Rise & Fall - par Ludically - livraison décembre 2023

je rajouterais juste quelques points pour compléter :

  • ça tue une partie seulement si ça te bloque pour avoir des ressources et t’étendre, mais sinon, je dirais que c’est juste que ton démarrage sera plus ou moins lent. Du coup ça va dépendre d’avec qui tu joues. Si c’est que des nouveaux joueurs, tout le monde va faire plein d’erreur du coup ça n’aura pas trop d’impact sur tes chances de te développer puisque tout le monde va galérer ^^ . Si par contre tu joues avec quelqu’un qui connait déjà le jeu, là tu risques de te faire rouler dessus.
    Je dirais que dés la 1ère partie tu te rends compte de tes erreurs donc pas besoin de jouer 50 fois avant de capter comment s’y prendre, mais dans tous les cas si quelqu’un se place là où tu voulais te mettre ben soit tu vas être obligé de te coller à lui (ça se tente, mais vous allez vous marcher dessus pour les ressources donc va falloir rapidement monopoliser les hexagones qui t’intéresse) soit tu te trouves un autre coin sympa, chacun fait comme il le sens :slight_smile:

  • J’ai jamais testé la phase de mise en place de map manuelle, à chaque fois c’était une carte générée aléatoirement (je pense que je testerai qu’avec la version physique) mais pour compléter, je dirai que le seul intéret stratégique que je vois c’est que tu peux influer sur le fait des créer des grandes zones qui vont scorer à mort, mais du coup c’est à double tranchant, car ça va être la guerre pour les majorités là dessus ^^ mais du coup ça rajoute du piquant ^^ (ceci dit tu pourrais très bien créer une grande zone de plaine qui n’intéressera pas forcément grand monde, alors que toi tu as la guild qui score 3 points dessus et du coup tu vas t’y placer direct ! bam !)

  • sur l’appli ça a toujours duré approximativement 2h (à 2 joueurs puis à 3), déjà c’est assez facile de mettre un terme à la partie en tant que joueur si tu trouves que ça s’éternise trop (en débloquant les objectifs), ensuite t’as une règle de Boelinger qui permet d’éviter l’AP (analysys para machin) et il me semble que c’est le labo des jeux qui a indiqué qu’une partie à 4 entre hardcore gamer pouvait durer 37 minutes :smiley: ça te laisse pas mal de marge de temps entre les 2

3 « J'aime »

Merci pour vos retours, rassuré sur le placement (faudra juste briefer les nouveaux joueurs) et la phase 1. L’AP me fait un peu peur dans ce genre de jeu, je vais me plonger dans les mécaniques en détail pour essayer de voir si la règle est suffisante ou si on va passer 10 minutes par tour à optimiser nos points.

Je me suis endormie ( il était très tard hein, mais c’était très bien)sur l’explipartie en anglais de john gets game ( jgg pour les intimes) qui explique les règles au fur et à mesure de sa partie solo à 3 joueurs, et commente les choix stratégiques.
Il a évoqué des cartes personnages aux pouvoirs asymétriques, propres à chaque joueur, qui peuvent être utilisées non seulement de manière optionnelle ( si mes souvenirs sont bons tu choisis une de tes 2 cartes, et un de tes voisins choisis ta deuxième carte), mais aussi pour rétablir un peu d’égalité entre des joueurs novices et des expérimentés ( par exemple, aucune carte pour un expérimenté contre 2 ( voire 3?) pour le novice total).
A confirmer, mais j’aime bien l’idée ( un peu comme dans Ark Nova). J’avais trouvé sa vidéo sur la page bgg de rise & fall. Je suis sur téléphone, je ne peux pas mettre de lien.

3 « J'aime »

A ouais je n’y avais pas pensé mais c’est pas bête. Faut donc vraiment que la futur version retail propose les cartes guildes en extension car cela devient un élément indispensable du jeu ^^

3 « J'aime »

Salut

Ce jeu me dis bien est-ce qu’il y aurait un deuxième dans les alentours de Montauban pour se prendre un Clan Master’s Duo avec moi ?

Nouvelle partie online et y a pas le jeu se bonifie de parties en parties.
Allez dès qu’il y a le SG pièces métalliques je pledge le clan master ^^

3 « J'aime »

Est-ce que quelqu’un a déjà pu tester les guildes et les tuiles spéciales ?
Les guildes me tentent bien, j’espère juste que l’équilibrage est bon. Les tuiles en SG je suis plus sceptique : dans un jeu ou l’interaction est très présente j’ai plus l’impression qu’elles cloisonnent le jeu mais peut etre qu’en vrai c’est trop top ^^

J’avais vu un commentaire comme quoi l’auteur faisait de bons jeux mais avait tendance à les sur-compliquer. Peut-être vaudra-t-il mieux jouer sans ces ajouts ou en tout cas les éviter au début.

les cartes guilds devraient être implémentées dans l’app bientot d’après le développeur, faut juste espérer que ça soit testable avant la fin de la campagne

1 « J'aime »

Se serait top !!!

Bonsoir à tous!!

Vous les attendiez ? Les community goals sont arrivés !
https://www.kickstarter.com/projects/ludically/rise-and-fall-0/posts/3608382

À vos pouces, à vos coeurs, à vos partages !

2 « J'aime »

Mise à part que le jeu a l’air top, tu kiffes ?
Tu m’as l’air plutôt bon dans l’exercice :ok_hand:

1 « J'aime »

Qui ça ? moi ? :stuck_out_tongue:

Mwé . T’as l’air d’être à fond dans ton élément/rôle et de prendre du plaisir. (Et du coup content pour toi)

Haha Ben merci @Le_Loup !
Ce serait mentir que ne pas reconnaître que je m’éclate à apprendre, découvrir et transmettre de l’autre côté du voile ma passion du jeu!
C’est une superbe expérience, pas toujours facile et souvent chronophage, mais jusqu’à présent j’adore ce que je fais!

2 « J'aime »

Je pense que c’est ça le principal

1 « J'aime »

Bonjour à tous!

Tout s’accélère du côté de Rise & Fall, tant dans la campagne que dans les SG annoncés !

Déjà une nouvelle update.
https://www.kickstarter.com/projects/ludically/rise-and-fall-0/posts/3608384

À très viiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiite pour la suite!

3 « J'aime »

Bonjour à tous,

C’est peu être moi mais je trouve que les nouveaux stretch goal complexifient inutilement le jeu ? Personnellement je préférerai dès améliorations du matériel, de la qualité, du nombre de joueur pour une même boîte… là je me dis que je vais acheter une boîte Clan Master pour n’utiliser aucun bonus du Kickstarter… et du coup je réfléchi à annuler mon pleige pour passer sur la version de base… voir attendre la sortie boutique… je suis tout seul avec ce sentiment ?

Par contre, le jeu de base me fait très envie !!!

2 « J'aime »

personnellement je trouve que ces modules sont tres sympa et qu’il te permette de la variete sur le jeu tu les integre à ta convenance

Cela signifie aussi de bien poncer le jeu. Et c’est de plus en plus difficile entre les piles de la honte, la vie à côté, les nouveautés, les copains/copines pas dispos pour jouer ou qui ont envie de jouer à autre chose.
A moins d’inclure systématiquement tous les modules et autres extensions, la plupart du temps on joue au jeu de base et basta. Parce qu’on est déjà bien content de refaire une partie de tel ou tel jeu.
C’est aussi pour ça que je n’achète plus d’extension. Trop souvent, elles sont encore moins jouées.

3 « J'aime »