Res Arcana - de Thomas Lehmann - par Sand Castle Games

Ce sont les mêmes mages, avec les mêmes pouvoirs mais un changement de sexe et par conséquent un nouvel artwork.

EDIT
C’est donc cosmétique ou utile pour ceux qui souhaitent faire des matches où 2 joueurs pourront choisir le même mage.

3 « J'aime »

Après avoir lu la preview de Perlae Imperii par Tom Lehmann, j’ai finalement craqué car les nouvelles possibilités et accélération du début de jeu me paraissent prometteuses.

Diverses remarques suite au déballage de matos (ce n’est pas sale :yum:) et bref coup d’œil au livret, sans lire les règles en détail pour l’instant.

Les petites perles sont toutes mignonnes, avec un effet de fausse nacre et le dessous aplati pour les poser sans qu’elles roulent :smiling_face_with_three_hearts:

Au niveau de la colorimétrie, il y a de très légères différences avec Lux & Tenebrae (L&T), ce qui est bien pour ne pas distinguer les deux.
Pour rappel, dans ma version, la différence de couleur est notable entre L&T et le jeu de base.
Cela fait donc 2 types de colorimétrie, d’un côté les cartes du jeu de base et d’un autre celles des 2 extensions.
Pas trop grave, on ne joue pas en mode compétitif acharné.

Perlae Imperii est des fois suivis du TM (symbole trademark), des fois non, des fois utilisé au féminin, d’autres au masculin.

Dans livret, certains mots n’ont pas été traduits ou il traîne de rares résidus de mots anglais.
Exemples:

  • Bienvenue dans Perlae Imperii (les perles de pouvoir), la seconde extension du jeu Res Arcana expansion

  • Contenu : 12 cartes Artefacts, 4 Mage cards, 4 Monument cards

En quelques secondes je tombe dessus, à se demander si des relecteurs professionnels ont été sollicités.
Perso cela ne me dérange pas vu que/tant que le reste est bon (qualité du matos, jeu intéressant, suivi de la gamme, pas de soucis de traduction faussant le gameplay, etc.) mais cela m’a fait sourire.

Ajout de 3 Créatures, 2 Démons et 1 Dragon.

EDIT
Je n’avais pas vu tout à l’heure ce petit ajout sympathique.
Au verso de la tuile contenant les nouvelles règles figure le tableau de Mise en place (nombre de Monuments et de Lieux de Puissance) selon le nombre de joueurs.
Je m’étais fait la remarque en jouant à L&T, on était obligé de sortir le livret de règles pour se remémorer les différentes quantités. Je me disais qu’il était dommage de ne pas avoir cette info dans les aides de jeu. Ils y ont pensé :+1:

1 « J'aime »

Res Arcana avec les 2 extensions (la première Lux & Tenebrae + la seconde Perlae Imperii sortie il y a peu)

2 parties à 2 joueurs, 45min~1h la partie
Jeu sans draft

Première partie, nous forçons quelques cartes de la nouvelle extension Perlae Imperii (PI), à savoir par joueur :

  • pioche au hasard de 2 cartes Artefacts issues de PI et 6 cartes du jeu de base et extension 1
  • pioche ai hasard de 1 mage de PI et 1 du reste.
  • Idem pour les Lieux de Puissance et pour les Monuments.

Cela nous permet de garantir la découverte des nouveautés de PI.
Je choisis donc le Mage Infuseur qui permet, en l’activant, de défausser une ressource et la placer sur l’élément de son choix. Je vois assez vite une piste potentiellement prometteuse et lucrative. Ne reste plus qu’à pouvoir acheter les éléments convoités pour que les rouages s’assemblent !

Je sécurise le Lieu de Pouvoir Bosquet Sacré en défaussant ma perle et mes cartes de départ. Ce Lieu permet de générer 5 ressources Vertes en défaussant une bleue et s’activant ou de poser 1 Vert dessus en défaussant 1 Noir, 1 Rouge, 1 Bleu, 1 Vert et en s’activant. Et surtout il octroie 1 PV pour chaque Vert.

