Rome and Roll - par PSC Games

Je confirme. Pour les nordistes, dès que c’est disponible je cours (enfin en voiture faut pas déconner) les chercher. J’ai 2 autres trucs que du coup j’ai laissé en attente à cause de ce retard…

2 « J'aime »

Je viens de lire les règles, et je suis d’accord a 1000% avec toi.
Je prévois facilement quelques beugs en cours de partie « le B c’est quelle ressource au final ? »
Y avait tellement mieux à faire …

Et les règles je les trouves très mal écrites de surplus. Beaucoup de passage dans le désordre, avec des formulations aléatoires (ex : Action construire : La première chose à faire est de déplacer votre Surveillant. […] Déplacer votre Surveillant est facultatif, mais vous devez le faire au début de l’action Construire, avant de construire un batiment.").

Et j’ai une question pour l’action « stocker »:
Durant vous tour, n’importe quelle ressource indiquée par le dé choisi qui n’a pas été utilisée pour l’action principale peut rejoindre votre stockage. Tous les joueurs, même ceux dont ce n’est pas le tour peuvent stocker n’importe quelle ressource obtenue pendant ce tour"
J’en déduis que si quelqu’un enclenche l’action gratuite de stocker, tous les autres joueurs peuvent eux aussi prendre une ressource du dé. N’importe laquelle du coup, même une utilisée pour l’action principale ?

1 « J'aime »

Non c’est pas tout à fait ça.
Si on construit un bâtiment à côté de celui d’un adversaire, ca active la production de certains bâtiment qui parfois produisent des ressources et donc, le propriétaire peut du coup les stocker pendant le tour d’un autre joueur.

ooooooooooooookay !

Ha bah clairement je n’avais pas du tout pigé cela. Encore une fois, ils ont opté pour une formulation nébuleuse dans un paragraphe sensé décrire uniquement l’action stocker. Alors que ça, ça pourrait être préciser pour l’action construire et/ou l’action de rénovation par exemple.

Merci @notoriousfab

1 « J'aime »

Bon bah première partie a 4, on l’attendait depuis 1mois, et se fut l’échec.
Le côté feutre rend le tout brouillon et peu lisible (chez certains de mes adversaires j’avais aucune idée des ressources qu’ils pouvaient bien avoir). Meme pour identifier quel bâtiment a été mis ou sur la map…

On comprend pas trop pourquoi avoir opté pour en faire un RW si ce n’est surfer sur la mode. Et les 45e en boutique… pour 5 plateaux 4 feutres 8 meeples et une cinquantaine de cartes ? Ça douille !

vos différents retours donnent envie :laughing:

le jeu me tentait bien (je n’ai aucun R&W), mais je crois que je vais passer mon tour avant même de prendre le temps de me pencher sur la lecture de la règle.

En réalité ce n’est pas un RW.
C’est un eurogame avec des dés comme peut l’être Troyes.

1 « J'aime »

pas mal de retours dans ce sens en effet (ai déjà ce type de jeux, dont Troyes)

Pareil il était sur ma WL depuis un certain temps, ben il n’y est plus ^^

Oui c’est pas du tout un r&w.
C’est un eurogame où ils auraient remplacé les tuiles/figouzes son devrait utiliser pour les bâtiments par des dessins.

Il a toujours été défini comme un R&W expert, lancer des dés, en choisir un et appliquer/écrire la face du de sur une feuille = R&W. Dans le style Eurogame si vous voulez mais la mécanique reste R&W.

Stricto sensu, effectivement.
En terme de ressenti de jeu c’est plus un choix éditorial douteux.
On va se pencher sur Troyes Dice maintenant pour voir si un « RW expert » peut vraiment exister sans avoir un arrière gout de prétexte.

Tiens pour le plaisir, Shut Up and Sit Down définissent le RW :

A savoir que l’auteur ne le défini pas comme un Roll & write, il dit juste que c’est une des mécaniques du jeu.
Sa comparaison c’est comme si Mage Knight étant un deck building expert on s’attendait à avoir un dominion plus costaud, alors que le deck building n’est qu’une mécanique du jeu.

1 « J'aime »

HS, et cartographers ça donne quoi?

Cartographers est vraiment excellent. C’est super malin alors qu’au final les règles sont très simples.

2 « J'aime »

Extension Gladiators prévue sur KS début 2021

Qui c’est qui a récupéré les boîtes du PG Crowdfinder juste avant le lockdown belge mais en plein celui des français…

1 « J'aime »

:smiley:
Bon, c’est pas maintenant que je vais venir à Lille le récupérer…

J’écris ici pour l’extension :
24h restante, j’ai pas entendu parler de VF :frowning:

Non pas de VF lors du KS, c’est dommage… Ça sera sans moi tant pis