[RESULTAT EN COURS/ CHALLENGE TERMINÉ] Challenge peinture CWOWD 2024

Yep merci pour l’organisation du concours ! :clap::clap::clap:

3 « J'aime »

Bravo a tous !

2 « J'aime »

Bravo à tous les participants et aux gagnants !
Le thème était chouette et vous vous êtes démenés pour nous sortir des belles pièces !
Merci à bibifock de m’avoir permis d’être jury, c’était pas si facile que ça d’établir un classement et de juger tout ça.

3 « J'aime »

Félicitations à tous !!! :clap: :clap: :clap:

2 « J'aime »

Merci a tous pour vos votes . :hugs:
Et bravo à tous les peintres , ils meritaient autant que moi !

6 « J'aime »

Bonjour à tous

Il est temps de mettre fin officiellement à ce challenge qui aura durer près de 5 mois entre le moment où j’ai commencé à en parler jusqu’à aujourd’hui.

Je vais me permettre avant de donner les comptes rendus d’expliquer pourquoi j’ai eu envie de faire cela.

J’avais envie de me challenger de manière personnelle à faire cela depuis quelque temps et c’est suite au concours de @froh que j’ai décidé de me lancer moi même la dedans.

Les raisons qui m’ont poussé à cela sont simple, j’avais envie, à mon humble échelle, que les gens qui peignent pour le plaisir osent, sortent de leur zone de confort, réfléchissent à la peinture par un prisme différent de celle qu’ils pratiquent au quotidien et je pense que le pari est réussi, tel que soit le résultat de chacun.

J’ai eu envie de faire cela ici car moi même, j’ai commencé la peinture il y a maintenant environ 4 ans sur cwowd, avec la simple envie de mettre de la couleurs sur mes figs.
Et ce hobby est devenu une passion qui a évolué et grandi avec les années et qui ne m’a jamais laché.

Je suis venu dans la peinture pour des choses simples, et avec les années, la peinture m’a apporté dans ma vie bien plus que ce je n’aurai jamais pu le penser.
Un plaisir, un apaisement, un equilibre. C’est devenu une partie de mon quotidien.

Et les gens que j’ai côtoyer ici, qui ont pu m’inspirer ou aider par leurs conseils, leurs peintures, cette envie de partager notre passion commune à été quelque chose que je ne pourrais pas oublié.

Et si un jour je fais de cette passion un travail, je sais que mes débuts auront été sur Cwowd, et que cela aura été un fil conducteur qui m’aura motivé à « m’élever » dans cette passion.

Voilà pourquoi j’ai eu envie de faire ce challenge sur cwowd, comme un remerciement à ce forum et à sa communauté peinture qui aura vu naître une partie importante de moi même.

Pour ce qui est du déroulement du challenge, je savais que cela serait chronophage, que la complexité par moment de la communication sur les réseaux ne serait pas évidente. Nous n’avons pas tous les mêmes envies, les mêmes idées et il est difficile de respecter les avis de chacun tout en traçant une ligne conductrice claire à respecter sur ce que je voulais faire en tant qu’organisateur.

C’était une première pour moi et malgré les différents qui on pu m’opposer à certains ici et l’ambiance anxiogène qui a possiblement pu en découler par moment, je m’en excuse si cela en a déranger certains, et j’espère que tous ici en auront malgré tout retiré du positif et pris part à ce que je considère être une expérience intéressante et enrichissante.
Ça a été le cas pour moi et je vous en remercie.

Je remercie également encore une fois chacun des jurys qui ont pris part à cette aventure, ils ont pratiquement tous répondu à l’appel pour ce challenge et auront fourni un boulot considérable sur leur temps personel pour départager les œuvres et réussir à vous faire les comptes rendu.
Merci à eux.

Merci également à chacun des participants, malgré certaines absence notable de tête « connus » de cwowd car tout le monde ne peut pas être présent à la même hauteur sur ce forum, merci à tous ceux qui se sont motivé à participer à ce challenge, merci de vous être prêté au jeu, d’avoir partagé vos oeuvres.

Encore merci également aux donateurs, qui ont aider à donner une motivation supplémentaire à tout les participants.

Sans vous, jurys, participants, donateurs, tout ceci n’aurait pas été possible donc un grand merci et bravo à vous tous.

Voilà pour ce qui est du « discours » de clôture du challenge.

Place maintenant aux comptes rendus des participants.

Je me permet un petit aparté personnel concernant le challenge, plus precisement la catégorie confirmé:

Je sais que certains ont réagi sur le faite que les 3 gagnants ont été des personnes qui ont choisit de prendre une fig plutôt « happy » pour en faire une fig « dark ».

