Res Arcana - de Thomas Lehmann - par Sand Castle Games

Disponible en boutique→ Voir l’offre Philibert ←

J’allais venir faire remonter le sujet dédié à Res Arcana pour cause de la seconde extension sur jeu et … quoi ! Pas de sujet pour discuter de Res Arcana ?

Bah alors, personne n’y joue ici ?

La nouvelle extension a l’air de pas mal chambouler le jeu (contrairement à la première qui ajoutait un peu de diversité sur les créatures et les parchemins)

Ca me fait penser au découpage du premier arc de Race for the Galaxy : la 2e extension (et surtout la 3e extension) avait pas mal changé le jeu. Pour le plus grand bonheur ou malheur de certains.

Bref, vous en attendez quoi ?

Et on sait si Sand Castle Games va livrer les boutiques très prochainement ? J’aimerai le préco sur Phili mais j’ai pas envie de bloquer une commande 2 mois à cause d’un retard imprévu :confused:


4 « J'aime »

J’ai une commande bloquée depuis un mois et demi à cause de l’extension :slight_smile:
Sinon par chez moi on aime bien le jeu, surtout avec draft :wink:

1 « J'aime »

Hello, si si, j’y joue depuis quelques mois, cf. plusieurs messages dans le sujet Hier j’ai joué à un jeu non KS/non crowdfundé!
Pas aussi souvent que j’aimerais mais on y joue parfois, à deux. Pas réussi à convaincre d’autres joueurs.

Hop, je mets les pieds dans le plat !
On apprécie le jej et on est fans du mode sans draft, fidèle à la vision du créateur du jeu car elle permet de sortir de sa zone de confort et de devoir s’adapter et tester des interactions, des stratégies auxquelles on n’aurait pas pensé à autrement.
Je peux comprendre l’intérêt mode draft mais c’est tellement satisfaisant de « créer » de nouvelles interactions et synergies pour retourner la situation que l’on préfère largement sans.

J’avais réfléchi à prendre la seconde extensoon qui sort bientôt, Perlae Imperii.
Autant j’avais pris la première extension Lux & Tenebrae assez rapidement après les premières parties (qui ont eu lieu plus d’un an au moins après achat du jeu de base), ayant lu à plusieurs endroits que cela ajoutait de la variété et du ré-équilibrage/scaling nécessaire surtout à 2 jouejrs, autant nous ne jouons pour l’instant pas assez fréquemment pour justifier cet achat.
Il est difficile de résister à la FOMO mais sauf découverte majeure dans Perlae Imperii, je devrais réussir à résister.

Le principal argument qui me l’aurait fait prendre direct est un bon mode solo mais Tom Lehmann a plusieurs fois indiqué qu’il n’en ferait pas car ne correspondait pas à la dynamique de Res Arcana.

Le bon côté des choses est qu il a confirmé que normalement le contenu des 2 extensions tient dans la boîte de base, pratique pour ceux qui succomberont à l’appel des perles!

3 « J'aime »

Avec ou sans draft ? :stuck_out_tongue:

Siiii, on y joue, bien sûr :slight_smile:
Excellent jeu ! Un classique dans notre groupe de joueur ! J’en parlais récemment dans le topic « Hier, j’ai joué à un jeu non-crowdfundé » !

2 « J'aime »

J’y ai bcp joué en duel avec ma nana pendant le premier confinement. Il sort moins aujourd’hui mais la sortie de la seconde extension devrait relancer tout ça.

Duel à 2 ici également avec ma compagne, une cinquantaine de parties environ et l’extension que j’avais prise avec le jeu de base est encore sous cello.

Sans draft pour notre part, on aime bien être coincé par le deck et devoir faire de notre mieux avec ce qu’on a, ce qui a parfois donné lieu à des victoires totalement improbables de l’un ou l’autre alors qu’à la découverte de notre main on n’en menait pas large :sweat_smile:

La seconde extension rejoindra sa grande soeur, aucun doute.

