Rise & Fall - par Ludically - livraison décembre 2023

La capitale est le premier SG a me faire de l’oeil. Un choix intéressassent entre dispatché ou coller ses villes, que je trouve bien dans le gameplay du jeu.
Pas assez convainquant pour que ma femm…mon comptable craque ^^, mais c’est un premier pas :slight_smile:

moi je suis bon public ^^ j’ai envie de tout essayer :sweat_smile: et j’ai cru comprendre que l’auteur avait une brouette de règles optionnelles en réserve donc c’est pas près de s’arréter haha. Par contre il faut absolument des tuiles de 3mm d’épaisseur :pray: (à priori ça va arriver mais quand ?)

4 « J'aime »

Soon™ +1 à 2 update !

2 « J'aime »

1 « J'aime »

Si j’ai bien compris aucun intérêt à backer si on choisit le pledge à 59 euros ?

Présentation lors du Tric Trac Show.
Honnêtement, ça me conforte dans ce que je recherche dans ce jeu, et je sens que je vais m’éclater!

2 « J'aime »

Mais donc les critiques du début étaient infondées ou pas ?

Moi j’attendais ton avis ! :grinning:

Tu avais dit suite aux critiques que tu testerais le jeu !

1 « J'aime »

Probablement pas, c’est sûrement un jeu qui ne correspond pas à tout le monde. Ça l’air d’être un jeu très cérébral, c’est d’ailleurs pour ça que je ne pledge pas, j’aime bien le Boellinger-Archipelago, mais le Boellinger-DungeonTwister non, trop « echec », je préfère les jeux qui demandent de l’adaptation et de l’opportunisme à ceux qui demandent une planification 25 coups à l’avance, mais ce ne sont pas de mauvais jeux pour autant.

Donc pour la critique initiale, ce n’est probablement pas un jeu qui leur correspond, ils me semblent aussi tellement concentrés sur vouloir montrer que « eux ils font des critiques négatives » que j’ai l’impression que R&F a juste pris parce qu’il était au mauvais moment au mauvais endroit.

Bref, je pense que c’est un jeu à risque (dans le sens risque de ne pas apprécier le jeu du tout (niveau production, Ludically c’est top en général)) et qu’il faut en être conscient.

1 « J'aime »

En fait Boellinger est quand meme très clivant faut pas se le cacher… que ce soit celui l’Archipelago, de Earth Reborn ou Dungeon Twister :slight_smile:
Par contre l’ajout de micro regles et modules à gogo sur un jeu qui semblait ultra épuré au départ, ça c’est bien sa pate quel que soit le jeu, je commençais à avoir peur qu’il ait réussi à streamliner un jeu mais je suis rassuré :slight_smile: (ping @blip d’ailleurs)

3 « J'aime »

J’ai maté quelques parties, dont celle avec Boelinger justement. Quelqu’un a parlé d’une règle pour éviter l’analysis paralysis, mais je n’ai pas retrouvé ça au contraire. Une idée de ce dont il s’agit ?

La règles c’est :
Lors de la phase du choix de la carte à jouer, s’il ne reste qu’un seul joueur qui n’a pas posé sa carte, les autres joueurs peuvent compter jusqu’à 3 et choisir au hasard une de ses cartes à poser.

(si c’est pas clair je reformule :slight_smile: )

2 « J'aime »

Et dans les faits, la personne choisit vite fait sa carte plutôt qu’on lui en impose une au hasard.
Au delà de 4, la partie s’applique dès qu’on dépasse la un seuil : je crois que c’est dès que 4 joueurs ont posé leur carte à 6.

Il suffit de ne pas ajouter les modules @Jean-Michel :wink:

1 « J'aime »

Oh merde.
Bon c’est sûr que ça doit remplir son objectif. Si tous les joueurs sont à l’aise avec l’idée pourquoi pas, j’avoue que dans l’immédiat ça me semble assez violent (j’ai quelques partenaires de jeu très lents, du type 5min pour un tour 1 à Everdell, je sais pas s’ils le vivraient bien) mais à tester, voire à tourner à la dérision (« on joue en blitz »).
Merci pour la précision !

1 « J'aime »

Moi je bloque carrément sur ce type de règle, sans etre lent tu as toujours des coups évidents et des coups plus à calculer un peu… si tous les autres ont un coup évident sauf toi tu joues au pif pour aller vite, si le coup d’après 2 ou 3 ont un coup compliqué ils ont tout leur temps pour réfléchir et optimiser…
… c’est pire qu’un déséquilibre du a un départ asymétrique :confused:

5 « J'aime »

En effet il s’agit d’une règle qui peut apporter une certaine frustration.
Je pense qu’il faut savoir raison garder et pondérer entre une phase de réflexion de 30s à 1mn pour un joueur, et une phase de plus de 2minutes de réflexion pour un coup (conduisant à de l’AP). Dans ce cas on peut comprendre l’intérêt de la règle.

Néanmoins, pour les frustrés de l’AP, les meilleures téléphones modernes proposent une minuterie, il suffit de définir en amont un temps de réflexion par tour. Et pour ceux qui n’aiment pas leurs smartphones à table, un sablier fera amplement l’affaire :stuck_out_tongue:

4 « J'aime »

Un sablier c’est parfait ça amène du fun

Mais c’est vrai pour tous les joueurs, donc en théorie ça doit s’équilibrer au cours de la partie non ? Après je peux comprendre qu’on aime pas le principe, bien entendu.
Perso j’ai tendance à jouer plutôt vite, donc ce genre de règle me va bien, car j’ai vécu certaines parties d’autres jeux (coucou Five Tribes) comme un calvaire à devoir attendre les autres longtemps. J’ai même un joueur qui demandait à ce qu’on mette un timer pour le forcer à jouer plus vite, car sans ça impossible pour lui de ne pas chercher à tout calculer.

Pas vraiment suivant le tempo… comme je l’expliquais avec mon exemple :slight_smile:
Dans ce cas autant jouer avec un chrono au moins c’est juste…

1 « J'aime »

Nous avions mis en place un sablier sur un Twilight Imperium avec un pote qui jouait très très lentement. Cela avait bien marché, en gardant le bon état d’esprit (ca reste du gros jeu, si sur un tour plus compliqué un joueur déborde un peu sur le temps ce n’est pas grave ^^)