[RESULTAT EN COURS/ CHALLENGE TERMINÉ] Challenge peinture CWOWD 2024

Madboy rentre plus dans le détails concernant les couleurs à utiliser pour faire des lumières mieux réussi sur tes ombres , et tu peux trouver des tutos sur youtube je pense :wink:.
Après, le travail d’ombre et lumière n’est pas évident, il faut du temps pour l’assimiler, je me plante encore régulièrement la dessus :upside_down_face:

Comme dit kenjih, le rouge est une couleur bien casse gueule à éclaircir, la meilleur méthode reste de partir sur un rouge bien sombre et de tirer vers un rouge « normale », ensuite, selon si tu veux un rouge chaud, orange et jaune ou froide, tu vas avoir le rose et également les couleurs chairs qui fonctionnent bien :wink:
Et svp, EVITER L’ÉCLAIRCISSEMENT AU BLANC, le blanc, c’est à la toute fin à la pointe pour les zones les plus lumineuses, vous avez l’ivoire qui fonctionne bien (genre 1 touche rouge normal, 1 touche chair, 1 demie touche ivoire pour tes éclaircissements max (je fais à l’œil donc difficile de dire une dose exact).

Tape point focal peinture fig sur google, je pense que tu auras une idée de ce que cela veut dire.
Les grosses figs avec énormément de détails demandent une grande maîtrise technique pour ne pas être « noyé » et perdu sur la vision d’ensemble. C’est un défaut logique quand on commence.
Quand tu commences une fig, regarde ce qui te parait être le plus important à regarder, ça sera le point focal, tout dans ta fig doit être adapter en conséquence à cela, même tes lumières doivent être diriger vers ce point là afin que l’œil lorsqu’il observe la fig spit naturellement dirigé vers le point focal.

C’est spécifique au challenge de te faire poser des questions mais quand tu fais des figs de jeu, ce n’est pas indispensable, quand on peint pour évoluer, on se fixe un objectif faisable et cohérent et on s’y tient,
et on répète cela jusqu’à ce que ce soit acquis.
On a la chance de vivre dans une époque ou on peut apprendre énormément de base sur le net, mais comme tout, ça demande du temps ( et on peut pas être régulier sur un forum et dans la peinture, passer du temps sur un forum, c’est chonophage, c’est bien pour ça que j’ai réduit mon temps sur le sujet peinture parce que c’est du temps que je n’accorde pas à mon évolution perso peinture)

N’hésite pas à aller sur le sujet peinture pour demander, tu auras toujours des gens prêt à te donner des conseils si tu demandes :wink:

SHAME! :stuck_out_tongue:
Vu ton potentiel, tu vas me faire le plaisir de bosser tout ça, allez hop hop hop :muscle:

Flemme et challenge vont pas ensemble :stuck_out_tongue:
Puis y’a rien à faire, quand on prend des figs énormes pour ce genre de challenge, y’a pas de secret, pour un résultat nickel, faut y passer un temps monstrueux, voit plus petit la prochaine fois pour éviter la flemme :wink:

C’est une erreur de croire que grand fig = plus simple.
Sur une petite fig, tu peux « tricher » plus facilement, comme dit haut dessus, une grande fig pour un challenge, ça nécessite du temps et une certaine maîtrise, et oui, la tienne est en prime pas vraiment lisible donc clairement, tu n’as pas fait le choix le plus simple :wink:
Je l’ai peinte pour un pote, donc c’est pas une fig que j’ai beaucoup poussé niveau détails mais je me souviens que le brossage sur certaines zones m’avait grandement facilité la tâche, et je pense que ça aurait aidé à la lisibilité sur la roche pour la tienne :wink:

Un grand merci pour les retours positifs, ça fait plaisir de lire ça :pray:

11 « J'aime »

j’éclaircis le rouge avec du sunny skin ton perso et je l’assombri avec un peu de vert et/ou de violet la plupart du temps. A la fin de ton éclairci si ça fait trop rose/orange, tu peux repasser un glacis ou 2 'd’encre rouge très diluée pour redonner un ton plus rouge et uniformiser l’ensemble.