Et il est vrai que notre top 3 n’a rien d’anodin selon moi et me fait rebondir sur un débat qui a animé le sujet il y a quelques temps.

Beaucoup ont dit qu’il était moins évident de prendre une fig happy pour en faire une fig dark, et beaucoup ont pensé que prendre une fig dark pour lui donner une ambiance « happy » était plus simple.

Je pense que vous vous êtes, selon moi, fourvoyé. Non pas que l’un soit plus simple que l’autre, mais que les 2 sont de vraies challenge à part entière.

Si le top 3 confirmé est ce qu’il est, c’est parce que ses 3 figurines, au delà de leur technicité, ont parfaitement assimilé le travail « d’ambiance » qui était demandé par la contrainte.
Quand on les regarde, on comprend de suite que la fig est censé représenté quelque chose de positif (un ange, une licorne, une peluche toute mignonne) mais qu’elle a été basculé du côté obscur. L’ambiance y est parfaitement représenté.

Et voilà où je voulais en venir, il est selon moi pas évident de partir du dark pour aller vers le happy, de le transcrire par la peinture.

Vous avez été quelques un ici avant que le challenge commence à caricaturer le thème en partant du principe qu’il fallait faire un clown pour faire une ambiance Happy.

Faire de son personnage un clown, prendre une couleur pétante, sans contexte, n’en fait pas une ambiance joyeuse ou chatoyante.

Comment rendre une fig joyeuse?
Qu’est ce qui fait que quelque chose dégage du positif, de la joie?
Comment cela peut il être représenter sur une simple figurine en un coup d’œil?

Le concours et ses nombreuses propositions montre que la réponse n’est pas évidente.

"Fin de l’aparthé "

Pour rappel, la majorité des jurys qui se sont prêté au jeu ne sont pas des professionnels, les comptes rendu sont tous totalement subjectif et je pense que cela a été fait avec le plus de bienveillance possible.

Il ne s’agit pas là de vérité assainé pour vous humilier mais d’avis subjectif qui ont pour objectif de mettre le doigt sur ce que nous avons apprécié, et moins apprécié dans vos œuvres en l’exprimant du mieux possible.
Pour la plupart, moi y compris, c’était une première donc je vous serais gré, participants, de prendre cela pour ce que c’est:
Un avis subjectif! L’exercice n’est pas évident, réussir à développer sur le pourquoi on aime ou non, et sur ce qu’on considère comme respectueux des consignes ou non et propre à chacun et vous aurez l’occasion de lire ici des avis sur une même œuvre parfois très différent.

Je vous demanderai simplement de ne pas en faire une bataille rangé d’ego si certains défauts ciblé ne vous paraissent pas pertinent.
Nous n’avons encore une fois pas la prétention d’avoir le « sachoir » et le monopole du bon goût.
Si cela peut simplement vous aider à mettre en lumière des pistes d’évolutions pour vous, nous en serons ravi car c’est l’objectif.

À présent, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter à tous une excellente continuation dans la peinture, au plaisir de vous recroiser dans le sujet peinture et place à la lecture des comptes rendus:

Catégorie confirmé/habitué/master :

@Lurtz :
-Bibifock: attention au respect du thème, j’avais prévenu et tu es selon moi tombé dans le panneau.
Faire un clown n’en rend pas pour autant ton personnage sympathique!.. personnellement, je le trouve plutôt effrayant et je n’aimerai pas me trouver en travers de sa route. Des couleurs pétantes ne font pas tout. L’ensemble manque également de contraste et donne un aspect plat à la fig, n’hésite pas à partir sur des bases plus sombre, ou alors passer un coup de lavis dans les creux pour accentuer les reliefs.
Fig malgré tout plutôt propre dans son ensemble.

-Madboy: J’aime bien l’originalité de la fig, par contre cela manque de contraste et de propreté

amha, ne pas hésiter à pousser le contraste, faire des l
ining pour démarquer les
différente zone de la fig….Bref tout ce qui peut apporter de la profondeur et de la
lisibilité.

@Glafail :

-Bibifock: on est dans le thème, le rendu « vaporeux » de l’ensemble est sympa mais je trouve la fig un peu fade en terme de saturation de couleur, trop blanchâtre, peut être trop dilué? J’aurai également aimé un travail plus original et poussé sur la peau pour mieux trancher avec le reste, le visage ne me paraît pas assez travaillé. La fig dans l’ensemble dégage une belle ambiance mais me donne l’impression de ne pas avoir été terminé.

