Res Arcana - de Thomas Lehmann - par Sand Castle Games

Res Arcana avec les 2 extensions (la première Lux & Tenebrae + la seconde Perlae Imperii sortie il y a peu)

2 parties à 2 joueurs, 45min~1h la partie
Jeu sans draft

Première partie, nous forçons quelques cartes de la nouvelle extension Perlae Imperii (PI), à savoir par joueur :

• pioche au hasard de 2 cartes Artefacts issues de PI et 6 cartes du jeu de base et extension 1
  • pioche ai hasard de 1 mage de PI et 1 du reste.
  • Idem pour les Lieux de Puissance et pour les Monuments.

Cela nous permet de garantir la découverte des nouveautés de PI.
Je choisis donc le Mage Infuseur qui permet, en l’activant, de défausser une ressource et la placer sur l’élément de son choix. Je vois assez vite une piste potentiellement prometteuse et lucrative. Ne reste plus qu’à pouvoir acheter les éléments convoités pour que les rouages s’assemblent !

Je sécurise le Lieu de Pouvoir Bosquet Sacré en défaussant ma perle et mes cartes de départ. Ce Lieu permet de générer 5 ressources Vertes en défaussant une bleue et s’activant ou de poser 1 Vert dessus en défaussant 1 Noir, 1 Rouge, 1 Bleu, 1 Vert et en s’activant. Et surtout il octroie 1 PV pour chaque Vert.

Ensuite je sécurise le Monument Laboratoire qui a le même pouvoir que mon Mage Infuseur.
Double moteur de PV pour poser du Vert plusieurs fois, le tout avec très peu de cartes posées.
Mon adversaire au contraire pose plein de cartes, génere beaucoup de ressources et tente de m’attaquer mais étant assez fourni en Vert et ayant compté ce qu’il m’enlèverait, qui est la ressource visée par les attaques.
Je remporte donc cettz première partie.

Pour la seconde, nous mélangeons tout et piochons au hasard. Je ne tombe sur aucune carte de PI.
Dans mes 8 cartes j’ai plusieurs Dragons mais je privilégie une autre stratégie car ils ne me pourront pas trop me servir. Je vise un peu par défaut une stratégie
basée sur l’or et prends l Alchimistequi transforme 4 ressources en 2 Or. Potentiels moteurs
à la fois avec le Lieu de Puissance qui donne 1 PV par Or dessus et en achetant des Monuments.

Mon adversaire semble bien mieux s’en sortir avec sa Mage qui synergise avec les Betes/Créatures et Demons, une nouvelle fois en posant plein de cartes dont le corbeau (une nouveauté, c’est une Créature qui génére une ressource quand le joueur gagne un Or), générant plein de ressources et cette fois-ci synergise bien avec des Lieux prenant des ressources Rouges.
Je pensais qu’il me mettrait une grosse pâtée mais arrive à tenir un peu tête finalement. Même si mes moteurs sont plus lents que les siens et sens que la victoire sera sienne.
Ce qui se confirmera.

C’est assez comique car dans les 2 parties, mes tours se jouaient très rapidement, ayant peu de cartes sur tables alors que mon adversaire avec une zone de jeu surchargee, pléthore d’effets, cela mettait du temps à tout activer, compter, prendre les ressources, les attribuer ailleurs, déclencher tel effet, etc.

Bilan, je suis très content de PI. Cette extension permet d’accélérer le début de jeu tout en donnant davantage de possibilités.
Les nouvelles règles sont quasi transparentes, elles s’intègrent parfaitement au jeu et à la première extension. Pas ou quasiment pas de charge mentale supplémentaire.

2 « J'aime »