Retro Ludo - Tu connais ? Alors viens, je t'explique!

Il faudrait suivre le cours des vieux jeux passant dans le retroludo...je suis sûr qu'il y a des pics inexpliqués de vente :grinning_face_with_smiling_eyes:

J'avais immédiatement regardé santiago par exemple !

4 « J'aime »

Les pics ont lieu avant mes rétro vu que certains youtubeurs en parlent avant pour certains titres.

Si vous ne connaissez pas Boris de Rue Du Jeu, je vais vous dire que quand il annonce que tél jeu est un must have, toutes les annonces en cours sont vendues :rofl:

C'est lui qu'il faut remercier pour ne plus trouver de Metropolys à prix raisonnable ^^

2 « J'aime »

Celui là pour le coup a eu sa réédition en joli (enfin un peu particulier quand même). Y a des différences de règles avec l'original ?

Oh que oui ! Et pour les fans de l'originale, c'est un scandale :sweat_smile:

Skyrise c'est effectivement plus joli mais je ne comprends pas ce qu'ils ont voulu en faire.
Tu as d'un côté la simplicité et l'épure de Metropolys et de l'autre Skyrise où tout les bâtiments ne sont pas dispo de suite et tout le monde n'a pas les mêmes valeurs... Quelle hérésie ! Au bûcher ! :love_you_gesture:

je suis d'accord et j'ai failli acheter medina (en italien, vinted, une annonce à 40 la vendeuse a accepté 30) mais l'étape d'après est : "est-ce qu'on a des joueurs et joueuses autour de nous qui sont aussi passionnés à tester des vieux bons euros abstraits ?"

la réponse chez moi est "non" :frowning:

1 « J'aime »

Ca joue a des jeux récents mais ne veut pas tester de vieilleries ?
Pour certains jeux, je peux comprendre que l'aspect vieillot est un repoussoir, mais Medina .. ça reste des morceaux bois que l'on pose sur un plateau.

3 « J'aime »

Médina fut un de mes premiers jeux dit "moderne" (Version Gigamic). Je l'apprécie toujours autant

1 « J'aime »

Ce qui est intéressant sur ces jeux c'est que en général la mise en place/rangement/règles explications sont très ok idem pour la durée.

En ça ils sont très actuels.
J'ai vu récemment la vidéo d'umdj sur les jeux ystari (j'ai adoré).

Et vraiment on comprend pas qu'il n'y ait pas un créneau pour du jeu de ce calibre avec du matos actuel en ce moment :thinking:

On a carrément du jeu initié qui occupe la même durée, quantité de pages, mais avec plus de manip/instalation et une profondeur/rejouabilité très en deçà. C'est moi ou cette impression est partagée.?

5 « J'aime »

On est complètement d'accord. Sauf pour :

Parce que finalement c'est le cas, avec toutes les rééditions d'anciens jeux qui occupent ce segment manquant. Alors que ces rééditions / adaptations soient réussies, c'est un autre débat, mais Queen Games resort une quantité incroyable des vieux jeux de Feld avec un visuel et du matos modern. Playte, éditeur coréen sort depuis quelques temps, des adaptations d'anciens jeux aussi. Pueblo, Tonga Bonga, Skullking, Gangster, Sardegna (Kreta anciennement) pour ne citer qu'eux. Mais aussi de nouveaux pour la fin d'année, dont de très gros classiques comme Hellas, Manilla, Thurn et Taxis, et d'autres. Spielworxxx qui a resorti Yunnan et Québec en version moderne. Genesis de Knizia qui ressort en Glyphs chez Tangerine. Hanami, anciennement Samurai aussi. Et d'autres sont à venir.

Mais finalement, à qui s'adresse ces jeux ? Les nostalgiques ? Ceux qui n'arrivent pas à mettre la main sur les versions originales car trop cher / introuvable ?

S'il n'y pas ou peu de ce style actuellement, c'est la faute à qui ? Aux éditeurs qui sortent des multi-solitaire uniquement ? De la populace qui ne veut pas se mettre sur la gueule quand ils jouent ?

Désolé pour le défouloir :sweat_smile:

Faut pas tout jeter car y'a quand même des jeux sur ce segment. Dans ma ludo, j'ai Barbarian Kingdoms (2024), Boucaniers (2025), Copenhagen (2019), Emblèmes (2025), Lying Pirates (2023), Red North (2026) par exemple. Donc il y en a tout même. J'ai aussi backé For The Gods chez Mighty Games qui arrive le mois prochain.
Ce sont tous des jeux aux règles express, avec une forte, voir très forte interaction et un temps de jeu limité :slight_smile:

Pour les jeux Ystari, y'avait des tueries chez cet éditeur. J'en possède quelque uns. :slight_smile:
Question de gout, car certains je ne les trouve pas excitant. Ystari mais aussi Filosofia ont une très belle ludo, c'est sûre.

2 « J'aime »

J'ai également pas mal de vieux jeux que je trouve excellents mais il ne faut pas pour autant penser que tout était mieux avant.
Oui de manières générales y'a moins d'asperites sur les jeux actuels par contre on en oublie combien l'ergonomie ou les règles étaient mal foutues sur bcp de jeux.
De ce point de vue là les jeux actuels sont souvent mieux édités. C'est pour ça que la mode de la réédition de certains jeux est sympa. Ça rend disponible pour de nouveaux joueurs des jeux introuvables et en gommant certains défauts de leur époque.
Tout n'était pas mieux avant mais des fois faut avouer qu'un coup de balai ça leur fait pas de mal

1 « J'aime »

Bien d'accord avec toi. Les jeux Ystari étaient géniaux, mais à l'ergonomie très discutable.
Prosperity est archi bien fichu mais quasi injouable tellement il est laid et édité bizarrement (je suis trèèèès poli).

Et aussi parfois un peu froids malgré des thèmes cools (Myrmes, Shakespeare etc).

Ceux qui me manquent, c'est Pearl games.

1 « J'aime »

Tout a fait. Y'a des règles imbuvables, sans exemple de cas, écrites en pavé noir sur blanc, avec des manquements, voir des erreurs de trad. Mais c'est toujours le cas aujourd'hui :slight_smile:

Lui c'est un cas apart. Il est sorti en 2013 mais avec une DA et édition des années 2000 :sweat_smile:
Ils se sont clairement foirés sur celui là. Mais ils ont sorti un reskin appelé City of the Living, si ça peut t'aider à apprécier le jeu ^^

Troyes et L'Auberge Sanglante :smiling_face_with_three_hearts:

1 « J'aime »

L'auberge sanglante a eut un reprint début d'année ça m'avait permis de prendre l'extension que je ne trouvais pas depuis des années :fire:
D'ailleurs on a des nouvelles du KS pour la réédition Troyes ?

Fin d'année / début 2027 pour une campagne de financement selon les dernière news.

La réponse est : oui ! :index_pointing_up:

En si c’est un jeu en équipe, je me mets avec toi et on gagne, grâce à toi.

ah oui mais comme on parlait de confrontation ça risque de ne pas fonctionner ma stratégie d'équipe. J’avais un embryon de piste, mais ça ne marche pas…

1 « J'aime »

Et encore les années 2000, t'es généreux. J'avais vu cette réédition mais pas vraiment sortie chez nous. Puis bon, le thème... D'ailleurs, je n'ai pas trouvé de visuels du matos.

De rien :slight_smile:

1 « J'aime »

Ah oui, j'ai pas le réflexe Amazon ! Marrant qu'il y ait là-bas et pas sur BGG ou le site de l'éditeur.