Risk Legacy - de Rob Daviau et Chris Dupuis - par Hasbro

Je parlais d’un post it papier à mettre dans la boite pour y penser le moment venu :smiley:

1 « J'aime »

Question.
Est-ce que faire cette campagne à 3 joueurs avec mes 12 et 9 ans vous semblent un bon plan, niveau nombre de joueurs mais aussi équilibré / compréhension ?
(J’ai un peu peur que celui de 9 ans se fassent rouler dessus à moins que le jeu soit bien conçu pour donner un gros avantage au joueur qui perd plusieurs parties ?)

Je joue à trois, avec mes deux garçons de 9 et 16 ans, on a fait six parties à ce stade, 2 victoires par joueur.

Niveau règles, pas de sujet, c’est un Risk et ultra basique !
Après, il faut parfois aider le petit dernier, car il a tendance à être trop gourmand / rancunier et à ne pas savoir quand s’arrêter en termes de batailles et de conquêtes.

Il y a effectivement des mécanismes de compensation, qui donnent un coup de pouce à un joueur KO ou éliminé.

Le problème est moins l’âge que le nombre de trois en fait :))) C’est systématique et inhérent à ce type de jeu : les deux premiers qui s’attaquent donnent immédiatement un avantage au troisième, qui est tranquille dans son coin et se renforce pendant ce temps.

1 « J'aime »

On a fini nos 15 parties, et du coup tout a été ouvert / collé ou presque. Y compris l’enveloppe qu’il ne faut ouvrir sous aucun prétexte, ouverte pour la dernière partie :innocent:

Un joueur à 3 victoires, 2 joueurs à 6 victoires chacun, ça se joue aussi connement que pour le reste, départage sur un d6+nombre de territoires nommés par chacun, le plus haut score a pu nommer le monde.

Au final, c’est bien rigolo de voir évoluer les factions et la carte de manière radicale, il y a vraiment des surprises très très sympas.

Les parties se jouent en une grosse heure (sauf à vouloir rallonger la sauce et à ne pas reconnaître une victoire certaine), mais ça reste un Risk dans sa simplicité (certes les règles s’étoffent quand même au fur et à mesure des contenus débloqués).

Pour autant, un très bon moment, même s’il a fallu gérer la frustration / susceptibilité de mes deux gamins - et la mienne - à certains moments :joy:

5 « J'aime »