[RÉSOLU] Facturation des frais de retour?

je n’achète pas de vêtements en ligne :wink:
Sinon, ça dépend par quelle boutique tu passes. Le retour gratuit ne va pas disparaître comme ça vu que certains (genre Zalando) vivent dessus. Pour les autres, plus petits, il restera la solution de passer par Paypal qui prend ça en charge (et mutualise naturellement les frais sur ses charges)

Au moins tu te fais pas chier et tout le monde est content ^^

Bon j’ai laissé un message au support de PayPal. Je pense que ça va se régler rapidos.

Y a même un service bizarre que je n’avais jamais vu :
Sur ma page de facture PayPal je vois :
« Frais de retour
Bénéficier des frais de retour remboursés
Pour en savoir plus, consultez les Conditions. »

« Quand puis-je utiliser le service Frais de Retour Remboursés PayPal ? »

Le motif de rétractation n’est pas une condition au droit de rétractation. Dans tous les cas tu peux te rétracter, tant que tu respectes le délai et que ça concerne un produit éligible à la rétractation (en bref : ne concerne pas les services, les biens personnalisés, les biens périssables rapidement, les biens dont le retour poserait des problèmes d’hygiène ou de santé, etc…)

2 « J'aime »

Tu as raison d’évoquer cette situation, car ça aussi c’est interdit. Sauf si vous donnez votre accord. La loi est claire :

1 « J'aime »

Bien sûr, je parle uniquement de ce qui nous intéresse ici, à savoir les frais de retour.

Tu as raison, mais en cas de marchandise endommagée, on n’est plus dans la rétractation. On est dans la garantie légale de conformité.

source :
https://www.economie.gouv.fr/particuliers/livraison-vos-droits

screenshot :

Oui. Après on parlait des frais de retour dans le cadre d’une rétractation. Ce qui est différent si c’est dans un autre cadre.

La rétractation c’est quand tu renonces au produit : les frais de retour sont à ta charge.
La non-conformité, c’est quand le produit n’est pas celui pour lequel tu as payé (endommagé, pas le bon format, produit incomplet, etc…) : les frais de retour sont à la charge du vendeur.

3 « J'aime »

C’est de ça que je parlais dans mon message en fait (et que @Thierry a linké dans le sien) :wink:

1 « J'aime »

Ouh pinaise on va voir que je n’ai pas lu le message du patron jusqu’à la fin… oulalilalou… :-o

3 « J'aime »

Le truc c’est que tu refuses la livraison, il y a une sorte de confusion.
La livraison en point retrait, tu es censé prendre livraison. Le refus, c’est si il y a un probleme de qualité. C’est un peu comme si tu te fais livrer chez toi, et tu dis au livreur « oué mais non en fait j’en veux plus ». C’est pas son problème, c’est le tien.
Donc en tout rigueur, prendre livraison, puis faire une demande d’annulation et retour.
Là tu mets le couteau sous la gorge du vendeur. Apres, la loi et tout, pas de problème, mais faut pas s’étonner de réaction négative.

3 « J'aime »

Tu as le droit de refuser une livraison, et les livreurs sont habitués. Généralement c’est même inclus dans le prix (mutualisé dans la masse, bien sûr).
Que le vendeur réagisse mal, c’est son problème. La loi qui protège les consommateurs n’est pas là pour faire dans la sensibilité de chacun.

Evidement, il ne faut pas aller dans l’extrême et faire exprès de commander pour refuser, dans l’intention de nuire : on irait dans un autre aspect de la loi, probablement le harcèlement.

1 « J'aime »

Oui, soit, le Droit, comme je le disais.
Perso ce n’est pas ma pratique. Ou j’annule avant que la commande soit envoyée, ou je la prends et ensuite je gere un retour.

2 « J'aime »

Bref moi je veux ce qui est prévu par loi pas plus pas moins.
PayPal a envoyé un message à la boutique, on verra bien.

Entendons nous bien, je réponds à ce sujet car il s’agit des droits des consommateurs. Qui peut intéresser l’auteur du sujet, mais également d’autres lecteurs. Mais le bon sens et un arrangement à l’amiable avec le vendeur est toujours préférable :+1:

2 « J'aime »

Et on t’en remercie!

1 « J'aime »

Bon PayPal ça marche vite.
Le vendeur vient de m’appeler.
Très courtois, il m’a remboursé intégralement et a voulu m’expliquer la situation (petite structure pas Amazon…) que je comprends très bien.
Et je ne voulais pas spécialement lui parler vu que je pensais qu’il se moquait de moi mais j’ai mal interprété son mail.

La prochaine fois, si je peux, je ferai bien attention d’annuler avant expédition.

Je retire le nom de la boutique du premier message. Pour ceux qui l’ont vu, sachez qu’il n’y a rien de négatif chez eux.

Merci pour vos conseils !

6 « J'aime »

Comme d’hab, la résolution amiable est toujours la meilleure. Super que la situation soit débloquée.

Résolution amiable… après petite tape de Paypal sur l’épaule ;€

9 « J'aime »

Alors j’avoue que c’est en effet très utile !!
J’avais acheté un tapis en Chine (oui je sais … mais introuvable ailleurs).

Il est arrivé abimé mais ce n’étais visible qu’à l’ouverture.
J’ai du faire un retour et je me suis battu avec le vendeur pendant des jours.

Puis litige Paypal et ca c’est réglé en moins d’une journée.
Mais je devais le renvoyer (alors qu’au début je devais le garder contre une réduction lol).

Et la tu pleures quand tu vois les frais de port pour la Chine mais cette garantie Paypal m’a remboursé ces frais également.

1 « J'aime »

Je l’ai déjà utilisé à plusieurs reprises pour des fringues commandés par ma compagne sur veepee, ça fonctionne super bien !

1 « J'aime »