-Madboy: Originalité dans le choix des couleurs, rendu global très sympa, manque de propreté
par endroit (jamais facile d’être clean de partout…)

@lagknignt :

-Bibifock: Quelle belle idée! Et beau challenge ce free hand, j’ai beaucoup aimé ta proposition. Toutefois, l’ensemble manque de de reliefs, les traits noirs en particulier mais le reste également de finesse dans l’exécution.
Parcontre, le côté plastique plat de ta peinture est paradoxale, ce qu’il perd en réalisme, il le fait gagner en donnant un côté jouet pour enfant à l’ensemble donc la contrainte d’ensemble me paraît plutôt réussi!

-Madboy: Choix audacieux dans les couleur et le thème mais peinture trop plate à mon goût,
j’aurai aimé voir du contraste pour accentuer les formes du vaisseau entre autres et
des traits noirs plus fins afin de donner une impression de netteté et de propreté
accentuée.

@Hexolitemax :

-Bibifock, travail d’ensemble très bien réalisé, joli ambiance générale et travail sur le socle, le vert est bien travaillé et pétant pour lui donner un côté « chatoyant » mais…
Quel dommage que la qualité de l’ensemble ne soit pas à la hauteur du respect de la contrainte et du thème, je pense clairement que tu as loupé le top 5 à cause de cela… Le choix du vert pour un cthulhu manque clairement d’audace et met à mal tout tes efforts selon moi, dommage!

-Madboy: Joli vert, peinture très bien exécutée mais un Cthulhu vert ça manque d’originalité je
trouve, vu le niveau de peinture la prise de risque aurait pu être plus important (après
on a pas forcément envie de faire n’importe quoi avec une fig de jeu, ce que je
comprends tout à fait étant maniaque :)) )

@Salias :

-Bibifock: le choix des couleurs sont sympa, chacune contrastant avec les autres, toutefois nous, les couleurs prises une par une manque clairement de pep’s, l’ensemble ressort très plat. N’hésite donc pas à pousser cela pour avoir un meilleur rendu, attention à la touffe d’herbe rose pas qui manque de cohérence avec le reste.

-Madboy: Dommage que les photos soient un peu floues. Fort contraste de couleur, donne de la
lisibilité à la figurine mais les frontière
s entre couleur (bleu du dos et marron du cuir,
notamment) qui manquent de propretés amha. A être dans des couleurs bien
marquée, j’aurai bien fait un rappel de rose sur la fig afin de la « lier » un peu plus à la
touffe d’herbe par exemple afin d’augmenter un peu la cohérence de l’ensemble.

@Darkside73:

-Bibifock: un peu partagé concernant le thème/contrainte, un dragon vert, on est pas dans une Originalité folle en soi, attention au hors sujet!..
Toutefois, le rendu manga est assez réussi, quoique manquant de contraste et de finesse dans l’exécution. Il faut dire que connaissant la taille de la fig, tu en aurais eu pour des heures et des heures si tu avais voulu avoir un rendu très poussé.
Le rendu d’ensemble est trop plat, un meilleur travail sur une base sombre ou alors un coup de lavis sombre dans les creux aurait fait mieux ressortir les détails. Le tatouage est très sympa et a aider un peu à remettre sur les rails du thème demandé.

-Madboy: Belle cohérence entre la fig et son socle, peinture globalement bien mais qui manque
de contraste, reprendre le haut des écailles en plus clair (je sais c’est long…), dégradé
de beige sur la partie ventrale…Aurait apporté de la profondeur à la figurine amha,
après c’est dans un style manga qui colle bien à la pièce je trouve et le tatouage
apporte une touche d’originalité très sympa.

@Kenjitheboudah :

-Bibifock: Thème bien respecté par rapport à la fig initiale certes, mais si l’on ne connaît pas le perso, pas évident de savoir si le perso a une aura positive ou négative.
L’aspect nocturne de l’ombre n’est pas assez travaillé, les ombres doivent aussi être éclaircies pour ne pas avoir un rendu aussi noir et donc plat. L’ensemble à un côté sale je trouve, toutefois l’effet d’ensemble est plutôt réussi rend bien l’idée d’une créature qui surgit de la nuit, belle ambiance donc, juste un manque de technicité et propreté.

-Madboy: Le visage et très sympa et lumineux et donne directement le point focal de la fig. Le
reste manque de détail et de contraste, je pense que 'est voulu pour avoir une
ambiance nocturne mais en jouant sur des bleus foncés et des gris je pense que la
lisibilité et le contraste auraient pu être amélioré tout en gardant l’ambiance globale
qui colle bien à la fig. Le socle aurait pu être aussi plus travaillé tout en gardant
l’ambiance nocturne (Mohand à fait un tuto sympa pour les figurines de cursed city
qui collerai bien au style choisi ici.