Ensuite je sécurise le Monument Laboratoire qui a le même pouvoir que mon Mage Infuseur.
Double moteur de PV pour poser du Vert plusieurs fois, le tout avec très peu de cartes posées.
Mon adversaire au contraire pose plein de cartes, génere beaucoup de ressources et tente de m’attaquer mais étant assez fourni en Vert et ayant compté ce qu’il m’enlèverait, qui est la ressource visée par les attaques.
Je remporte donc cettz première partie.

Pour la seconde, nous mélangeons tout et piochons au hasard. Je ne tombe sur aucune carte de PI.
Dans mes 8 cartes j’ai plusieurs Dragons mais je privilégie une autre stratégie car ils ne me pourront pas trop me servir. Je vise un peu par défaut une stratégie
basée sur l’or et prends l Alchimistequi transforme 4 ressources en 2 Or. Potentiels moteurs
à la fois avec le Lieu de Puissance qui donne 1 PV par Or dessus et en achetant des Monuments.

Mon adversaire semble bien mieux s’en sortir avec sa Mage qui synergise avec les Betes/Créatures et Demons, une nouvelle fois en posant plein de cartes dont le corbeau (une nouveauté, c’est une Créature qui génére une ressource quand le joueur gagne un Or), générant plein de ressources et cette fois-ci synergise bien avec des Lieux prenant des ressources Rouges.
Je pensais qu’il me mettrait une grosse pâtée mais arrive à tenir un peu tête finalement. Même si mes moteurs sont plus lents que les siens et sens que la victoire sera sienne.
Ce qui se confirmera.

C’est assez comique car dans les 2 parties, mes tours se jouaient très rapidement, ayant peu de cartes sur tables alors que mon adversaire avec une zone de jeu surchargee, pléthore d’effets, cela mettait du temps à tout activer, compter, prendre les ressources, les attribuer ailleurs, déclencher tel effet, etc.

Bilan, je suis très content de PI. Cette extension permet d’accélérer le début de jeu tout en donnant davantage de possibilités.
Les nouvelles règles sont quasi transparentes, elles s’intègrent parfaitement au jeu et à la première extension. Pas ou quasiment pas de charge mentale supplémentaire.

2 « J'aime »

pareil premiere partie hier avec les deux extensions: je confirme qu’il y avait bien plus de flexibilite avec les perles. Comme ci dessus, j’avais l’infuseur avec bosquet sacre mais je n’ai pas reussi a capitaliser dessus avant de perdre tour 4 contre une strategie dragons/harnais/repaire des dragons, toujours aussi forte si les bonnes cartes sont en main! J’avais aussi la boussole de Sinan qui converti 4 bleus en une perle et une carte, et finalement je me demande si cette carte est si bien que ca: j’ai l’impression qu’elle m’a detourne de ma strat initiale! en tout cas je vais derechef me refaire un petit puzzle solo, ca m’intrigue.

1 « J'aime »

3 parties à 3 joueurs avec les 2 extensions hier , y’en a un qui a pas aimé il a trouvé que ça commençait à faire beaucoup de reliques et que les perles retournait un peu trop le cerveau😅.
Pour ma part on reste sur des durées de parties identiques, il y a eu une partie où j’ai eu dauphin + arc elfique + boussole de sinan , j’ai clairement roulé sur les autres…
La première extension avait fait l’unanimité chez moi , j’ai l’impression que celle ci sera plus clivante.

(Et en jeu de cartes à combo il y a le petit wild Space qu’on sort très souvent qui est passé un peu inaperçu qui est très très bien :+1:)

1 « J'aime »

2 parties à 2 joueurs, durée 2h.

Nous avons joué avec la totale, les 2 extensions et toujours sans draft.

Les parties furent très plaisantes et nous avons pu profiter de certaines nouveautés de Perlae Imperii.

Lors de la première partie, je pioche 2 mages pas top pour ce qui est présent sur la table et pour mes cartes. Par défaut, je choisis celle qui permet de reordonner les 3 prochaines cartes de la pioche. Au moins cela permettra de tailler sur mesure les prochains tours.

En main de base, je tombe sur le Lion, un bon générateur de ressource qui protège aussi d’une attaque!
J’arrive ainsi à poser 3 Bêtes dont le Dauphin (permet une collecte de 1 Perle par round), acheter la Ménagerie (Lieu de Puissance) qui synergise avec les Bêtes + 1 autre source ou moteur à PV que j’ai oublié.

