Risk Legacy - de Rob Daviau et Chris Dupuis - par Hasbro

Risk Legacy - de Rob Daviau et Chris Dupuis  - par Hasbro

VF en précommande chez Philibert→ Réservez le vôtre ici ←

Puisque la VF est (enfin… !) en précommande, petite ouverture de topic pour le legacy titre qui a flanqué une grosse fessée au Risk de papy.

Description éditeur

Avec Risk Legacy, chaque partie jouée va changer les parties suivantes. Une décision que vous prenez dans la première partie pourrait revenir vous hanter dans la dixième. Les risques que vous prenez dans Risk Legacy ne sont pas comme ceux des autres jeux.
Vous et les autres joueurs vont façonner la manière dont votre monde évolue: son histoire, ses villes, ainsi que les factions et la manière dont ils se battent.


https://www.philibertnet.com/fr/hasbro/95189-risk-legacy-2100000742998.html#ae52

Autres liens :

2 « J'aime »

Hum … sans spoiler, on peut avoir qqs infos si certains y ont jouer pour savoir à quoi faut s’attendre ?

Ce que je veux dire … le gameplay est suffisamment différent du classique Risk ?

La question que j’aurai, c’est est-ce qu’il n’a pas trop « vieillit » par rapport aux autres jeux legacy sortis depuis surtout ?

Vache, une VF qui arrive quoi, 10 ans après ??

Effectivement, ce qui a été une claque à l’époque a peut-être pris un coup dans le nez là…

Et le tarif pour du legacy vraiment destructif risque de pas aider…

Fondamentalement ? Non.

Par contre, tout y est différent quand même. Parties courtes (le 60 minutes annoncées sont réalistes). Asymétrie. Evolutive. Jeu en campagne (15-16 parties) dont le monde évolue (dramatiquement) selon les résultats de la partie précédente. Une dose points de victoires liés au contrôle de zones, de la conquête de territoire toujours intéressante. Certains qui seront plus durs ensuite à prendre. Ou à contrôler. Voire peuvent disparaître de la carte…

Oh ! Et le destructif est vraiment fun. T’ajoutes pas un autocollant, tu nuke une zone ou tu balances du bactériologique dans la capitale d’un adversaire. Ce qui va donner des parties très différentes. Et un monde totalement unique en fin de campagne. Que tu conserves avec fierté et nostalgie.


Probablement le meilleur ameritrash ever. Il n’y a guère que Pandemic Legacy qui soutienne la comparaison (niveau Legacy, pas ameritrash bien sûr^^)

3 « J'aime »

Tu les vends bien tes affiliations Phiphi mon sagouin !

19 « J'aime »

A quoi çà tient: si çà avait été un lien vers une autre boutique, à écouter certain, l’avis de Thierry aurait été l’inverse vendu qu’il est ^^

1 « J'aime »

Une de mes expériences ludiques les plus enrichissantes dans ma boutique la plus enrichissante tout court, ça ne se refuse pas :wink:

7 « J'aime »

Merci pour l’info, ça peut se tenter, je ne sais pas trop quoi y penser.

J’avoues que ce qui me dérange, c’est l’affrontement directe, j’avoues que je ne suis plus forcément fan de ce principe.

Et accessoirement, on vient de terminer la campagne de Clank Legacy, donc ça risque aussi de peser dans la comparaison :o

Ça a été mon premier legacy et cela reste pour moi le meilleur d’entre eux.
Comme pour Pandemie, la base est connue et cela facilite bien la prise en main.
Alors oui, on lance des brouettes de dés mais c’est bien fun. Il faut juste un groupe prêt à faire une campagne. Même si les parties sont assez courtes, cela occupe quelques soirées.

Super teasing, heureusement sauvé par le 3-5 joueurs :grimacing:
Un peu compliqué pour un legacy, avec ma femme on avait détruit Pandemic Legacy en moins d’un mois tellement on voulait voir comment cela avançait et ce n’est pas notre fils de 2 ans qui va faire le troisième joueur (quoi que lancer des dés et détruire des zones c’est un peu son dada).
Je vais quand même regarder si y a une variant deux joueurs qui traine quelque part…

1 « J'aime »

Je me suis toujours taté pour revenir sur un Risk après toutes ces années. ça pourrait être l’occaz, avec du 60 min par partie.

Franchement, qu’est-ce que tu risques ?

:sweat_smile: :door:

7 « J'aime »

On s’est mis à une campagne à trois, deux parties au compteur. L’énorme problème, c’est que c’est du… Risk :slight_smile:

Surtout avec le déséquilibre de ce genre de jeu à trois, les deux premiers qui se mettent sur la gueule créent rapidement une situation favorable pour le 3ème larron qui se la coule douce pendant ce temps et vient tout exploser dans la foulée. Et puis le facteur premier joueur reste trop largement favorisé (si les dés sont pas trop pourris) : le troisième joueur peut commencer son premier tour déjà en slip après deux vagues d’attaque, sans rien pouvoir y faire…

1 partie sur abandon, avec un vainqueur rapidement identifié et deux perdants qui ont capitulé pour ne pas être éliminé (au terme d’une grosse heure de jeu en plus/trop sinon). 1 partie avec un vainqueur clair et net à 4 étoiles, mais l’explication est au-dessus, il a attendu deux tours que ses deux adversaires s’auto-dégomment.

Si on passe le plaisir mitigé en terme de gameplay, qui reste assujetti à du d6, c’est clair que ce legacy radical est vraiment sympa.
Juste on n’a pas encore rien ouvert de scellé après deux parties, mais c’est assez jouissif, la map a déjà bien évolué avec l’émergence de cités et de malus.

Malgré le côté risk tu donnes envie d’essayer.

Warning sur la VF qui est sortie récemment : ces couillons ont interverti les contenus des deux grosses cases à ouvrir (30 troupes + missile <=> 3 missiles au cours du même combat). On s’est complètement fait spoiler du coup :(((

Bon le bon côté, c’est que même si ce seront moins des surprises, on sait que le jeu nous réserve des évolutions vraiment délirantes !

Heu du coup on est censé avoir quoi en premier ? J’ai pas commencé la boîte …

Il n’y a pas d’ordre chronologique, tu vas ouvrir des trucs scellés quand tu as déclenché les conditions qui sont inscrites dessus. Type « à ouvrir la première fois qu’un joueur est éliminé », « la première fois que trois missiles sont utilisés au cours d’un même combat », etc.

Ton message est suffisamment clair pour qui a la boite sans qu’on ait encore commencé à jouer ?
Genre pour y mettre un post it ou autre

Je ne sais pas comment mettre un message en post-it, mais ça serait celui-ci, qui spoile au minimum :

Attention ! Dans la récente VF de Risk legacy, deux contenus secrets ont pu être mal rangés : les deux gros encarts « Ouvrir quand le joueur est sur le point de placer 30 régiments… » et « Ouvrir quand trois missiles sont utilisés… »

Mini spoil :

Résumé

Le premier « 30 régiments » parle d’extra-terrestres blancs
Le second « 3 missiles » parle de mutants jaunes

Donc ouverture à intervertir si vous devez ouvrir l’une ou l’autre :wink: