J’ai des souvenirs vraiment fous avec ce jeu quand j’y repense. Ça faisait bien fumer le cerveau par moment sur certaines maps.
Je sais que mon frangin y joue avec ses gosses, et ça fonctionne effectivement très bien. Et il y a effectivement pas mal de chouinerie, notamment quand un robot est bloqué dans un boucle avec des petits claques au passage pour l’empêcher d’en sortir
J’ai ouvert ma boite de roborally…
mais qu’est-ce que c’est que ce thermo de merde !
obligation de remettre les tuiles plateau systématiquement en dessous
tout ça pour pouvoir afficher les mignons petits robots a travers les fenêtres du couvercle
Oui le matos est pas dingue. Feuilles joueurs hyper fines, jetons du niveau des jetons pokemon. Heureusement les robots sont rigolos.
J’ai la vieille boite de roborally, j’ai cru comprendre que la nouvelle corrige certains défauts mais en apporte d’autres ? ça existe pas une règle ultime qui permettrait de mixer les 2 boites et obtenir le jeu ultime ?
Sans vouloir dire de bêtises :
- tous les joueurs ont les mêmes cartes, ce qui évite d’être totalement dépendant de la pioche et de tourner en rond ou de se cogner dans un mur en attendant mieux,
- il n’y a plus de notion de vitesse (qui était pourtant bien rigolote : agir vite ou agir efficacement) et l’initiative se calcule par rapport à la distance à je ne sais plus quel repère sur le plateau, ce qui m’avait semblé être bien compliqué.
Pour le reste, il a effectivement mauvaise réputation niveau matos, sauf pour les figurines peintes.
C’est exactement ça. Et c’est vraiment pas bien (ça interrompt le jeu, c’est chiant à compter…).
Il y a quelque chose qui empêche d’utiliser les anciennes règles avec la nouvelle boîte ? Genre du matos différent ?
Ce n’est effectivement pas le même matériel
par contre tu peux utiliser les robots prépeints avec l’ancienne boite (mais limité à 6 joueurs au lieu de 8)
un post interessant (2019) tiré d’un autre forum :
par Aranas :
J’adore la version Roborally 2016 de Richard Garfield. Ce jeu est dans mon top 10 personnel depuis plus de 20 ans. Et pourtant, je peine à y jouer plus de deux fois par année…
Quels sont les avantages de la version 2016 de Roborally selon moi? Depuis que la question a été lancée que je veux y répondre, mais sans trouver le temps de le faire.
Désavantages:
C’est vrai que la qualité du matériel est un peu moindre (Hasbro…) et que plusieurs se plaignent des cartes de taille « hobbit ».
Avantages:
- Le rythme du jeu est grandement amélioré grâce aux paquets de cartes individuels. Au lieu qu’une personne brasse l’ancien gros paquet et distribue 9 cartes à chaque joueur (prenait une éternité), chaque joueur gère son petit paquet de 20-30 cartes.
- Avec un paquet individuel, moins de chance d’obtenir 7 tourne à droite et 2 tourne à gauche.
- Ajout des cartes « Again » qui ajoutent beaucoup de possibilités.
- Ajout d’une carte « Power Up » qui permet non seulement d’obtenir un cube d’énergie, mais surtout, de ne rien faire, ne pas tourner ni avancer (impossible avant).
- Les améliorations (Upgrade) sont plus facile à obtenir avec le système des cubes d’énergie à la King of Tokyo (un autre de ses jeux).
- Les robots sont pré-peints (pour moi c’est un plus)
- Les dommages ont moins d’impact que dans l’ancienne version, remplacés par des cartes Virus qui viennent simplement polluer ton deck.
- Moins de risque d’avoir un « Run Away Leader ». Ce point était une réelle problématique dans l’ancienne version au point où la plupart utilisaient une règle maison pour limiter cela (les dés à six faces pour ceux qui connaissent). Plus besoin avec la nouvelle version.
Et malgré tout ça j’utilise quelques règles maison. On m’a demandé lesquelles alors les voici.
