Roméo & Juliette - de Jean-Philippe Sahut et Julien Prothière - par Sylex

Capture d’écran 2023-10-28 à 17.46.50
Disponible en boutique→ Voir l’offre Philibert ←

Roméo & Juliette est un jeu coopératif : vous gagnerez donc ensemble, ou perdrez ensemble.
Un joueur incarne Juliette et l’autre Roméo.
Vous devrez tenter de vous retrouver pour que votre amour s’épanouisse au-delà de la haine qui oppose vos familles.
Vous ne pourrez pas communiquer librement, il faudra donc faire comprendre vos plans à votre partenaire, et découvrir où il veut vous retrouver.
Pour gagner, l’amour doit atteindre son maximum avant la fin du troisième acte.
Si au contraire, la haine atteint son point le plus bas, le sort s’acharne sur les amants maudits, et vous aurez perdu.

Liens utiles :

3 « J'aime »

Comme on est en train de bien digresser sur le fil de Hier j’ai joué… non crowdfundé et que ça sent la tronçonneuse, mais que je suis un gentil gars, ben j’ai créé le topic pour recevoir la coupe.

Accessoirement, @thierry, comme le jeu bénéficie d’un bon retour et qu’il lui reste deux jours de vente flash, je pense qu’il est temps d’ajouter un lien d’affiliation ;).

Voilà voilà…

Sinon c’est pas mal du tout, ce Roméo & Juliette, n’est-ce pas ?

2 « J'aime »

Il est dans la liste des VP, donc il y a moyen qu’il soit moins cher encore qu’en VF.

1 « J'aime »

Romeo et Juliette : première partie (perdue). Le jeu est top : beau et belle mécanique ! Le nombre de cartes événements et de scénarios promet une belle rejouabilité. :+1:

6 « J'aime »

Hum. J’ai pris Romeo & Juliette pendant la dernière VF. Vais-je me refaire une petite @patman ? :thinking:

(En vrai c’est pour offrir la semaine prochaine, donc pas de regret.)

4 « J'aime »

Qu’est-ce qu’il est bien R&J !!! Pour nous c’est vraiment un bijou. Faut aimer la coopération avec communication limitée mais c’est, je trouve, la meilleure manière de faire pour que les deux joueurs jouent réellement ensemble : aucun effet joueur alpha possible ici.

6 « J'aime »

J’ai eu l’occasion de l’essayer avec @hexolitemax et nous avons fait triompher l’amoûûûr :heart:
Et c’était assez chouette ouais.

5 « J'aime »

@Wed88 @patman vous m’intriguez. Un petit CR sur R&J ?

1 « J'aime »

Vite fait alors, on en parle un peu à partir de ce message :

On remarquera que j’ai mis plus de deux ans à finalement offrir ce jeu :laughing:

Et une photo là :

https://forum.cwowd.com/t/hier-jai-joue-a-un-jeu-non-crowdfunde-et-cetait-bien-aussi/4087/1601?u=patman

2 « J'aime »

Alors R&J.

Jeu à deux exclusivement. R&J doivent faire monter la jauge d’amour en faisant attention à ne pas faire trop monter celle de haine.
Pour l’amour ils doivent se rendre dans le même lieu (6 possibles).

Premier problème : ils ne peuvent normalement pas se mettre d’accord sur un lieu de rendez-vous (sauf à utiliser un des rares indices qu’ils ont réussi à gagner).

Deuxième problème : pour choisir un lieu, il faut que chacun choisisse une carte lieu de sa main sans être certain que son partenaire ait la carte correspondante en main à ce moment de la partie.

En plus de choisir un lieu, ils doivent choisir un membre de leur famille pour les accompagner (avec une carte de sa main).

Troisième problème : si un Capulet et un Montaigu se retrouvent sur le même lieu, la haine va monter. Sans oublier que Roméo et Juliette sont eux-mêmes des Montaigu et des Capulet.