Alors c’était pas un choix de facilité par erreur hein, c’était une contrainte volontaire pour me pousser au cul ^^
Le brossage pour la roche, j’avais commencé par là puis je me suis dit: 1.tu fais ça sur toutes tes roches, essaies autrement. En plus,le brossage donne souvent un effet crayeux que je voulais éviter. 2. Je voulais vraiment partir sur des couleurs un peu « pastel » mais en fait, c’est bien plus chiant à éclaircir que de partir sur une base sombre ^^ j’aurais sûrement du d’ailleurs, quitte à multiplier les éclaircissements vers le pastel :slight_smile:

Merci encore pour tout :slight_smile:

Si je comprend bien vous parlez de la jambe arrière par exemple qui aurait dû être plus éclaircie ? J’avoue que j’ai fait exprès de la laisser sombre pour pas attirer l’œil dessus, mais j’ai sûrement raté un truc alors

Pas que…

Entre autre.

Tu veux dire que?.. tu n’es pas un génie ?!..

Je pense qu’il faut que tu ingurgites un peu de la théorie, regarde des vidéos.
Si ce que l’on t’a dit n’est pas suffisant pour t’aiguiller, au lieu de nous demander, imprègne toi d’autres oeuvres, essaie de comprendre comment l’ombre peut elle être représenté, en peinture, en bd.

Tu ne peux pas juste venir en prétendant ne pas comprendre et attendre des gens qu’ils t’apportent toutes les réponses sur un plateau. Il va aussi falloir faire un boulot personnel de réflexion et d’exercice pratique pour digérer tout ce qui a été dit et que tu auras pu voir, tu ne peux pas y couper :wink:
Et si vraiment, la compréhension est compliqué, c’est peut être que tu as sauté des bases essentiels pour avoir des clefs de compréhension nécessaire pour la suite.

La peinture, c’est un art certes mais c’est avant tout un métier. Et comme tout métier, tu ne peux pas demander à comprendre quelque chose pour… le comprendre :sweat_smile:, il faut du temps et de la pratique, comme tout métier

Quelques photos d’ombre :

Screenshot_20240616-101938_Instagram

Bon travail de recherche à toi :wink:

3 « J'aime »

Merci pour ses retours c’est super intéressant ! :kissing_heart:

1 « J'aime »

Pas besoin d’être méprisant non plus hein, je demande juste des précisions sur des retours que j’ai trouvé vague et donc personnellement difficilement compréhensible.

Encore merci @madboy , la vidéo en question si des gens sont intéressés:

3 « J'aime »

Tu interprètes mal mes propos, c’était de l’ironie sur le faite qu’on rate forcément tous des choses en essayant, et que ce n’est pas bien grave, on est pas des génies qui arrivont à acquérir des compétences du jour au lendemain, c’est le principe de l’apprentissage, aussi frustrant soit il.

Ce que j’essaie de faire mais je vais m’arrêter là car mes réponses ne te convienne pas. Nous avons fait des comptes rendu, pas un cours personnalisé. Désolé d’entendre que tu trouves cela vague (mot que je trouve également méprisant pour le travail des jurys, comme quoi…)

Je pense de mon côté que tu as matière à travailler par toi même avec ce qui a déjà été dit, et j’ai devellopé mon propos en ce sens, si tu n’as pas envie de l’entendre, ce n’est pas grave :wink:

Encore un peu tendu malgré la fin du concours notre @bibifock
Allez on respire tous un grand coup et on arrête de se villipander. :heart::heart::heart::heart::heart::heart::heart::heart:

3 « J'aime »

de rien, c’est super dure de peindre une ambiance nocture réaliste, t’as celle là aussi qui est pas mal à mon gout :

et pour compléter avec un niveau un peu plus poussé :

j’aime bien cela parait toujours simple avec lui, après le Môssieur il a du niveau…

6 « J'aime »

Ok, disons que j’ai mal interprété dans ce cas.

Juste pour préciser, cela s’appliquait uniquement à ton retour sur ma fig, pas au travail des autres membres du jury.

Ce n’est absolument pas ce que j’ai dit. J’entends très bien que y’a des choses qui vont pas sur ma fig, j’essaiyais seulement de comprendre précisément quelles parties seraient à améliorer.

Je vais en faire de même, je pense qu’on n’est pas sur la même longueur d’onde :zipper_mouth_face:

3 « J'aime »

Il a sans contexte une excellente maîtrise du pinceau/aero, mais telle que je vois la figurine sur l’intro de la vidéo, je ne suis pas du tout convaincu par la manière dont elles sont placées. L’ensemble est très lisible, mais, AMHA, pas du tout réaliste.

On est clairement, et c’est pas un reproche, dans un style qui a ses propres conventions, et qui peut plaire ou non.