@Arakis_Miniatures :

-Bibifock: Thème bien respecté, j’aurai apprécié une prise de risque plus audacieuse sur le choix des couleurs. L’ensemble manque de contraste niveau couleurs, j’aurai bien vu un travail d’assombrissement plus marqué sur le rose et un petit shade sur les ailes au centre les auraient mieux fait ressortir je pense. La peinture me paraît manquer de dilution, avec un aspect un peu bloc.

-Madboy: Choix original pour une figurine classique, le plus gros défaut pour moi est le rendu
épais voir pâteux de certaines couches de peinture, surtout sur les linings roses clair
qui manque de finesse. Dilue bien ta peinture pour que le tirage soit fluide, prends un
pinceau à poil long mais de petite taille et utilise le bord de celui-ci pour les lining, tu
devrais gagner en finesse de tracé et de couche de peinture.

@belmue :

-Bibifock: le choix de couleurs aurait gagné à être réduit selon moi, le rocher principal manque de relief et l’armure du poulpe d’un côté plus "viscéral ". L’ensemble manque également de propreté. Je salue l’audace du choix et de la taille de la fig!

-Madboy : Choix original de juxtaposition de couleurs, Manque de contraste et le personnage
manque de lisibilité je trouve. Des lining foncés ou noir pour séparer les différentes
parties du perso augmenterait la lisibilité et du contraste en poussant les
éclaircissements sur les parties de l’armure qui prennent le plus la lumière aussi

@juddread :

-Bibifock: Choix de figurine intéressant, le contraste est fort entre l’idée de ce qu’on se fait d’une licorne et ce que tu en as fait en peinture, bien joué! Je pense que la peau aurait été plus réaliste et donc glauque avec une base rouge sombre et en continuant le travail de peau verdatre par dessus, plutôt que des glacis rouge sur une peau verdâtre, Le choix des couleurs d’ensemble se marie de belle manière, avec un socle harmonieux et travaillé, une belle fig!

-Bipaularbear: La figurine en elle-même donne envie de se rouler dans des paillettes rose fluo au pied d’un arc-en-ciel. Mais la peindre en version Nurgle lui donne un aspect maladif qui colle étonnamment bien, renforcé par le petit décor marécageux avec le crâne. Le socle me semble cependant avoir bénéficié de moins de travail que la fig, et quelques pigments auraient surement pu apporter un petit plus.
En tout cas le choix des couleurs a été ici vraiment déterminant pour bien coller au thème, chapeau !

-Madboy: Belle harmonie de couleur amha, C’est propre et bien exécuté. Perso j’aurai poussé le
contraste du vert et du nmm, notamment en ajoutant un lining plus clair et quelques
points de blanc sur le nmm.

-Tran-fabrice: Joli travail de texture dans la peau et le socle est bien réalisé.

@zachizac :

-Bibifock: Choix de couleurs interessant, quoi que proche d’un Robin. Le socle bleu dénote par rapport au reste, les transitions manque de finesse, belle idée pour le bouquet!

-Madboy: Choix original de couleurs, beau qui se marie bien avec les couleurs du bouquet dans
la main. Dommage que le rouge ne soit pas aussi contrasté que le jaune ou le violet. Le
socle est trop basque par rapport au travail de la fig et ne se marie pas à celle
-ci, je trouve cela dommage car cela casse la cohérence amha.

-Tran-fabrice: Joli travail sur la pose de lumière et un dégradé qui est propre.
juste le socle il aurait mérité d’être aussi poussé que le reste de la figurine

@marchen :

-Bibifock : Jolie contraste entre le choix de la fig et l’ambiance sombre que tu as su mettre en place. Attention toutefois à la propreté de l’ensemble, les transitions sont un poil grossière mais par chance fonctionne très bien réussi et accentue un côté « bd » avec les ombres noires, mais n’hésite pas à tenter des choses plus réaliste pour te pousser dans tes retranchement à l’ocassion! Pour une première sans contraste, c’est une réussite, félicitation!

-Madboy: Jolie fig, peinture bien exécutée amha avec un 1er OSL très sympa et dont la couleur
se marie bien avec celles de la figs je trouve.

-Bipaularbear: très belle gestion des ombres et de la lumière qui rendent l’ambiance de cette pièce inquiétante au possible. L’atmosphère qui s’en dégage est à l’opposé du joli petit angelot bardé de cœurs, preuve que c’est une réussite. Bravo également pour l’aspect BD de l’ensemble et l’utilisation de tout ce noir, ça n’est pas aussi facile que ça en a l’air !

