE de départ dans mon calcul en effet.

@LeculteduD
Je m’attendais à avoir un peu de gameplay filmé du coup :stuck_out_tongue:
En suivant le débat des derniers échanges, que penses tu de cette version au niveau des règles ? Pas trop simplifié ? Car ne connaissant pas le jeu d origine, difficile de savoir au vu des retours un peu opposé. Car, j’aime bien l’univers, le coop c’est notre dada, mais on aime quand c’est un peu tactique (meme si j’ai compris que ce n’est pas la veine principale ici).

Sinon, sympa la vidéo :+1:

Perso j’y ai joué à Octogone et j’ai trouvé le jeu très tactique. Nous avons réussi à finir la mission avant le déclenchement de l’alarme et ça n’a pas été chose facile

2 « J'aime »

Les régles sont simples, mais par contre il faut vraiment se creuser les méninges pour réussir les objectifs dans les temps. Il faut travailler les synergies et avoir un peu de chance aussi. Pour moi c’est du bon améri-trash tactique et d’ambiance.

8 « J'aime »

Salut. Je viens de regarder.
Même avis de notre côté. Tu as bien résumé.
Plus qu’à attendre la mise à jour du jeu.

Tu saurais le comparer à un V-Sabotage ?
J’ai trouvé ce dernier assez difficile à gagner et, un truc un peu plus combat que infiltration dans la même thématique me plairait.

Je ne comprends pas la comparaison avec V sabotage.
Mis à part la période seconde guerre, c’est pas le même jeu.
Les deux sont probablement à posséder pour les passionnés du genre infiltration seconde guerre mondiale.
Mais les opposer ou les comparer c’est contre productif.
D’ailleurs la force de reichbusters c’est le set de cartes de chaque héros qui permet une asymétrie et une interaction très particulière entre les héros ou leur environnement.
On peut jouer ses cartes pour soi ou pour soutenir un autre joueur, les combiner etc…
J’avais remarqué avec l’ancienne règle de MG que ce type d’usage des cartes n’était pas clairement explicite. La version de monolith est plus claire, alors oui le bruit est moins gênant que dans la v1.5, mais il est mieux adapter à l’infiltration sans lourdeur de gestion.
Beaucoup des détracteurs de la version monolith s’arrêtent à la partie démo sur la chaîne higuy ( désolé si j’écorche le nom) mais en soit cette partie démonstration est loin de ce que le jeu peut donner. Par contre cela montre pas mal les règles nouvelles et le matériel modifié.
Enfin c’est un monde uchronique, pas comme V sabotage.
Un mix Stephen King rencontrant Philip K dick.

2 « J'aime »

Ben, la gestion du bruit et le mécanisme d’alarme dans un jeu d’infiltration… c’est des bons points communs avec V-Sabotage.
Pour le reste, des actions via des cartes que n’a pas l’autre.
J’ai toujours pas vu d’énormes différences dans ce que vous dites.

Genre, Reichbusters, on peut choisir de rentrer dans le tas sans compromettre la mission ? Il y a des évolutions de stats de perso entre mission ?

J’avoue qu’elle ne m’a clairement pas convaincu. Mais de toute façon, j’avais décidé de faire l’impasse pour d’autres raisons avant. Ceci dit, ma facilité à me hyper pour (presque) n’importe quel projet aurait dû en toute logique prendre le dessus. Mais là vraiment, non…

J’avoue, le jeu ne m’a pas paru hyper intéressant. En tout cas, pas du tout dans l’esprit de ce que je peux rechercher pour un jeu de commandos WWII, même avec du fantastique dedans (ce qui est aussi pour moi un frein).

1 « J'aime »

Pour le rentrer dedans, c’est suivant la mission et l’objectif.
A ceci s’ajoute les trois modes de difficulté ajoutés par monolith sur chaque scénario qui peuvent avoir un impact sur le choix du bourrinage. Très bon rajout d’ailleurs.
Pour la partie évolution de personnage, pas d’évolution des héros mais plutôt une évolution du matériel et des risques de casse en utilisant le vrill . Les fiches de monolith sont plus lisibles.
A moins d’une surprise par la suite et les choix de monolith pour développer le jeu et l’univers, mais là c’est pas annoncer quant à présent.

1 « J'aime »