Relation Cwowd - Philibert et Indépendance

Nous jamais :slight_smile:

3 « J'aime »

Y’a parfois de la lourdeur, de la mauvaise foi, etc… mais rien de jamais méchant.
Y’a peut être juste @Thierry qui parfois est à la limite de l’acceptable, mais bon, ce n’est qu’un pion.

:nerd_face:

8 « J'aime »

Après comme j’ai vu au dessus, que cwowd est une mauvaise réputation, j’ai envie de dire dommage pour eux. Je trouve ça sain qu’on puisse discuter librement de tels jeux ou tels campagnes, que machin ai dit de la merde ou autre.
Si c’est ça qui fait peur à certains éditeurs bah tant pis pour eux ^^

3 « J'aime »

Un meeple orange…? :scream:

6 « J'aime »

Et merci à toi : je l’avais zappé au milieu de ce flood de ouf.

1 « J'aime »

Un meeple orange… en slip…

7 « J'aime »

Par contre tu peux m’expliquer ce que c’est que ça ?

Qu’as-tu fait pendant ces trois ans ? Tu avais replongé chez les ploucs ?

1 « J'aime »

Pour moi le forum doit rester un lieu où on peut dire les choses, sans détour, sans caresser les éditeurs dans le sens du poil. Donc je rejoins là-dessus l’avis de @yoyo37.
Pour moi un forum c’est avant tout un espace de confiance, et j’attends des autres participants qu’ils soient sincères. La mauvaise foi me gène pas trop quand c’est fait avec parcimonie et surtout avec sincérité.
Oui, parfois la forme de certains messages laisse à désirer et je comprends que ça puisse faire tiquer, mais je ne décèle jamais de mauvaises intentions (aucune haine, aucune méchanceté gratuite) de la part de ces critiques. Donc ça ne me gène pas plus que ça quand c’est un peu agressif.

Et je pense que c’est justement LE GROS PROBLÈME du milieu du JdS.:
On est face à des gens qui ne sont pas (ou très peu) habitué à être soumis à la critique (sous couvert d’être des passionnés et/ou d’être des amis et/ou d’être une petite équipe) et vont donc se sentir agressé dès qu’il vont avoir une critique un peu piquante à leur égard.

Et je pense justement que TricTrac est l’un des principaux responsables de cette situation.
D’où la perte de confiance des joueurs à son égard et à l’égard des gens qui le constituent.
À mon avis, l’une des choses qu’à le plus besoin ce milieu à l’heure actuelle, au moment de la surproduction de jeux, de la place limitée dans les boutiques et dans les chaumières, du côut de la vie qui augmente, …, c’est justement d’avoir des médias qui font de la critique sincère en ne jugeant que de la qualité des jeux, sans considérer qui l’a fait et dans quelles conditions.
Je vous renvoie à la vidéo de Dice Tower sur le sujet de la critique négative (Negative Reviews are Good for the Hobby - YouTube)

À travers ce sujet, @MonsieurGuillaume essayait de montrer qu’il y a un deux poids, deux mesures sur l’acceptation de la pub entre Cwowd et TricTrac. Sauf que ce n’est pas vraiment une question de pub, mais plutôt une question de confiance.
Sur TricTrac la confiance est rompue à partir du moment où il n’y a AUCUNE critique négative.
Étant donné ce que vous êtes, c’est impossible qu’il n’y en ai pas. Vous êtes des gros joueurs, vous voyez passer énormément de jeux (plus que la grande majorité des gens), et vous êtes des personnes avec une grande culture du milieu, donc bien évidemment qu’on s’attend à avoir des critiques négatives (constructives).
L’objectif n’est pas de flinguer un jeu, mais juste de dire quand un jeu ne vous a pas plu et pour quelles raisons. Et c’est tout aussi intéressant (voire plus) qu’une critique positive, car ÇA PERMET DE MIEUX VOUS CONNAÎTRE.
Quand Tom Vasel émet une critique négative sur un jeu, ça ne veut absolument pas dire que tout le monde va être d’accord avec lui, c’est juste que Tom Vasel (la personne) n’a pas aimé le jeu. Et comme son avis est donné après la présentation du jeu, chacun peut se faire son propre avis, mais on connait un peu mieux ce qu’aime et n’aime pas Tom. Bref, il y a un côté profondément humain.

Et je pense que c’est là où vous échouez.
En voulant bien faire, en voulant être gentil et généreux (ce que je ne doute absolument pas que vous êtes), au final vous créer l’effet inverse. Puisqu’il n’y a que des critiques positives, vous vous déshumanisez, et au final on a l’impression d’avoir simplement des vendeurs qui essaient de nous refiler le super génial dernier jeu de [placer un nom d’auteur / éditeur] qu’il est trop bien.

Car au final, au bout de X années dans le paysage ludique, on ne connait toujours pas Guillaume. On ne connait toujours pas François.
Qu’est-ce qu’ils aiment?
Qu’est-ce qu’ils n’aiment pas?
Qu’est-ce qui les énervent?
Qu’est-ce qui les attirent?
Sur quoi sont-ils plus exigeant?
Et sur quoi sont-ils prêt à laisser couler?

Ces questions ne peuvent être répondues qu’à travers des avis personnels, sans langue de bois. Juste avec sincérité. Et personnellement, je serais content d’apprendre à connaître @MonsieurGuillaume et François :blush:

23 « J'aime »

:thinking:
(pardon, j’ai pas pû resister à la tentation )

13 « J'aime »

J’ai un peu l’impression que beaucoup de gens ici (mais pas que hein) pense que sincérité est forcément synonyme de brutalité et absence totale d’empathie.
On se retrouve avec plein de gens qui vois une qualité dans le fait d’insulter des gens et d’en avoir rien à foutre de pouvoir profondément blesser son interlocuteur.
Je suis désolé, mais on peut très bien donner un avis sincère et constructif, en évitant d’être insultant, méchant, et ne tenant absolument pas compte de la sensibilité de la personne en face de nous…

23 « J'aime »

Il n’y a qu’une façon de dire les choses qui blessent.

24 « J'aime »

Une période sombre de ma vie.
Mais je suis allé aux Pauvres Anonymes, et j’ai été guéri.
Un All-In matin midi et soir, et ce n’était plus qu’un mauvais souvenir.

6 « J'aime »

Oh bravo ! Je suis vraiment content que tu en sois sorti. Tu as ta place ici. Tu es chez toi. :slight_smile:

2 « J'aime »

Pas persuadé que des gens vont s’infliger ça quand même, malgré la tête d’affiche.

6 « J'aime »

8 « J'aime »

On devrai renommer le topic : Relation Cwowd - Les autres

1 « J'aime »

Du coup je propose « Relation Cwowd - l’enfer » vu que l’enfer c’est les autres

7 « J'aime »

Bon du coup @Thierry, chaud pour le TT Show ou on verra toujours pas ta tête ? :smiley:

2 « J'aime »

Faudra redécorer un peu le plateau

image

41 « J'aime »

Tu aurais pu me demander je doit avoir un truc de sympas sur mon tel

7 « J'aime »