-Tran-fabrice: Il y a un joli effet de lumière rouge, ça va très bien avec le thème de la figurine.
La composition des couleurs est bonne.

@Agondar :

-Bibifock: Joli figurine, très belle cohésion d’ensemble et choix de couleurs. N’hésite pas à pousser tes contrastes ombre et lumière pour améliorer l’ensemble, attention également à la propreté, le genou fait un peu sale, et étant en face sur la photo, c’est un peu dommage… également mais de manière plus personnel, je trouve la figurine peu pertinente en soi, je ne sais pas ce qu’elle est censé représenté dans l’univers initiale mais ne le connaissant pas, elle ne fait pas très « dark » je trouve, et c’est dommage parce que tu as fait un excellent travail pour la rendre lumineuse et chatoyante sans être dans le trop, un top 4 mérité.

-Madboy: Joli stormcast, belle harmonie de couleurs entre l’armure et le bouquet Quelque point
qui manquent de propreté (symbole sur le pagne, gemmes sur le torse notamment).
Quelques lining pourraient aider à un rendu plus propre autour de ces éléments et un
contraste à pousser pour encore améliorer la lisibilité de la figurine.

-Tran-fabrice: J’ai beaucoup aimé le travail de composition sur la figurine
Il y a un joli travail de lumière.
Une petite remarque sur l’arrière de l’armure qui est moins travaillé en comparaison du devant.

@guitoo :

-Bibifock : on est pas loin du hors sujet contrainte selon moi!.. belle figurine mais pas assez original par rapport au thème demandé que ce soit pour le choix des couleurs ou ce qu’elle fait dans l’environnement et ce qu’elle porte sur elle. Un objet plus « fun » dans sa main, des couleurs plus pastel par exemple avec la même propreté d’ensemble aurait je pense changer la donne. N’hésite pas à pousser plus haut tes éclaircies, l’osl est également trop jaune, ne pas hésité à assombris ses bordures, une lumière n’a pas la même intensité partout!

-Madboy: Belle cohérence de l’ensemble. La peinture est trop plate à mon goût, il faut
augmenter le contraste afin de donner du relief à la fig (robe d’un rouge qui semble
uniforme, OSL trop jaune (un peu plus blanc au centre, aouter du orange, du rouge à
la flamme de la bougie…)

@r.alex :

-Bibifock : on sent le travail sur la figurine en elle même pour la rendre plus agréable, « fun ». Toutefois, le choix des couleurs ne m’ont pas fait penser à quelque chose d’agréable et sympathique. J’aurai aimé une différence de couleurs accrue entre le nmm et le socle et un meilleur contraste d’ensemble.

-Madboy: Beau supporter orc. Pousse le contraste de ton nmm en allant plus ver le marron dans
les creux (rhinox hide ou autre) et vers l’ivoire dans les lumières, ajoute un point ou 2
de blan
c sur les arrêtes plus saillantes…Cela devrait améliorer le rendu métallique.

@kyera :

-Bibifock: le choix de couleurs tranche avec l’idée que l’on peut s’en faire, manque une meilleure maîtrise des contraste de couleurs, ne serait qu’un bon coup de lavis sombre sur toute la fig et quelques éclaircies pour faire ressortir les reliefs, l’ensemble fait trop plat. Je salue toutefois l’audace de t’être présenté en catégorie confirmé malgré ton manque d’expérience car le thème t’inspirait, continue comme ça !

-Madboy: Choix original de couleurs. La figurine manque fortement de contraste. Essais de
pousser ceux
-ci en assombrissant les creux et en éclaircissant les zones qui prennent la
lumière, tu gagneras en profondeur et en lisibilité.

@matthew-fear :

-Bibifock: on a eu du mal à se comprendre sur la contrainte mais alors là, on est bien dedans! C’est beau, bien exécuté, les couleurs sont maîtrisés, je ne trouve rien à redire si ce n’est qu’il manquait peut être une photo un peu plus de face.

-bipaularbear:
Bon sang, dire que je trouvais les figs de ce jeu mignonnes…je crois que je ne les regarderais plus comme avant ! Le thème est respecté à l’extrême, on passe de la comptine pour enfants au film d’horreur gore. Techniquement c’est hyper maitrisé, avec tout un tas de petits détails sordides (les yeux injectés de sang, les textures). Félicitations, le résultat est abject (dans le bon sens du terme :grinning: ) !

-Madboy: Belle peinture, Comme toujours. Je pense que ma fille aussi ne voudrait plus jouer
Pataud si je l’avais peint comme ça…lol!