3 « J'aime »

J’y joue peu mais j’aime beaucoup, j’y joue exclusivement sans draft, avec c’est toujours les mêmes schémas qui ressortent.
Même l’auteur a dit, il me semble, que le vrai jeu c’était de se démerder avec les cartes qu’on reçoit, donc sans draft.

2 « J'aime »

Source ? Car ça m’étonne quand même pas mal. Tu peux avoir des cartes qui vont juste pas du tout ensemble, aucune synergies, et tu subis toute la partie les combos des autres.

2 « J'aime »

Je confirme les propos de Sebdemiss, mais j’ai pas la source, et flemme de chercher :stuck_out_tongue: .

1 « J'aime »

Idem. Mais c’était sur BGG, l’auteur s’y trouve souvent d’ailleurs.

Alors en fait, l’auteur a conçu son jeu avec le draft en tête (même si ce n’est pas la façon recommandée d’y jouer quand on connait le jeu), il le dit d’ailleurs lui même dans une vidéo sur BGG, alors que pas mal de gens (moi compris) pensaient qu’il était « contre » le draft :

Chez nous on a essayé une fois avec draft. On préfère sans, pour les contraintes que ça apporte.

2 « J'aime »

Tu veux dire qu’elle va rester sous cello ? :grin:

3 « J'aime »

Un peu moins longtemps j’espère :sob:

Perso je vais prendre la seconde extension ne serait ce que parce que j’ai l’impression que l’auteur aime faire des jeux cohérents qu’il découpe ensuite en parts (jeu de base et X extensions).

Ainsi pour jouer au jeu complet et tel que l’auteur le concevait j’ai l’impression qu’il faut avoir la totale.

C’est l’impression que j’ai eu sur RFTG et son premier arc. Même si je conçois qu’on puisse préfèrer Race fort thé Galaxy avec seulement le jeu de base…

1 « J'aime »

C’est rigolo, car moi au contraire, je trouve que le jeu de base se suffit quasi à lui même.

Après j’ai même pas dix parties. Au bout de cinquante on doit pas penser la même chose ^^.

1 « J'aime »

J’ai presque envie de dire que si ça t’arrive, c’est que tu t’es mal débrouillé. J’ai pas 1000 parties à mon actif, mais j’ai l’impression que tu peux t’en sortir avec quasi n’importe quelle combinaison de deck.

Comme dit plus haut, le draft te fais souvent retomber dans des schémas ressemblants.

Après, le mini mode tournois est sympathique pour tester si un deck est suipourri qu’on le dit : après la partie, faire une revanche avec les mêmes decks, mais en inversant (tu joues avec le deck de ton adversaire).

Sinon, vous aviez remarqué que c’est pas du draft « à la 7 Wonders », mais un choix dans 2x 4 cartes ?

4 « J'aime »

Ok merci pour la vidéo, je note quand même que Tom dit :
« J’ai trouvé l’idée du jeu quand je cherchais une idée de jeu de draft » :wink:

2 « J'aime »

Amen !

Sinon, par ici c’est un euphémisme de dire qu’on attend Perlae Imperi :

  • On a tous pleuré quand elle a été reportée :sob:
  • On a repris doucement notre rythme de croisière au cours de l’été : au moins deux parties par soirée (même quand on fait un gros jeu avant ou après) ; certains tryhard la version BGA pour se remettre à niveau, d’autres s’adonnent déjà au theorycraft sur la base des quelques mages/artefacts/lieux de puissance/monuments/objets magiques déjà dévoilés.
  • On l’a tous précommandée alors qu’un exemplaire suffisait, certains parmi nous allant même jusqu’à PAYER DES FRAIS DE PORT (à lire au ralenti avec votre voix la plus grave) pour la recevoir le plus vite possible.
  • Le draft sur RA, c’est le mal !
6 « J'aime »

D’ailleurs, vous vous êtes déjà demandé quel pouvait être le score maximal théorique en ayant le choix de toutes les cartes et le déroulé de la partie ?

Un type sur BGG à tenté l’exercice, et… Je sais pas, essayez de deviner le score final max…

le résultat va vous étonner

1201 points !

7 « J'aime »