Je trouve que beaucoup du travail d’OSL est plus dans la convention de représentation et du style. Après chaque observateur va y être plus ou moins sensible, et va attendre et chercher quelquechose de différents dans la peinture. Et donc chaque observateur va réagir différement, et aimer/préférer ou pas.

Un des meilleurs exemple de notion de convention que je vois, c’est les flammes inversées de GW des années 90/00. Ca n’a jamais gêné personne et les yeux attendait à lire les flammes « comme ça » sur les figurines et je suis sûr que les premières personnes qui les ont bien faites ont eu des mauvais retours. Et maintenant, le cerveaux s’est habitué à les avoir dans le bon sens, et c’est l’ancienne représentation qui fait tilter.

Pour ta rassurer @Kenjitheboudah , il n’y a pas de vraie réponse absolue à tes interrogations. Le jury était sensible à certaines choses et en attendait certaines, mais un autre jury aurait pu en attendre d’autres.
Sur un autre exemple, moi je comprends pas trop les lumières de l’archère de @marchen. Je ne dis pas qu’elles sont mal posées, mais je n’arrive pas à voir ni quel objet pourrait la générer ni son emplacement. Mais c’est une sensibilité qui m’est propre, et visiblement plein de gens le voit ou l’accepte tel quel.

Je n’ai ni ta figurine en tête ni les commentaires complets (juste les citations), mais tu peux te dire que les commentaires pointent une chose qui a moins plu que chez d’autres. Pour la manière d’y répondre, tout dépend de si tu veux présenter ta prochaine figurine au prochain concours ou améliorer ton style, qui dépend de la finalité que tu cherches à exprimer et de sa sensibilité.

Je vais pas rentrer dans le détail car j’ai dit que j’arrêtais sur cette discussion, mais encore une fois je ne conteste pas l’avis du jury et je n’ai pas besoin d’être « rassuré », j’avais juste envie de précisions pour comprendre le retour qui m’a été fait.

Bref je retourne sur la partouze :sweat_smile:

Pour détendre un peu l’atmosphère, j’ai reçu mon lot et ce n’est pas une, mais 2 figurines que Salias m’a envoyées :scream: :scream:!!

La 2ème figurine m’a tout l’air d’etre une sorte de succube bien badass avec une grosse épée :star_struck:
Ça m’a fait sourire parce que quand j’étais jeune, je jouais une démoniste sur Wow et j’invoquais une succube qui m’y a fait beaucoup penser!

Ça va être du challenge pour moi car on lui voit beaucoup de peau et je n’ai jamais travaillé la peau, alors je vais devoir bosser dur pour lui faire honneur et pour remercier Salias de sa gentillesse :smiling_face_with_three_hearts:

8 « J'aime »

Heyyy j’ai du rater un train (comme d’hab), j’attendais un mp ou autre mais je crois que c’est moi qui doit envoyer le lot de @marchen, c’est bien ça @bibifock ?

La fig en question

Bon sinon, merci pour les retours, super intéressant à lire, même pour les propositions des autres et merci pour ce concours en général.
J’aurai aimé avoir une proposition plus sérieuse. Je suis complètement en accord avec votre jugement (hs, lumière au :strawberry:….) et j’accepte ma sentence:
1 tuto de Frisoni tout les jours pendant 3 semaines!

6 « J'aime »

Hello

Alors non, pas tout à fait! :upside_down_face:
Chaque candidat va choisir parmi les figs à gagner celle qu’il préfère dans l’ordre du top 3.

Marchen à sélectionné une fig de massive darkness 2 que je gère, @matthew-fear est au abonné absent pour le moment :sweat_smile: et j’attends que @juddread me fasse un mp à l’ocaz mais devra dans tout les cas attendre la réponse de matthew avant vu qu’il est prioritaire sur la sélection.

Bref, tant fais pas, si ta fig est sélectionné, je dirais au participant de t’envoyer un mp :wink:

2 « J'aime »

Je sors de ma tanière après une semaine et demie de vacances bien méritées ! Merci beaucoup au jury pour les retours techniques sur ma figurine et… sur toutes les autres ! Ca représente pas mal de boulot ! Vous assurez !

1 « J'aime »

Oh ben moi, je sais que je prends le dernier choix, hein, donc je ne me sentais pas pressé de répondre :grin: Mais je vais quand même t’envoyer un petit MP car j’ai une question à te poser.

Ha mais je suis là moi, je lis je lis :kissing_heart:

1 « J'aime »

Trop content. J’ai reçu mon prix !!!

7 « J'aime »