-Tran-fabrice: Matthew fear
Super travail de composition.
La peinture est propre et on voie qu’il y a une bonne maitrise de la lumière et des fondamentaux.

Catégorie débutant/amateur/intermédiaire :

@ael :

-Bibifock: les transitions ont l’air d’avoir été travaillé pour la tête et le corps de la sirène, le corps de l’animal manque de saturation de couleur et ressort un peu fade, blanchâtre, et sale, un effet qui est en général affilié à de la peinture constrast. Les boules bleus sur son dos aurait mérité un travail d’éclaircissement, pourquoi pas une couleur tonique pour relever l’ensemble (un rose par exemple). L’ensemble dégage une belle ambiance malgré tout.

-Matthew fear: Utilisation de Contrast à outrance, c’est rapide, efficace pour du jeu. Pour aller plus loin, couche propre de base et commencer à éclaircir au pinceau certaines zones.

-Naoko: Figurine très osée et originale, ce qui mérite d’être noté ! J’aime beaucoup le traitement de l’animal maritime, la gestion des bleus, de ses variations et des contrastes et très réussie. La sirène pèche (sans jeu de mot) un peu de fait de l’uniformité de sa couleur de peau, qui ne se marie pas très bien avec le reste. Le caillou aurait mérité d’être un peu plus soigné.

@chewy203 :
-Bibifock: J’aime le travail de l’ensemble et l’inspiration, la luminosité du vert ressort plutôt bien, le reste des couleurs manque de travail d’ensemble qui donne un aspect trop plat, attention à la dilution, un effet crayeux voir pâteux ressort.
Malgré tout, j’aime beaucoup la fig dans son rendu d’ensemble!

-Naoko: c’est osé en terme de couleurs choisies, mais le mariage de celles-ci ne me semble pas très heureux. Le duo violet/vert fonctionne, mais le rouge est dissonant. La qualité globale d’application de la peinture me semble un cran en dessous des autres.

-Matthew fear : Faire démarquer les zones, l’arme de la même couleur n’est pas judicieux ici, Faire les aretes au blanc peut donner un effet de metal.
Un essai de metal coloré, des dégradés et éclaircissements, grosse prise de risque mais l’ensemble manque de finition, lisibilité.

@sebabarre :

-Bibifock: un travail d’ensemble agréable et propre, les éclaircissements blanc manque de dilution, la tete aurait mérité en revanche une luminosité plus forte, un vert pétant par exemple aurait été pas mal. Sa robe manque de nuance et donc de relief. Toutefois, pas évident de travailler ce genre de fig assez terne donc bravo à toi!

-Naoko: Figurines très homogène en termes de couleurs, mais le tout ressort malheureusement assez fade du fait de l’utilisation uniquement de couleurs non saturées et de l’absence de contraste en termes de luminosité.

-Matthew fear :interressant il faut continuer, par contre l’ensemble manque un peu de lisibilité, ne pas hésiter à détourer en noir tes zones de couleurs, passer du tissu à la peau par exemple, la tete mériterait aussi un bel eclairage pour y mettre le focus.

@mzelle :

-Bibifock: Un travail sympa et de belle couleurs qui ressorte plutôt bien. L’ensemble manque toutefois de relief et de contraste, j’aurai aimé que les pinces boucliers soit rougi par la chaleur!

-Naoko: ambiance très marquée et réussie sur cette figurine. Les contraste sont bien gérés. Les bandages gris sur les pattes auraient mérités un peu plus de contraste et de travail.

-Hexolitemax: Félicitations Mzelle pour le traitement original de la figurine et le rendu global très réussi. J’aime beaucoup le traitement des pattes et du corps mais les autres parties mériteraient plus de travail à mon sens: les bandelettes, les « plaques » sur les pinces ou les mandibules sont en-deçà. Eclaircir les bords des bandelettes en edge highlighting et travailler le métal (pourquoi pas avec de l’oxydation en vert de gris pour apporter du contrast?), sont les principaux points d’amélioration. Je trouve aussi la figurine difficilement lisible notamment sur sa tête, peut-être qu’une couleur plus distincte que de l’or aurait rendu le tout plus facile à interpréter.

-Matthew fear :Prise de risque sur le thème mais s’attaquer à la lave n’est pas une mince affaire de lisibilité.
je dirais n’hésite pas à détourer en noir tes zones de couleurs.