Quatrième problème : chaque lieu est associé à une action spécifique (très souvent déplacer des PNJ en s’y rendant mais pas que).

Et c’est de l’accumulation de ces contraintes que vient tout le plaisir du jeu. L’objectif à chaque tour est clair : faire en sorte de se retrouver sans qu’il y ait trop d’autres personnes avec nous. Les solutions pour résoudre ce problème sont finalement limitées (sans être simples à voir, il faut parfois vraiment se creuser les méninges) et on espère que d’une part notre partenaire envisage la même solution que celle l’on pense viable et d’autre part qu’il ait en main les cartes pour pouvoir la mettre en œuvre.

Les moyens de communication sont très limités. Il y a tout d’abord les indices que j’évoquais plus haut (qui permettent de proposer un lieu de rdv). De plus, à chaque manche les joueurs doivent, avant de jouer des cartes, donner leur avis sur l’issue de la manche. C’est tout bête mais ça crée ainsi un moyen très subtil d’avoir une idée sur ce que l’autre va pouvoir jouer ou pas.
Je ne détaille pas plus (notamment le rôle particulier de certains PNJ) mais pour finir deux choses :

  • je pense que ce jeu n’est pas pour tout le monde : pour l’avoir fait essayer, j’ai constaté régulièrement qu’il ne plaît pas à tous. Le rythme peut notamment être lent du fait des moments de réflexion qu’impose la planification de son coup (ce ne sont pourtant que 2 cartes à choisir de sa main…).
  • c’est un jeu à scénario : chaque scénario ajoute une contrainte. Les premiers sont, avec le recul, très simples et les derniers très très très difficiles ! Il faut donc avoir conscience que les tous premiers scénario ne permettent pas forcément de se rendre compte complètement de ce que le jeu a à offrir. Ce sont presque des tutoriels qui ne disent pas leurs noms (c’est un peu de cette manière qu’ils ont été intégrés au jeu de l’aveu même de Julien Prothière avec lequel nous avons eu la chance de plusieurs fois pouvoir parler de son bijou).

Pour finir, je parle beaucoup de mécaniques et peu du plaisir immense que vont procurer certaines parties qui seront de véritables ascenseurs émotionnels : on joue des manches à plus ou moins se comprendre donc la haine monte trop et puis on finit par enchaîner les manches durant lesquels la compréhension est parfaite (sans se parler !) pour finir par l’emporter. Et là, c’est vraiment exceptionnel le plaisir ressenti. On a rarement connu des émotions pareilles en jouant à un jeu madame et moi.

Bref, on a adoré jouer et vivre ce jeu !

39 « J'aime »

En plus, l’un des co-auteur est un pote.
Si ça c’est pas de l’argument :slight_smile:

3 « J'aime »

Super retour ! Moi je l’ai et je l’aime bien mais on a pas joué tant que ça, madame n’a pas tellement apprécié. Elle est vraiment difficile ! :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

merci !

1 « J'aime »

Pas le temps de cr, surtout que les souvenirs sont un peu lointains, mais je plussoie les vdd : lesdits souvenirs sont très bons.
D’ailleurs on vient de le reprendre pour les vacances, histoire de recommencer une partie :wink:

1 « J'aime »

Merci @arkhane :wink:

bon bha je viens de le prendre en vente flash sur phili (avec des bricoles que j’avais mis de coté)

1 « J'aime »

J’en ai acheté trois. Pour offrir…

Vous fîtes bien, messieurs :slight_smile:

J’espère que ce sera plus heureux pour vous : nous avons réussi à jouer un fois, sans déplaisir mais sans emballement non plus. Et puis à la seconde tentative, impossible de retrouver la logique de jeu. Nous comprenons les mécanismes, sans parvenir à les mettre en application en tant que joueurs. Très frustrant. On passe complètement à coté du concept.

Tu veux dire VP! J’ai pris également avec d’autres bricoles car j’avais mon bon de non anniversaire.