La seconde partie, nous arriverons à égalité mais je m’incline car ai moins de ressource.

Je radote mais je suis bien content d’avoir les extensions. Elles tiennent dans la boîte de base, sont utiles pour la diversité, éviter la lassitude, augmenter les possibilités et s’intègrent, je trouve, très facilement au jeu de base sans ajouter de charge mentale ou peu. Ceux qui sont dépassés par les ajouts peuvent ignorer les parchemins par exemple.
L’ajout de la perle est plutôt simple à appréhender et le départ boosté ainsi que les nouvelles possibilités sont très appréciables.

2 « J'aime »

Fixed

2 « J'aime »

Testé à Cannes l’an dernier, pas convaincu. Et quand j’ai vu que c’était passé As d’Or devant Gloomhaven, It’s a Wonderful World et Root…j’ai pleuré.

Du coup depuis je boude et je n’y jouerai plus.

perso, moi je suis tres content des 2 extensions mais je me suis rendu compte que je suis pas tres bon a ce jeu, gravitant autour de 200 elos sur BGA. Pour m’ameliorer, et parce que le dimanche etait pluvieux, j’ai regarde des parties en replay d’un joueur qui a 503 elo sur BGA pour regarder comment il joue.

Je suis tombe sur le cul, en fait. Les combos que le mec fout en place (une fois avec 0 points tour 3 pour gagner haut la main tour 4) sont juste incroyables. sur les 6 que j’ai regarde, il a joue repaire des dragons qu’une fois alors qu’il etait la souvent. Bon, il a 800 parties au compteur, mais voir jouer a ce niveau c’est surtout la preuve que ce jeu est incroyable de courbe de progression. Il peut vraiment etre deguste en casu ou pro, et je pense que Mr. Lehmann a quand meme pondu un truc de malade. Je me rendais juste pas compte.

Et je ne me suis pas ennuye une seconde a regarder ces replays.

4 « J'aime »

Je suis aussi un casu, ne maîtrise pas le jeu et le découvre à mon rythme.
En effet, dans de nombreuses si ce n’est toutes les disciplines, voir comment jouent les pros peut être révélateur, ouvre les yeux sur plein de stratégies que l’on n’aurait jamais imaginé autrement.

Toutefois mes prétentions à Res Arcana sont simples, j’apprécie le jeu et le savoure avec mon petit niveau. Je préfère ne pas me spoiler sur des stratégies et autres car la découverte par soi-même est un plaisir en soi. Même si évidemment je ne joue pas de façon optimisée.

J’ai la chance davoir un ami qui découvre le jeu en même temps que moi et apprécie. Ceci dit, il joue sur BGA depuis aussi, vu qu’on ne se peut pas se voir fréquemment :sweat_smile:

Par contre si un jour je me trouve dans un cercle régulier de joueurs experts, peut-être que si la motivation est là, je me pencherai sur de tels replays pour me mettre à niveau.

1 « J'aime »

Faut pas bouder dans son coin :rofl:

J’ai les deux, ayant la totale de It’s a Wonderful World (et bientôt aussi celui de Kingdom d’ailleurs). Personne dans mon entourage n’a été intéressé par tester IaWW pour l’instant. J’avais fait quelques parties en solo mais me suis arrêté pour diverses raisons. Il faudra que je me fasse une raison et entame les campagnes en solo!

Pour Res Arcana, le jeu dormait lui aussi depuis longtemps quand un jour un ami était partant pour tester et nous avons eu un coup de coeur immédiat.

Avec le recul, j’ai « juste » bien aimé IaWW (en gardant à l’esprit que ma vision est biaisée par le solo uniquement) alord que pour Res Arcana, on avait vraiment accroché, on immédiatement envie d’enchaîner les parties.

C’est comme tout, l’avis des autres n’est pas forcé le tien. Au moins tu auras testé ! Je te recommanderai de tester une ou deux fois dans d’autres conditions afin de t’assurer que ton avis est le même. Parfois, la premiere impression n’est pas la bonne. Marvel Champions par exemple, on avait vraiment trouvé le jeu bof et fastidieux au début, j’ai failli l’abandonner. Finalement j’ai eu un déclic et apprécie grandement y jouer. Ce ne fut pas immédiat comme pour Res Arcana.