-Retrogamer: En préambule, je n’aime pas la figurine en elle-même (le scorpion, pas la peinture!).
J’aime bien cet aspect « scorpion de lave ». Pas très fan par contre du travail de peinture sur les boucliers, c’est un peu plat. La partie mandibule et les écailles marron manquent de lumière/éclaircissements. Idem pour les bandages.
Ce n’est jamais facile de donner du caractère à des insectes, tu as pourtant parfaitement rempli ce défi.

@sbd :

-Bibifock: je salue l’audace du choix de figurine pas évidente! L’ensemble est agréable quoi qu’un peu terne et avec un effet un peu sale (utilisation de contrast?) Mais ce sale correspondaussi à lidee quon se fait de ce genre de perosnnage.
Manque d’un point focal plus prononcé, un vert plus claquant pour l’orc par exemple.

-Hexolitemax:Félicitations SBD pour ton boulot sur cette pièce imposante et ta première place. Globalement, j’aime beaucoup le rendu de la figurine mais je trouve qu’elle est peut-être un peu sombre, ou plus exactement que ses valeurs sont trop homogènes. On a du mal à trouver le point focal quand on regarde la figurine. Qu’est-ce que tu veux mettre en valeur? Qu’est ce que tu veux qu’on voit au premier coup d’oeil? Cette partie la plus importante pourrait être plus éclaircie (et les parties qui en sont les plus éloignées, assombries). Par aillleurs, je pense que tu as utilisé des washs partout sur la figurine et peut-être même le même wash partout (dark tone/ agrax/nuln oil?). Tu gagnerais à avoir un traitement distinct par zone pour éviter le rendu « homogène ».

-Naoko: grosse prise de risque, notamment en ce qui concerne la taille de la figurine ! Gros travail sur le socle qui donne vie à la fig. J’aime bcp le traitement des ailes avec une partie rouge. ça donne du peps et de la vie, et ça fait un contraste bienvenue avec la peau du gobelin.

-Matthew fear :quelle bete, t’es un fou furieux de t’attquer à une bete pareil en concours ;), une belle piece mais qui manque de finition, l’usage de Contrast gâche un peu la pièce.

-Retrogamer: Grosse pièce bien massive comme je les aime. Bon travail sur le socle, qui donne de la vie à la figurine en l’implantant dans un environnement.
Super boulot au niveau du plumage. Pas grand chose à redire, l’ensemble est extrêmement propre et cohérent.
Mon seul minuscule bémol viendrait de l’aspect « arbre de Noël » du verso de la figurine, peut être à cause du bleu flashy qui tranche trop avec le reste.

@tweety :

-Bibifock: un joli nmm pour la hache, le doré manque de contraste.
Le travail de lumière générale est propre. N’hésite pas à faire un travail sur le visage également plus contrasté en terme de couleurs pour donner un point focal plus intéressant.

-Naoko: c’est très propre et appliqué. Mais peu de prise de risque et le tout fait très sage.

-Hexolitemax: Bravo Tweety pour ta prise de risque sur cette figurine et le rendu global très cohérent. Le NMM est compliqué à faire et je trouve qu’il est plutôt (très) bien réalisé sur la hache et la côte de maille mais moins sur les parties dorées. Tu as déjà reçu des conseils détaillés à ce sujet sur la partouze mais en somme je dirais qu’il faut aller plus clair sur les éclaircissements et plusx foncé sur les zones sombres. Actuellement, les parties dorées sont trop lisses/uniformes, en particulier les plaques sur la cuisse. Dommage aussi de ne pas avoir fait les yeux et éclairci les cheveux. Et je suis déçu de ne pas voir la cape qui m’intrigue ! Quoi qu’il en soit bravo !

-Matthew fear: Un bel effort de nmm golf et argent
des zones propres avec un léger eclairic, c’est lisible et l’ensemble est cohérent, on est bon :slight_smile:
Pour aller plus loin, le nmm mériterait plus de travail, le gold fait limite pas NMM manque de luminosité. t’es sur le bon chemin ta pièce est cool :slight_smile:

-Retrogamer:
Très belle pièce. Les métaux sont bien travaillés. Dommage que tu n’aies pas pris de photo verso, on ne peut pas juger du travail sur le drapé de la cape, importantissime selon mes critères personnels.
Ce qui donne du caractère à une figurine, c’est aussi le travail sur le visage, et c’est là que le bât blesse un peu pour moi. La chevelure manque de contraste, et le visage, pourtant superbement ombré au niveau du contour de la bouche et sous les pommettes, est rendu inexpressif par l’absence d’yeux. Pour tout te dire, je n’arrive pas à savoir si la figurine porte un masque ou pas, et c’est ça qui me pose problème.
En me relisant, j’ai l’impression d’être très négatif, alors que j’aime vraiment beaucoup ta figurine :slight_smile:

