Robinson Crusoe Deluxe + The Book of Adventures - par Portal Games - Livraison février 2022

Ce que je trouve décevant dans Robinson c’est l’illusion des choix.
Tu utilises forcément les capacités de ton personnage, sans trop t’en éloigner, tu luttes au fil de l’eau contre tout ce qui te tombe sur la tronche (ou va te tomber sur la tronche) et je trouve qu’il est impossible de planifier quoi que ce soit, tu es trop pressé par l’urgence qui risque de te faire perdre si tu décides de ne pas investir tes actions/moyens dedants.
Si on ajoute à ça l’aléatoire de presque tout (tuiles, cartes, dés) on ne contrôle rien en fait.

Ce jeu est il aussi aléatoire et punitif que horreur a Arkham?
Les quelques parties que j’ai pu faire sur Arkham ont été extrêmement frustrantes, je ne pouvais quasi rien faire hormis subir et je n’ai cessé de piocher le seul jeton de fatalité de mon sac :sweat:

C’est tres vrai, on a un controle minimal, qui consiste en de la prise de risque : suivre l’appat du gain, parier sur des reussites risquees, ou faire peu sans trop de risques. Le reste c’est comme la meteo, tu le prends dans la gueule.

2 « J'aime »

Punitif oui mais immersif et avec une courbe d’apprentissage, au bout du 2-3eme essai tu réussi souvent beaucoup mieux qu’au premier. Tu dois justement te tenir à la planif et ne pas faire que gérer les galères du moment (sinon tu ne fais que ça et tu perds). Tu encaisses quelques coups pour faire avancer le jeu, alors que comme les merdes s’accumulent si tu ne fais que gérer tu finis sous l’eau systématiquement. Juste mon avis.

1 « J'aime »

Pour revenir au KS franchement en laissant tomber la question de la VF, c’est vrai que pour le moment ça coute un bras pour rien comme le souligne @vin-parker

Des figurines pas nécessairement pratiques ou praticable
Un campement tres beau mais pas nécessairement tres utile
Un insert bof bof
Une tour à démenfou

… c’est pas folichon folichon

Pour une deluxe je m’attendais à des ressources en plastique / resine, par exemple, mais c’est en plus.

3 « J'aime »

Et en plus, il ne faut pas oublier qu’elles sont faites par AR, donc elles seront plus moches que les renders…

Sinon merci beaucoup à tous ceux qui ont pris le temps de faire un retour sur le jeu.

1 « J'aime »

Pour avoir joué aux 2 jeux, je dirais que Robinson est encore plus punitif mais le contexte fait que, pour ma part, c’est plus acceptable.
A Robinson, ll y a un cotés : « c’est une situation de merde, seul sur une ile déserte, il va donc falloir s’y accoutumer ».
J’ai fait a peu près autant de parties à l’un qu’à l’autre et je pense avoir gagné plus de parties à Horreur à Arckham, même si parfois ça finissait limite, limite…

1 « J'aime »

La même. Avec les fdp, je trouve cette campagne horriblement cher, surtout pour une grosse boîte dont l’insert ne sera sans doute pas plus pratique (pas de gametrayz : quelle erreur !), une campagne tuto totalement inutile pour ceux qui possede la core, et des figurines plus que dispensable. D’ailleurs, le campement est certe très jolie, mais en terme de lisibilité lors des calculs météo, ça risque de rendre la chose pénible, a moins que l’on continue à suivre via le plateau…
Donc 75e (fdpin pour l’upgrade) pour 1 ou 2 SG gameplay, ca paraît un peu grotesque…
Et si on fait la campagne juste pour le livret d’aventure, autant attendre la VF boutique, ce sera beaucoup moins cher. C’est pas les 3-4 scénarios en SG qui doivent pousser à payer 20e de plus…

La VF du livret a été annoncée ou c’est pure spéculation ?

Non rien pour l’instant

Ils ont l’air d’annoncer du scénario pour le livre tous les deux jours, donc, à la sortie, ça fera (au moins) 10 scenarios en SG.

Mais tu as raison, pour l’heure, le tarif n’est pas (encore…) Justifié.

Pure speculation. Mais au pire, je suis sur que ca coûtera moins cher de l’acheter sur le site de Portal quand le besoin se fera vraiment sentir…

1 « J'aime »

Et mer…!
55 cartes en SG pour le livre d’aventure, et qui ne seront pas dans la version retail… ils vont finir par m’avoir… pfff…

1 « J'aime »

Tu vas craquer au bout de combien de SG ? Ils en ont annoncé 20 en tout :sweat_smile:

1 « J'aime »

sur 20 y en a 10 c’est des scenar en anglais, donc exit les anglophobes y en reste 10, dans les 10 y a une tour a dé qui fume pas et un campement qui sert a rien, reste 8… :grin:

Autant les cartes en anglais ça m’emmerde, question de cohérence avec mon matos FR. Autant les scénarios en anglais ça ne me gène pas du tout. Un des joueurs traduit le speech, et c’est fini

quand on joue en solo je pense que je sais qui est le con qui s’y colle :grin:

4 « J'aime »

Et encore ceux ci sont pour le gros pledge!

TOUJOURS LE MEME COUILLON ON EN A GROS SIR

1 « J'aime »

Pas sûr que je craque grâce à … Soul Raiders qui va peut être debarquer Mardi la semaine prochaine. Et lui, je l’attendais depuis des mois. contrairement à cette campagne où l’absence de VF déhype beaucoup…