Si tu as la possibilité et le temps, Après quelques parties tests lors de sessions de jeux différentes, alors tu pourras plus facilement confirmer ton opinion du jeu.

Et meme sans ça, sans lui redonner sa chance, ce n’est pas grave, il y a tellement de jeux que tu peux te permettre de passer à autres choses.

2 « J'aime »

Il y avait du lourd cette année là !
Vis à vis de IWW que j’adore, Res Arcana a un game design plus élégant, je trouve.
Gloomhaven, il n’était que là pour le mettre en avant mais il était impossible qu’il gagne.
Enfin, par rapport à Root. Ça se discute. Mais pour moi Root est trop gamer pour l’as d’or. Res arcana est déjà à limite, alors un truc où faut faire *4 sur les règles…

Bref, Res Arcana est passé devant 3 excellents jeux, il faut y jouer !

2 « J'aime »

Je suis assez d’accord sur le fait que l’équilibre ajout de règles/intérêts est globalement bien rendu dans ces extensions et que si vraiment un truc devait être mis de côté pour des premières parties, ce serait les parchemins qui certes apportent beaucoup de possibilités sur un moment du jeu mais globalement ça fait beaucoup d’infos d’un coup pour quelque chose dont on peut se passer au début.

1 « J'aime »

Oui, tu as raison, je me suis mal exprimé.
Appréhender les règles du jeu de base peut être galère, mieux vaut découvrir le jeu de base tout seul comme tu le soulignes.
Déjà pour savoir si on peut aimer potentiellement le jeu, pour éviter la surcharge d’informations d’un coup et pour se familiariser avec l’iconographie qui heureusement est plutôt explicite.

Je me rappelle d’ailleurs que nous avions mal compris certaines règles lors de notre première partie, faussant totalement le déroulement du jeu :sweat_smile:

Par contre une fois les règles du jeu de base bien assimilées, je trouve qu’intégrer les extensions n’est pas ou peu compliqué et apporte beaucoup.

A noter, je rappelle être un casual et ne connais pas la répartition des effets ou autres, ne connais même pas toutes les cartes, j’en découvre lors de nos parties.

1 « J'aime »

Alors non le game design de iaww est mille fois meilleur. Faut juste comprendre la mécanique mais après tu déroules (toujours en te creusant le ciboulo) Res Arcana prête plus à confusion à mon avis (oubli d’un effet, mauvaise lecture d’un picto…)

Mais le design tout court de IAWW est plus clivant (comprendre beaucoup ne l’aime pas). Après si tu compares la boîte de base de iaww vs Res Arcana et que tu regardes vite fait… Je pense que tout le monde à l’impression que Res Arcana est au dessus notamment par la « variété » des configs de départ (au final c’est plus cosmétique que les vrais départ asymétriques d’iaww, mais c’est plus « démonstratif »)

Et bien moi j’aime les deux, avec une légère préférence pour IaWW. Mais je constate que Res Arcana sort bien plus souvent car moins brise-neurones et un peu plus interactif avec sa dimension de course.

J’aurais dû préciser, ce que j’entendais par là.
Le fait d’avoir tous les paquets de 8 cartes jouables qq ils soient, je trouve ça génial. C’est vraiment élégant : tu prends 8 cartes et tu joues.
IWW est sûrement plus épuré, je suis tout à fait d’accord.

1 « J'aime »

Je viens d’acheter le jeu, deux parties ce soir, c’est bien plaisant rapide 2 x 40 min.
Par contre juste pour notre culture personnelle, dans le livret de règle il est indiqué que le jeu se fini généralement en 6 manches (je crois). Alors, je pense qu’on doit vraiment être des galériens car on a dû faire 8-10 manches :sweat_smile: et vous ?

Encore quelques parties et tu verras que ça se finit souvent en 4 manches :+1:

2 « J'aime »

Yep, la première partie est toujours longue, mais tu vas vite atteindre les 6 manches environ ^^.