22 « J'aime »

Incroyable, merci beaucoup pour le retour

2 « J'aime »

:heart:

Je suis d’accord avec la suite de ton développement, j’ai trouvé l’inverse beaucoup plus dur (mais challengeant au moins) :slight_smile:

Merci pour tout en tout cas. C’était sympa de réfléchir à ce thème quoi qu’on en dise :wink:

1 « J'aime »

Merci à tous pour vos retours. Et vive @bibifock

1 « J'aime »

merci beaucoup pour vos retours

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour le concours et vos retours avec lesquels je suis en phase puisque vous pointez du doigt les zones qui m’ont fait m’arracher les cheveux ^^
Je me suis peut-être mis des batons dans les roues avec une figurine si peu lisible mais c’est la seule qui m’inspirait pour le theme. Je retenterai le coup avec plaisir si vous refaites un challenge peinture un jour :slight_smile:

:heart::heart::heart:

1 « J'aime »

Bon je me fait reprendre sur mon socle :smiley: c’était attendu mais bon je voulais quand même jouer avec ma figurine :stuck_out_tongue: !
Je vais travailler le rouge mais j’ai du mal a l’éclaircir, avec du jaune ça part sur du orange, avec du blanc, vers du rose, si vous avez des conseils je suis preneur !

Merci encore pour le concours c’était top !

1 « J'aime »

Merci @bibifock et @madboy pour le retour ! Pas sûr de bien saisir ce qui va pas dans les ombres par contre :sweat_smile: Je chercherai le tuto dont tu parles pour le socle, effectivement c’est pas là où j’ai le plus travaillé :zipper_mouth_face:

2 « J'aime »

Alors perso le rouge j’essaye de pas trop l’éclaircir, éventuellement avec un peu de orange, mais sinon j’ai plus tendance à l’assombrir en rajoutant du vert

3 « J'aime »

Merci pour les retours, d’avoir pris le temps de les faire et de les publier. En effet, c’est peint à la contrast avec après de la la peinture classique par dessus.
De ce que je comprends, il aurait fallu mettre plus l’accent sur une zone (le personnage sûrement), je note ça pour la prochaine :+1:
Dans le lot ce que j’ai le plus aimé faire, c’est tous les trucs sanguinolents, j’avais jamais vraiment fait ça, c’était rigolo.
Encore merci pour le temps consacré à ce challenge :smiling_face:

1 « J'aime »

Merci pour les retours, ça aide a progresser en peinture et en concours.

Il y a des trucs que je ne vois pas, mais qu’il va falloir que j’apprenne à voir. :face_with_spiral_eyes:

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ce CR, je n’ai pas verni ma figurine exprès. je vais la reprendre en suivant les conseils donnés et je reposterai (j’espère ne pas tout foirer, je suis mauvaise en éclaircissements et en high-Lightning, j’ai la main lourde :sweat_smile:)

3 « J'aime »

Merci pour ce concours, pour le temps passé à organiser, pour les retours sur les peintures.

Chouette expérience à faire

1 « J'aime »

Merci vraiment pour ce concours et ce compte rendu de fou !
Dommage de ne pas pouvoir te mettre toute ma reserve de coeur .:heart::heart::heart:

D accord avec toi pour tes remarque sur ma fig, faut que je me mette a voir des videos (j en ai jamais regardé mais vous en dites tellement de bien ) pour tenter des transitions plus propre ( 1000 figurines peintes et je ne sais pas vraiment ce qu est un glacis…:crazy_face:)

2 « J'aime »

Merci pour les retours.
Effectivement je trouvait aussi que ma fig manquait de contraste.
Et j’avoue que j’ai un peu eu la flemme :flushed:
J’avais déjà fait 3 passages sur chaque écailles et je n’arrivais pas les éclaircirent. j’aurais du prendre le temps d’en faire encore une couche beaucoup plus claire pour les écailles et le dessus des muscles mais j’ai baissé les bras un peu trop vite. :sweat_smile:.
Pour le fait qu’il était plus facile de rendre une figs Happy en Dark je suis tout à fait d’accord là-dessus. rien que la sculpture et la posture d’une figs Dark rend très compliqué de la rendre sympa. les visages, en général, sont très fermés et agressifs donc quasi impossible de rendre se visage souriant et jovial.
De mon point de vue, il est plus facile de rendre des yeux méchants que l’inverse.
Mais ce concours aura été une bonne expérience pour moi.
Je connais mieux mes limites et les choses que je dois amélioré dans ma façon de peindre.
Encore un grand merci à tous :wink:

1 « J'aime »