Robinson Crusoe Deluxe + The Book of Adventures - par Portal Games - Livraison février 2022

C’est tellement la merde ce truc, quand je pense que c’est ce qui m’a décidé de pledger :sweat:

Et pour les extension contes et mystère ainsi que le coffre à trésor ils vont les éditer chez iello car la première et dispo chez edge mais l’autre je ne la vois qu’en anglais?

Ah ? C’est une si grande déception ? J’avais hésité aussi

Et pour l’app, une VF sera-t-elle aussi prévue ?

Ah c’est chouette de pouvoir le prendre à part, sans racheter le jeu ^^ (en admettant que ce soit compatible avec l’édition Edge)

1 « J'aime »

Un peu dégouté de l’avoir pris lors de la campagne car le fr n’était, à l’époque, pas prévu (alors que plein d’autres langues étaient présentes) :frowning:

2 « J'aime »

Tu as tout de même les SG, la version boutique ne les a pas, rendant cette collector un peu naze de mon point de vue.

1 « J'aime »

C’est bien moins détaillé que les renders 3D, ça s’assemble mal, c’est fragile et ça rentre avec peine dans l’insert (surtout si tu comptes le peindre pour le rendre plus immersif, ce qui était pour moi le but). Bref, c’est grosso-modo du niveau d’un merde plastique dans un Kinder Surprise.
De manière générale, en dehors des figs que je trouve très réussies (mais fabriquées par AR je le rappelle), le reste des SG et des add-ons cosmétiques n’est vraiment pas terrible (tour à dés pourrie, playmat souffrant d’une erreur d’impression, sans parler du fait qu’aucune place dans cette grosse boîte collector n’ait été prévue pour accueillir les figs et les plateaux triple layer du sailor et du gamer).
Quant aux SG de gameplay, ils apportent certes une touche de variété bienvenue, mais au prix d’un aléatoire encore renforcé (caverne), ou d’une difficulté accrue (cartes de moral et tuiles météo, à réserver aux plus maso). Je trouvais personnellement les mini-modules du Treasure Chest (qui ne sera pas traduit pour répondre à la question) plus convaincants car les shelter upgrades et autres cage et jardin offraient au contraire un contrôle accru, ce que je juge bien plus pertinent dans un jeu aussi punitif.
A part ça, je n’avais pas pris le Book of Adventures car je me doutais bien que Iello finirait par le localiser, je ne peux donc encore rien vous dire des nouvelles aventures.
Dans l’ensemble, je considère cette campagne, dont l’intérêt intrinsèque est inversement proportionnel au combo coût + attente, comme ratée (il suffit de lire les coms sur GF pour réaliser que je ne suis pas le seul).
Le bon move, comme bien souvent désormais, était donc d’attendre la retail VF, sauf bien sûr pour la catégorie des complétistes compulsifs consentants (triplement cons, donc) à laquelle j’appartiens :expressionless:

8 « J'aime »

Qui sera la.bienvenue même si c’est cher, la moitié du prix du jeu :hushed:

1 « J'aime »

Pour ma part, ayant l’antique V1 anglaise, j’ai profité de l’offre vétéran avec les upgrades de plateau et autres donc pas de regret pour cette (excellente) nouvelle qu’est la future VF :slightly_smiling_face:

Hello à tous, petite question.
Je découvre Robinson. Je suis un amateur de jeu solo, ou à 2 en coop. Je suis très à l’aise en anglais (une conjointe irlandaise ça aide!).
Me conseillez vous de chopper un all-in (ou presque) de la version Gamefound en anglais? Ou bien un retail Fr + livre d’aventure?
Autrement dit, les bonus en exclu de la campagne (bonus + extensions) valent-ils le coup?

Hello,
Le all-in VO c’est principalement de la cosmétique très dispensable en plus. A moins de trouver une très bonne occaz, le retail FR+livre d’aventure vous tiendra deja occupé un looooong moment. A mon avis.

3 « J'aime »

Ps mieux que mon VDD !

1 « J'aime »

Ok le cosmetique est un peu naze et inutile, mais qu’en est-il des 330 cartes de l’appli qui renouvellent les evenements? Des scenarios bonus du livre d’aventure? De l’extension mystery tales? De l’extension Treasure chest?
Ca semblent quand meme ajouter enormement de contenu, et sur BGG il est impossible de se fier aux notes car enormement de joueurs ont noté 1/10 à cause du delai de livraison tres long.

C’est plutot de ces elements là dont je parle et qui sont absent de la VF

Rien que les 10 scenarii de base vont vous tenir des dizaines d’heures si vous voulez toutes les achever

tu as certainement raison. Mais etant collectionneur sur les bords, j’ai tendance à acheter des extras de gameplay auquel je ne joue pas toujours, mais savoir que c’est dispo dans ma ludothèque, ça me rassure.

A propos, si certains envisage de revendre leur pledge, je peux potentiellement être interessé.

Comme les copains, avec déjà la VF à savoir la boîte de base auquel tu peux ajouter le futur carnet d’aventures et l’extension Contes et Mystères (qui m’a l’air de plus en plus en rupture), tu auras un jeu bien complet. Et il te restera la ribambelle de scénarios fanmade traduits au cas où tu serais en manque …

Si tu veux tout (parce que FOMO et collectionneur), alors oui ce sera en VO puisque tout n’est pas sorti en VF. Mais du coup pourquoi poser la question ?! :man_shrugging: La collector avec la dinette c’est sympatoche (encore faut-il peindre je trouve) mais c’est loin d’être essentiel, limite c’est du bazar en trop à mes yeux pour ce style de jeu.

1 « J'aime »

Y’a le livre des quêtes en VF aussi, je ne me souviens plus du nom.
Avant de l’épuiser tu seras mort.

Preco Ludum Octobre de mémoire.

Tiens, une question à propos de ceux qui ont poncé cette nouvelle version.

J’ai beaucoup joué à l’occasion de la V1 de Filosofia dans les années 2010, mais ça fait un bail que je ne l’ai plus sorti (à cause principalement de 2 points : j’avais fait tous les scénarios de la boite de base, et je commençais à tourner en rond en ne faisant que les scénars que j’aimais bien ; et de la mise en place /maintenance un peu chiante)

Est ce que cette nouvelle version vaut le coup ?

De ce que j’en sais la règle a été retravaillée pour être plus claire et compréhensible (dans la nouvelle impression il y aura également le tuto), les ressources ne sont plus des cubes mais des meeples plus jolis, et je crois qu’il y a un scénario en plus. Il y a aussi des jetons qui sont remplacés par des cartes il me semble. Pis la boîte, elle est devenue carrée.

L’avantage de la v1 c’est d’être hyper compatible avec l’extension Le voyage du Beagle (forcément puisqu’elle est sortie pour cette version), extension qui n’est toujours pas ressortie pour la nouvelle version (mais c’est prévu…) et qui est vraiment chouette.

1 « J'aime »