Alors R&J.
Jeu à deux exclusivement. R&J doivent faire monter la jauge d’amour en faisant attention à ne pas faire trop monter celle de haine.
Pour l’amour ils doivent se rendre dans le même lieu (6 possibles).
Premier problème : ils ne peuvent normalement pas se mettre d’accord sur un lieu de rendez-vous (sauf à utiliser un des rares indices qu’ils ont réussi à gagner).
Deuxième problème : pour choisir un lieu, il faut que chacun choisisse une carte lieu de sa main sans être certain que son partenaire ait la carte correspondante en main à ce moment de la partie.
En plus de choisir un lieu, ils doivent choisir un membre de leur famille pour les accompagner (avec une carte de sa main).
Troisième problème : si un Capulet et un Montaigu se retrouvent sur le même lieu, la haine va monter. Sans oublier que Roméo et Juliette sont eux-mêmes des Montaigu et des Capulet.
Quatrième problème : chaque lieu est associé à une action spécifique (très souvent déplacer des PNJ en s’y rendant mais pas que).
Et c’est de l’accumulation de ces contraintes que vient tout le plaisir du jeu. L’objectif à chaque tour est clair : faire en sorte de se retrouver sans qu’il y ait trop d’autres personnes avec nous. Les solutions pour résoudre ce problème sont finalement limitées (sans être simples à voir, il faut parfois vraiment se creuser les méninges) et on espère que d’une part notre partenaire envisage la même solution que celle l’on pense viable et d’autre part qu’il ait en main les cartes pour pouvoir la mettre en œuvre.
Les moyens de communication sont très limités. Il y a tout d’abord les indices que j’évoquais plus haut (qui permettent de proposer un lieu de rdv). De plus, à chaque manche les joueurs doivent, avant de jouer des cartes, donner leur avis sur l’issue de la manche. C’est tout bête mais ça crée ainsi un moyen très subtil d’avoir une idée sur ce que l’autre va pouvoir jouer ou pas.
Je ne détaille pas plus (notamment le rôle particulier de certains PNJ) mais pour finir deux choses :
- je pense que ce jeu n’est pas pour tout le monde : pour l’avoir fait essayer, j’ai constaté régulièrement qu’il ne plaît pas à tous. Le rythme peut notamment être lent du fait des moments de réflexion qu’impose la planification de son coup (ce ne sont pourtant que 2 cartes à choisir de sa main…).
- c’est un jeu à scénario : chaque scénario ajoute une contrainte. Les premiers sont, avec le recul, très simples et les derniers très très très difficiles ! Il faut donc avoir conscience que les tous premiers scénario ne permettent pas forcément de se rendre compte complètement de ce que le jeu a à offrir. Ce sont presque des tutoriels qui ne disent pas leurs noms (c’est un peu de cette manière qu’ils ont été intégrés au jeu de l’aveu même de Julien Prothière avec lequel nous avons eu la chance de plusieurs fois pouvoir parler de son bijou).
Pour finir, je parle beaucoup de mécaniques et peu du plaisir immense que vont procurer certaines parties qui seront de véritables ascenseurs émotionnels : on joue des manches à plus ou moins se comprendre donc la haine monte trop et puis on finit par enchaîner les manches durant lesquels la compréhension est parfaite (sans se parler !) pour finir par l’emporter. Et là, c’est vraiment exceptionnel le plaisir ressenti. On a rarement connu des émotions pareilles en jouant à un jeu madame et moi.
Bref, on a adoré jouer et vivre ce jeu !