Rise & Fall - par Ludically - livraison décembre 2023

Quand je vois ça, ça me fait peur.
Ca prend quelle place sur une table?

Et quand on dit un jeu de civ, c’est un 4X? 3X? Autre?

Quelle place ça prend ? A peine un demi Coffee Traders :sweat_smile:

T’as essayé de les relancer ? Moi j’avais eu un composant à remplacer, plusieurs mois après j’avais dû les relancer, et ça a finit par arriver.

Après c’est sûr qu’avec un refus franc d’entrée, c’est pas gagné, mais c’est tellement abusé que je comprends même pas qu’ils aient pu se dédouaner aussi facilement. Ah un moment si le transporteur est responsable, ils doivent pouvoir se retourner contre lui et lui faire payer la note… :man_shrugging:

1 « J'aime »

Le « problème » c’est que le transporteur n’y était pour rien. Comme je l’ai écrit, l’emballage était intact, zéro trace de choc.
Ludically, par contre, rejetait la faute sur ce dernier.

A la fin j’en ai eu marre de courir après eux et de perdre mon temps en photos, mails…

Remplacer un meeple ça passe, mais remplacer la boîte Deluxe aimantée…ca devait pas être aussi facile ni aussi peu onéreux.

Effectivement, j’avais lu un peu vite.

M’enfin quand on voit comment ils ont dû brader les dernières boîtes deluxe (de mémoire sur Philibert), je comprends pas qu’ils aient pu faire le choix de mécontenter un client en sacrifiant le SAV… :man_facepalming:

1 « J'aime »

Bin l’un ou l’autre c’est toujours à eux de régler ton problème car le transporteur tu ne l’as pas choisi.

3 « J'aime »

C’est ce que je leurs avais répondu, mais…

Bah ca donne pas envie de pledger si le SAV est pourri. Bon, bah on va arrêter de suivre alors…

Il y a eu des changements et moi j’ai eu le droit a un changement de boite

Ne fais pas de mon cas une généralité pour savoir si tu dois ou non prendre un jeu chez Ludically car visiblement je suis une minorité.
Manque de bol, mauvais interlocuteur…forcément pour moi ce sera niet :slightly_smiling_face:.

1 « J'aime »

J’ai eu un Meeple manquant. Remplacer très rapidement.

Bon j’ai eu aussi un petit problème de boite Deluxe, mais réparable, un petit problème de colle. Le SAV m’a indiqué que c’était assez délicat d’envoyer une boite vide, et qu’elle serait potentiellement endommagé également.

Sauf qu’il suffit de remplir la dite boite avec des bulles et en protégeant les coins avec des protèges en carton et ça doit passer.

Après personnellement, j’aurais aimé un nouveau Earth Reborn sur KS, mais je pense qu’il y a probablement trop de concurrence à ce niveau. Le Matos de l’ancien ne vieillit pas super les tuiles toilées s’usent vraiment beaucoup sur les bords. (mais ça reste jouable)

Des premiers retours suite à la présentation à la UK Games Expo tombent et semble assez enthousiastes. Voir par exemple ici, avec de jolis photos en bonus : Two turns in… | Rise & Fall

Je pense que je vais craquer sur le KS :smiley:

14 « J'aime »

Je ne sais pas ce que vaux le jeux mais j’aime beaucoup le plateau de jeux et les pions.
Y aurait assez de tuiles pour refaire le plateau de malhya avec? XD

Wow :heart_eyes:
J’imagine un Tapestry avec ce look, ça aurait eu une autre gueule.

Apparemment il y aura un mode solo et un coop en extension : A Question for Christophe [Answered] | Rise & Fall

Je suis curieux de voir ce que donnera le dernier mode.

Également, le jeu n’a pas de confrontations directes. Ça semble parfait pour les couples qui veulent éviter les incidents diplomatiques ^^

5 « J'aime »

On en sait un peu plus sur le déroulement d’un tour de jeu :
" Vous voulez savoir comment se déroule un tour de Rise & Fall . Rien de bien compliqué ! Il se décompose en 5 phases :

1️⃣ La programmation : Durant cette première phase, tous les joueurs(euse) choisissent en même temps une carte civilisation de leur main correspondant à un type de pièce présente sur le plateau de jeu leur appartenant et la place face cachée devant eux. Toutes les cartes civilisation sont révélées en même temps.

2️⃣ Activations : Le premier joueur active tout ou une partie des pièces, dans l’ordre de son choix, correspondant à la carte jouée. Il peut choisir pour chaque pièce activée une et une seule action mais elle peut être différente pour chaque pièce. Il est même possible de ne rien faire du tout ! Quand le premier joueur a terminé ses actions, on continue avec le joueur(euse) suivant dans le sens horaire jusqu’à ce que chaque joueur ait effectué toutes ses actions.

3️⃣ Déclin : Lorsqu’un joueur est le premier à avoir placé toutes ses pièces d’un même type dans le monde, il réalise un trophée. Celui-ci rapporte des Points de Victoire à la fin du jeu. Lorsqu’un trophée est réalisé, tous les joueurs doivent décliner une carte civilisation de leur main ou de leur défausse dans la zone de déclin. Ils ne pourront plus activer les pièces correspondantes à cette carte à moins de la racheter !

4️⃣ Rachats : Chaque joueur a la possibilité de racheter une de ses cartes civilisation en déclin pour un prix en pièces d’or ! Celui-ci augmente à chaque fois qu’un nouveau trophée est réalisé. La carte rachetée retourne dans la main du joueur uniquement s’il a encore des pièces de ce type sur le plateau.

5️⃣ Recyclage : Si un joueur n’a plus de cartes en main, il reprend en main toutes les cartes de sa défausse. Si un ou plusieurs joueurs recyclent, le jeton premier joueur passe au joueur de gauche. Démarrez un nouveau tour à la phase de Programmation.

Une partie se termine quand 4 à 6 trophées sont réalisés selon la durée de jeu souhaitée par les joueurs en début de partie."

9 « J'aime »

Raconter comme ça, ça a l’air très abstrait. ^^

J’aime bien le design des Meeples par contre.
Est-ce que je craquerais ? Je ne joue pas assez à Archipelago et Living Planet (pas touché les extensions encore)… Et niveau jeu de Civ’, j’ai Clash of Culture, même si Rise&Fall est très différent.

A voir…

C’est vrai que là comme ça ce n’est pas ultra excitant. :neutral_face:

1 « J'aime »

C’est plus le temps de jeu moyen qui me fait peur de mon côté.
C’est devenu tellement dur de sortir des 4h et plus

1 « J'aime »

Qu’est ce qui te laisse penser que les parties seront longue ? Il me semble qu’au contraire ça sera un jeu de civ relativement rapide.