Je viens demander des conseils pour un sujet un peu plus particulier, mais je me dis que peut être, à force d’avoir des piles de la honte et du matériel, vous auriez des idées pour m’aider
Ma compagne adore les figurines de personnage de manga et d’animé, mais bien évidemment pas forcément les plus petites (mais je ne juge pas, mes piles de jeux et fig prennent bien plus de place ) sauf que pas de bol, ça peut arriver que la fig ai du dégât juste à cause du transport selon comment elle est faite.
La matière à l’air d’être du plastique légèrement transparent et j’hésite entre colle epoxy ou du gel cyanoacrylate pour faire le moins de trace possible… ou alors un autre type de colle peut être ?
Le second point qui m’embête plus, c’est si vous savez s’il serait possible de réduire la trace de « rupture » et lisser tout ça pour que la cassure soit moins visible, mais je suis pas sûr que même avec du grain très très fin ça passe…
La question d’un SAV ne se pose pas car malheureusement la boutique nous a indiqué que c’est même pas sûr que leurs fournisseurs en ai encore en stock pour un remplacement et dans ce cas on aurait droit qu’à un remboursement en échange de la fig pour destruction ou une ristourne mais dans ce cas faut quand même ramener la fig et autant vous dire que le carton est énorme et nous roulons qu’en trottinette électrique. Ce fut déjà compliqué de s’arranger pour la récupérer
Pourquoi pas de la colle uv ? (C’est une question, pas un conseil). C’est transparent et ça garderait l’aspect brillant.
Par contre, je ne sais pas si c’est solide.
je ne suis pas expert mais de ce que je test avec mes produits :
La cyano a tendance à attaquer les matières et a faire des effets dépolis, donc pas terrible. Mais elle colle vite et bien. A manier avec des gants pour limiter le problème (il parait, dans mon cas ce n’en est pas un).
La résine me semble bien pour combler les trous et avoir un rendu plus propre. Et l’époxy se ponce (cf toutes les vidéos de river table). Par contre je ne sais pas si c’est super pour l’adhérence. Mais si la forme cassé est pas trop lisse, ça doit le faire.
Après pour les fissures internes, elles seront non accessibles donc ça restera visible.
La colle UV je ne connais pas. Mais je suppose que c’est juste de la résine UV. Si c’est bien ça, elle jauni fortement avec le temps et la lumière. Donc pas extra.
Colle UV, je n’ai jamais utilisé et j’ai pas le matos pour. Ça serait si efficace pour une réparation sans que ça se voit trop et sans le côté jauni comme l’indique Bill ?
Des risques que le plastique alentour blanchisse au contact même avec du papier à grain très fin si j’essaie de lisser ?
pour les risques de dommage, impossible de dire malheureusement. Je dirais que le vernis brillant est en effet une très bonne idée pour redonner un côté plus translucide.
Le vernis brillant oui ça marche. Je fais ça souvent sur des moulages epoxy que j’ai pas le temps de polir à fond (c’est méga long, et les budgets permettent pas toujours ça). Par exemple sur un cristal qui a un aspect un peu « dépoli » (attention pas archi dégueu non plus ) tu retrouves la transparence ; c’est assez magique.
Je prends des vernis 2K en bombe pour ce genre d’usage, tout le monde prend la même : la Spray Max 2K. C’est hors de prix mais ça a une brillance de malade mental. Il faut suivre les instructions à la lettre et comme d’hab, plusieurs couches fines plutôt qu’un seul truc dégueu en une passe (c’est un produit assez pâteux qui peut faire des vagues dix minutes après si on en met trop et là t’es vert - ça m’est arrivé). Mais ça implique de revernir toute la pièce concernée je pense, vu où c’est placé je sais pas si tu dois trop t’emmerder.
Pour le collage, colle UV (de chez colle21 par exemple, ils ont plein de refs mais chez eux je crois que ce sera toujours du type cyano-UV, prends pas les trucs pour ongle ça collera pas assez pour cet usage même si ça rend d’autres services), mais encore une fois vu où c’est placé tu prends pas trop de risque avec une epoxy fluide non-UV ou même une cyano de bonne qualité (gants obligatoires pour cette dernière et dégraissage soigneux pour ne pas avoir de trace blanche, avec un masque pour limiter la condensation - surtout pas d’activateur en spray si tu en as sous le coude).
tl,dr; je ferai rien d’autre qu’un collage très soigneux. À la limite si tu as une dremel tu peux venir finir avec un tampon coton et un peu de polish (en pâte ou en tube), mais toujours calmos.
Pour en revenir aux photos, j’ai l’impression de voir une bulle de moulage au niveau de la jonction donc si mes yeux me trompent pas c’est un peu normal que ça ait pété à cet endroit. Les formes circulaires comme ça c’est horrible car tu sais pas trop où foutre tes évents et tu as beau polymériser sous pression une bulle peut se coincer (je connais pas du tout ce type de fig mais j’imagine que ça doit être de la résine PU faite en petite série de manière tradi). Après si ça se trouve j’ai rien compris à tes photos, car c’est pas facile de se rendre compte .
Dis nous ce que tu auras choisi et montres nous le résultat.
Personnellement, je serai passé par de la colle UV si tu dois coller et ensuite un petit vernis brillant à l’aero pour la brillance.
Je devais m’en occuper durant ce week-end, mais manque de pot il a été plus chargé que prévu…
Je vous ferais un retour du résultat déjà pour la colle. Je testerai bien le vernis aussi mais je n’ai pas de morceau en rab pour tester avant et comme ce n’est pas mes figurines je vais éviter de le faire pour ne pas passer le reste de mes nuits sur le canapé