Majeure:
Dans l’ancienne version, les « avance de 3 » étaient toutes plus rapides que les +2, et les +2 plus rapides que les +1. Pas dans la nouvelle version qui y va par priorité « des ondes radio » en fonction de la proximité de ton robot de l’antenne émettrice. Stupide! Et nécessite un constant recomptage des cases. Fastidieux. Donc nous, on y va toujours avec +3 > +2 > +1. C’est seulement en cas d’égalité que l’antenne est utilisée pour le départage.
Mineure:
Comme c’est l’fun d’équiper ses robots de tout plein d’améliorations, après la phase d’achat, on place un cube d’énergie sur chacune des améliorations restantes (comme dans Castles of Mad King Ludwig). Plutôt que de dormir en place, les cartes moins intéressantes deviennent peu à peu trop rentables pour les laisser là.Voilà! Essayer-le comme ça et vous allez voir que c’est très amusant!
Y a ce post qui est intéressant.
Y a effectivement juste l’initiative qui me parait moins pratique mais en jeu, peut être que ça se détermine assez rapidement, ou pas, à voir.
D’ailleurs y a une erreur dans l’un des exemples de la règle où la priorité est donner à un robot qui est à droite du « cercle » alors qu’il y en a un + à gauche.
Ça semble pas mal ça.
J’ai pas compris l’histoire de priorité dans la règle en cas d’égalité de distance, ils disent de tracer une ligne mais pas vers où (vers le haut de plateau? Vers le côté gauche? du coup il est où le 0 degré pour comparer les robots en sens horlogique) et en effet l’exemple est pas intuitif… je pense essayer la règle maison donnée ci dessus.
Justement dans le premier exemple je pige pas la priorité vert et jaune. On trace la ligne droite vers le haut? Mais du coup en sens horaire c’est le jaune le premier ?
Quand on trace une ligne il faut 2 points et ils ne parlent que de la parabole. Je loupe un truc sans doute.
@Firebird a fait un dessin quand il m’a parlé de ça
En gros, soit on applique ce que montre Firebird et on part du bord du plateau
Soit ça commence à tourner à partir de la ligne droite tracée à partir de l’antenne
Et j’avoues que pour l’instant, je ne comprends pas des masses pourquoi dans un cas ça serait celui de « gauche » et dans l’autre, celui de « droite »
Je viens de voir qu’il y avait eu une autre version sortie depuis, par Renegade cette fois.
Le système de priorité a de nouveau changé, y a toujours un pion antenne mais c’est simplement un pion 1er joueur
Donc attribution a un joueur en début de partie et à la fin de chaque manche, il passe au suivant
C’est chelou d’avoir simplifié ça quand-même. Le fait que les robots agissent en fractionné c’est une bonne part du sel du jeu.
Garfield l’explique dans son post :
Priority
Priority wasn’t a big deal to me but with everyone having their own deck little numbers weren’t going to work as well. I played around with a few different methods of determining which robot had priority and settled on a fixed transmitter on the board - whoever was closest had priority. Ties were broken in a clockwise sweep. (I haven’t seen the rules but discussions here on BGG make me think there must be an error in the rules or examples - it is really quite simple).
This had some minor effects on the game, which I liked but may not be to everyone’s taste. When robots are in a position they might interfere with one another it is often easy for the player with priority to do so, in more subtle ways than before, since they might push with low speed cards. I found in my games that I was making more programs that took into account the fact that I might be pushed and I didn’t know how far - rather than simply playing my highest priority card and hoping to get out of the way first.
Ouais. Plusieurs messages pour comprendre les règles alors qu’avec l’ancienne version c’est si simple à gérer :
Apparemment l’erreur est aussi bien dans le premier texte c’est bien jaune puis vert la priorité (sens des aiguilles d’une montre à partir d’un trait vertical partant du repère).
Mais peut-être que le jeton premier joueur qui tourne à la fin de chaque tour est suffisant en fait (règle 2023).